Nos confrères de Mediapart rapportent que l’Elysée affirme que l’extrait de naissance délivré par le service central d’état-civil de Nantes à Ali Bongo est authentique.

L’Élysée affirme l’authenticité de l’extrait de naissance d’Ali Bongo délivré par le service central d’état-civil de Nantes. © D.R.

L’Élysée affirme l’authenticité de l’extrait de naissance d’Ali Bongo délivré par le service central d’état-civil de Nantes. © D.R.


 
Si son état-civil est plus que jamais contesté, Ali Bongo semble jouir d’importants soutiens. Sur le fondement d’une correspondance d’Hélène Le Gal, nos confrères de Mediapart estiment que l’Elysée a pris fait et cause pour le président de la République. Dans cette lettre, la conseillère Afrique de l’Elysée évoque des «éléments techniques» permettant de confirmer l’authenticité de l’extrait de naissance délivré le 18 juin 2015 par le service central d’état-civil de Nantes.
Alors que la question rythme le débat politique depuis plusieurs mois, et davantage à l’approche du scrutin présidentiel d’août prochain, la position de la France est claire : le document faisant état de la naissance à Brazzaville, le 9 février 1959, d’Alain Bernard Bongo, est «rigoureusement conforme au document détenu dans les registres d’état-civil de Nantes, qui correspond au troisième exemplaire de l’acte de naissance original, dressé et conservé à Brazzaville, en deux exemplaires». Selon l’Elysée, «aucun doute ne saurait exister quant à l’authenticité de l’extrait délivré le 18 juin, ni quant à la régularité des conditions dans lesquelles il a été produit». Pour Hélène Le Gal, il n’existe donc aucun imbroglio administratif et juridique dans cette affaire.
Candidat à sa propre succession, le président de la République sortant est suspecté d’être inéligible aux termes de l’article 10 de la Constitution. Il est accusé d’avoir produit un faux document d’état-civil pour briguer la magistrature suprême en 2009. D’aucuns, notamment le journaliste-écrivain français Pierre Péan, prétendent qu’il est en réalité originaire du Nigeria, où il aurait été adopté par Omar Bongo à la fin des années 1960 durant la guerre du Biafra.
 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    La présidente Yollande à intérêt à ne pas rentrer en conflit avec les intérêts du peuple gaboma sinon les intérêts de l’hexagone risque fort de vacillé… On a les yeux partout maintenant, laissez nous tranquillement terminer ce que on à commencer loool !!
    Je le répète, selon tous les cas de figure le ronfleur atteint difficilement la 4ème place. Il est en très grande difficulté. 😉

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Je comprends pourquoi la Grande France est tellement attaquée par des actes terroristes ces dernières années. Sa politique étrangère est médiocre, car c’est du pur neocolonialisme à rebours qu’elle pratique.

  3. Ari dit :

    La France, la France, la France. Toujours la main noire de la France!!!

  4. Marcel Ghisir dit :

    Tant que vous ne ferez pas respecter chez les autres ce que vous observez chez vous, vous serez frappés par de multiples attentats terroristes. Ce n’est que le début.
    C’est incroyable, il y a force une autre façon de faire la politique avec vos anciennes colonies sans que cela affecte vos intérêts. Est-ce seulement au nom de vos intérêts que vous soutenez une dictature depuis 50 ans? En 50 ans, vos spécialistes ou experts politologue du Gabon, n’ont vu que la famille Bongo, comme seule famille susceptible de préserver vos intérêts? Ce n’est pas possible vous disposez de tous les outils pour sonder, espionner tous les hommes politiques du Gabon, vous êtes même en mesure de trouver un homme gabonais qui n’a rien à voir avec la politique et que vous intronisez en politique pour conduire l’alternance que le peuple gabonais. Quel est le problème pour la France, la crainte que le peuple gabonais devienne libre de choisir son président et qu’il choisisse un jour celui qui n’ira pas dans le sens de vos intérêts?

