Se posant en témoin de l’histoire du pays depuis les indépendances, l’homme aux multiples vies, fils d’un très proche collaborateur de Léon Mba, confirme les écrits de Pierre Péan, mettant en doute la filiation de président de la République.

Ernest Tomo. © plus.google.com
Ernest Tomo. © plus.google.com

 
L’état-civil du président de la République n’a visiblement pas fini de faire couler encre et salive. Après les sorties de ses proches pour justifier sa filiation, Ernest Tomo y est lui aussi allé de ses déclarations. Dans une interview actuellement disponible sur la Toile, l’ancien candidat à la présidentielle prend à son compte tout ce qui est contenu dans l’ouvrage «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon». Pour lui, tout cela relève de la vérité. «Péan ne ment pas», a-t-il asséné.
Fils d’un ministre de l’Intérieur sous Léon Mba, Ernest Tomo soutient qu’«Ali Bongo est d’origine biafraise tout comme mon frère Jean Tomo, fils adoptif de M. Tomo (…) Ceux qui étaient là à cette époque comme moi, savent très bien qu’Ali Bongo Ondimba est biafrais. Certes il est Gabonais, mais Gabonais d’adoption». Une affirmation en contradiction avec les dernières sorties des proches du chef de l’Etat, qui eux affirment qu’«Ali Bongo est bel et bien Gabonais d’origine».
A ce propos, Ernest Tomo évoque notamment les déclarations de la famille Léon Mba, dont certains disent être allés à l’école avec Ali Bongo. «Cela ne concerne en rien la nationalité de ce dernier. Cela ne prouve en rien qu’Ali Bongo est Gabonais d’origine. Et encore que beaucoup de ceux qui racontent ces histoires n’étaient même pas nés à cette époque», déplore-t-il, ajoutant : «C’est juridiquement dangereux pour eux, car je ne pense pas qu’ils soient en mesure de justifier leurs affirmations. Je leur demande donc de se rétracter car les membres de la famille Léon Mba, du moins ceux qui sont récemment passés sur les antennes de télévision, ne savent pas ce qui s’est passé».
Homme public aux multiples vies, Ernest Tomo profite de cette opportunité pour revenir sur cet épisode de l’histoire politique du Gabon. «Lorsqu’Ali Bongo s’est présenté aux élections en 2009, personnellement j’ai cru que son père, avec toute l’influence qui le caractérisait, avait pu établir à son fils un acte de naissance à Nantes, comme cela se faisait à l’époque des indépendances. Mais il n’en a rien été». Fort de ce constat, poursuit-il, «je lui ai demandé de se désister, évoquant nomment un article du Jeune Afrique de mars 2005, dans lequel le président Omar Bongo affirmait : mon fils peut tout hériter sauf le pouvoir. Le Gabon n’est pas une monarchie».
Comme révélé dans l’ouvrage de Pierre Péan, Ernest Tomo en rajoute une couche en indiquant que la victoire en 2009 de l’actuel chef de l’Etat repose uniquement sur les manigances de la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale, entre autres, qui «étaient sous la haute influence d’une main noire. Celle de la Françafrique à travers Nicolas Sarkozy, qui voulait perpétuer le pré carré français, singulièrement au Gabon».
 

 
GR
 

113 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Je ne comprends pas pourquoi la famille Bongo s’enfonce dans la bêtise. Que Ali Bongo ait quelque chose sous la culotte pour assumer ses origines.Pitié, il voit sa fin arriver. Que le futur président fasse un procès des Bongo.

  2. Farouche dit :

    Tomo lui même est le fils du diable

    • Le citoyen libre dit :

      Et ALI n’est pas Gabonais d’Origine..
      Qu’il nous montre son acte de naissance délivré en 1959 au Congo, dans le cas contraire qu’il degage, nous voulons un president au moins 50% gabonais et non 0% gabonains..

      • Sankara dit :

        Bon, on va couper court avec cette affaire en appelant à la barre:
        1-Mme Louise Mouyabi Moukala la mère (congolaise) de Pascaline Mferri Bongo Ondimba
        2- Son mari congolais Monsieur MOUKALA (beau-père de Pascaline)
        En effet, Mme Louise Mouyabi Moukala a vécu maritalement avec Albert Bernard Bongo de 1955 à 1959 à Brazzaville, année de naissance d’Ali Bongo.
        En tant que ex de Bongo, Mme Mouyabi (mère de Pascaline) doit donc connaître la vérité sur Ali Bongo, vu que sa fille qui n’avait que 2 ans (Pascaline est née en 1957 et Ali en 1955) venait soi-disant d’avoir un petit frère.
        Quant à Monsieur MOUKALA (beau-père de Pascaline), il a forcément été témoin de tout cela, puisqu’il a rencontré la mère de Pascaline juste après la séparation avec Bongo.
        Tout ce beau monde témoin de l’histoire est vivant, et réside toujours à Brazzaville et à Pointe-noire. Là-bas, on connaît la vérité sur la vie congolaise de la famille Bongo considérée comme des membres de la famille.

  3. KJ dit :

    voila quelqu’un qui a vécu l’histoire! le Mémorial du Gabon confirme la proximité (du moins professionnelle) entre Bongo Albert et Tomo Paul Maurice(père de Ernest Tomo). il sait donc de quoi il parle.

  4. Ronce Lecalme dit :

    Une importante question que je me pose: Les Africains ne voient-ils clair que lorsqu’un pauvre griot moderne français débite ceux qui peut mettre un pays africain à feu et à sang?
    Gabonaise! Gabonais! Êtes-vous prêts à ramener votre président au Biafra si Ali Bongo vous disait qu’il est vraiment Nigérian? Que les Gabonais de bonne foi et nationalistes s’organisent pour battre l’actuel président ( dont l’origine est remise en cause par « nos ancêtres les Gaulois ») à la prochaine élection . Cela vous éviterait des querelles inutiles. Français! Mon oeil!!! Dignes Gabonais! Je ne suis ni Gabonais ni Nigérian mais je vous demande pardon. Ne soyez pas les moutons de panurge d’un idiot pyromane, si français soit-il.Votre pays ne mérite pas de prendre feu, allumé par un foulassi. C’est à cause des énormes richesses que l’on veut vous diviser et tout ramasser sans qu’aucun Gabonais bronche. Un homme averti en vaut…

    • Le citoyen libre dit :

      Ronce Lecalme,
      Tu n’ais pas gobonais, nous voulons que l’on respecte notre constitution qui claire un etranger n’a pas le droit d’etre president de la republique au Gabon. Si tu veux demande ALI d’etre ton president.

    • stop la dit :

      Vas au diable. Je ne suis ni gabonais ni nigerian. Qui es tu? Pean ne met le feu a rien.il nous rappelle seulement que notre president a des origines qui ne sont pas gabonaises a lui de prouver le contraire.

      • La complication dit :

        Vous meme gabonais tellement tribalistes vous fêtent quoi dans votre propre pays soyez meme content qu un étranger le fasse paresseux et ilettrer comme vous il nya pas 2 en Afrique que la grande gueul la vous êtes fort avant d’ écrire sur les origine des autres il n a qu a écrire sur tous les président de la France qui on des origines juives . On s enfou des débats non sens on a besoin d’ evoluer

    • Mombokuya dit :

      Ne seriez-vous pas un mougooye (beau parent) d’Ali, qui a deja pille ce pays comme un corsaire ?

    • n nguema dit :

      cher frère il faut bien recentrer le débat il ne s’agit pas ici de mettre le feu au Gabon mais de dire aux gabonais la vérité la vieille théorie du complot ou la France a été toujours l’instigateur est dépassé, ce n’est pas la France qui demande aux autorités de tirer sur des manifestants pacifiques,ce n’est pas la France qui demande de faire et d’accepter les crimes rituels ou les commenditaires connus preuve a l’appui vives en toute impunité, enfin bref jen passe si tu ne sais pas un des principes fondamentaux delà déclaration universelle des droits de l’homme est la liberté d’expression c’est que tu es encore esclave ,on dans ta conception, on nous tue,’on ne doit rien dire, on nous pie, toujours silence sinon…, pour couronner le tout ce sont des étrangers qui gèrent notre pays,nos millions construisent chez des gens qui nous insultent tous les jours plus gabonais que toi..si dans ton pays on l’accepte ça vous engage de quoi a peur cette famille?péan na fait que dire tout haut ce que les gabonais même dans l’environnement familiale des bongos se sait déjà tout bas et tu nous des élections ou sont les institutions!notre constitution est baffouee et tu accusés la France tu vi ou toi tu sais:(on peut tromper tout le temps une partie du peuple, on peut tromper tout le peuple un certain temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ……)

    • zobolus dit :

      Je ne vais pas trop en rajouter car mes frères t’ont déjà répondu.

    • Bamby Estelle dit :

      Le problème n’est pas tant le livre de Pean mais le problème c’est Ali lui même qui refuse d’écouter le cri du peuple gabonais dans sa majorité. Sa gestion du pays est calamiteuse , il s’ est entouré d’etrangers qui pillent le pays et sont en train de l’entraîner vers une ruine inexorable. Si on pouvait déclarer la faillite d’un Etat c’est serait le cas du Gabon actuellement. Le livre de Pean n’est venu qu’exacerbé une contestation qui existait déjà. L’affaire des origines biafraises d’Ali ne date pas d’aujourd’hui a la limite les gabonais étaient prêts a fermer les yeux dessus si Ali se comportait vraiment comme un patriote. Comment accorder du crédit a un chef d’Etat aux origines douteuses qui s’ entoure d’une bande d’etrangers et ceci au mépris du refus de son peuple. On en vient a se dire que ceci explique cela. Si Ali travaillait réellement à la prospérité du pays, les gabonais auraient balayé d’un revers de la main les allégations de Pean. Le problème se trouve ailleurs. Les français se mêlent de nos affaires parce que nous les y invitons volontiers, quel pays dAfrique francophone a résolu ses problèmes
      sans en appeler à la France?

    • nayina maureen dit :

      Ronce Leccalme
      Tu as bien dit que tu n’es ni gabonais ni nigérian
      alors laisse nous régler nos problèmes
      quand le français Sarkozy a mis ALI AU POUVOIR tu n’as pas réagi
      tu ne nous a donné aucun conseil
      donc fais comme si nous étions en octobre 2009
      où tu n’as appelé aucun parti à la retenue
      merci

  5. akewa dit :

    Il faut féliciter Ernest TOMO pour son témoignage et son courage.Il faut qu’un peu plus de nos pères qui connaissent l’histoire témoignent. Courage, Bravo et Félicitation PAPA Ernest.

  6. Encore eux dit :

    Oulalaaa, mon fameux voisin à Nzeng Ayong s’y mêle aussi, lui qui a bien mangé l’argent que Bongo Père l’a généreusement donné pour faire ses louanges auprès des médias et ses disciplines, dans son temple évangélique si mystique!
    Ce Monsieur, Ernest TOMO change de costume du jour au lendemain en fonction des tendances, des propositions et des complicités.
    Enfin, demande plutôt à Ali Bongo où à son maître spirituel Maixent Accrombéssi, des liasses,remplis dans une malette comme tu l’as toujours fait avec Bongo Père pour que tu la fermes!
    Laisse nous, vrai patriote défendre de notre constitution!!! Vas voir ailleurs! vendu va…

    • Le citoyen libre dit :

      Il a mangé avec le pere il ne mangera pas avec le fils.
      ALI doit presenter son acte de naisssance delivré au Congo en 1959.
      Dans notre constitution à l’article 10 il est interdit à un gabonais adopté d’etre president.

      • Bouka Rabenkogo dit :

        Cet argent est à Ernest Tomo, Gabonais 100% et non à Bongo, un Sango de l’oubangui charri, placé par De Gaulle pour des intérêts vitaux énergétiques de la France après son expulsion de l’Algérie dans les années 1953. L’Algérie était considérée par la France après la bêtise animalière de la deuxième guerre mondiale, comme base et pays énergétique de l’espace francophone le plus rapproché de la France. L’expulsion de l’Algérie sera le début, du calvaire que subit notre pays le Gabon jusqu’à aujourd’hui, avec des dirigeants apatrides et mafieux, que nous devons coûte que coûte, même au péril de vos vies chasser des postes de pouvoir dans notre pays. Enjeux du millénaire obligent.

      • Encore eux dit :

        @ Le citoyen libre,
        Vous dites « Il a mangé avec le pere il ne mangera pas avec le fils »
        Et moi je vous pose la question, que saviez vous?
        Ce Monsieur je vous signale est très manipulable face à l’argent!

    • zobolus dit :

      @Encore eux
      Ta réaction me parait invraisemblable. Monsieur Tomo sait exactement de quoi il parle. Et d’ailleurs comme Luc Bengono Nsi, Tomo ernest a toujours parler des origines biafraises d’ali.
      D’autres gabonais d’ici peu viendront eux aussi confirmer les dire de pierre pean. Ici il ne s’agit pas de la politique politicienne. Dans le cas qui concerne les origines d’ali, nous recherchons la vérité. Et a ce titre Tomo ernest sait de quoi il parle

    • perrin dit :

      Qu a dit tomo,pr que tu t énervés ainsi, il a juste apporte son témoignage

  7. freddy dit :

    Selon toi RONCE LECALME on fait quoi, laissé les bongo continuer à dévaster le pays,avoir un président honteux et sorcier à la tête du seul pays que le tout-puissant nous a tous donné, ou se taire dans l’oublie à jamais?

  8. le talion dit :

    Ronce Lecalme. Tu dis que tu n’est ni Gabonais ni Nigérian, alors, je voudrai savoir d’ou tu sorts exactement! Connais tu le Gabon? connais tu le quotidiens des Gabonais depuis que ce chien d’Ali a pris le pouvoir? s’il te plais va vociferer tes conneries ailleurs. Tu sais, ll y a des pays dans lequels les populations soufrent par manque de richesse. Mais au Gabon c’est la fatale, on n’est pas nombreux avec un pays tres riche. tu veux connaitre le Gabon. Va à Porgentil la ou on exploite le pétrole avec toutes les compagnies pétroliere qui s’y trouve, Porgentiel est comme un grand village. les gens soffrent. Mais ou est l’argent du pétrole? Le comble est que c’est un je ne sais qui avec ses amis étrangés qui pillent, tuent, violent et salissent limage du Gabon. Un pays ou les dirigeants sont des pédés..et des criminel. J’espere que toi Ronce Lecalme tu connais l’histoire des crimes rituels au Gabon! Ces étrangers avec leur chef réduisent les étudiants en esclavage dans les universités, achetent des chateaux en étranger la liste est long…Et toi tu nous demandes de continuer à regader ces pouritures detruire notre pays. Nous les Gabonais on dit non et ce Nigerian va quitter le pouvoir. Il peut toujours garder le silence mais il va se faire surprendre. Il sait tres bien comment Kabila pere a fini ses jours. La mort ne viens jamais de loin. Qu’il continue a garder le silence ce Biafra de merde qui reduit le Gabonais à la mandicité. il y a ladage qui dit: La verité n’a pas de tombe!

  9. Math dit :

    Quelle crédibilité accorder à un homme connu pour sa malhonnêteté de grâce.
    Tomo a escroqué plus d un avec sa fameuse agence SPI dans des transactions immobilières. Il doit aujourd’hui son non emprisonnement grâce a un réseau complice au tribunal.
    Vous ne trouvez pas que ses explications sont confuses.
    Tomo regrette se venge simplement du fait de la suppression des salaires indus qu il avait. L intéressė bénéficiait jusqu’à l arrivée du Président actuel d un salaire de Ministre d Etat à titre individuel. Il avait de même monnayé pour son désistement à l élection presidentielle 2005 l achat de plusieurs véhicules Toyota VX et la remise d une forte somme. Posez lui la question pour savoir si ce qui est dit est faux. Vous pouvez vous rapprocher de la solde pour vérifier les informations sur les salaires et poser la question au Ministre Louembe TPG de l époque si ce qui est dit est faux en ce qui concerne les véhicules et la somme d argent. Alors quelle crédibilité donner à ce monsieur devenu opposant pour des raisons mercantiles,

    • zobolus dit :

      @Math
      franchement tout ce que tu racontes n’engage que ta personne. On est pas ici pour parler du comportement ou des antécédents politico-judiciaires de Mr TOMO.
      C’est vraiment incroyable. finalement chez vous qui dit la vérité ? Péan est un menteur, Tomo menteur, x menteur et y menteur. Qui dit la vérité Asselé ou pascaline ? Vous croyez que les gabonais sont des imbéciles ? TOMO ernest affirme et signe ali est un biafrais point. Maintenant si ce dernier estime que Mr TOMO raconte les histoires, ben qu’il porte plainte c’est tout.
      votre champion est un biafrais point barre.

    • nayina maureen dit :

      oui c’est ça cause toujours
      Tomo a dt la vérité
      pourquoi cette attitude de masochiste qui consiste
      à se taire , à support les vilenies qui se disent sur lui?
      qu’il apporte la preuve de son acte naissance c’est tout après
      nous saurions nous prononcer qui de TOMO OU mATH A RAISON

  10. gabao.kool dit :

    Ronce lecalme
    Pouquoi ça mettrait le pays à feu et à sang ? Le Gabon est un Etat de droit ayant une constitution bien définie, quitte à vous de nous dire le contraire. Donc lorsque Péan dénonce l’imposture, la mythomanie et la mythologie d’ali bongo, il veut mettre le Gabon en feu et en sang ? Pierre Péan est un journaliste d’investigation qui a appliqué la même rigueur d’investigation sur François Mitterrand en France, est-ce que c’était aussi pour mettre la France en feu et en sang comme vous le prétendez ? Qu’à celà ne tienne, si ali bongo est chef de l’Etat aujourd’hui c’est grâce à la France, malheureusement vous êtes incapable de témoigner la reconnaissance. Celui que vous appelez pauvre griot français moderne est éffectivement français comme Nicolas Sarkozy, qui à fait le pitch du biafrais ali bongo à la tête de la présidence gabonaise. Pour cette raison, c’est plutôt ali bongo qui veut mettre le Gabon en feu et en sang, puisqu’il sait en son propre qu’il n’a ni légitimité ni légalité pour ce poste compte tenu de la constitution gabonaise en son article 10 alinéa 4 qui lui barre totalement chemin. Malgré son droit de citoyen pour le quel il doit se défendre, pierre est de mettre la lumière desus avec les preuves solides à l’appui. Donc, il faut qu’ali bongo prouve au peuple qu’il est gabonais de souche en montrant son certificat de naissance établit par l’AEF, ou simple, en prenant un test d’ADN. Tant que celà n’est pas fait nous allons toujours le considérer comme un Ibo du Brifra qui a été adopté par Omar Bongo Ondimba. Et conséquemment, il est demandé quitter le pouvoir dans l’immédiat pour éviter justement de mettre le pays en feu et en sang comme vous le dites vous même.

    • Le citoyen libre dit :

      Bonne replique mon frere.
      Si c’est par le feu que l’on doit se debarasser de cet imposteur du pouvoir tant mieux, ce feu va etre son Enfer..
      Nous allons pas lacher ALI cette fois-ci , en 2009 il nous a eu par surprise mais depuis cette date nous nous sommes organiser à prendre le pour par tous les moyens à notre disposition nous sommes prets pour le combat final pour chasser ALI et sa legion etrangere du pays..

  11. anse dit :

    Le temps est au changement
    Hommes du monde entier, compagnons de voyage,
    Voyez qu’autour de vous la tempête fait rage,
    Et que le fleuve en crue inonde le rivage.
    Si pour vous l’avenir compte vraiment,
    Sauf à vouloir couler, il faut fuir à la nage !
    Car le temps est au changement.
    Critiques, écrivains, apprêtez vos discours.
    C’est votre grand moment, profitez des beaux jours,
    Mais ne vous trompez pas : la roue tourne toujours.
    Nul ne sait quel sera son jugement,
    Et les pires perdants font les meilleurs retours !
    Car le temps est au changement.
    Députés, sénateurs, s’il vous plaît prenez garde :
    Ne bloquez pas l’accès, le peuple vous regarde.
    Celui qui pâtira sera celui qui tarde.
    Le combat au dehors est virulent,
    Et ce sont vos carreaux et vos murs qu’on bombarde !
    Car le temps est au changement.
    Écoutez-moi, parents, partout où ma voix porte :
    N’allez pas critiquer ce qui vous insupporte,
    Ni blâmer vos enfants, puisque peu leur importe.
    Votre route a vieilli dorénavant,
    Veuillez quitter la neuve ou nous prêter main-forte !
    Car le temps est au changement.
    Car le trait est tiré, l’arrêt est prononcé :
    À la fin le dernier sera récompensé,
    Comme un jour le présent ne sera que passé.
    L’ordre ancien s’estompant rapidement,
    C’est l’actuel premier qui sera devancé !
    Car le temps est au changement.

  12. akewa dit :

    MATH,
    Tu fais une très bonne intervention et je suis d’accord avec toi qu’il faut dénnoncer les gens comme TOMO.Car son type de personne ne cadre pas avec le Gabonais qui peu gérer ce pays.Cependant,TOMO est une partie de l’histoire vivante de notre pays au regard de ses origines familiale et de son age.A ce titre il faut le respecter car il est l’un des rares Gabonais à dire la vrai histoire du Gabon.C’est très important ce qu’il à fait et il faut le reconnaitre sinon tu es pire que lui.Qu’est-ce qui t’empêche toi MATH de dire qu’ALI BONGO n’est pas un Gabonais de souche.Il n’y a rien de mal la dedans.C’est une vérité, c’est l’histoire de notre pays , pourquoi vouloir faire disparaitre cette partie de notre histoire.Pour refusez-vous que nos enfants et petits enfants sachent que ALI BONGO est un GAbonais d’adoption?Pourquoi cette vérité fait mal, pourquoi on ne veut pas de reconnaitre et même l’enseigner à L’école? C’est notre histoire, tous les Gabonais du nord au sud.Pouvoir ou Opposition,de souche ou d’adoption, mes chers frères et soeurs, c’est notre histoire assumons là.

  13. stop la dit :

    Il dit que son frere jean est aussi un enfant adoptif. Pour moi le temoignage de tomo est credible.

    • j. bolivez dit :

      son frère est biafrais et lui Gabonais? pourquoi pas le contraire.
      vous voyez le genre de personne en qui vous croyez? Petit rappel.
      TOMO de leur vraie origine equato si son père a été ministre au Gabon c’était faute de cadres. ce zombi de pasteur escroc faussaire ne sais pas ce que l’on appel la vérité. ici il tend sa gamelle a PING et ses compagnons comme il le faisait à OMAR a son temps. mon frère ne peut pas être biafrais et moi équato. FOUTEZ LE CAMP PAS D’EMBAUCHE CHEZ LES SOUVERAINISTES NOUS SOMMES DEJA A L’ETROIT.

  14. Le vain de palm dit :

    Ma grand mere etait gouvernante de Leon Mba…. Elle a vecu les evenements qui ont failli couté la vie au President Leon Mba c’est a dire le coup d’etat..
    Mais tout le monde sait qu’apres ces evenements Leon Mba s’ en est pris a tout le monde notemment Tomo qu’il a a plusieurs reprises insulté d’equato guineen car en tant que fang de l’estuaire il savait de quoi il parlait..
    Ernest tomo lui meme est un equato donc ne pouvant meme pas se presenter a une election au gabon. …

  15. la fouine dit :

    Ali Bongo est d’origine biafraise.Gabonais devenu par son adoption il ne doit pas etre Pesident de la Republique conformement a l’article 10 de la constitution.Comment Assele Ontete devenu Dabany qui avait lui meme dit que sa soeur n’avait jamais enfante peut il revenir dire qu’il est alle a Brazzaville a l’accouchement de cette meme soeur.Le maitre d’ecole qu’il etait avait quel moyen pour se payer un tel voyage.De toutes les facons la fin est prochee.Les pedes degages.

  16. Le delegue du pays dit :

    mais ou-est jean-jacques? nous attendons ta reaction sur ce temoignage de monsieur TOMO.
    je t’attends mon frere

  17. L'Africain dit :

    Effectivement,où est passé Jean-Jacques?

  18. révolution dit :

    franchement on ce moque de tout ces bla bla si ali aimait et travaillait comme un vrai patriote on pourrait l excusé mais il ne fout rien du tout ces de pire en pire le peuple souffre trop ces trop il faut qu’il dégage ainsi tout ceux qui le soutienne dans l’ ignorance et la bétise!!!!

  19. révolution dit :

    je crois que le gabon a suffisament versé de son sang avec tout les crimes rituels et la souffrance demeurante du peuple!!!
    maintenant ali doit dégagé et son tribut

    • Le citoyen libre dit :

      Les crimes rituels ont augmentés depuis 2009 avec la presence d’Accrombissi et la franc-maçonnerie à dans le gouvernement.
      ALI avait geré faire se consacrer aux interet de la franc-maçonnerie et s’il doute nous avons cette vidéo.

  20. jajalito dit :

    Pourquoi s’attarder sur ses origines? C’est un faux débat à la limite ridicule. Pourquoi ne pas l’attaquer sur le plan de sa gouvernance. Gabonais réfléchissez bien. Au Burkina nous avons dit que même si c’est chat qui doit gouverner, qu’il le fasse bien; alors arrêter ça et cherchez autre chose contre lui.

  21. africaLondô dit :

    cessons de parler inutilement mes freres,soyons concrets,kest ce kon va faire si notre Pdt ne nous fait pas voir son vrai acte de naissance ou sil reconnait kil est nigerian?

  22. lpandy dit :

    L’histoire est la seule chose au monde capable de ratraper le temps a dis quelqu’un. Mr Tomo a souvent été versatil, mais le fais d voir ls parents: politique et famille du president le dfendre maladroitement me pousse à donner du crdit au témoignage d Tomo. Surtout que ce dernier reconnait qu’il a un frère d’origine biafrase. Je dis zussi que si il est avéré qu’Abo est gabonais par adoption et que son zcte de naissance fais dfaut, la faute est à ses parents dont patience sa mère. Si il est immulié aujourd’hui c’est parce qu’elle passait plus d temps à danser, et voyager oubliant de s’occuper des papiers de son »enfant ». Le père est excusable: il était président donc assez occuper.

  23. Le citoyen libre dit :

    Je Pari qu’OMAR BONGO n’avait jamais voulu adopter ALI, mais la France le lui avait imposé compte tenu du « role » du gabon dans la guerre du Biafra et de trouver un enfant à Patience d’ABANY.

