Au-delà du fou rire observé au moment la démonstration aérienne inaugurale du Salon du Bourget, le 15 juin dernier en France, la blague de François Hollande à l’endroit d’Ali Bongo sur l’achat d’un avion Rafale passe mal.

© Capture d’écran Gabonreview/BFM TV

L’instant du gag de François Hollande à Ali Bongo au salon de l’aéronautique du Bouget. © Capture d’écran Gabonreview/BFM TV


 
L’image n’a pas échappé à grand-monde. Diffusée en direct sur les médias français, François Hollande et ses invités parmi lesquels Ali Bongo, seul chef d’Etat africain visible aux premières loges, sont plutôt d’humeur rieuse et s’adonnent à des blagues, comme pour détendre l’atmosphère, alors que l’un et l’autre sont l’objet d’une sorte de bashing (ou critique véhémente) dans leurs pays respectifs. Seulement, le sujet qui semble susciter moquerie et ambiance bon enfant entre ces dirigeants et les responsables de la société Dassault Aviation et du groupe Airbus fait moyennement rire les Gabonais. Et pour cause, prétendent les plus pessimistes, «le pays est au bord de la crise budgétaire bien que le pouvoir en place s’échine à attester du contraire».
Ali Bongo et François Hollande au Salon du Bourget 2015. © DCP-Gabon

Ali Bongo et François Hollande au Salon du Bourget 2015. © DCP-Gabon


Alors que la presse malienne a annoncé, le 15 juin courant, la signature d’un contrat entre son ministère de la Défense et l’entreprise Embraer Defence & Security, pour l’acquisition de six avions d’entraînement avancé et d’attaque légère A-29 Super Tucano, Ali Bongo et François Hollande s’amusaient sur un hypothétique achat par l’Etat gabonais d’un Rafale à un prix plus ou moins abordable. «Comme prévu, ils vont te faire un prix», a lancé le président français, dont l’humour est bien connu, à l’endroit de son homologue gabonais, avant de partir dans un éclat de rire lors de la démonstration aérienne inaugurale du Salon du Bourget, comme un message subtil envoyé à Eric Trappier et Serge Dassault, assis près d’eux. Si le ton était à la plaisanterie, sans que la blague de François Hollande n’ait réellement été prise au sérieux par les responsables de l’avionneur, au Gabon, le sujet a fait frémir certains. D’autant qu’avec l’affaire liée à la récente acquisition du biréacteur G650 N637GA (6137), les pouvoirs publics sont de plus en plus perçues comme de gros dépensiers.
Après les Gulfstream G2 TR-KHB (127), G3 TR-KHC (326) et G4 TR-KSP (1327), les populations se demandent désormais à quoi servirait un avion Rafale au Gabon. Quelle serait sa véritable utilité pour la flotte militaire gabonaise, alors que le pays est incapable de faire revivre sa compagnie aérienne civile ? Autant de questions et d’inquiétudes qui renvoient aux prix des appareils que le VRP français a donnés à voir à ses invités. Avec des coups de production évalués à 73 millions d’euros (environ 49 milliards de francs) pour le Rafale B, 68 millions (environ 45 milliards de francs) pour le Rafale C et 78 millions (environ 52 milliards) pour le Rafale M, le Gabon est-il en mesure de faire l’acquisition d’un seul de ces avions, compte tenu du contexte de crise actuelle ? Dassault Aviation, fera sans nul doute «un prix»….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jeanine dit :

    C’est a cela que servira le pret de 500millions d’euro que le BOA a recemment contracte a notre pays. Il a maintenant 500millions d’euro(rien que ca) en poche a depense en nouveaux joujoux.
    Des rafales pour le roi du Gabon? Mais ou pardis!il n’ya que ce type d’avion qui manquait a collection.
    Pdt e temps les enseignants se remettent en greve pour qlq petits millions de cfa de salaires que le gouvernement n’arrive pas a payer.

  2. Iboundji dit :

    Mebvune va, ke bo mo [de l’espoir de la fumée, aucun résultat] Proverbe Apindji

  3. Nelson Mandji dit :

    Beaucoup de gabonais n’ont rien compris à Hollande dont l’humour est bien connu, comme le dit GR. Même Ali’9 n’a rien compris. Hollande a insinué: « Toi le dépensier légendaire qui vient te balader au Bourget alors que tu as mis l’économie de ton pays par terre et donc nous savons que tu es fauché, on doit donc te faire un prix pour cet avion? puisque tu n’as pas l’argent mais tu te présentes ici ». Une manière de dire, « on t’a ménagé pour que tu sois ici où tu n’as rien à faire, vu que tu es fauché. Donc tu veux qu’on te fasse un prix ou quoi? ». Et le roi nègre d’éclater de son rire le plus banania. Pitié pour le Gabon.

  4. Le Rapporteur du Palais dit :

    Combien de pays Africains peuvent se permettre ou seulement penser de s’offrir cet avion le plus au top des arsenaux militaires, qui sera une force de dissuasion et donnera aux forces armees Gabonaises l’attribut de force redoutable ? Ne vous dit-on pas que le president du Gabon etait le seul invite parmi ses pairs Africains. Meme quand l’occasion vient pour chaque Gabonais de marcher la tete haute, la poitrine bombee et d’etre rempli de fierte, il y a toujours de ces concitoyens aigris, qui font la moue, en fait qui ont perdu tout sens de fierte nationale et de patriotisme.

    • mouthou dit :

      Ecoles, Hôpitaux, Universités, Création d’emplois, Amélioration des conditions de vie des gabonais. Là est notre priorité…….!
      L’achat d’un Rafale, même si c’est l’avion le plu top ou extraordinaire au monde, n’améliore en rien les conditions de vie des gabonais. Acheter un Rafale, c’est faire fonctionner l’économie française, mais qui pour faire fonctionner l’économie gabonaise?
      Un grand gabonais a dit un jour: »nul ne fera le Gabon à notre place! » https://www.youtube.com/watch?v=_iGutM65Vag

    • terminator dit :

      rassures toi, il a été inviter pour jouer le guignol de service

    • koulou la torue dit :

      Il était le seul président africain à être présent au Salon de Bourget parce qu’il est le seul président africain qui se trouvait à Paris par hasard en ce moment là. Il s’est fait inviter, François Hollande ne lui a pas envoyé d’invitation pendant qu’il (Ali) était au Gabon. Inutile de vous en enorgueillir.

    • mossodjo dit :

      la force redoutable dont tu parles existaient avec les 10 mirages 5. Quand le multipartisme est arrive le clan au pouvoir a eu peur et a graduellement demantele le programme mettant fin a toute une expertise technologique dans la region (le Gabon assurait la maintenance des mirages du zaire). Aujourd hui les 4 Mirages F1 sont pilotes par des sud-africains. 35 ans apres l independance n a recule de 40 ans.

    • SANKARA dit :

      Merci de m’informer de ce que le Gabon a une armée.
      Qui pilotera ce rafale, un vampire?
      P.S: Idriss Deby attend de l’aide pour combattre Boko Haram. Il attend les soldats gabonais lol

    • SANKARA dit :

      « Combien de pays Africains peuvent se permettre ou seulement penser de s’offrir cet avion le plus au top des arsenaux militaires, qui sera une force de dissuasion et donnera aux forces armees Gabonaises l’attribut de force redoutable ».
      Tu es un vrai rigolo toi!!!
      Le Gabon n’a pas d’armée digne de ce nom comme le Tchad, l’Angola, le Rwanda…

    • Semba Franck dit :

      Dites-moi Mr le Rapporteur du Palais. Est-ce de l’humour ou vous êtes sérieux? A quoi nous sert un avion militaire à ce prix alors que la majeure partie de la population à du mal à avoir ses trois repas quotidiens,sa ration d’eau potable et un toit? Combien de guerres avons-nous déjà faites? Allez dans nos casernes militaires et vous verrez ses appareils achetés à prix d’or trainer ici et là! A quoi nous sert tout cela alors que les priorités sont ailleurs?

    • AZOTH dit :

      PUTAIN de merde,
      j’avais pas z’yeuté cette video , je viens de le faire , mais mais mais ..
      Hollande se fout royalement de l’autre ,regardez bien son geste a va te faire foutre : son bras gauche qui actionne bien le geste .
      Regardez comment il va continuer a se foutre de lui avec celui qui se trouve a sa gauche…
      sur le coup celui dont il se fout prend acte , rumine , mais pour sauver les meubles se fend d’un fou rire sur une parole anodine
      et regardez bien avant que hollande parle a celui qui est a sa gauche , il verifie si le blaireau regarde de son coté hoooooo mamooo
      putain , le gabon ne peut plus supporter ca non non
      POURQUOI A CE MOMENT ON FAIT DES GROS PLANS SUR EUX? c’est pas une action anodine .

