Sous la médiation du ministre du pétrole Pascal Houangni Ambourouet, les délégués du personnel et les responsables d’ESS Gabon sont parvenus à un accord de bonne séparation, le 16 février à Libreville. L’accord prévoit une rallonge de 328 millions de francs CFA, le paiement de 9 mois de salaires et autres droits légaux.

Le ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambourouet entouré des délégués du personnel et des responsables de ESS Gabon lors de la négociation, le 16 février 2018. © Gabonreview

 

L’horizon s’éclaircit pour 372 employés d’ESS Gabon. Les délégués du personnel et les responsables de cette entreprise ont signé le 16 février à Libreville, un accord de bonne séparation.

A travers cet accord négocié sous la médiation du ministre du pétrole, Pascal Houangni Ambourouet, les agents d’ESS Gabon ont obtenu une rallonge de 500 000 euros, soit près de 328 millions de francs CFA. Ils bénéficient également d’un bonus de séparation équivalent à neuf mois de salaires à la fin du contrat en mai 2018.

Les employés ont en outre obtenu le paiement de droits légaux constitués d’une indemnité de licenciement, les allocations familiales et congés.

Plongés dans une incertitude depuis l’annonce de la cessation des activités de leur employeur, suite au départ de Shell du Gabon, les agents de ESS Gabon devraient rentrer dans leurs droits au plus tard le premier mai 2018.

Pour le ministre du pétrole, cet accord a permis de trouver une solution à une crise qui n’a que trop durée. Selon ce dernier, «la prochaine étape consiste à réunir l’ensemble des acteurs du secteur de Catéring, afin de voir comment ses employés qui, à partir du premier mai vont se retrouver au chômage, peuvent être intégrés dans chaque société», a précisé le ministre du Pétrole.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire