Afin de permettre aux entrepreneurs et porteurs de projets d’exposer auprès d’investisseurs et banquiers et obtenir un financement, un Speed-dating sera organisé par l’Espace PME, le 16 mars prochain à Libreville.

Les organisateurs du Speed dating en pleine concertation. © Espace PME

 

Lancé le 14 décembre 2016 à Libreville, l’Espace PME organise chaque mois, des rencontres et des ateliers animés par des experts de qualité, dans plusieurs domaines. Après celui du 16 février 2017, un prochain Speed-dating se déroulera le 16 mars à Libreville.

Selon ses organisateurs, le Speed dating est un évènement pendant lequel des entrepreneurs et/ou porteurs de projets rencontrent des potentiels investisseurs, des business angels et des banquiers, dans le but d’obtenir un financement à leur projet ou leur PME.

Il constitue un moment d’échanges et de pédagogie car, les entrepreneurs rencontrent en deux heures de temps plusieurs établissements bancaires qui peuvent apporter un nouvel éclairage à leur projet.

© Espace PME

Gratuit et réservé aux adhérents de l’espace PME, le Speed dating se déroule en 15 minutes. Il consiste pour un entrepreneur d’exposer devant un banquier afin de le convaincre pour un éventuel financement. Le premier évènement organisé en 2016 avait vu la participation de plusieurs banques telles que BGFI, Ecobank, BICIG, Finam, et Orabank ainsi qu’une vingtaine d’entrepreneurs à la recherche de financement.

Chargé de l’organisation de l’évènement, l’Espace PME, est un lieu placé sous la tutelle du ministère de la Promotion des petites et moyennes entreprises chargé de l’Entrepreneuriat national.

Accessible depuis le 12 décembre 2016, il ouvert à tous les Gabonais, chefs d’entreprise ou porteurs de projet, sans limite d’âge, quel que soit le secteur d’activité. Il propose des espaces à louer, des formations, de l’accompagnement et un guichet d’information.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga