Conformément à la convention signée le 23 juin à Libreville, entre l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) et le ministère des Petites et moyennes entreprises, visant à former les agents de catégories A2, B1 et B2, le ministre des PME Biendi Maganga Moussavou à procédé le 16 octobre à Libreville au démarrage du programme.

Le directeur de l’EPCA, Guy Benjamin Ndoungou expliquant au ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou les modalités d’enseignements. Libreville, le 16 octobre 2017. © Gabonreview

 

Les agents du ministère des Petites et moyennes entreprises ont débuté les cours à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA).

Prévue s’étaler sur 18 mois, cette formation est destinée aux agents des catégories A2, B1 et B2 ayant été sélectionnés par le Comité technique et de pilotage, composé des membres du ministère des PME, de la Fonction publique et de l’EPCA.  Le programme comprend six mois d’enseignements généraux, 9 mois d’enseignements spécialisés et 3 mois de stage pratique.

© Gabonreview

Les matières dispensées sur un volume horaire de 30 heures, en moyenne, en première année, portent sur la stratégie nationale de l’artisanat, la politique de l’insertion des jeunes, la stratégie de réduction de la pauvreté, l’économie sociale et solidaire. Ce programme des enseignements spécialisés intègre également les cours sur l’initiation à l’entrepreneuriat et stratégie nationale, le régime fiscal des sociétés coopératives de production et l’anglais commercial.

En deuxième année, les enseignements porteront sur le droit administratif, le droit de la fonction publique, la déontologie administrative, la rédaction administrative, les finances publiques, l’économie générale, les techniques d’expression, la bureautique, la gestion des ressources humaines, le management ainsi que l’instruction civique.

Pour le ministre des PME, cette action constitue la «réaffirmation de la volonté du gouvernement de mettre en œuvre la politique et la vision du chef de l’Etat en matérialisant le principe de l’égalité des chances», a déclaré Biendi Maganga Moussavou.

«L’action donne surtout aux agents du ministre des PME la possibilité de parfaire leur savoir-faire et d’introduire plus de discipline dans leur manière de servir les usagers et de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement», a ajouté le ministre des PME.

Le lancement de ce programme vient matérialiser la convention signée le 23 juin 2017, entre le directeur général de l’EPCA, Guy Benjamin Ndounou, et le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou, pour la formation des agents du ministère des PME.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga