Lors de l’étape d’Akiéni de sa «tournée républicaine», le président de la République s’est vu présenter un registre attestant de ce qu’il a été baptisé à l’église «Saint Jérôme d’Akiéni» en novembre 1961, en même temps qu’Albertine Amissa Bongo. Seulement, sa défunte sœur est officiellement née en 1964.

Le registre des baptêmes de l’église catholique Saint Jérôme d’Akiéni. © D.R

Le registre des baptêmes de l’église catholique Saint Jérôme d’Akiéni. © D.R


 
Décidément, l’affaire de l’état-civil d’Ali Bongo est riche en rebondissements. Alors que les tribunaux, tant au Gabon qu’en France, peinent à connaître de cette affaire, voilà qu’un acte de baptême est exhibé, comme pour «justifier son enfance dans le Haut-Ogooué, notamment à Akiéni».
Ali Bongo Ondimba et un parent, examinant le registre des baptêmes. © D.R

Ali Bongo Ondimba et un parent, examinant le registre des baptêmes. © D.R


Le 28 juillet dernier, à Akiéni dans le Haut-Ogooué, en pleine «tournée républicaine», le président de la République s’est vu présenter, par Christian Philippe Nyambi Ndotou, un registre mentionnant son baptême à l’église catholique «Saint Jérôme d’Akiéni». Le document date de novembre 1961 et porte le numéro 6910.
Selon les déclarations officielles, Ali Bongo est né le 9 février 1959 à Brazzaville (Congo). Dans le registre présenté , il a été baptisé à l‘âge de 2 ans et 7 mois, plus précisément le 4 novembre 1961. «Le document gardé précieusement par les missionnaires, mentionne que le numéro un gabonais, à l’époque, portait le nom : «Alain Mbongo». Il avait eu le sacrement le même jour que sa défunte sœur «Albertine Mbongo» devenue par après Albertine Amissa Bongo. Celle-ci avait 6 mois», précise Gabonactu. «Tous ceux qui ont parlé jusqu’ici sont des menteurs et des fossoyeurs», aurait lancé Christian Philippe Nyambi Ndotou, faisant allusion à ceux qui affirment qu’Ali Bongo a acquis la nationalité gabonaise.
Malencontreusement, cet épisode ravive la polémique sur l’état-civil d’Ali Bongo : «Albertine Bongo ou Amissa Bongo serait née en 1964 et comme par magie elle se retrouve sur le registre de baptême de 1961 à Akieni», note, caustique, Marc Ona Essangui, comme pour exprimer des doutes quant à la sincérité de ce registre. «A quand un acte de naissance du chef de l’Etat pour clore définitivement ce débat ?», interroge un internaute.
 

 
GR
 

48 Commentaires

  1. Pour un Gabon Indépendant dit :

    Je voudrais savoir, en 1961 à quoi ressemblait la ville d’Akieni.

  2. Guy Maroga dit :

    Suite à la démission du député du Haut Ntem…Bertrand Zibi Abeghe, la ministre déléguée à l’économie, originaire de Minvoul a fait une déclaration pour dénoncer un acte « malheureux et inattendu »….Elle a bien dit « inattendu?????????
    Nom de Dieu!!!!
    Prenant la parole, juste après la démission fracassante de Zibi Abeghe, Ali Bongo avait déclaré être au courant de ce qui devait arriver. Assurément son ministre n’était pas dans la confidence (mdr…)!
    Cette sortie de madame la ministre enlève tout crédit aux propos tenus par Ali Bongo à la suite de la démission de Zibi Abeghe. Elle démontre surtout un pouvoir aux abois sans véritable plan de communication. C’est vraiment pathétiqueur déplorer un acte  » malheureux et inattendu »…inattendu? ???? Elle a bien dit inattendu? ??

