Appelant son parti politique, l’Union nationale (UN), à reconsidérer sa position, la nouvelle ministre de l’Economie forestière voit dans le dialogue qu’entend organiser Ali Bongo un nouveau départ pour le Gabon après la crise née de la dernière présidentielle.

Estelle Ondo, le 5 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Estelle Ondo, le 5 novembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

La Cour constitutionnelle ayant décidé que le vainqueur de l’élection présidentielle d’août 2016 est Ali Bongo, ses adversaires doivent composer avec lui pour tenter de résoudre la crise sociopolitique actuelle. Pour Estelle Ondo, ministre de l’Economie forestière, «nous devons désormais tourner la page et regarder devant nous». Le 5 novembre dernier, lors d’une sortie à la Chambre de commerce de Libreville, celle qui occupe jusqu’à lors le poste de 5e vice-présidente de l’Union nationale (UN) a appelé son parti à reconsidérer sa position, tout en exhortant les femmes à ne pas s’auto-exclure du débat. «Il est temps de jouer votre rôle de conseillère afin d’éviter à nos hommes de prendre des décisions qui pourraient se révéler dommageables pour le pays», a-t-elle adressé aux femmes.

Au sujet du refus de l’UN de prendre part au dialogue politique préconisé par le président de la République, Estelle Ondo n’a pas caché sa déception. D’autant que son parti «n’a pas proposé une autre voie de sortie de crise», et a semblé traiter la question «avec beaucoup de passion, en y mettant même les rancœurs accumulées» depuis ces dernières années. Pourtant, la ministre de l’Economie forestière dit être convaincue de «la plus haute importance» du dialogue qui, selon elle, «va déterminer l’avenir du Gabon».

Pour Estelle Ondo, qui préconise qu’il soit «encadré par des facilitateurs internationaux», le dialogue voulu par Ali Bongo permettra de libérer les personnes considérées comme des prisonniers politiques, tout comme il permettra de faire la lumière sur le nombre de morts survenues lors de la répression des émeutes du 31 août 2016, pour «indemniser les familles éplorées, réparer toutes les injustices commises et les dégâts dûment constatés». Mieux, «ce dialogue permettrait d’engager les réformes nécessaires à la mise en place de l’épistèmê démocratique. Notamment : le retour aux scrutins à deux tours, la limitation et la durée du mandat présidentiel, le redécoupage électoral, la réforme de la Cour constitutionnelle, le maintien ou la dissolution de la Cenap, l’audit de la liste électorale, la biométrisation totale des élections, le rôle des forces de défense et de sécurité, etc.» Pour la 4e vice-présidente de l’UN, «l’opposition ne doit pas laisser passer cette opportunité historique de régler une fois pour toute la question de la Démocratie au Gabon».

 
GR
 

56 Commentaires

  1. COMPRENDRE dit :

    Si c’est la cour constitutionnelle qui doit decider du vainqueur d’une election comme vous le dites. Nous gabonais nous n’irons plus à un vote, que le cour decide de qui est ce qu’elle veut faire vainqueur. Ne venez plus vers nous pour nous demander d’aller voter, dirigez vous directement vers 3M, elle vous donnera les vainqueurs des élections.

  2. Lekori dit :

    @HGriffin. Pouvez-vous nous montrer le document qui donne l’ordre des vice-présidents de l’Un ?

  3. GNAN ITOLIYANI dit :

    Hee Madame Estelle Ondo vous parlez de faire la lumière sur lenombre des morts survenus lors de la repressions des emeutes du 31 Aout 2016/ah y avait-il alors plus de morts que les trois comptés par ton nouveau camp des emergents? je vois que vous assimilez très vite « l’arithmetique PDG emergen » Dans tous les medias etrangers vos experts apres présentations des corps dans les morgues ,les dizaines de morts au QG de l’opposant Jean PING,partout dans les rues . Engandza foidement dit qu’il y a eu 3 morts, pas plus le reste ils ont recruté des « hackers ivoiriens » pour multipliers les cadavres/Quel cynisme?