    • Pas Possible dit :

      Quel gabonais pour le piloter, donne moi un nom…

  5. BLMS king dit :

    @Le rapporteur du palais, la tête haute la poitrine bombée pour un raffal qui vaut des milliards comme si on allait en guerre alors qu’on arrive même pas a régler les pb de notre faculté ou ceux des enseignants!!! Comme on a plus honte alors on « bombera » pour les futilités..

  6. Le citoyen libre dit :

    Pendant que les enseignants réclament le paiement des primes, ALI projette de s’acheter un avion de guerre pour 2016 contre le peuple gabonais. ALI est un mal mental tout simplement.

  7. chriss19 dit :

    C’est surtout une blague que François Hollande fait a Ali bongo…Les gens doivent savoir que les avions de chasse ne se vendent pas à l’unité comme des avions de transport…S’il y’a commande,ce sera à partir de 4 ou 5 avions et non 1 seul.

  8. imagine56 dit :

    C’est bien de prendre sa défense Le Rapporteur du Palais, mais que fait Ali au salon du Bourget?
    Holland s’est tout simplement payé sa tête devant tout le monde
    il sait très bien qu’ALI vient de s’offrir un avion et qu’il est capable de s’offrir un rafale pour lui plaire notamment et gagner sa sympathie.
    Franchement ça fait mal quand ces « blancs » rient comme cela des nègres genre ALI, jamais il n’aurait osé faire cette blague de mauvais gout à ZUMA à MACKY SALL ou à OBAMA.
    Holland n’a tout simplement aucun respect pour ALI dont il se moque piteusement, parce que dans le fond, la présence d’un président qui en est encore à inaugurer des robinets dans la capitale de son pays ne s’explique pas dans ces lieux, il devrait plutôt être ailleurs,cherchant par tous les moyens comment satisfaire les besoins basiques de ses populations .
    Ce qui explique le rire de Holland? la consternation et le mépris au lieu de rire de cette plaisanterie, Ali aurait du envoyer une réplique du genre:
    « Au fait c’est un rafale que votre Premier Ministre a emprunté avec ses fils pour se rendre en Allemagne pour la finale de la ligue des champions? »

  9. Jean.JACQUES dit :

    Poussons parfois loin les reflexions c’est un avion militaire qui peut aider le pays.et n’oubiez pas que boca est entrain d’avancer.dans la sous region.vous avez vu ce qui s’est passé au Tchad?

    • mouthou dit :

      nous n’avons pas besoin de cet Avion. Au Gabon, nous en sommes aux besoins basiques: Ecoles, Hôpitaux, salaires décents, retraites décentes, l’eau et le courant en continu sur toute l’étendue du territoire…..!
      Voici ce que sont les besoins des gabonais……..!
      L’achat d’un Rafale n’est pas une priorité pour le gabonais de Kinguélé ou de Popa…..!

    • imagine56 dit :

      non, nous ne sommes pas au courant de ce qui est arrivé au Tchad
      mais pourquoi n’irais tu pas combattre Boko haram, tu as deux pieds non?
      On ne veut pas de rafal un point un trait

  10. breim dit :

    Pourquoi Pas? C’est pour rafler les opposants jusqu’à leur dernier retranchement..l’autre à la tête!!! Le chinois

  11. Jean.jacques dit :

    Mais si moukagni.ping.eyeghe.marc ona n’oublient qu’Ali est fils d’OBO.qui avait la DOC sur la FRANCE.Vous avez dja entendu F.Holland se prononcer sur la politique du Gabon?

  12. Gaboma power dit :

    Toujours des fosses accusation un jours sa finir . Et la on verra bien

  13. Gaboma power dit :

    C’est le seul président africain qui a été invitée , et je crois que c’est pour la bonne cause

  14. Michaxe dit :

    Dans le monde des affaires il faut apprendre à faire face au situation même si elle ne sont pas toujours comme on l’espère

  15. Karl dit :

    Je ne sais si dans le monde des affaires, il est possible de recevoir sans payer. Il n ya rien de mauvais dans le fait qu il paie.

