Saisi la semaine dernière pour une demande de communication de l’acte de naissance d’Ali Bongo, le procureur de la République de Nantes a adressé une fin de non-recevoir à Me Eric Moutet, avocat d’Onaida Maisha Bongo Ondimba, initiatrice de cette action.

© media.rtl.fr

© media.rtl.fr


 
Alors que nous évoquions, il y a quelques jours, la saisine du parquet de Nantes sur l’état-civil du président de la République, à la suite d’une requête formulée par une de ses sœurs, Mediapart révèle de nouveaux rebondissements dans cette affaire. Selon le site d’investigation, dans sa réponse adressée par courrier, le 16 mars dernier, à Éric Moutet, avocat d’Onaida Maisha Bongo Ondimba, qui l’avait saisi, le procureur de la République de Nantes semble botter en touche, regrettant de ne «pouvoir donner suite à (cette) demande de copie de l’acte de naissance de M. Ali Bongo Ondimba ou Alain Bernard Bongo, né le 10 février 1959 à Brazzaville», ajoutant que, le cas échéant, «sur mandat exprès des personnes autorisées par la loi, ou des autres légataires universels, le notaire chargé de la succession pourra obtenir délivrance de cet acte».
Une réponse ambiguë que n’a pas manqué de commenter l’avocat parisien, relayé par Mediapart. «Le parquet de Nantes refuse de nous communiquer la pièce, alors que nous démontrons largement notre intérêt à l’obtenir, et nous renvoie vers le notaire de la succession, qui est le même que celui qui ne répond à aucune de nos demandes. En gros, le parquet ne souhaite pas être l’auteur de cette communication», déplore-t-il, non sans souligner que «le parquet semble confirmer l’existence d’un acte, bien qu’il en refuse la communication en l’état». Une ligne de plus à ce mystère déjà bien épais. Car, un courrier du 4 novembre 2014 du service central d’état civil de Nantes, dont Mediapart a pu prendre connaissance, indiquait pourtant que «l’acte de naissance d’Ali Bongo (…) ne figure pas dans les registres du service». Il n’est cependant pas possible, à ce jour, de savoir si des recherches exhaustives avaient été faites à l’époque, du moins, selon le média en ligne, qui reste à l’affût d’un éventuel rebondissement. N’empêche, le défenseur de l’auteur de la plainte a d’ores et déjà fait savoir qu’il allait saisir le juge des référés pour tenter d’obtenir communication de l’acte de naissance d’Ali Bongo.
A l’évidence, les clarifications sur l’état-civil d’Ali Bongo peuvent perturber le règlement de la succession Omar Bongo Ondimba. Car, celui-ci est l’un des deux légataires universels. Concrètement, si Ali Bongo n’est pas le fils biologique d’Omar Bongo Ondimba et s’il n’est pas en mesure de produire un certificat d’adoption, il pourra difficilement revendiquer une part de l’héritage de l’ancien président de la République. Plus grave, politiquement, il ne pourra pas se présenter à une éventuelle élection présidentielle en 2016. L’enjeu est donc considérable.
Pour rappel, Onaida Maisha Bongo Ondimba, héritière réservataire, avait saisi, le 17 mars dernier, le procureur de la République de Nantes d’une demande de communication de l’acte de naissance d’Ali Bongo. Le raisonnement déployé par son avocat, dans un courrier adressé au parquet le 14 janvier dernier, est simple : «si Ali Bongo est né, comme il l’affirme, en 1959 à Brazzaville, alors les archives du registre de l’état-civil (qui est domicilié à Nantes pour la France et ses anciennes colonies) doit logiquement contenir le document».
 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. DUBOIS dit :

    Et moi si je demande l’acte de naissance d’un tiers, on va me le donner?…

    • Le Gabonais dit :

      Non
      Vous n’avez pas intérêt à agir.

    • TARAMEK dit :

      Soyez plus explicite M. DUBOIS. Je crois que tous les acteurs politiques (quelque le bord) ont une identité retranscrit quelque part au Gabon. On sait par exemple où sont nés MM. MYBOTO, ONA ONDO, PING, Guy NZOUMBA NDAMA, EYEGHE NDONG, ACCROMBESSI,OYE MBA, BILIE BY NZE et j’en passe. Mais ton type là que tu défends est né où?
      Je sais pertinemment que vous n’êtes pas assez courageux pour répondre à cette interrogation,raison pour laquelle vos commentaires ont l’air d’un amuse court.
      Lol !