  4. Le Villageois dit :

    Mme Ondo, pourquoi attendre le dialogue pour s’occuper des victimes? Il me semble qu’il y a des blessés, connus, qui ont besoin de soins et de prothèses… Vous pouvez agir !
    Enfin quand vous parlez de « facilitateurs internationaux », je me demande si, avec ce qu’on sait des écoutes sauvages pratiqués auprès des membres de l’UE, votre régime serait encore capable d’attirer au Gabon des personnes respectables et crédibles. Anyway vous pouvez toujours appeler des facilitateurs internationaux façon-façon, mais les gabonais dans leur majorité ne veulent pas de votre dialogue.

  5. Jean - jacques dit :

    Voila les vraies femmes que le pays veut elle est libre comme l’air.que myboto considere la decision de Mme estelle myboto est un trop jalou.laissez estelle avancée.

  6. Obame Nfong dit :

    Chère Madame,
    Qu’etes vous donc faire dans cette galère de gouvernement ?
    Votre grand père et votre père ,paix à leurs âmes en ont fait assez pour que soyez a l’abri du besoin.
    Vous même avez de quoi vivre plus que décemment.
    Pourquoi aller vous souiller avec des gens de cet acabi ?
    Ou est ce simplement votre véritable nature profonde ?
    Un proverbe fang dit « Obegue Kou, swa a tai wa » traduction  » quand tu dépeces la poule, le canard te voit faire  »
    Donc très chère Madame , attendez vous à un retour de bâton.

  7. LIBOTA WONGO dit :

    Chuuuuuuuuuut. Estelle raconte sa vie.

  8. Olousegon dit :

    Elle est de Bitam non, Mais ca veut tout dire
    Elle est prete a vendre tout le Gabon pour son ventre
    bizi

      • imagine2016 dit :

        « Tu as tout compris »
        Compris quoi, compris quoi?
        Moi ce que j’ai compris c’est que toi et Olousegon êtes des disciples du TSF .
        Quand Madeleine Mborantsuo nomme les présidents du Gabon depuis 1993, elle est fang de Bitam? est ce que nous disons, les Teke ou les ombamba ? alors qu’est ce qui vous prend de tirer de telle conclusion en rapport avec la ville, l’ethnie?
        C’est du fait d’ analyses terre à terre de ce type que l’on comprend pourquoi l’alternance est un rêve pieux au Gabon, on a l’impression que les gens se préoccupent plus des ethnies, des querelles de personnes que du Gabon. On devient opposant pcq l’on a des problèmes personnelles avec Ali et non avec le système….
        Nous fangs sommes pas vos godillots, si vous trouvez que nous sommes de trop dans ce pays, prenez vos responsabilités mais ne venez pas nous balancer au visage votre gestion de 50 de pouvoir jouissif….
        A force de lire des incongruités de ce genre on fini par se replier sur soi, je veux être explicite, sa communauté!

    • cyrille d'OSSA dit :

      non, elle est d oyem

    • imagine2016 dit :

      Donc les gens de Bitam seraient prêts à vendre tout le Gabon pour leur ventre?
      Puisqu’il en est ainsi, pourquoi ne pas demander à Ping de se débarrasser des Bitamois qui continuent à le soutenir, Ngomo Privat, et tant d’autres…
      Je commence à croire que les bons fangs sont ceux qui vous suivent
      aveuglement, dès que l’un d’eux se rebelle, il est taxé de tous les noms, surtout de traitres;
      Il faudrait sérieusement que le problème fang fasse l’objet d’une concertation nationale, nous ne sommes pas là pour vous aider à devenir président, les 45% de la population que nous représentons si ça ne tenait qu’à moi n’irait plus jamais au vote, vous vous débrouillerez entre vous et au passage je vous rappelle que Bongo, Rogombe et Ali ne sont pas fangs, pourquoi alors décriez vous la situation de ce pays?
      Olousegon, Estelle est d’Oyem de Meka, compris?
      alors arrêtes de débiter le fameux TSF

      • COMPRENDRE dit :

        Imagine2016, ne te faches pas. Nous formons tous un seul peuple, appelé « peuple gabonais ».Pour tous ceux qui veulent le bien de notre nation doivent d’abord chercher linteret de la mère patrie, mais malheureusement, on fait le contraire c a d, on cherche à manger d’abord et quand on veut peut etre s’en occuper, il est trop tard, la nourriture est terminée et la mère patrie reste denudée, comme elle est aujourd’hui.

