L’implantation des clubs d’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement secondaire, à travers le pays, a démarré par le Lycée technique Omar Bongo (LTNOB), le 16 mars à Owendo.

© D.R.

 

Le Lycée technique Omar Bongo (LTNOB) a été érigé en pôle entrepreneurial, avec la mise en place d’un club dédié au sein de l’établissement secondaire d’enseignement technique, le 16 mars à Owendo. Une initiative du gouvernement, en partenariat avec Junior Achievement (JA Gabon).

L’annonce de la création des clubs d’entrepreneuriat dans les lycées à été faite par JA Gabon en novembre 2017, lors de la caravane «Retour au lycée» initiée par le ministère des PME, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’objectif de ces clubs est d’éveiller l’esprit entrepreneurial chez les élèves et de participer à l’épanouissement de la vie scolaire dans les établissements.

«Le concept est simple, à la demande d’un établissement ou d’un groupe d’élèves, nous rentrons en contact avec une entreprise-sponsor qui finance la mise en place du club. Le club a la particularité de recevoir un fonds d’amorçage de 500.000 francs CFA, un kit de montage et du petit matériel de bureau. Les membres du club devront générer leurs propres revenus en organisant des évènements et en faisant vivre leur club», a expliqué un responsable de JA Gabon.

Depuis 2014, JA Gabon est present dans les lycées à travers son programme mini-entreprise. Le lancement symbolique du premier club au LTNOB s’inscrit dans cette continuité. Il est également le premier d’une longue série avec le lancement de cinq autres clubs pilotes en 2018, 20 en 2019 et 40 autres en 2020, en fonction des résultats.

Le choix du LTNOB pour le lancement des clubs d’entreprenariat a été motivé par le fait qu’il a toujours fait partie des lycées ayant fait confiance à JA Gabon. «C’est d’ailleurs le seul lycée qui totalisant cinq années consécutives de présence dans le programme mini-entreprise. Les enseignants ont toujours été bénévoles et attentifs», a souligné le responsable de JA Gabon. C’est également le lycée ayant remporté́ la première compétition nationale de JA Gabon en 2014 avec la mini-entreprise Meti-Gabon. A ce jour, 172 des 1 202 élèves inscrits au programme mini-entreprise, sont issus du LTNOB.

Les clubs sont sponsorisés cette année par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), Petro Gabon, NSIA, Orabank, le Marathon du Gabon et le ministre de l’Agriculture, à titre privé.