  24. Jupiter dit :

    eeeeeh mon pays le Gabon où vas-tu? Voilà que des hommes courageux, des guerriers valeureux, des opposants de la première heure sortent du bois, pour nous conter la véritable histoire du Gabon. Le fils Omar est au pouvoir depuis 5ans c’est maintenant que ça vocifère, ça tempête. Cris et fureurs des opposants gabonais!!! Hmm! 5 ans que l’autre est au pouvoir et on nous sort l’article 10 de la constitution maintenant(mieux vaut tard que jamais, il paraît). Faut-il encore prouver matériellement qu’Ali est né au Nigéria. Parce que témoignage pour témoignage je n’accorde pas plus de crédibilité aux qu’aux autres. Pean lui non plus n’a pas de preuve, juste des témoignages. Il paraît qu’il a un taupe planqué au cœur même du bongoland. Encore un qui se planque pour mieux bouffer et après la chute de l’autre sortir du bois pour dire a toujours été opposant.
    L’article 10 ne parle pas de fils adoptif mais de nationalité acquise. Hors mon fils quel qu’il soit, adopté ou pas est gabonais du fait que je le sois. Sauf s’il y une trace de lui là où il est né ou un acte de naissance de lui. Sinon le môghô est gabonais et a le droit de se présenter à la haute fonction comme tout gabonais. Test adn? Après ce que je viens de dire, on n’en pas besoin. Sinon il faut apporter des preuves matérielles, vraies vraies et pas le dires. C’est à celui qui accuse de fournir la preuve sinon c’est de la pure calomnie et diffamation. Tout ça pour dire quoi? On veut nous ramener aux plus bas instincts de l’homme, ce qu’il y a de pire, la haine de l’autre, de l’étranger soit disant à l’origine de tous les maux. Ben voyons, on connaît cette chanson. Le virus de la haine est désormais au Gabon, inoculé par les mêmes. Du Rwanda en Côte d’Ivoire, Centrafrique, Irak, Syrie etc.
    Le topo est simple: c’est l’histoire du pdg maison mère vs pdg tendance rio. La françafrique de Sarkozy a aidé le pdg maison mère à se maintenir au pouvoir via Ali. 5ans plus tard constatant que le loustic est entrain de tout verrouiller, le pdg tendance rio va se plaindre à la françafrique normale. Entretenant des relations avec l’autre pdg, elle dit qu’elle ne peut rien faire mais… Elle lui suggère un plan. Qui mieux que le pourfendeur de la françafrique pour donner une crédibilité à l’histoire qui va sous-tendre ce plan. Ne reste plus qu’au pdg rio de faire mousser le tout: cris d’orfraie, indignation, scandale, il faut un test adn, les réseaux sociaux ameutés, attiser la petite étincelles dans des syndicats déjà en ébulition, activer les réseaux au sein des ong, mettre une parie de la population dans les rues, bref créer un buzz gigantesque. On montre ainsi à la françafrique normale qu’on agit et la face du monde que le Gabon amorce aussi son printemps. Espérer Par là un coup de pouce, de la part de la françafrique normale, qui fera tout basculer. Encore un effort les gars, souké, souké, le Faso n’est pas loin.
    Ah nyambiè!!!!!!!! Jusqu’où ira notre connerie, notre aveuglement? Comme je l’ai déjà dit, c’est une camarilla qui se fait la guerre Pour avoir la main mise sur tout le gâteau.
    S’affranchir du néocolonialisme, de l’impérialisme occidentale par un véritable amour du Gabon qui n’est pas la haine de l’autre, gabonais ou étranger, un véritable amour de l’Afrique.
    La patrie ou la mort…Gabon d’abord!

    • Chantal dit :

      A Jupiter tu fais preuve d’une cécité intellectuelle . depuis 2009 des voix se sont levées pour dire qu’Ali ne peut briguer de hautes fonctions compte tenu de son statut..bengone nsie à déposé 2 plaintes qui n’ont jamais abouti . des documents avaient disparu de son dossier sur le contentieux électoral. Cela s.est passé en direct à la télé quand il avait pointé mborantsuo du doigt. Informez vous, lisez l’actualité, c’est pas parce qu’on est tous derrière un ordinateur qu’on doit dire n’importe quoi. Alors ne dites pas que les Gabonais ont attendu 5 ans pour se plaindre de cette filiation. ..moi j’ai acheté et lu la constitution gabonaise.il est clairement dit qu’une personne qui acquiert la nationalité par adoption ne peut se présenter comme président de la république . c’est seulement la 4eme génération . Donc de grâce mon frère faisons preuve d’honnêteté intellectuelle . Je ne sais pas quelle constitution vous avez lu mais c’est certainement pas celle du gabon…avant décrire sur le web.

      • Jupiter dit :

        A Chantal.
        On parle pas de cécité intellectuelle lorsqu’on ne sait pas ce que c’est d’accord? Toi par contre tu fais preuve de mauvaise foi et d’aveuglement. Tu ne vas pas me faire croire que le Gabon connait cette agitation à propos de la naissance d’Ali depuis 5ans? Tu parles des gabonais qui n’ont pas attendu 5ans, de qui tu parles? Parce que le monde médiatico-politique gabonais ainsi que les réseaux sociaux sont enflammés depuis la sortie du livre de Pean. La plainte de mr Bengone Nsi? Tu ne cites que lui. Et tous les autres qui s’agitent aujourd’hui ils étaient où? Leur plainte commune déposé le 13 ou 14 de ce mois, elle à une dizaine de signataire inclus Bengone Nsi, alors qu’en 2009 il était seul. Donc ne vient pas raconter des âneries derrière un ordi.
        Tu ne vas rien m’apprendre sur la constitution gabonaise. Parlons en du fameux art.10,il dit quoi? Entre autre: »… Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut pas se présenter comme candidat à la présidence de la république. Seule sa descendance etc. » Nulle part il n’est fait mention de fils adoptif ou autre test adn. Si j’adopte un fils, il est gabonais de fait parce que moi son père le suis. Il n’acquiert pas,il l’a. Sauf si là où il est né il y a un acte de naissance ou tout autre document qui indique son origine. En ce qui concerne Ali,il n’y a que des témoignages rien de matérielle. Alors avant de sortir ton argument à deux balles d’achat de la constitution lis la bien notre cher constitution.

      • L'homme libre qui pleure dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec toi chantal. Yen a ki ne savent pas qu’en droit le témoignage est une preuve ils ne savent pas non plus ce k signifie acquérir la nationalité au terme de la constitution gabonaise c’est pourquoi ils veulent mettre les gens dans la confusion pour nous réduire à leur état intellectuel…

    • Noj dit :

      Tu n’aurais pas du perdre ton temps à écrire tout ça parce que t’a rien raconté. Ton argumentaire sur le pdg maison mère et celui de rio lui aussi est sans preuve, tu as raté l’occasion de taire mon cher.

      • Jupiter dit :

        A Noj
        C’est toi qui raté une occasion de te taire!!!!!
        Miboto ancien secrétaire exécutif du pdg. L’homme qui a mis en place toute la propagande du grand parti de masse (pour ceux qui se souviennent, les duettistes du vendredi soir après le journal de 20h dans les années 80) ministre de l’information l’homme qui verrouillait tout et surtout plus de 20ans ministre des tp. Je continue ou tu veux que je te rapelle le pédigré des Eyeghe Ndong, Oye Mba, Missanbo, Ping, Adiahenot et autre AMO (vieux pote d’ABO, copain de beuveries au maisha,les rénovateurs du pdg, l’un ministre de l’intérieur l’autre ministre de la défensequoi de mieux pour contrôlé un pays et processus éléctoral) Alors oui Noj il s’agit bien d’une histoire de pdg maison mère et de pdg de rio.

        • La vérité sinon je meurs dit :

          Pourquoi est-il si difficile à ton Dieu Ali, de montrer son acte de naissance datant de 1959 comme il est tant claironné? Pourquoi aujourd’hui reposent-ils la faute au seul william aksasage? Pourquoi y’a t-il autant d’incohérences et de d’absences dans le parcours de notre cher Dr Ali de sa naissance à maintenant?

        • La logique dit :

          On est pas là pour faire le procès des opposants ou une enquête de moralité! Personne ne parle au nom d’un parti ici! Il n’y a que des compatriotes qui sont préoccupés par le respect de la constitution gabonaise! On dit que si ton président n’est pas adopté, qu’il apporte l’acte de naissance établi au congo en 59 comme ses parents le racontent ou qu’il fasse un test ADN vu que sa mère est toujours vivante (elle qui a subi la 1ere intervention de césarienne à l’époque!)! Arrete de divertir le monde avec tes inepties là! Tu nous insultes en ramenant ça à une histoire de PDG rio et tralala!

      • La logique dit :

        Jupiter, tu dois avoir une case en moins!
        J’ai jamais lu une telle absurdité! C’est quoi ça? Est-ce que toi-même tu comprends même ce que tu racontes là!

    • moukouambo dit :

      quelle différence fais tu entre nationalité acquise et adoptée? tu te risques dans un mauvais jeu .l’art 10 ne doit pas être interprétée ,il est très claire!