    • Pierre Manganga dit :

      Elle est plutôt d’Oyem. Renseignez-vous au moins, avant de déverser votre fiel chinois sur d’autres personnes. Mais c’est à Omboué qu’on trouve le vieillard le plus cupide et le plus corrompu du Gabon. quand son frère Joseph Rendjambé est mort, il a enlevé son corps et s’est tu comme un porc-épic pour que Pascaline ne coupe pas l’argent. 26 ans après, à 74 ans, il vient nous raconter des histoires à dormir debout. Pourquoi n’a-t-il pas été opposant à l’âge que Estelle a aujourd’hui?

  9. Kindor dit :

    Tragi-comique, bouffonnerie. Vous vous êtes vus quand vous tentez d’insulter l’intelligence des Gabonais? Vous vous dites « ils ne vont rien remarquer, ils vont nous croire » ou plutôt « on s’en fout de ce qu’ils pensent »?
    L’État gabonais a perdu toute crédibilité aux yeux du monde. C’est comme un poulet sans tête qui essaie de s’enfuir en espérant gagner du temps. Ceux qui parlent en son nom sont incohérents. Tiens, pourquoi vouz parlez de réformer la Cour Constitutionnelle si elle vient tout juste de faire du « bon boulot », boulot dont vous prônez le « respect » ?

  10. l'observateur.ga dit :

    Vous faites pitie madame, vous conjuguez avec un assassin c’est triste quand même, quoi le poste de ministre vous saoul ?

  11. paysane dit :

    Donc si Ali Bongo ne dialogue pas, celà ne permettra pas de libérer les personnes considérées comme des prisonniers politiques .voilà des paroles qui ne font pas de notre pauvre pays un pays de droits des gens , mais des droits personnel, car pour libérer les gens il faut accepté ses conditions et non celle peuple.

    • Pierre Manganga dit :

      Quels prisonniers politiques? Des violeurs, incendiaires, voleurs… des prisonniers de droit commun qui seront jugés avec toute la rigueur de la loi. Cela apprendra aux naïfs de continuer à brailler alors que les enfants et les femmes de Ping, Nzouba, Missambo, Oye Mba,… sont cachés en Europe et en Amérique. C’est cela le prix de la naïveté et de l’imbécilité.

      • TARAJUNIOR dit :

        @ Pierre Manganga,
        Prenez le temps de vous calmer et analyser la situation d’Estelle ONDO. C’est de cela qu’il s’agit ici. C’est son droit d’entrer au gouvernement d’ali. Elle est responsable de ses actes. En aucun moment on a parlé de PING, NZOUBA, MISSAMBO, OYE MBA. A contrario, je suis entrain bien comprendre dans ce cas de figure que toutes les personnalités qui, jadis étaient avec M. PING ont un seul but: convaincre ce dernier à dialoguer avec la chimère.
        Pour ta gouverne, un dialogue ne s’improvise pas comme nous voulons le faire. Auquel cas, nous devons donc aller à une nouvelle conférence nationale où tout sera mis à plat. Et cela, ton ali est prêt à l’accepter?
        Laissons Estelle se faire mal, elle reviendra crois-moi. C’est l’une des raisons pour laquelle est n’est pas exclue de l’UN.

        • Pierre Manganga dit :

          @TARAJUNIOR
          Chimère pour chimère, Jean Ping en est la parfaite illustration en politique. Lorsque le président de la République invite au dialogue, c’est bien pour évoquer tous les sujets qui constituent, aux yeux de tous, des préoccupations politiques, économiques et sociales. Que Ping en accepte le principe ou pas, il se fera avec des Gabonaises et des Gabonais. Estelle est membre de l’Union Nationale à laquelle n’appartient pas Jean Ping. Si donc vous croyez qu’elle se fera mal, c’est qu’elle s’en serait fait davantage dans un gouvernement Ping. Et si elle n’a pas été exclue de l’UN, c’est bien parce que ce parti est aussi composé de personnes qui ont le sens des responsabilités. D’ailleurs, un grand nombre parmi elles est disposé au dialogue suggéré par Ali Bongo Ondimba, malgré les postures officielles. Certains d’entre elles, et elles sont assez nombreuses, ont été forcées à soutenir Ping, que sa défaite les réjouit. Elles auraient tant voulu faire campagne pour Oye Mba que pour un type méprisant, qui croit qu’avec l’argent, il peut tout avoir, y compris les conscience.

  12. Harvy dit :

    Surchargée, pleine de ratures comme elle est, Il nous faut tourner la page..Vous dites? s’il vous reste au moins un brin de cellule humaine (normalement constitué) gardez la pour d’autres circonstances..
    Le peule vous observe, Dieu vous voit

  13. Samuel dit :

    Je rêve ou quoi? Vous voulez me dire BOA à besoin d’un dialogue pour faire la lumière sur le nombre de morts et disparus lors de la crise post électorale? Pour réparer toutes les injustices commises? Pou auditeur la liste électorale ? Pour faire jouer leur vrai rôle aux forces de défense et de sécurité ? Pour réformer SA Cour constitutionnelle ? LUI qui passe son temps à faire modifier la Constitution ? NON , les motivations de BOA sont autres, il veut tout simplement légitimer son coup d’état militaro électoral avec l’aval de Ben Moubamba, Estelle Ondo et autres qu’on entendra plus dans quelques jours, repus qu’ils seront bientôt

  14. JOLY dit :

    Mais ne voyez que le ventre! Vous est il venu à l’idée que c’est parce que elle veut apporter sa pierre à l’édifice autrement qu’à vociférer et à insulter à tout bout de champ comme le font une partie des membre de l’opposition?
    Vos intellects sont tellement restreints! dommage!

    • COMPRENDRE dit :

      Joly meme si elle a la bonne volonté, cela ne lui sera pas possible. Le cadre du systeme Bongo PDG n’est pas ideal. Tous les dialogues, depuis 1990 ont construit quoi qui attire l’admiration ? Rien. Le systeme Bongo PDG encourage le vol, les detournements, le mensonge, quand tu y vas, ce n’est pas pour le bien de la Nation. Voyez les pb que lon a de Gabon Poste. C’est un probleme de detournement. Donc si elle voulait vraiment servir son pays, elle aurait gardé ses convictions en restant à UN.

  15. MOUKOMBO dit :

    Vous etes dans un gouvernement où les prisonniers d’opinion doivent être marchandé contre un eventuel dialogue! vous etes dans un gouvernement que vous savez illégitime, mais rien vous y allez! Des gabonais sont morts, c’était des pères et mères de famille, des enfants. et vous pour un minable poste de Ministre de quelques mois vous êtes prête à marcher sur le corps, vous etes prete à pisser sur ces gens qui ont prouvé à tous à quel point ils aiment le Gabon en sacrifiant leur vie, vous n’avez donc pas de coeur? Vous etes si stupide que ça de penser que Ali Bongo va rester diriger ce pays pendant les 7 prochaines années? la situation économique, politique et sociale du pays n’a pas fini de vous convaincre que sa fin est proche? et ça se dit intelectuelle! pauvre gabon .

    • Pierre Manganga dit :

      @MOUKOMBA
      Vous parlez de quels prisonniers d’opinion? Donnez des noms. Toutes les personnes arrêtées au QG de Ping et sur les lieux de leurs abominables crimes ne sont que des prisonniers de droit commun: des incendiaires, des pyromanes, des violeurs, des casseurs, des voleurs… qui vont rendre compte à la, justice de leurs forfaits; quoi que vous claironniez. Si vous comptez sur la situation économique, politique et sociale pour prendre le pouvoir, vous serez déçus lourdement. Les Gabonais savent qu’avec Ping, il n’y a aucune solution crédible à attendre sur ces thématiques. On l’a vu aux affaires pendant des dizaines d’années. En dehors de se remplir les poches et remplir celles de ses proches, il n’a rien montré comme quelqu’un qui se soucie de la vie de ses compatriotes. Au lieu de vivre dans une bulle de rêves en couleurs, vous ferriez mieux de vous rendre à l’évidence. Ping va attendre 7 ans. Malheureusement en 2023, il aura 81 ans et ses soutiens d’aujourd’hui le pousseront à la porte. Malgré son fric.