      • Bassomba dit :

        Et vous qui savez où est né Ali, apportez nous la preuve?

        • imagine56 dit :

          Nous pouvons dire sans avoir à apporter des preuves qu’Ali est biafrais, mais pendant qu’on y est, pourquoi ne pas nous dire pourquoi on a tant de mal à trouver l’original de son acte de naissance? y a bien quelqu’un dans l’entourage de Kama ou d’un émergent qui a bien entendu les premiers vagissements d’Ali?
          cette personne est recherchée (comme disent les américains Wanted )morte ou vive
          Ali est gabonais d’origine? qu’il le prouve, il a un acte de naissance? qu’il le prouve, pcq avec l’affaire de Onaida Bongo Ondimba qui est prète à se soumettre à un test ADN, ça va se corser pour MONSIEUR LE PRÉSIDENT…Ses homologues gênés commencent à décliner chacune de ses invitations!

      • yaali dit :

        En fait , les personnes authorisées à demander l’acte de naissance d’ali sont: ses femmes légitimes (ex et actuelle), ses enfants (ceux qu’ils a reconnu), son padre et sa madre. c’est tout; les freres, les demi freres, soeurs et abn, les demi etc….. ne peuvent pas.
        Donc pour résoudre de probleme au lieu de blamer le parquet de nantes et de simplement parler avec une ex ou une actuelle femme (inge collins par exemple qui etre toujours marié à Ali, ou Aubierge la première femme et qui ont eu des enfants avec lui). Donc pour des raisons administratives qu’ils n’auraient pas à justifier, elles peuvent actuellement demander et obtiendront une copie certifiée de cette acte de naissance. (même leurs enfants si leur père les a reconnu). Vous me suivez!! bien sur à condition en effet que ya bongo père ait fait le necessaire

    • yaali dit :

      non, aucune chance. Seuls les enfants, l’épouse ou les ex épouses, la mère et le père peuvent avoir une copie. ( ça c’ets pour le cas de la france) maintenant chez nous au Gabon je ne sais pas.

  2. MINKO dit :

    Et voilà le BIAFFRAI otage des services de renseignements….

  3. Mike Gabonais dit :

    Yovééééééééé! Comme disent mes voisins

  4. imagine56 dit :

    Ali n’est pas né un 9 février, il est né comme disait mon grand-père « mbou obane » kia kia kia , les gens du nord comprendront, moi je ne sais même pas à quoi correspond « mbou obane » .
    Laissez , les amis, avant 2016, la justice française se prononcera, pour cela saisissons les grandes gueules comme les Noël Mamère, les Eva Joly etc…ils vont se faire un plaisir de secouer le procureur, là bas, les blancs n’aiment pas les « choses » du déshonneur. Moi, j’ai confiance, et zut Ali est biafrais , lui mème le sait, de mème qu’Assele et Nkama!

  5. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Le parquet de Nantes joue visiblement à la circonspection; car déballer cette affaire serait préjudiciable pour sa petite majesté, qui pour le moment n’est assis que sur une seule fesse… lol

  6. eternite dit :

    Il n’y a pas matière à discuter… le procureur confirme de facons subliminales que notre président n’est pas né à Brazaville avant les indépendances et qu’aucune pièce justificatives de sa filiation nature avec OBO n’existe.
    L’héritage n’est pas le leitmotiv du Procureur de Nnates; mais surtout l’équilibre politique du Gabon…la France joue la montre pour laisser la tension sociale monter a son paroxysme et ainsi justifier d’un exil de ABO en 2016, juste après la présentation d’un document judiciaire niant sa naissance en AEF.
    Tic tac, tic tac.. le clap de fin arrive

  7. Quand je vois les gesticulations du clan Ali Bongo en ce moment, ça me rappelle la danse de la poule à qui on a coupé la tête:la poule dandine souvent dans tous les sens, souvent avec plus de vigueur, pour finalement s’effondrer pour de bon quelques instants après.

  8. Intelligent Libre dit :

    Je vous le redis: c’est l’irrationnel qui est inscrit et adopté comme mode de fonctionnement de notre Gabon :Onaida , enfant adultérin (donc un faux) qui porte plainte à Ali qui a présenté un acte de naissance non authentifié (donc un faux), au sujet d’un héritage acquis illégalement (donc un faux) et des Biens mal acquis (donc des faux) que de  » frères et sœurs » non formellement reconnus comme tels (donc des faux) veulent se partager dans un pays où les « faux types » dictent leurs lois et règnent en maîtres…Franchement, quel temps avons-nous à perdre à décrypter le « faux » avec le système Bongo? Retenons que le seul exploit des Bongo aidés par des vampires profito situationnistes a été de maintenir le Gabon dans le FAUX !

  9. The patriot dit :

    bien fait pour sa g***le!
    franchement, ils s’attendait à quoi? tchiiip! vous me faites trop rire avec votre histoire d’acte de naissance d’Ali Bongo, d’héritage etc. Cherchez encore, peu être un jour qui sait, vous trouverez ce papier, l’espoir fais vivre. 😀 😀 😀

  10. Marcel gomez dit :

    Arrêter un peu avec sa on est fatigué avec votre bruit sur l’acte de naissance du chef de l’Etat vous est ce que on vous demande vos actes de naissance je vous rappelle que c’est un chef de l’Eat il n’est pas pour vous montrer son acte d’Eat civile comme si il était n’importe te qui le chef de l’Etat est Gabonais il un acte de naissance en bonne uniforme donc vous perdez votre dans a vouloir faire ce que vous êtes entrain de faire le chien aboie la caravane passe

    • TARAMEK dit :

      @ M. Marcel GOMEZ, par moment relisez ce que vous écrivez. Et surtout mieux appréhender le sujet, et avoir minimum de bon sens. C’est parce qu’il est Président que ton champion ne peut pas se conformer à la loi? Nous avons tous un temps soit peu, constitué un dossier de candidature dont la pièce maîtresse ETAIT, EST et SERA l’ACTE DE NAISSANCE n’est ce pas?
      Admet au moins que ton AS a fourni un faux document et qu’il en soit capable aujourd’hui de répondre de cet acte odieux vis à vis des gabonais. A sa place, je quitterais ce poste qui ne lui va pas.
      De grâce essaye de faire moins de fautes quand tu écris raison pour laquelle je te conseille de relire tes écrits avants des les poster.
      Au finish, qui aboie et quelle caravane qui passe?

  11. Ondjandjagori dit :

    C’est si compliqué que ça un test ADN? Alain Bongo , de quoi as-tu peur? Pourtant ta « mère » vit encore…

  12. Bassomba dit :

    Je vous dis et redis, vous perdez votre temps à vous égosillez devant vos écrans de PC, on monte on descend, Ali est là jusqu’à au moins 2023, si vous n’en voulez plus, allez au bord de mer et sortez le, mais surtout soyez courageux, parce que le PDG va le reconduire en 2016, et vous savez que ce parti est une véritable machine!

    • l'ombre qui marche dit :

      Bassomba à l’origine tu as dit ceci: qu’en allant au bord de mer les bérets verts allaient nous tirer dessus et qu’aucune institution ne pourra empêcher ali de se présenter en 2016 je prends acte de tes écrits ainsi que le peuple patriote tu es prêt avec tes bérets verts à tuer les gabonais pour défendre tes acquis sous la chicote du biafrai car tu l’as dit les institutions sont inféodées au régime quant au pdg bien sûr que c’est une machine mais de fraude peut-être que tu ne sais pas que les présidents de ces institutions ont les vrais résultats des voix obtenues par le pdg depuis le retour au multipartisme c’est leur garantie de vie quant aux bérets verts comment es tu convaincu qu’à un moment ils ne vont pas te tirer dessus?

  13. yaali dit :

    demandez aux enfants reconnus,ex femmes (Aubierge ou Inge Collins qui prétends toujours être marié à l’elu spontanée de la présidentielle) ou les enfants, ou le padre (mais il est mort), la madre (qui nous emmerde).Voici ce qu’ils pourront demander car contiennent toutes les informations dont vous avez besoin de savoir- (lieu et date de naissance, nom de père etc……)
    -acte de mariage
    -acte de divorce
    -acte de naissance
    vous me suivez? soyez amis avec ces personnes et vous aurez ce que vous voulez!

Poster un commentaire