  25. MASTER.R dit :

    Ali Bongo est certes Gabonais mais d’adoption
    et nous le savons tous, depuis mon plus jeune âge
    on entend cela, le problème est qu’il ne peut pas être
    président du Gabon en vertu de l’article 10 de la constitution
    c’est donc la plus grande imposture de l’histoire du pays…

  26. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    Les propos d’Ernest TOMO sont crédibles. Il reconnaît que même son père, Paul Maurice TOMO, alors Ministre, avait lui aussi adopté un petit Biafrais. Les TOMO habitaient même dans le quartier de la présidence de la République. Ce témoignage est un véritable pavé dans la mare.

  27. Le citoyen libre dit :

    Il disait qu’il n’y a pas de crise au Gabon.
    http://www.youtube.com/watch?v=QSDjId7pJGY

  28. Billy Diègue ONDO dit :

    Ali est adoptif,ça fait de lui un gabonais;c’est un »Bongo »,dit-on pourtant on hue sur lui.finalement,il faut savoir ce qu’on veut.je pense qu’il n’a rien de pdgiste tel qu’on les a connu sous le »père ».il est seulement victime d’une haine nourrie contre le système et son pater.mais qu’à ce ne tienne,il doit assumer »sa »réalité au lieu de s’entêter dans en faux.

  29. Le citoyen libre dit :

    Il avait dit et il le dira toujours que le gabon n’est pas une monarchie
    http://www.youtube.com/watch?v=4QCwUyiaTGw

  30. Le vain de palm dit :

    Mon Dieu mm un equato comme tomo prend la parole…. dans quelle republic some nous ?

  31. penseur libre dit :

    Le vrai debat:lorsqu’on decide de changer de nom c’est sur la base de jugement d’origine,la demache consiste a passé par 1 tribunal et lors d’1 procés envoi 1 ordonnace de modification d’ajout d’1 patronyme a la mairie ou la déclaration de naissance a étè faite.dans le cas d’Ali,il serai aller au moins 2 fois au tribunal pour le rajout d’alain bongo a Ali bongo ensuite pour ali bongo Ondimba,chose curieuse sur la base d ‘1act d’origine l’ordonnance du tribunal du rajout du patrymonime Ondomba devait existé,là aussi rien aucune trace.faux de faux.donc meme la justice est comptable de tou sa.

  32. Un compatriote dit :

    Si le tribunal rejette les plainte qui ont été déposées par le front de l’opposition, comme c’est malheureusement prévisible avec une justice aux ordres comme celle du Gabon, alors il faut passer à l’échelle supérieure, c’est-à-dire la paralysie du pays, nous ne le ferons pas de gaité de cœur, mais il faut qu’on n’y en arrive si nous voulons que les choses bougent.
    L’ONEP va déposer un préavis de grève dès la semaine prochaine, il faut que tous les autres secteurs d’activités du pays suivent, public, parapublic, privé, l’administration, l’artisanat, tout le monde à la maison, hommes, femmes enfants, les travailleurs, les élèves, le étudiants, le pays doit s’arrêter de fonctionner.
    Ceux qui l’ont placé au pouvoir ont également beaucoup intérêts au Gabon, ils ne pourront pas ne pas réagir. Tous ensembles nous vaincrons. Gabon d’abord.

  33. Martin Lutter NZOUBA dit :

    Merci M. Tomo pour votre courage!
    Au fait, il ne s’exprime toujours pas lui même sur le sujet? Nous devons être vigilents. M. Péan, grâce à son ouvrage, nous a entrainé dans les arcanes du pouvoir. Ali n’a grandi qu’avec une seule idée en tête : devenir président à tout prix. Nous savons à quel point il tient toutes les Institutions du pays. Plainte ou pas, ces gens ne lirons jamais le droit. Pensez-vous que le fils d’Ojukwu peut se retirer du pouvoir parce qu’il est mis à nu? Jamais! Alors on fait quoi?
    A mon avis, avec des manifestations molles comme celle du 13, ali ne sera que conforté de constater que la population manque de courage. Osons le défier si nous volons le voir vaciller. Derrière nos claviers nous ne pouvons pas changer grand chose, il faut envahir le terrain.
    Ah POG la rebelle!

  34. jean-jacques dit :

    Pourquoi je suis né au Gabon? même un citoyen qui ne peut même pas être chef du village ouvre la bouche.
    il faut te présenter en 2016 contre Ali tu n’aura même pas 0,001% des voix.la même chose pour J.PING, Myboto. Eyeghé, Paulette .Casimir c’est pas la peine en 2009 il a abandonné au dernier virage on ne peut même pas compter sur celui là,
    présentez vous en 2016 comment le peuple va vous corriger comme une copie.C’est pas le bruit que vous que vous faites là.
    Dans nos villages, les vieillards restent au corps des gars les petits fils, enfants voisins s’occupent de lui.pour q’il vive tranquille s’il tente d’aller faire des pièges il se perd en forêt par ce qu’il n’a plus la vue, la capacite de se rappeler du chemin du village. c’est la même chose avec la politique ces vieillards qui ne veulent pas vivre tranquille ils vont se pedre en forçant de faire de la politique qu’il vont TRES MALE avec la haine.
    Donc M.TOMO c’est mieux de continuer de escroquer tes fidels à l’Église tu ne dis rien. Ali c’est pas le père qui te donnait les malette et VX.Tu pense qu’Ali va te nommé conseiller ? il faut bien rêver.
    Je continue de dire que ces vieillards aillent en retraite tranquille s’il vous plaît. ceux qui soutiennent ces vieillards prennez la peine de faire une recherche intellectuelles par rapport à l’âge, la mémoire diminue on a plus les même capacités intellectuelles, reflexes.force.
    Et si Ali arrivait à présenter son extrait d’acte naissance QU’EST QUE VOUS ALLEZ DEVENIR? Rien du tout? vous allez encore fabriquer une autre histoire comme vous êtes des spéciastes du mensonge, injures, xénophobie,sauvagerie,.
    Avant c’est son doctorat, c’est n’est plus ça c’est déjà as nationalité. demain vous allez dire qu’il n’a pas d’enfant, de femme de Maison, il ne vit pas au Gabon , il ne sait pas lire ni écrire. vous êtes capable de tout.

  35. jean-jacques dit :

    cher internaute jajalito , ces vieillards ont encore quelle reflexe, de reflichir sur la gouvernance ils sont preocupe par leur CHÔMAGE c’estbtout et non pour les problêmes de la population et en plus ils vont dire quoi sur la gouvernance d’Ali? Ils n’ont aucun parti politique, pas des projet. pas des moyens de leur politique ils sont entrain de RÊVER et vendre l’illusion.
    Il ya l’élection au senat d’ici quelques semaine vous allez voir que le PDG va encore gagner la majorité. Sera la même chose pour 2016. Arrêter de rever on ne gagne pas une élection sans parti politique credible, bien representé sur le plan national et international.Le temps que ces vieillards qui ne veulent aller en retraite passe en parlant de son doctorat, as nationalité son acte de naissance. de as legion etrangere, de son DC. de son gouvernement. de ses oeuvres.le PDG travaille est sur le terrain est uni, renouvelle ses bases politiques met les jeunes dynamiques qui rassemlent.C’est ça la politique pas les faux debats que vous soulevez à chaque fois.
    Moi dans cette histoire de soutenir ces vieillards d’ici 2 à 4 ans ceux la vont se rendre compte qu’ils soutenaient les mauvaises personnes.

  36. jean-jacques dit :

    cher internaute jajalito , ces vieillards ont encore quelle reflexe,pour reflechir sur la gouvernance ils sont préocupe par leur CHÔMAGE c’est tout et non pour les problêmes de la population et en plus ils vont dire quoi sur la gouvernance d’Ali? Ils n’ont aucun parti politique, pas des projet. pas des moyens de leur politique ils sont entrain de RÊVER et vendre l’illusion.
    Il ya l’élection au senat d’ici quelques semaine vous allez voir que le PDG va encore gagner la majorité. Sera la même chose pour 2016. Arrêter de rever on ne gagne pas une élection sans parti politique credible, bien representé sur le plan national et international.Le temps que ces vieillards qui ne veulent aller en retraite passe en parlant de son doctorat, as nationalité son acte de naissance. de as legion etrangere, de son DC. de son gouvernement. de ses oeuvres.le PDG travaille est sur le terrain est uni, renouvelle ses bases politiques met les jeunes dynamiques qui rassemlent.C’est ça la politique pas les faux debats que vous soulevez à chaque fois.
    Moi dans cette histoire de soutenir ces vieillards d’ici 2 à 4 ans ceux la vont se rendre compte qu’ils soutenaient les mauvaises personnes.

    • Chantal dit :

      Comme tu sais que vous allez encore tricher c’est pour cela que tu connais les résultats 2 ans avant les elections..si réellement les élections étaient transparentes je pense que tu serais quelque part dans les bas fonds d’une prison..mais mon frère 2 ans c’est 730 jours et d’ici là beaucoup de choses peuvent se passer. Sache que la terre tourne. Il y a 2 semaines compaore et ses sbires parlaient avec la même arrogance mais aujourdhui c’est un exilé. .j’espère que tu profites de mettre suffisamment d’argent de côté pour le sale boulot minable que tu fais…des Gabonais avec des maîtrises et doctorat sont su chômage pendant que des gens comme vous sont payés à coût de millions rien que pour raconter des connexes sur le net. Je ne sais pas quelle fierté vous pouvez avoir à faire ces basses besognes mais Dieu est souverain et Il a le dernier mot…gabonaisement vôtre. .

    • Chantal dit :

      C’est pour cela que vous faites tout pour ne pas légaliser l’union nationale parce que vous avez peur. Si vous pensez qu’aller à un examen avec le carreau vous rend fier. .c’est que j’ai honte d’être une ggabonaise.comment peut on être fier de gagner des choses en trichent tout le temps…vraiment Jean Jacques vous n’avez aucune estime de votre petite personne . Les valeurs morales et d’intégrité n’ont donc aucune importance pour vous. C’est l’éducation que vous donnez à vos enfants, c’est l’héritage morale que vous allez leur laisser…je ne sais pas mais à votre place j’irai me cacher dans une île déserte . Et c’est avec des gens comme toi que ali s’entourent. Je comprends pourquoi il n’arrive pas à redresser l’économie du pays et véritablement résoudre les problèmes des gabonais…

  37. Chers amis , j’ai découvert que le fameux Jean-Jacques n’était autre que le SS du palais du bord de mer, le tribaliste en chef payé à ne rien foutre car il passe son temps à répondre sans arguments qui tiennent la route sur le Web. Il y passe toute ses journées car il n’ a rien d’autre à faire de plus utile à ses chefs Ali et Acrombessi. Il s’agit de Michel OGANDANGA, directeir de la communication d’Ali Ben Bongo, l’usurpateur et le faussaire professsionnel. Voilà, vous savez tout et vous comprendrez pourquoi ses propos manquent toujours d’objectivité. Un petit borné, un sujet de sa majesté Ali,le Ibo du Biafra qui n’a jamais eu d’acte de naissance.

  38. jean - jacques dit :

    C’est même ton nome dit déjà tout ontintin, tu n’a rien dans la tête. Moi je n’ai rien à faire si l’internet pour toi c’est um luxe c’est pas même chose pouTout ce que vous savez dans vos BOUCHES c’est accusations sans preuves C’EST L’OPPOSITION Gabonaise qui a perdue completement as CREBILITÉ depuis le décès de P.MAMBOUNDOU le vrai opposant, homme respectue intellectuel, sage bien informe sur tous les plans le reste ce sont des vieillards opposants CHÔMAGE et n’ont aucun parti politique reconnu. Attendez quando je serais député mon at de tout faire pour mettre em place un projet de loi pour finir avec tous ces vieillards qui continuent re la politique( faire em sorte qu’un politicien qui a plus de 60 ans ne pourra plus faire de la politique au Gabon sinon il finira sa vie en prison.il faudrait fair la promotion de vrai jeunes conscientes comme fait le PDG.Même P.MANGANGA avait dit ça à MYBOTO sur sa longévité politique qu’il n´’tait plus productif politiquement il fait encore la politique de POMPIDOU.

  39. jean - jacques dit :

    C’est même ton nome dit déjà tout ontintin, tu n’a rien dans la tête. Moi je n’ai rien à faire si l’internet pour toi c’est um luxe c’est pas même chose pouTout ce que vous savez dans vos BOUCHES c’est accusations sans preuves C’EST L’OPPOSITION Gabonaise qui a perdue completement la CREBILITÉ depuis le décès de P.MAMBOUNDOU le vrai opposant, homme respectué intellectuel, sage bien informé sur tous les plans, le reste ce sont des vieillards opposants CHÔMEURS DE LUXES et n’ont aucun parti politique reconnu.Ils veulent les postes. Attendez quand je serais député mon combat serait de tout faire pour mettre en place un projet de loi pour finir avec tous ces vieillards qui continuent de faire de la politique malgré leurs âges avancés( faire en sorte qu’un politicien qui a plus de 60 ans ne pourra plus faire de la politique au Gabon sinon il finira sa vie en prison.il faudrait fair la promotion de vrai jeunes conscientes comme fait le PDG.Même P.MANGANGA avait dit ça à MYBOTO sur sa longévité politique qu’il n´était plus productif politiquement il fait encore la politique de POMPIDOU.

  40. Chantal dit :

    Je félicite Ernest Tomo qui reconnaît ici que son propre frère que beaucoup d’entre nous croyaient être né à bitam est d’origine biafraise. Beaucoup de Gabonais qui ont plus de 70 ans connaissent certainement la vérité mais préfèrent se taire pour protéger leur petit intérêt au lieu de favoriser l’intérêt de la nation .il y a des gens comme Jean Marc EKOH l’un des pères fondateurs du gabon qui connaissent la vérité sur les origines d’ali . Sa femme et Josephine nkama bongo étaient d’ailleurs de grandes amies…Monsieur ekoh lui même à adopté deux enfants du biafra…un garçon et une fille ayant près de 50 ans aujourd’hui. Léon mebiame ancienne premier ministre était éleve policier à Brazzaville à l’époque où bongo y travaillait. La petite communauté gabonaise se connaissait bien..Ces gens sont où pour venir nous dire la vérité…en tout cas les langues finiront par se délier. .pour l’intérêt supérieur de la nation…Dieu bénisse le Gabon..amen

    • simon bignoumba dit :

      Chantal, vous félicitez Ernest Tomo mais vous ne comprenez pas que ces deux frères sont opposés quand au partage de l’héritage laissé par Tomo père. Ernest veut accaparer tous les biens laissés par leur défunt père.

  41. Pala dit :

    @ Math,
    Tu peux vilipender Tomo, ce disque est rayé ! Tu peux lui trouver tous les défauts que tu veux, personne n’est parfait. Il n’y a rien de confus dans les explications de Tomo. Votre Ali Bongo vient du Biafra. Tu ne convainc que les bongoistes pas les gabonais dotés de tous leurs sens car aux bongoistes il leur manque quelques vis dans leur tête, leur intellect est corrompu et sont incapables de se dépasser. Les bongoistes ont un bloquage incurable, dommage !

  42. hls dit :

    il a raison,sommes ns prêt a vivre ds les pleures et la désolation? Pour quoi? Ali est n est pas gabonais il lui reste deux ans,sinn un an et démi que ceux qui veulent aussi étre président,se préparent pr 2016 de tel sorte qu il ne puisse encore gagner.ns n avns pas besoin de sa au Gabon,la tranquilité,la serenité,le calme,la paix sont des vertus,qui ne snt pas ds le quotidien de tt un chacun. Mais quand ils font partie integrante de ta vie,tu es un homme heureux…merci a pierre péan,mais ne ns voulons pas vivre ds la peur,et la crainte comme les lybiens qui ne sont même plus en securité,chez eux….en cote d ivoire,en 2000 on disait ouatarra est burkinabé ils ont invalidé sa candidature et ns savons ts,ce qui s est passer apres en côte d ivoire..mais ce même Ouattara est aujourd hui pourtant chef d état.la guerre n a pour but que: la déstabilisation,la déstruction et la ruine.

  43. jean - jacques dit :

    Mme ou Mlle Chantale em te lisant j’ai l’impression que tu doit être la maitresse de l’un des vieillard opposant et il t’a pompé des enfants , que vous ne savez plus comment les encadrer. Je ne connais pas les resultats d’avance ,mais tout simplement la realité d’une élection qui se prepare c’est pas par ce que les individus vont du tapage dire opposant qu’ils ont des moyesn de leur politique , avec quel parti qu’ils peuvent gagner l’élection? quels moyens? quels militans? quel projet? Donc vous perdez le temps. em soutenant des gens qui sont incapable de se faire réelire à UA.Ping après son brillant échec à UA, il voulait être candidat au poste de SG de la Francophonie pourquoi il a desister ? il sait qu’il ne pouvait pas gagner sans le soutien des autorités du Gabon qu’il insulte aujourd’hui il a grillé as carte. oubliger d’accuser que son échec à UA, a été causé par les autorités gabonaise il a oublié son incapacité de resoudre les conflits qui secouaient les pays voisins.
    l’élection mucipale ils ont eu quel pourcentage ? il y a election au SENAT avant janvier le pdg va encore vous fouettez serieusement dans les urnes.
    Je ne travaille pas à la presidence comme vous penser et je ne suis pas au Gabon en ce moment j’ai fais mês études qui me permettent de voyager quand je veux. de travailler dans les 5 continentes. je dis si ces vieillards qui ont retarde , pillé le volé ensemble aujourd’hui ils sont au chômage viennent raconter leur betises qu’il vont changer le Gabon je dis ce sont des gros vendeurs d’illusion.Et ils vous entriannent dans un mauvais chemin. Ceux qui sont au chômage comme vous parlez mais pourquoi MYBOTO et as fille ne vous recrutent pas ils sont des affaires. Ping a preferé aller monter ses affaires em Côte d’Ivoire pour justifier son egoisme il parle que le pdt ne l’a pas aidé Gabonreview a eu besoin du soutien du pdt pour créer ce site qui vous sert à s’exprimer.changer des points de vues.
    j’ai des parentes qui ont travaillé avec ping au min. de plan, mais ils disent qu’il est mauvais un  »chiche ».Bref. Dans l’opposition depuis le décès de P.Mamboundou l’opposition n’existe plus c’est tout simplement des personnes qui sont au chômage et seul les postes nomminatifs pour continuer de remplir leur comptes.

