L’espace dédié aux très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises gabonaises a démarré son cycle de rencontres mensuelles, le 6 janvier 2017, avec un premier petit-déjeuner sur la thématique du financement des entreprises.

Photo de famille au terme de la première rencontre mensuelle de l’Espace PME. © D.R.

 

Le programme des rencontres mensuelles au sein de l’Espace PME, avec l’organisation des ateliers animés par des experts de qualité dans les domaines du droit, fiscalité, finance/comptabilité, communication, vente, QHSE, ressources humaines, coaching et leadership, s’est ouvert le 6 janvier dernier avec un petit-déjeuner sur le thème du financement des entreprises.

La problématique du financement des PME au Gabon fait l’objet d’une mission particulière confiée au gouvernement. Il s’agit de mettre en place un fonds de garantie destiné à lever les obstacles qui limitent l’accès au financement des entreprises. Au cours de cette première rencontre, les participants ont visité en compagnie de la directrice général d’Ecobank Gaëlle Biteghé, les différentes solutions qui s’offrent aux entreprises pour financer leur projet, ainsi que les différents types d’emprunt qui existent, les outils et les stratégies pour lever des fonds.

Ce premier jet sera suivi d’un atelier axé sur les «règles d’hygiène et de sécurité alimentaire», avec pour objectif de former et de sensibiliser les entrepreneurs du secteur agroalimentaire aux bonnes pratiques d’hygiène de base en cuisine pour garantir la sécurité du consommateur. Tous les entrepreneurs du secteur agroalimentaire, traiteurs, restaurants, producteurs de denrées alimentaires y sont conviés.

Tout au long du mois de janvier 2017, des ateliers seront organisés, notamment les mercredis et samedis sur les thèmes suivants : «parler en public», «apprendre à déléguer», «éviter un contrôle fiscal-quelques règles à retenir», «organiser un événement réussi», «comment évaluer le besoin en financement de son entreprise ?» Ils seront animés par des experts du domaine et comme les enjeux des thématiques abordées à l’ouverture, ils donneront des outils de gestion aux jeunes entrepreneurs.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’appui aux TPE/PME, au renforcement du tissu économique gabonais du ministère de la Promotion des PME en charge de l’entrepreneuriat national. Les ateliers sont payants (10.000 FCFA par atelier et par personne) et réservés aux adhérents de l’Espace PME.