  3. Guy Maroga dit :

    Pitié du pauvre enfant!!!!
    A croire qu’il n’avait jamais entendu parler de ce « registre ». Regarder le, très assidu dans la découverte de ce sésame! !! …Sésame????
    ABO…l’humiliation a atteint des sommets et je crains le pire pour toi!!! Après avoir essayé vainement et maladroitement de montrer que que tes géniteurs sont ceux dont tu te réclame, et au vu des. « Couac » répétés dans ton système de « communication, Attention à l’estocade! !!!
    C’est trop gros …il me semble que certains de tes proches ,parmi les plus proches, aient decider de te lâcher! !!
    L’avenir nous le dira

  4. Charles Auleley dit :

    Akieee!
    Encore un autre chapitre sur ce maudit acte de naissance où le ridicule mêlé à l’injure se poursuit.
    Nous continuons cette descente en apnée des plus mortelles dans les abysses du faux majestueux et présidentiel. Chacun y met désormais sa couche pour sauver désespérément un menteur, un faussaire, un noceur et toute sa famille intimement liée à cette tromperie nationale!
    Des multiples dates de naissance transcrites en divers lieux. Tout le monde participe de sa petite part de conneries. Ca pue. C’est nocif. Ça tue. Le gabonais est désormais un faussaire de grande renommée.
    Ça suffit. Arrêtons ce cirque. Boutons-les dehors et surtout poursuivons-les en justice. Que les peines soient les plus exemplaires et lourdes possibles. La perpétuité est mon unique option. Akewa!

  5. Deutch_kryso dit :

    C est un debat clos. Allez maintenant au Vatican vous plaindre. Certains d entre vous ont des ages rectifiés. Les bongo ne st Ils des etres humains? Et si dans sa vie la defunte Amissa avait rectifié son age a la prefecture dakieni, que direz vous ?
    Allez a leglise vous plaindre … maudite soitt votre Haine.

    • MyGabao dit :

      #Deutch_Kryso, je te renvoi a tes notions de mathematiques si tu en as eu un jour bien sûr. Dans quel intérêt rectifier un âge pour se vieillir? Juste pour la circonstance de ce bapteme? Comment une personne qui n’existe sous aucune forme en 1961 et qui va naitre en 1964 peut elle rectifier son age? Je parie que ton film préféré c’est « Retour vers le futur »? Petit, Ici c’est la vraie vie, pas la science fiction.

      • Hervé dit :

        Belle replique mon cher Gabao.

      • bassomba dit :

        t’as rien compris, quelqu’un qui est né avant 1961 peut rectifier son âge pour 1964 afin de paraître plus jeune!

      • lepositif dit :

        MyGabao, un peu d’intelligence. On rectifie son âge justement chez nous pour rajeunir, si elle a été baptisée en 1961, ce qu’elle est née cette même année, l’article dit qu’elle avait 6 mois lors cet événement.

        • GABON D'ABORD dit :

          @LEPOSITIF,
          POURQUOI a -t-on besoin d’apporter des preuves aussi banales qu’un registre de baptemes ? Cela prouve quoi a qui ?
          En quoi la reflexion de GABAO est fausse ? Honnêtement, ici c’est la vraie, celle qui consiste a se defendre et a défendre les justes et les honnêtes gens.Si reellement AMISSA est nee en 1964 pourquoi apparait-elle dans un fichier de 1961 ? Nous ne connaissons pas si elle s’est rajeunie ou viellie mais si elle passe d’une naissance officielle en 1964 a un registre de 1961, c’est que réellement elle se serait (peut etre pas elle!) viellie de 3 ans !!!

  6. Harvy dit :

    «Albertine Bongo ou Amissa Bongo serait née en 1964 et comme par magie elle se retrouve sur le registre de baptême de 1961 à Akieni».
    Vous aussi,sans vous en rendre compte,vous êtes entrain de salir le Gabon à un niveau inimaginable..
    Alors si je comprends bien, Amissa a été baptisée par anticipation, 4ans avant sa naissance?
    Pour la petite histoire,la semaine dernière avant son départ en Angleterre pour ses congés , j’ai sollicité la signature de mon patron pour un crédit. Et comme ce dernier était sur le point de quitter le bureau dans quelques heures ( avant son voyage) j’ai saisi l’occasion de lui présenter le document, ce dernier avant de le signer me demanda avec un humour sarcastique :  » ce document n’est pas trafiqué, je j’espère? »
    Tous les Européens qui étaient à ses cotés y compris moi-même, avons rigolé.Mais dans le fond j’étais choqué, très mal. Voila l’image qu’on vend du Gabon.

  7. Marcel Ghisir dit :

    Lol!… Albertine a été baptisée sans même être dans le ventre de sa supposée mère.
    C’est l’opprobre toute cette histoire.
    « C’est à eux de démontrer que je ne suis pas gabonais… » Ali Bongo l’avait dit sur RFI, aujourd’hui, on voit très clairement qu’il essaie par tous les moyens, avec les éléments dont il dispose de montrer qu’il vient du Gabon. Dans la turpitude de la situation, le pauvre il n’a rien, rien de solide pour contredire ce que pense désormais tous les gabonais.

  8. LeCaiman dit :

    Moi je me demande comment ce registre est sorti de l’église. En effet c’est un document jalousement gardé, comme nous le savons tous. Cependant, l’église fait maintenant dans la politique, pour livrer ce genre de document?
    Ou alors comme je le crois, c’est un registre fabriqué de toute pièce? mais pour cela, les gars ont du se donner du mal hein!!! remplir tous ces noms, vieillir le document etc. ils en ont des idées…
    Etant donné que ce document peut être vu de tous, car à toute évidence il a perdu sa sacralité, les opposants saisissent ce document pour une enquête poussée. une pièce de plus au dossier.
    Et puis les gars là ne sont vraiment pas intelligents tout de même. Un peu de jugeote vous aussi!!! faites au moins concorder les dates de naissance entre frère et sœur! hein vous aussi!!!

  9. Le master dit :

    A Deutch,
    Désolé de te le dire mais tu es parmi les voyou de la terre. Comment tu viens reconnaître devant le monde que falsifier des documents d’origine est un acte digne d’un citoyen. Rectifier son âge est légal comme acte; On appelle ça de la triche, de la malhonnêteté. je ne suis pas surpris que tu sois un sbire de ton champion au mille actes de naissance. Vous mettez même Dieu dans vos grossiers mensonges! Attention à sa colère.

  10. Yoyo dit :

    Tout simplement pathétique.

  11. CHARLY dit :

    Prendre partie dans cette affaire de « faux actes de naissance d’ali bongo, faux registre, faux diplôme, fausse filiation, fausse famille, fausse victoire… mensonges permanent au sommet de l’état, pillage constant des ressources du pays par « les légionnaires », violence sur les populations, sur les opposants, les jeunes, les mères…C’est se poser la question, quel GABON voulons nous pour nos ENFANTS ? Celui-ci décrit???

  12. Rhody Junior dit :

    Déjà qu’ils l’ont nommé « Ondimba » alors qu’elle était déjà morte, l’on apprend qu’ils l’ont même baptisé avant sa conception, avant même qu’on sache qu’elle sera fille ou comment on la nommera. Vous voulez manipuler même les morts les amis?
    Dieu est grand que le vrai « Alain Mbongo » était venu ce jour là avec sa soeur. Pour confondre des usurpateurs qui des décennies plus tard ont voulu s’engouffrer dans la brèche pour tromper un peuple entier.
    Famille Bongo, êtes vous donc prêts à tout pour demeurer au pouvoir en cachant des saletés aussi immondes qu’aucune autre famille que la votre ne peut porter… Vos archives seront ouvertes, les brides qu’on en sait donne la nausée (homme ayant des enfants avec plusieurs femmes d’une même famille car il est riche…), la vérité nous fera carrément vomir!

  13. Paul dit :

    Pendant que les Gabonais se tordent à vouloir démontrer que leur président serai né d’Omar et de Joséphine, lui aussi de son côté cherche une preuve de son affiliation pour en finir avec ces accusations injustes. Un jour les gabonais connaîtront la vérité!
    Ce qui est dommage c’est la crdibilité et la notoriété du Gabon qui sont ternis face aux voisins de l’extérieur. Dans l’intention de taire la polémique, chacun avec des éléments fournis, apporte plutôt un peu plus de doute sur les origines de notre Ya Ali.

  14. Jean dit :

    Débat clos encore une fois de plus.

  15. Pharel MEZUI dit :

    Les gens commencent à nous fatiguer avec cette histoire d’état civil laissez s’il vous plait ce faux débat

  16. Meradie ndossi dit :

    Tous ceux qui ont parlé jusqu’ici sont des menteurs et des fossoyeurs

  17. Yeno Joe dit :

    Le débat est clo sur cette affaire les gabonais aimeraient que vous passiez à autre chose le 27 Août est proche

  18. Meradie ndossi dit :

    Fini Ave vos commérages

  19. Pharel MEZUI dit :

    Vous voyez là où les polémiques partout

  20. maak dit :

    ça devient ridicule cette affaire c’est soit un faux registre soit amissa a rectifié son âge au cour De sa vie.dans les deux cas ça ne nous honore pas

  21. bassomba dit :

    Le bénéfice du doute: plusieurs centaines voire milliers de gabonais ont rectifié leur âge pour rajeunir pour des raisons soient scolaires, professionnelles etc. les Bongo qui ne sont pas des extra terrestres l’ont sûrement aussi fait; c’est pour cela que cela ne m’étonne guère!