    • philippe vouette dit :

      Jean-Jacques,
      Vous dites que des parents A vous ont travaillé avec PING et que c’est un Chiche…
      Merci !!!! Voyez vous pour toutes les personnes qui travail durement leur argent, le sortir bêtement reste difficile ….
      Travailler durement son argent …c’est peut être un paramètre qui vous est inconnu …
      Donc vous voulez que PING puisse distribuer l’argent qu’il gagne à la sueur de son front juste comme cela !!!!
      Vous devez être un habitué des DONS …
      Vous voulez qu’il construise des palaces A Port-Gentil, A Omboue et partout dans le GABON….car il a été au Gouvernement …..Mais hélas ce n’est pas le cas…..
      Il a construit a hauteur de se moyens…et c’est ce que nous demandons aux gens…. Car sinon nous nous retrouvons avec la MAISON d’ALI de la sablière …une telle bâtisse vaux au moins cent milliards de francs CFA …ou a-t-il eu cet argent …. ?????
      Vous n’êtes même pas heureux !!!! sans honneur et sans gloire !!!
      Vous n’êtes même pas digne car A passer du temps à faire de la lèche et défendre une personne qui remet en question notre intégrité A tous les niveaux de l’état…. Je crois qu’il serait temps pour vous d’écrire comme moi A visage découvert….pour que vos enfants (si vous en avez…..difficile avec toute cette lèche…) puissent lire vos écrits…..
      ALI est illégitime A ce niveau décisionnel….Il ne doit pas être Président….Il ne peut plus être Président …
      Cordialement,
      Philippe Vouette

    • Chantal dit :

      Pitié pitié pour toi .J’ai des doutes sur ton parcours scolaire tout comme celui de ton cher président..moi je travailles pour une organisation internationale et je n’ai aucun parent dans la sphère politique de l’opposition il n’y a pas que toi qui voyage sur les 5 continents. J’ai été en Asie Europe Amérique plusieurs pays africains à mes frais par le fruit de mon travail. Je suis gabonaise et citoyenne américaine et professeur d’université . Et toi tu voyages au frais de qui cher Jean Jacques ? …À t’écouter tu ne racontes que des bassesses et ton niveau semble très bas..On vous connaît des personnes parachutées de nulle part pour faire le sale boulot…Je vis comme toi hors du gabon et pourrait me passer de ce qui se passe au pays mais je suis avant tout gabonaise. Votre règne prendra fin bientôt. ..on ne peut pas tricher éternellement …gagner les sénatoriales.!!!..on voit encore que tu es limité. Les sénatoriales c’est un vote indirect et comme le pdg est majorité dans les communes en trichent c’est normal que vous allez gagner…dommage pour le Gabon avec des gens comme vous on ne peut QU’IMMERGER…Car le Gabon est en train de couler…

    • nayina maureen dit :

      J-Jacques
      Je te trouve grossier, dire d’une dame que quelqu’un lui a pompé des enfants est profondément choquant, tu fais preuve d’une vulgarité inqualifiable , voire primaire, nous ne sommes pas ici pour parler de la vie intime des uns et des autres , ce n’est pas la préoccupation des populations, alors va étaler ta mauvaise éducation ailleurs….Ou plutot
      vas pomper des gosses à ta femme si tu en as une et fiche la paix à CHANTAL qui elle se bat pour son pays, pas toi qui défend tes petits intérêts bassement alimentaires.
      Désolée, j’ai lu cet article avec beaucoup de retard

  44. La vérité dit :

    Faites respecter la constitution pour rester dans l esprit de la république chers citoyens, sinon mouvons nous vers la royauté chers sujets de sa majesté, tout notre avenir en depends! Mettons nous dans la légalité pour rendre crédible tous les contrats signés avec nos partenaires! Aujourd’hui à l international nois sommes confus et moins respecté dans les milieux des affaires. Notre destin est en danger! Reglons ça vite,consensus politique oblige. L image de la nation est trop ternie par des mensonges, contradictions du coup nous préparons une bombe. Marchons, paralysons le pays pour contraindre le pouvoir et montrer à la face du monde que nous voulons et avons la capacité d aller au delà de nos limites pour l avenir de notre nation. Le peuple est souverain dans une démocratie, écoute le si tu l aimes encore!

  45. Martin Lutter NZOUBA dit :

    Que le SS qui se cache sous le pseudo de Jean Jacques reparte d’abord à l’école avant de revenir sur ce forum.
    Mon garçon, sache qu’il y a une fin pour chaque régime. La fin du votre est bien plus inéluctable que tu ne l’imagines. Petit avocat du diable. Il faut d’abord te cultiver au lieu de tirer à chaque fois le débat vers le bas à travers tes interventions digne d’une bouillie pour chats.

  46. le peuple dit :

    Je voudrais tirer un chapeau a monsieur tomo pour sa francise et aujourd’hui nombreuse familles gabonaise nous ont mentis en étouffant l’existence des enfants biafrais arriv s au Gabon. Personne ne veut en parler pourtant nombreux avaient été adoptes. Merci a tomo de nous informer que qu’il a un frère d’origine biafraise, Jimmy on do est biafrais, Jean marc ekoh avait adopte 2 enfants etc. Mettons cette affaire sur la place public éviter les couac de la cote d’Ivoire demain. Un homme avertit en vaut !!!!!!!!!!GBA est mieux que drah au pays des ebries.
    Honnête a monsieur assele ,honte a lui. Pourquoi la famille FANGUINOVENY garde silence pourtant elle est directement pointée du doigt par PEAN?
    ALI par la force peut demeurer au pouvoir, mais il a perdu l’estime d’une bonne partie de ses proches, quant a ya Pasco se pas la peine, le grande a gâté tout.
    Retenez simplement que le second nom de DIEU et le TEMPS.

    • nayina maureen dit :

      Non, Jimmy ONDO n’est pas nigérian
      le vrai nom de JIMMY est HUBERT ONDO
      il est le petit frère de BONJEAN et HILARE ONDO
      ils sont comme on dit au GABON « mème père mème mère »
      se sont des frères utérins et si vous en doutez demandez lui son acte
      de naissance et si ça ne vous suffit pas, faites un test adn
      BONJEA et HILAIRE vivent encore.

  47. Martin Lutter NZOUBA dit :

    Je donne du crédit aux écrits de Péan. Si Bongo voulait que son ibo de fils lui succède: 1) il n’aurait pas introduit l’article 10 de notre Constitution, 2) il lui aurait doté de vrais faux papiers.
    Mais l’entetement de cet incompétent, qui était pret à tout avec l’aide de l’armée et de la france a fait qu’il parvienne au sommet de la pyramide.
    Il n’est jamais trop tard, trouvons des voies et moyens pour dégager cet imposteur et sa bande.

  48. louetsi dit :

    Je crois qu’ici Monsieur TOMO devrait d’abord revoir également ses origines!est-il gabonais réelement en dépit des affirmations qu’il apporte sur ces saleté du franco-juif Pierre PEAN.Toute chose qui amuse la galerie.

  49. edboub dit :

    oui, piétiner la constitution d’un pays, est la pire insulte que l’on puisse faire à un peuple. Les Gabonais ne pourront plus jamais être respecter à travers les nations s’ils n’arrivent pas à montrer que leur constitution doit être respectée et qu’un Président de la République doit impérativement être natif de ce pays. Voyez vous,le Burkinabé seront plus que jamais respectés à travers le monde pour avoir dit » non » au changement de la constitution par un vrai natif de ce pays qui a pourtant fait beaucoup pour ce pays.Mais Ali sachant pourtant qu’il est un fils adoptif s’est mis à casser les symboles de l’état dès sa prise illégitime du pouvoir, et à perpétré de nombreux crimes rituels sur le territoire.Comment les gabonais pourront-ils continuer à se regarder à travers une glace tous les matins avec cette culpabilité permanente d’avoir laissé un étranger détruire leur pays ? Tous ces officiers, sont-ils aussi sous l’emprise d’une force maléfique inhibant toute action de révolte afin que le peuple gabonais puisse jouir de ce ses nombreuses richesses ? Je suis désormais plus qu’optimiste, le changement viendra par la jeunesse dans notre pays et les officiers seront contraint de suivre. Que Dieu bénisse le Gabon !!!