      • Louis Moukala dit :

        @Pierre Maganga
        Qu’est-ce qui vous permet de dire aujourd’hui que toutes les personnes arrêtées au QG du Président élu par le peuple réel et pas par Aboghe Ella et Mbourantsouo, sont des voleurs, des incendiaires et des violeurs? En matière de délinquance je ne crois pas que vous et votre camp avez des leçons à donner à qui que ce soit. Vous dites que les gabonais savent qu’avec Ping il n’y a aucune solution crédible, de quels gabonais parlez-vous? De vous mêmes et de vos semblables, partisans de l’inertie? Si c’est le cas vous avez raison d’être inquiet. Si vous parlez des gabonais dans leur ensemble, ils ont déjà fait leur choix et c’est Jean Ping et vous le savez. Continué à vouloir préserver égoïstement vos prébendes et ne tentez pas d’enrôler le peuple gabonais sous la bannière de votre cécité. Si Ping et ses proches sont des voleurs pourquoi vos tribunaux et vos commissions de lutte contre l’enrichissement illicite ne les confondent pas? Comment celui que vous définissez comme un dangereux prédateur économique peut avoir pillé l’État et continuer à être en liberté en toute impunité? Soyez cohérent. Et puis sachez que 2023 ne pointera pas son nez avec vous au pouvoir, c’est sûr et certain. C’est à vous de vous rendre à cette évidence en arrêtant de vous accrocher à la force des canons contre une population désarmée. Enfin sachez une bonne fois pour toute que ceux qui ont choisi Ping l’ont fait contre Ali bongo. Les gabonais veulent l’alternance et avec ou sans le Président Ping ils l’auront. Votre arrogance qui est renforcée par la fragilité des apparences finira par vous perdre. Tenez vous le pour dit.

  16. Shaka Loubedi dit :

    Mme Ondo,
    Je crois que vous n’avez rien compris a la situation actuelle. Contentez-vous de votre mangement car cela ne va pas durer 7 ans et votre fin sera terrible.

  17. J&B dit :

    Dame Estelle perd la tête. Vous êtes sérieuse quand vous parlez de faire la lumière sur les morts? Et qui en assumera la responsabilité? Vous ou Ali? Allez manger à la soupe populaire du chef de la junte et laissez les gabonais conscients de côté.

  18. DEOGRACIAS dit :

    A lire Estelle ONDO, c’est comme si elle était la porte parole de Réné NDEMEZO’O.Car ses propos ne sont qu’un plagiat des idées énoncées bien avant Monsieur NDEMEZO’O. C’est pour dire que la suite des événements donnera raison à ce grand homme politique (RNO) qui a eu tort d’avoir vu clair et d’avoir évoqué l’idée du dialogue bien avant tout le monde.

  19. Steed dit :

    Il ne peut pas être légitime de substituer le choix d’un peuple à quelques arrangements entre copains.
    Si le choix des gabonais n’a plus aucune valeur dans l’urne, que les organes qui organisent la désignation du vainqueur travaillent de concert pour pondre une constitution qui ressemble à cette modalité. Sinon, restituez la légitimité au peuple et arrêtez avec vos petits arrangements. Vous n’êtes nullement républicain. Encore moins patriote.

  20. Objectif man dit :

    «ce dialogue permettrait d’engager les réformes nécessaires à la mise en place de l’épistèmê démocratique. Notamment : le retour aux scrutins à deux tours, la limitation et la durée du mandat présidentiel, le redécoupage électoral, la réforme de la Cour constitutionnelle, le maintien ou la dissolution de la Cenap, l’audit de la liste électorale, la biométrisation totale des élections, le rôle des forces de défense et de sécurité, etc.» Si vraiment le dialogue permettra de revoir tout ça je suis pour a 100%, parce qu’il n’y a rien a faire pour chasser Ali du pouvoir. Et qu’est ce que vous avez a parler de la ville de l’ethnie, on ne veut pas ces clivages, le voleur, le traitre…peut venir de toutes les ethnies. Si je pouvais je devais créer une loi pour interdire de parler la langue dans un lieu public(punu, nzebi, fang, kota, vili, massango,…).

  21. Paul dit :

    Ah Estelle , pardon tais toi quand tu parles.
    d’où te viens cet aveuglement ? ce dénie de la réalité, vous voulez parler de réconciliation alors que vous êtes dans le faux.
    il doit y avoir Dialogue dans notre pays le Gabon , mais c’est un dialogue qui dépasse la classe politique Gabonaise , je pense mm qu’il faut un débat uniquement avec la société civile. pcq on connaît la limite des politiciens du Gabon. c’est l’argent. il faut un dialogue de la refondation des mentalités Gabonaises . ça se fera sans ALI et mm sans PING , mais avec les Gabonais frères et sœurs sans distinction de provinces, d’ethnies. aucun politique ne se bat pour le peuple.