  16. BABOKI dit :

    Et si on prenait cela pour une blague, simplement! Le Président de la République était en France pour autre chose, et son arrivée a simplement coïncidé avec l’ouverture du salon du bourget où il a été invité à assister à l’inauguration. Le reste c’est de la blablaterie.

    • Powè powè dit :

      Je suis d’accord avec toi Baboki. Si l’Elysée avait envoyé une invitation à Ali, le service COM de la présidence aurait vite fait de publier ce message dans leur journal L’UNION.
      Il était en promenade à Paris et il a profité de l’occasion, comme à son habitude, de se faire photographier et filmer en compagnie de François Hollande pour montrer que entre lui et son homologue français c’est le big love.

  17. Le partant toujours là dit :

    ….mes compatriotes,
    J’ai chaque jour honte que voir ce bougre de c..
    aller se pavaner,au nom de notre pays,partout ou on rit de lui
    face lui et sans qu’il n’y comprenne rien.
    …c’est quand plus, il est capable d’aller dorénavant
    harcèler F. Hollande pour qu’il
    respect sa blague à lui faire un  » prix « …
    Put… quel co. ce gosse.
    retourne à La Sorbonne… idi..

  18. flash dit :

    Pourquoi vous gardez le complexe selon lequel lorsqu’un africain se retrouve dans les réunions avec les occidentaux c’est une moquerie et rien d’autre.le gabonais est resté très limité dans ses relations avec les autres. tjrs le complexe du blanc même a diplôme égal, y a qu’a voir comment vous vous comportez avec vos femmes qui viennent de l’occident…MDR

  19. l'ombre qui marche dit :

    Le Rafale c’est pour aller bombarder boko haram ? si seulement si avec le prix d’un rafale on peut acheter combien d’ambraer pour commencer à relancer AIR GABON? Combien de joueurs peuvent prendre place dans un rafale pour être transporter pendant la can 2017? Cette caricature de président ne comprend pas qu’HOLLANDE et les autres se fendent la poire à ses dépends regardez le regard que FH lance à celui qui a les bras croisés et cet usurpateur biafrais est là tout sourire banana y a bon

  20. Blaise nicolas dit :

    Je pense l’axe Libreville – Paris se tient bien .

  21. imagine56 dit :

    oh que oui l’axe LBV Paris se tient bien comme tu dis Blaise, la preuve, Holland a prévu une visite au Gabon, oui l’axe se tient bien

    • lepositif dit :

      C’est parce qu’il ne vient pas au Gabon que l’axe se porte mal.De fois vous faites sourire avec vos arguments « moutouki ». Donc pour vous imagine56, tous les pays que Holland ne visite, l’axe entre la France et ces pays ne se porte pas? A force vouloir tout critiquer, vous tournez vraiment au ridicule.

  22. lepositif dit :

    Tchuooooo les Gabonais! Vous speculez sur une photo et 15 secondes de video. D’autres trouvent meme les mots que s’echangent les 2 presidents, les journalistes qui etaient sur place ont ecrit une seule phrase:«Comme prévu, ils vont te faire un prix» et vous avec votre kongossa genetique, c’est tout une conversation que vous imaginez. Quelle imagination fertile malheureusement contre productive pour le pays. Ali Bongo vous inspire et vous donne de la matiere pour alimenter vos ragonts quotidiens. Vous faites vraiment pitie.

  23. Miss T dit :

    Gabonais, ceci était tout simplement une manière voilée de se foutre royalement et diplomatiquement d’Alain Bingo. Hollande sait que Bingo n’a pas les sous pour acheter un rafale et il n’en verrait même pas l’utilité pour un pays comme le Gabon. Des pays comme le Nigéria n’ont pas 1 rafale pour combattre Boko Haram et vous pensez que c’est un pays à terre comme le Gabon à qui on peut sérieusement faire voit cette offre? Hollande est bien conscient que le pote de l’autre c’est Sarko. Ne vous fiez pas aux apparences. Bingo Alain qui est toujours à la recherche de la photo et ses sbires voient cette rencontre comme un franc succès. Alain a d’autres préoccupations quand il vient en France et Hollande d’autres priorités.

Poster un commentaire