  22. Ogoula dit :

    Voilà encore une nouvelle polémique qui est né quand aux origines du président Gabonais.
    Expliquer moi comment une personne née en 1964 peut se faire baptiser 3 ans avant sa naissance.
    Patience Dabany vient encore une nouvelle fois de défier les lois de la pesanteur. Le Vatican s’invite désormais dans cette nouvelle affaire. Il faut que le pape nous éclaire.Pauvre gabon, un jour tu sauras ta vraie histoire.

  23. Batsouaka dit :

    Vous aussi,pourquoi êtes vous aussi impatients ? Faites comme moi,attendez le démenti de la famille au grand complet.gabontelevision va bientôt accorder au général en chef tout le temps nécessaire pour expliquer comment on fait pour baptiser un enfant qui n’est même pas encore en gestation dans le ventre.

  24. Ditengou dit :

    Vive le Gabon émergent, on rectifie les âges, les enfants adoptés n’ont pas d’acte d’adoption, maintenant l’église catholique entre dans la danse en allant nous fabriquer un faux registre de baptême à ALI Bongo. Dans la précipitation,on donne le baptême à des enfants qui ne sont même pas encore conçu dans les entrailles de leur mère.
    Au Gabon, les faux diplômés travaillent, les vrais diplômés sont au chômage.
    Mon Dieu pourquoi permet une telle injustice au Gabon?Délivre notre pays le Gabon.

  25. lahomaj dit :

    l.p ngoulakia pourra nous en dire plus là dessus! mais vraiment… j’ai honte d’etre téké hein,quel merde!

  26. Fille dit :

    Là on touche le fond ! Un acte de baptême sorti bizarrement maintenant, dans lequel il s’appelait Mbongo et non Bongo ! Alors Bongo aurait été fabriqué à quel moment. Arrêtez ça, c’est risible si ce ne touchait la constitution gabonaise. Arrêtez les bourdes qui ne font que confirmer de façon grossière l’imposture. Arrêtez, le spectacle que vous donnez est digne du moyen âge. Un pauvre enfant s’appelant Alain Mbongo et baptisé en 1961 a du certainement existé dans le coin, mais ce n’est pas Ali qui a été baptisé en 1961 dans cette église. Quand on sait que dans ces coins là ils font meme voter les morts. Arrêtez maintenant.
    Je fais partie des gens gens qui, la gorge nouée, avaient accordé le bénéfice du doute à Ali Bongo après son coup d’état électoral en 2009, me disant le cœur serré qu’il avait peut être forcé pour mieux faire. Tant il était clair que les gabonais vomissaient le système Bongo depuis des années et qu’Ali Bongo ne pouvait pas l’emporter. Mais à aucun moment, meme dans mes pires cauchemars, je n’avais imaginé qu’on pouvait délibérément violer la constitution au vu et au su de tous. Eh oui, le plus dur à admettre est qu’il l’ait fait au su et vu de tous ces gens de l’époque de Bongo père. Rien que pour cela, si l’on avaient le choix c’en sera terminé pour eux. Ce qui se passe est la complicité de ces gabonais qui savent et qui vont défendre des dossiers vides à la cc, comme des enfants. A eux de prendre leur responsabilité jusqu’au bout et de remettre le train Gabon sur ses rails. Ils le doivent, celui qui a fait un noeud peut le défaire. C’est là que nous saurons qu’il y a garçon.