    • Pierre Manganga dit :

      Quelle société civile? Y en a-t-il une au Gabon? Une société civile entretenue par la bande à Bader Ping? Si vous ne voulez pas venir au dialogue, c’est votre affaire. Vous croyez que le Gabon va s’arrêter parce que vous vous accrochez à un mirage? Retenez que Ping ne sera jamais président de la République Gabonaise. Dans 7 ans, il aura 81 ans et son temps sera très largement derrière nous. D’ailleurs, son temps, c’est celui pendant lequel il a été directeur de cabinet du président Omar Bongo et ministre pendant plus de 10 ans.

      • Louis Moukala dit :

        @Pierre Maganga
        Retenez que vous vivez vos derniers instants à la tête du Gabon et arrêtez de personnaliser le désir de changement sur le Président élu Jean Ping. Avant lui, Paul Mba Abessolo, Pierre Mamboundou et André Claude Mba Obame ont incarné cette aspiration. Les deux derniers nous ont quitté et le premier s’est fourvoyé dans vos turpitudes. Jean Ping n’est qu’un vecteur et si vous croyez que vous coulerez des jours paisibles pendant 7 ans vous vous trompez lourdement. Partez du pouvoir pendant qu’il encore temps sinon vous finirez par tout perdre. Ne vous fiez pas aux apparences et tempérez votre arrogance. Elle vous perdra.

      • Louis Moukala dit :

        Jean Ping est vraiment très fort. Quand on arrive à catalyser sur sa personne autant que lui c’est qu’on est des qualités indéniables de leader. Monsieur Mangaga, vous voulez que les gabonais s’accrochent à quel mirage? Au vôtre? Ça fait 50 ans qu’ils savent que vous êtes l’incompétence et la bêtise incarnées. Jean Ping aura 81 ans en 2023 et alors? Vous croyez que sans lui le besoin d’alternance et de changement des gabonais va s’évaporer? Votre pédégisme vous rend aveugle au point que vous personnalisiez l’attente des gabonais à Jean Ping. Avant lui il y a eu Paul Mba qui s’est fourvoyé dans vos turpitudes, ensuite il y a eu Pierre Mamboundou et André Claude Mba Obame qui nous ont quitté. Les gabonais et les gabonaises veulent mettre fin à l’hégémonie des bongos c’est tout, comprenez le et cesser de croire que c’est le Président Jean Ping le problème car vous faites fausse route. Avec ou sans lui, l’alternance se ferra.

  22. mouthou dit :

    « ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN DICTATEUR »

  23. STLAZARE dit :

    Le Gabon,mon pays dégringole terriblement!!

  24. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Mais franchement,qui vous arrêtes dans votre dialogue?Allez y dialoguer personnes ne vous attrape.Vous avez RNO,Jocktane et Estelle Ondo non?On ne dialogue pas avec un assassin,tricheur,dictateur,terroriste.Le dialogue se fera sous l’égide du Prsident Élu encadré par la communauté internationale point barre.Les arrangements d’arrière boutique entre copain et copines on en veux plus

  25. espoir dit :

    Ah la belle petite dame vous enterré votre belle carrière politique en allant pactiser avec le Diable. Apres votre sortie dans quelques mois de ce salle gouvernement il ne te restera rien et tu ne sera plus rien. bon vent mme Ondo

  26. mupuni dit :

    gabonreview pourquoi vous ne publiez pas mes commentaires?vous pensez que les gabonais n’ont pas encore ouvert les yeux?le bouchez de bongoville avec son reseau de sacrifice humain qu’il a à la presidence pour nourrir en sang leurs demons des oceans est connu de tous.le bouchez de bongoville est un enfant de perdition qui est maintenu par les puissances demoniaques et bien sûr la france et c’est cette dernière qui lui avait demandé d’etteindre la contestation des gabonais en les massacrant au QG de ping.il va bientot tomber.