  5. le voyeur diplomatique dit :

    Réfléchissez un instant. Paul Biya : réélu. Idriss Deby : réélu. Sassou Nguesso: réélu. Tous en dépit des protestations et contorsions de leurs soit-disant opposants.
    Pourquoi Ali et le Gabon feraient-ils exception ?
    Comprenez, la France n’a ni le désir ni le temps ni les moyens d’une nouvelle « Opération Epervier » en Afrique Centrale. Il n’y aura plus de nouveau Bozize = président régnant K.O. et bonjours le chaos.
    Les élections Gabonaises sont réglées, ficelées, terminees. RDV en 2023-25
    Y a même pas besoin de vos votes. Hurlez, mais restez tranquilles, posés, raisonnables.
    Ali est la pour rester comme il vous l’a déjà dit.
    Allons, la vie est encore belle a l’ombre de la foret, et seuls les grévistes meurent de la faim qu’ils s’imposent, pas Mère Nature Gabon..

  6. Be Delys dit :

    On prend vraiment le Peuple Gabonais pour des abrutis, des imbeciles…c’est grave pour la France. Apres ils iront se receuillir autour des victimes due aux attentats. Les mêmes causes produisent les mêmes effets (la Lybie) juste pour rappel. La question n’est pas sur l’authenticité de l’acte de Nantes, c’est plutôt pourquoi avoir fabriqué un autre acte different pour son dossier de candidature de 2016…
    Pourquoi ne pas avoir utiliser celui de Nantes simplement??? S’il etait authentique on serait ravit que notre Président sortant est renoué avec la légalité.

    • Fille dit :

      Là effectivement est la véritable question. La France a fourni un acte de naissance à Ali pour qu’il aille aux élections et ainsi lui permettre une sortie honorable et sortir par la même occasion de cet imbroglio qui en fait est une affaire d’état. Mais pourquoi diable Ali Bongo n’a t il pas daigné mettre cet acte de naissance dans son dossier de candidature ? Qu’est ce qui se joue réellement en ce moment ? Est ce parce que le dit acte fourni par Nantes est pris en charge par un juge d’instruction en France ? Mais alors qu’elle patate chaude pour la France cet Ali Bongo ! Comment Hollande va pouvoir sortir de ce piège foccardien sans être accusé de brader les intérêts de la France ? Et nos intérêts à nous ? Alternance, respect de la constitution et democratie ? Très sincèrement, c’est aux gabonais que nous sommes qu’il revient de sortir de cette situation. Aller aux élections me semble maintenant un simple accompagnement du coup d’état électoral en vue. L’opposition a épuisé tous les voies de recours légaux, rien n’y fait. La machine de passage en force est mise en place. Alors, Si Ali est illiigible et que malgré cela les représentants des institutions ont validé sa candidature, c’est que nous ne sommes pas dans une république. Le peuple gabonais doit se faire entendre, au nom de la Constitution. Marcher au nom de la constitution encore, encore et encore.

  7. CHARLY dit :

    La cenap, la cour constitutionnelle et la france sont les trois emblèmes de la ruine du GABON et des GABONAIS.

  8. Axelle MBALLA dit :

    établissement d’un acte, transcription, peu importe ce par quoi une administration peut procéder pour fabriquer un Etat-civil somme toute, officiel. Mais cela ne repond pas à la question fondamentale? Où est-il né? qui l’a vu naître à Brazzaville où Albert était fonctionnaire comme beaucoup d’autres gabonais de l’époque. Et de quelle mère? L’Elysée réagit ici uniquement sur ce qu’offre le fonds documentaire administratif à Nantes. Et sur ce seul point, n’importe quel centre des archives peut en fabriquer autant qu’il le souhaite.
    L’Elysée ne se mettra jamais dans l’embarras pour dire le contraire de tout ce qui saute aux yeux de tout le monde. La science administrative offre toujours des itinéraires de délestage, quad elle veut se soustraire des fardeaux parfois lourds à porter sinon très sensibles.
    Un document administratif ne transporte pas forcement la réalité de la situation. Ce que les gabonais veulent, c’est savoir où est né alain ali BONGO, quand et de qui, et qui en étaient les témoins…On ne naît jamais seul quelque part….Pas même le Christ Lui-Même…Alors!!!!!