  27. Issipock dit :

    Les gens pensent que c’est le Gabon qui fait pitié. Non! C’est plutôt Alain Bernard…Bongo, dit Ali Bongo Ondimba et la France. Pourquoi? Alain Bernard…Bongo, parce qu’il n’a pas des papiers d’identité conformes. Et la France, parce que c’est elle qui l’a imposé à la tête de notre pays avant même la mort d’Omar Bongo Ondimba. C’est connu du monde entier et la France savait bien qu’il n’a aucun papier conforme. C’est le cas de ses pièces d’identité et ses diplômes. Je me demande bien comment se comporte cette France devant d’autres pays de l’Union Européenne quand ils parlent de démocratie, principalement celle de l’Afrique. Pour parler de l’église catholique d’Akiéni, le quotidien L’Union a des superbes rubriques dans sa page Magazine, à l’exemple de: Un coin d’histoire. Dans cette rubrique, il relate l’histoire des églises catholique et protestante dans notre pays. Nous attendons que son directeur Lin Joël Ndembet commette un envoyé spécial à Akiéni pour nous relater l’histoire de cette église, comme le fait souvent leur collaborateur Chris Oyame. Respectueusement votre.

  28. Loeil dit :

    Même les enfants de présidents peuvent rectifier leur âge? Juste pour paraitre jeune? Non c’est faux. Les gars du lapante le font pour échapper aux difficultés de la vie. Amis a eu quelle difficulté dans sa vie dites moi?Toutes les portes lui étaient ouvertes. Pour quel concours aurait-elle pu rectifier l’âge ? Pour quelle école aurait-elle fait cela? Pffff du vent! On a touché le fond. à Brazzaville Albert s’appelait déjà « Bongo », nous étions donc en 59 à la « naissance » d’Alain. Comment par extraordinaire au moment de son baptême « Bongo » redevient « Mbongo »? en 61!
    Mais enfin pourquoi tirer le pays par les cheveux comme ça hein?!!

  29. gabin maroga dit :

    Vraiment cette famille Mbongo est simplement une supercherie un canular….akieee il faudrait qu on s en debarrasse avant que on ne nous sorte encore une autre idiotie….ou bien ils s imposent au pouvoir pour que on finisse par savoir que notre pays le gabon est dirige par des congolais depuis un demi siecle…et d ailleurs a son debut le pere Mbongo nous a apporter du congo tout les gens du G2 avec les noms qui commencent par « O »..pauvre de nous ..mais je reste persudade et convaincu que seul la force nous sortira de cette belle merde…..surtout pas dieu en tout cas….

  30. Le penseur dit :

    Non, mais franchement, je rêve ou quoi? Que ne faut -il pas faire pour sauver le soldat Ali?
    Sans le savoir ou alors par idiotie avérée,les émergents, les Bongo et les Dabany sont entrain de faire du Gabon le pays des faussaires.
    Ne vous étonnez pas si vos passeports, titres de séjour et autres documents mentionnant « Gabon » et dont vous êtes détenteur entrainent un traitement particulier à l’étranger.

  31. goose dit :

    saint Jérôme est construit en quel année s’il vous plait?

  32. randy dit :

    st jerome a ete construite en 1988, comment une eglise construite cette annee puisse baptiser les gens en 1961?

  33. Marina dit :

    Ceux qui savent ne parlent pas. Je connais dans nos corps d’armée des camerounais, des equatos et des congolais qui sont gabonais. Même vous qui racontez vos petites vies bourrées de trous, si on regarde de près, vous êtes parmi ceux dont je parle. Donc arrêtez de condamner parce que vous êtes derrière vos claviers. La campagne va commencer et vous proposez aux gabonais comme projet de société votre haine pour Ali? Vous n’avez pas honte !

  34. goose dit :

    quelles souffrances ooooh Gabon quel est ton avenir?

  35. Antchiama dit :

    Pourquoi ni Nkama ni Asselé n’ont-ils jamais parlé de cet épisode de la vie de leur enfant dans les déclarations qu’ils ont fait à la télé ? Qui était le parrain ou la marraine ? Pourquoi Ali n’a t-il jamais fait mention de ça dans ses interviews ?

  36. joeblemz dit :

    lire le lien ci dessus s’il vous plaît: l’église st Jérôme d’akieni a été construite en 1988… le débat est clos! Vous faites honte tous les fanatiques de la famille présidentielle

  37. matangoye dit :

    Non, le vieux nyambi n’a jamais dit qu’il a été baptisé à l’église d’Akieni. Le journaliste s’est fourvoyé. Qu’il écoute bien sa bande sonore. il parle bien de l’église de Okondja. Et en plus, quand Amissa Bongo décède en 1993, tout le monde parlait bien de la mort d’une jeune trentenaire. Elle avait 32 ans à sa mort. Donc vos 1964, personne ne sait d’où ça sort..

Poster un commentaire