En partenariat avec l’entreprise américaine Noble Energy, l’Espace PME va lancer, le 6 janvier à Libreville, le programme «Les parcours d’entrepreneurs». Celui-ci s’adresse à différents profils d’entrepreneurs selon le niveau d’avancement de projet ou de l’entreprise.

© vers-la-reussite.com

 

Tout premier espace entièrement dédié aux entreprises gabonaises, l’Espace PME multiplie les programmes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Le dernier en date est «Les parcours d’entrepreneurs», qui démarrera le 6 janvier au sein de l’Espace PME, situé dans le 4e arrondissement de Libreville. Créé en partenariat avec l’entreprise américaine Noble Energy, le programme s’adresse à différents profils d’entrepreneurs selon le niveau d’avancement de projet ou de l’entreprise.

Au nombre de cinq, les parcours sont jalonnés de master-class organisées une fois par semaine pour une durée de 2 à 3 mois. S’y ajoutent des séances de coaching individuel avec des experts sectoriels selon une certaine progression de connaissances. Dénommé «J’ai une idée (ou pas) et je souhaite monter un projet», le premier parcours permet à l’entrepreneur de murir une idée issu de son quotidien, de son expérience professionnelle, d’une opportunité ou encore d’un concours de circonstance.

Le deuxième parcours s’intitule «J’ai un projet et je souhaite le valider». Ici, il est question d’aider l’entrepreneur à formaliser son idée en projet. Autrement dit, concevoir le produit et le tester sur le marché cible. «Vous découvrirez l’outil Business Model pour détailler votre projet et déciderez de le concrétiser», a indiqué l’Espace PME. Vient ensuite le troisième parcours : «J’ai un projet et je souhaite le concrétiser». Celui-ci a pour objectif d’aider l’entrepreneur à concrétiser son projet d’entreprise par l’évaluation financière, les démarches administratives et fiscales.

Le parcours suivant, quant à lui, vise à aider l’entrepreneur à organiser sa structure, à gagner des parts de marché et réussir sa croissance. Il s’intitule «J’ai une entreprise et je souhaite la structurer». Le parcours n°5 «J’ai une entreprise et je souhaite la développer», enfin, permet d’accompagner l’entrepreneur dans la réussite du positionnement sa structure sur les plans national et international.