  9. petit yannick dit :

    Si Monsieur le Président avait un vrai acte de naissance quelque part pourquoi en 2009 il nous a présenté un faux ? Rien que pour ça il doit démissionner.

  10. Paul dit :

    Cette France est vraiment pathétique. Je comprends pourquoi on vous tue comme des moutons avec des attentats chez vous.

  11. Adande dit :

    Nous savons très bien que l’acte de naissance de notre champion est authentique .

  12. bassomba dit :

    Realpolitik! je m’évertue à vous le dire depuis des années, parlez encore! Je suis curieux de voir la réaction de Pierre Péan devant l’attitude de ses compatriotes de l’Elysée!

  13. Jean nzela dit :

    C’est un sujet dépasse . Nous on avance , c’est le temps .

  14. jean jacques dit :

    Honte à vous tous qui pensent que l’acte de naissance c’est le projet de société. La France ne peut dire que la vérité. dès lors c’est elle qui gère nos archives.Pour vous il fallait que la France dise que l’acte de naissance n’est pas conforme…Continuer de rêver.

  15. Meradie ndossi dit :

    Débats clos,nous passons à autre chose pour le bien de notre pays

  16. Staline dit :

    comme meradie débat clos passons au plus important changer notre pays, mettons de côté les ragots même si il ont un fondement, le plus important c le Gabon et son fonctionnement. en 7 ans on a enfin vue quelque chose, il est peut être temps qu’on mette notre main à la patte. terminer les débats politiques travaillons !!! ensemble changeons le Gabon !!! et vs les aigris arrêtez de croire que c’est un seul homme qui gaspille le Gabon. on s’est là ou le gaspillage à commencez laissez nous avancez, et si en ce moment c lui qui peut roulons !!!

  17. Christian22 dit :

    La messe est dite!
    Les mêmes qui jubilaient ici avec les déclarations de Péan et Bourgie qui selon eux traduisaient la position de la France prennent une douche froide!!!!
    La politique? C’est compliqué loooool
    Ya Ali à son boulevard ouvert… On se retrouve dans 7 ans

  18. Rafichariry Melomba dit :

    C’est le Gabon qui vas gagné OK tous derrière Ali2016 rendez-vous 2023 2030 OK la France ne la suivez pas c’est notre allié nous avions trop de secret d’État et d’intérêt et le seigneur ne laissera pas la France tué notre nation OK vive nous même malheur à tout nos ennemis interne et externe OK vous irez tous brulé en enfer ennemis du Gabon

  19. Rtg1 dit :

    Dans le cadre de la conférence internationale sur la défense et la sécurité (juin 2016). Le chef d’état major du Gabon se dit incapable d’assurer la sécurité du territoire et du peuple gabonais ? loool !!
    Selon lui, je le cite : « … on est pas en mesure de se prendre en charge sur le point de vu sécuritaire… »
    https://www.youtube.com/watch?v=MHhuVj9e3Ns
    Pourquoi êtes-vous militaire alors ? Pour porter l’uniforme comme Mbourou Mbourou ou vous battre pour votre pays.
    Les otangani’s ne seront pas perpétuellement là… loool !!
    L’hexagone n’aura bientôt plus son mot à dire dans les affaires intérieur du Gabao.
    Selon nos sources le ronfleur de l’ONU alias Mdourou Mbourou atteindra difficilement le 4ème place…
    Il pourra manger du couscous à sa guise et madame reprendra ses activitées d’agente immobilière et vendeuse d’assurance à Casa !
    La bonne odeur du pouvoir s’approche de plus en plus !! Le meilleur reste à venir… 😉

Poster un commentaire