  50. philippe vouette dit :

    Et comme par enchantement la PIP est entrain d’être régularisée…
    Et comme par enchantement Les revendications de plusieurs syndicats trouvent maintenant oreille attentive…
    Et comme par enchantement Le gouvernement devient sensible A la grogne de la rue …..
    C’est la pression, la pression, que le peuple exerce maintenant sur ce gouvernement illégitime……
    C’est pathétique……
    GABONAIS SI VOUS VOULEZ OBTENIR GAIN DE CAUSE….C’EST MAINTENANT CAR LA PEUR VIENT DE CHANGER DE CAMPS…..
    CETTE PRESSION NE DESCENDRA PLUS …..
    Cordialement,
    philippe Vouette

  51. jean-jacques dit :

    Vous pouvez tout inventer 2016 arrive on verra la force et les moyesn que vos vieillards opposants ont pour faire une veritable campagne.c’est vos illusions que vous vender en kilo.Et surtout l’Etat ne finance plus la campagne ce sont les militants on vous attend dans quelques mois.je vous promet que ces vieillards auront peur de faire sortir le peu d’argent qui reste dans leur compte comme ils ne pourront gagner une election donc ils ne vont pas penser leur argent pour battre campagne.
    Vous raconter vos betise en quelques mois d’élection vous n’avez aucun parti politique credible, aucun candidat svp arrêtez de trop rever. Au Gabon l’élection se gagne en fonction de la force du parti du projet de societé des moyens pour pouvoir allez sur le terrain. Il ya une élection au senat j’attend voir ce que vos vieillards vont gagner.(les candidats)qu’ils vont presenter.

  52. louetsi dit :

    Edbouk,je suis de te dire que le gabon ne souffre d’aucun discrédit!Et pour quelle raison va-t-on discréditer le Gabon?
    Écoutez,ne dite pas des choses qui ne doivent pas être calquées ailleurs,pour les imprimés chez-nous. Le peuple de ce pays est sage et personne ne peux l’interposer.

  53. Gabon fort dit :

    Chantal,
    Merci de nous apprendre que tu vis hors du Gabon et que tu vis les réalités gabonaises à travers les seules âneries de ces pdgistes de rio, aigris et manipulateurs, devenus opposants, non pas à un système politique mais à un nom : Ali Bongo.
    Ces anciens pillards de biens publics, ces anciens tripatouilleurs des élections comme AMO, Oyé Mba, Missambo, Ping, Myboto… incapables de proposer une alternative, un projet contradictoire, sont une honte pour le Gabon. Ils le sont autant que vous qui incitez à la haine, vous qui souhaitez voir le sang couler au Gabon, vous qui vivrez la mort des gabonais à travers la télé, bien au chaud dans vos maisons à l’étranger.
    Tiens, toi qui est Prof d’université, pourquoi t’exiler au lieu de venir faire nous faire profiter des ton savoir ? Le patriotisme ne se proclame pas, rentre au Gabon et prouve que tu aimes ce pays !
    Sinon, pardon, grand Prof, laisse les gabonais du Gabon régler les problèmes de leur quotidien !

    • chantal dit :

      Gabon Fort, si pour toi trouver du travail à la hauteur de tes diplômes c’est facile, c’est pas le cas pour tout le monde. Je connais beaucoup de gabonais ayant des maitrises ou doctorats qui ont dû retourner à l’étranger par ce qu’ils avaient tellement fait les couloirs de différents bureaux, pendant des années qu’ils ont décidé de retourner à l’étranger…Si après avoir formé une personne le Gabon ne veut pas valoriser la personne mais on va là ou on valorise nos compétences. Lorsqu’on va mettre à la place qu’il faut la personne qu’il faut, mon cher Gabon Fort, je rentrerai au pays. les critères de compétences ne sont pas valorisés lors des nominations (J’imagine que tu le sais bien)…. n’étouffez pas la verité, je comprends que vous avez votre voiture de fonction, votre poste, etc…et que vous ne voulez pas perdre tout cela mais sachez que c’est pas le cas de tous les gabonais…alors je milite pour que cela change…bonne journée mon frère

  54. Gabon fort dit :

    Merci Louetsi,
    Le peuple gabonais est vraiment sage, et ce ne sont pas les propos des philippe vouette ou Angèle qui se la coulent douce à l’étranger qui vont ébranler les gabonais !

  55. La Biafrerie gabonaise vaudouisée et maraboutée dégagera, de gré ou de force.ça c’est plus qu’une certitude…

  56. yoane dit :

    En 2005, Mr Tomo recu un reve ou Dieu le designa comme le prochain president du Gabon, une semaine après ce dernier, repassa a la tele disant que le même Dieu, s’etait trompe, et rectifia que Bongo serait le prochain president, après etre sortie de la presidence avec malettes et VX. Il changea de mode de vie du jour au lendemain.
    Peut-on croire encore a ce jour a une tel personne qui devant Dieu et le peuple, a sortie des fausses alegations. Peut-on croire a un speudo createur d’histoire et de songes. Un pasteur remplit de monsenges. Mr Tomo, j’ai regarde votre fameux interview, avec un speudo journaliste, qui semble poser les questions qui l’interressent cherchant a faire du Beuz. Mais sachez une chose : Avec le Seigneur on fait pas semblant. Comme en 2005. Politiquement vous etes rien, vous n’avez aucun electorat et vous le savez.
    La constition gabonaise dans son article 10 est claire mais jusqu a preuves du contraire personne ne peut dire qu’Ali n’est pas Gabonais, sinon cela devient de la diffamation.
    Nous avons tous fait les etudes sup sur ce forum apparement, mais je reamrque que certaine personnes font de cette information, un problème personnel. Mr Ali Bongo qu’il soit ne au Nigeria dans une region inconnu ou ne au Gabon ou Brazzaville a l’epoque de l’AEF, personne de ce forum ne pourra avec exactitude nous reveler avec preuve a l’appui, la credibilite de l’information qui est donne au Gabonais en ce jour. Et que sache, fesant partie de la Diaspoa Gabonaise, partout les pays que j’ai eu a traverser, c’est a l’accusation d’apporter les preuves de leurs allegations et non a la partie de la defence. Donc que je sache, si l’election d’Ali a ete validite sur la base qu’il est Gabonais de pere, et que par consequant la même opposition qui etait aussi candidat a l’ancienne election presidentielle, et on tous perdues brillament a l’examen du peuple et aujourd huit vienne nous dire qu’il n’est pas Gabonais, pourquoi n’ont il pas soulever cette equivoque en 2009.
    Il fallait attendre le journaliste Mr Pierre Pean pour qu’ils se souviennent, de cet fait cela montre qu’ils sont même pas conscient eux, et sans aucune ideologie politique.
    La majorite de notre opposition du jour est base sur des Ex pedegiste qui ont ete renvoyer a leurs fonctions d’origine qu’ils n’ose plus aller occuper, tout simplement parce qu’ils etait dans de hauts fonction.
    J’aimerais savoir pourquoi ceux qui ont ete ministre a la fin de leur nomination ne retourne pas a leur fonction d’origine, et nous pensons qu’ils aiment le Gabon. Arretons de nous voiler la face, tous ces opposant sont tous a la recherche du pouvoir, des honneurs, de l’argents, nous n’avons pas des opposants carismatiques, remplient d’ideologies, et de strategies pour un Gabon meilleurs, et develloper.
    A le Gabon ne vas pas tres bien, on le sait, on connaît tous les problèmes qui minent notre tres chers pays, mais le mieux n’est pas de le mettre a sang et en feu, mais plutot trouver des resolutions, des moyens et des strategies de devellopement bases sur le sociale, la baisse du Chomage et l’amelioration des conditions des citoyens Gabonais au lieu raviver des histoire sans tetes ni queux qui ne profite pas au peuple Gabonais et a notre chers Nation.

  57. falc dit :

    Tout ce que les gabonais veulent ce sont les preuves concrètes rien que les preuves pour nous convaincre. que tous ceux qui accusent Ali d’être un non Gabonais doivent apporter, rien que ça le reste c’est zéro.

  58. la vérité dit :

    merci falc ! monsieur tomo est devenu le détenteur de la vérité. il suffit aujourd’hui de mal d Ali pour être exonéré de ses turpitudes. JE VOUS RAPPEL MONSIEUR TOMO QUE TOUT ENFANT ADOPTE AU GABON AVANT L AGE DE 15ANS EST DECLARER D ORIGINE GABONAISE
    CELUI QUI VEUT DEBATTRE CONTINU A DEBATTRE

  59. DEZKELLY dit :

    Pasteur ERNEST TOMO,merci de nous donner ses informations mais stp ne te met plus en scéne politique c’est dénigrant pour l’homme que tu es.RESTE en marge.merci.

  60. Cevance mouss dit :

    Il faut apporter des preuves… Il faut pas venir affirmer de telles choses sans preuves… Qu’est ce qui nous dis aussi que c’est pas une haine contre le président que lui profite de l’occasion? Merci

  61. louis dit :

    FOCCART et Elf Spafe ont imposé deux enfants biafrais au couple Bongo : un garçon et une fille Alain et Albertine Bongo

Poster un commentaire