Inspiré par sa grand-mère à ses débuts, repéré lors du Salon Made in Gabon en 2016, Thierry Malibala Mbakogo a fait du chemin. Son entreprise, Safou Cosmetics, a été désignée «Meilleure Start-up innovante en cosmétique» au Maroc.

Le promoteur de Safou Cosmetics, Thierry Malibala Mbakogo, célébrant son prix. © D.R.

 

© D.R.

Invité à participer à la 3e édition du Salon international des professionnels des cosmétiques dénommé «Cosmetista Expo 2018», Safou Cosmetics ne pouvait se douter qu’il s’agirait d’un nouvel envol. Organisé par le Cluster Menara (Industries du Luxe agroalimentaire et Cosmétique), ce concours a ressemblé les professionnels des cosmétiques du Maroc et de l’Afrique subsaharienne.

A l’issue de cet événement, c’est la jeune entreprise gabonaise qui a remporté le premier prix de la «Meilleure Start-up innovante en cosmétique», parmi 60 entreprises en lice. La startup gabonaise a fait le pari de valoriser les vertus cosmétiques de l’atanga, un fruit fortement apprécié en Afrique subsaharienne. «La nature de ce prix réside dans la satisfaction personnelle d’avoir accompli un travail constant. Aussi, dois-je avouer que face à de grandes marques de produits cosmétiques connues dans le monde entier, nous ne pouvons qu’être fiers d’avoir été primés», a déclaré le promoteur de Safou Cosmetics, Thierry Malibala Mbakogo.

Safou Cosmetics est une jeune entreprise gabonaise basée à Marrakech (Maroc) et à Paris (France). Elle fabrique et commercialise les produits de sa marque Safou. «Nous avons cinq références dans notre gamme dont la crème capillaire antichute, la crème visage antitaches, le gel nettoyant gommant, le lait corporel et un savon fraîcheur», a précisé le promoteur.

Si cette récompense est une belle vitrine marketing, Thierry Malibala estime qu’il n’y aura pas de changements au sein de l’entreprise. «À part les attentes, la considération et la confiance de nos compatriotes, nous promettons de redoubler encore plus d’efforts, car nous sommes désormais conscients que nous sommes suivis de très près». «Nous continuerons à travailler d’arrache-pied » car, «grâce à ce prix, d’autres portes vont s’ouvrir à Safou Cosmetics.», a-t-il déclaré.

La jeune entreprise dispose des équipes au Gabon, au Cameroun, au Maroc, en France et en Côte d’Ivoire. Ses produits sont certifiés 100% bio et ont subi des tests dans de grands laboratoires.