  27. Gabon mon HERITAGE dit :

    Elle me fait de la peine cette jolie Dame.
    J’espère juste que les émergents vont lui mettre les bâtons dans les roues comme ils savent le faire.
    A l’union nationale ne revient plus tu seras chassée.
    Vive le Président JEAN PING.
    NON C’EST NON POUR LES 70°/° du PEUPLE

  28. Faustino Nzue Ondo dit :

    Une chose est certaine, Estelle Ondo à eu raison d’accepter de rentrer dans ce Gouvernement, tant il lui ressemble.
    Personne à part Ali Bongo n’aurait pu proposer à une telle nularde d’integrer son Gouvernement.
    L’Union Nationale attend toujours le rapport de la Commission programme de son Congrès ordinaire qui était présidée par Mme la Ministre d’Etat de l’ancien élevé du Cuspod.

    • JOLY dit :

      Si elle est nulle comme vous le dites pourquoi était elle vice président de l’UN? Donc à l’UN il n’y a que des nuls alors?
      Vous racontez n’importe quoi tout le temps sur cette plate forme.
      il y a des gens dans l’opposition comme dans la majorité qui sont très intelligents et qui méritent qu’on le reconnaissent. Et madame ONDO en fait parti ne vous déplaise monsieur Faustino

  29. Samuel dit :

    Gabon: Valls appelle au «dialogue», le pouvoir arrête des journalistes

  30. Albanel moussadji dit :

    Ali n’a besoin de personne pour faire ces réformes, pas plus qu’il n’ait besoin d’une quelconque négociation pour changer le mode des élections. Trouver autre chose pour justifier votre ralliement. Cette latitude que vous avez à lui faire entendre de lui, n’est pas né juste depuis que vous êtes devenus ministre tout de même? Honte à vous! Si vous savez encore ce que c’est.

  31. Raponde Walker dit :

    Une vraie égoiste cette Estelle Ondo. Elle ne regarde que son nombril, son poste de « Sinistre » de l’économie qu’elle defend aujourd’hui et ses Sacs Mikael Kors quelle compte acheté avec l’argent sale d’Ibubu. Mais elle oublie qu’un jour elle aura à rendre des compte rt Dieu Merci, cette affaire de Dialogue nous montre qui sont les vrais et les faux dans cette histoire.

  32. GNAN ITOLIYANI dit :

    @Cette dame est cynique qu’après avoir obtenu ce qu’elle recherchait qu’elle demande meme aux familles qui ont perdu des parents ,des etres chers suite aux massacres ALI-PDG/ de tourner la Page/Mon Dieu///

  33. Yoka dit :

    Soyons sérieux ! Qu’Estelle Ondo entre au Gouvernement, c’est son droit, son choix. Elle va « servir » son pays le temps qu’elle sera en odeur de sainteté avec Ali et qu’elle se soumettra à son dictat. Si son positionnement à l’UN (en raison de sa vision du Gabon ne change pas) Ali se rendra vite compte qu’il a fait « d’un chien un ministre » (dixit son père Omar). Alors le divorce sera consommé. et il fera alors « d’un ministre un chien » re-dixit Omar Bongo).
    Cependant, ne nous y trompons pas. Ali n’a pas en tete d’apporter la solution aux preoccupations listées par Mme Estelle Ondo. Il n’y a pas besoin de dialoguer pour que les prisonniers soient libérés, ni que des « indemnisations » soient decidées pour les victimes des massacres !
    Sincerement croyez vous qu’Ali ne peut pas instruire ses deputes d’introduire un débat sur le toiletage de la constitution qui entrainerait le retour au scrutin à 2 tours etc… etc…
    Tout ceci pour dire que ces points ont été proposés par certains politiques qui ont appelé au dialogue avant les elections. Pq Ali a tout rejeté en bloc préférant faire lire un simple communiqué par son Ministre Leon Nzouba à l’ouverture de la ceremonie prevue à cet effet au CND ?
    En réalité, ALi ne veut pas d’un dialogue constructif. A analyser les propos de son porte parole ACBBN, Ali veut laisser tout le monde parler et decider lui meme ce qui lui sied. Mais franchement… de qui se moque t-on ? Etant entendu que les conclusions de ce dialogue tout comme celles de la conference nationale ne seront jamais des injonctions à quoi bon perdre du temps ?
    MMM de la CC a décrété Ali vainqueur des elections alors qu’il dirige le pays à sa guise. L’humanité tout entire prendra acte !

Poster un commentaire