S’exprimant, dimanche 11 mars, à la tribune du Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi (Inde), le président de la République a réaffirmé l’engagement de l’Afrique dans cette coalition en vue de faciliter le déploiement de l’énergie solaire sur le continent pour le bien-être de ses habitants. Ci-après le compte-rendu de la direction de la Communication présidentielle.

Ali Bongo, lors de son allocution au sommet de l’Alliance solaire internationale. © DCP-Gabon

 

«L’accessibilité au solaire est une priorité pour l’Afrique qui représente 15% de la population mondiale, mais seulement 3% de la consommation énergétique primaire. Sans efforts soutenus, et au vu de la croissance démographique de

l’Afrique, au mieux 50% seulement des Africains auront accès à l’électricité en 2050.», a indiqué le chef de l’Etat au cours de son allocution devant ses pairs et des milliers de participants représentant la société civile, les investisseurs privés, les bailleurs de fonds et les ONG.

Parce que l’énergie solaire fait partie de la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique, le coordonnateur des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), S.E. Ali Bongo Ondimba, a également indiqué que son développement permettra de respecter l’engagement pris lors du Sommet de Paris de rester en dessous de 2 degrés. A cet effet, le chef de l’Etat a, à nouveau, appelé les différentes parties prenantes à l’action pour la mise en œuvre de cet accord.

Ali Bongo et le Premier ministre indien ont échangé en marge du sommet. © DCP-Gabon

Pour sa part, le Gabon a présenté à l’Alliance différents projets innovants cadrant avec ses priorités dans les domaines de l’agriculture et de la fourniture d’énergie propre et durable, à savoir : le remplacement de 50 000 foyers lumineux classiques par des ampoules alimentées par des sources d’énergie solaire, la construction de centrales photovoltaïques dans les territoires isolés, les kits solaires en toiture dans les zones non connectées et les pompes solaires dans les villages et les zones reculées.

Rappelons que près de 100 kits solaires ont été commandés et, conformément à la promesse du chef de l’Etat lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, 5 000 lampadaires solaires seront prochainement installés sur toute l’étendue du territoire national.

La communication présidentielle

 
GR
 

18 Commentaires

  1. kalaba dit :

    incapable de construire une école en huit (8)ans…Tu passes ton temps à te balader à travers le monde!

  2. Ndong dit :

    Quel pays! Laissez moi rire : le Gabon a présenté différents projets innovants! Qui sait combien de millions d’euro auront été dépensés pour payer à des sociétés fantômes ces faux projets irréalisables qui finiront aux oubliettes dans un tiroir à la présidence? Le pays croule sous les dettes avec toutes les administrations bloquées et qui font grèves mais on va présenter des solutions farfelues à l’étranger juste pour faire du m’as-tu vu et poser avec Macron à ses cotés. Ils ne sont même pas capables de maîtriser un barrage hydro ou une centrale électrique et c’est maintenant le soleil que vous voulez gérer. Pitié de mon pauvre pays.

  3. Koumbanou dit :

    Si encore c’était pour construire une usine de fabrication de panneaux
    solaires et les exporter dans le monde entier. Cela créerait de l’emploi et enrichirait le pays. Mais non, là c’est encore pour dépenser plus d’argent (que l’on n’a même pas d’ailleurs).
    Ah le sous-développement quand tu nous tiens !
    Il est vraiment dans les mentalités !

  4. Mabiala dit :

    Juste 3 questions s’il vous plait:

    – Le Gabon dispose de combien de centrales nucléaires/industries lourdes qui polluent le globe et contribuent au réchauffement climatique de la planète ?

    – L’Afrique n’a t-elle pas été suffisamment pillée par ces mêmes grandes puissances industrielles qui vont faire disparaître le monde un de ces 4?

    – Ali Bongo fout quoi dans ces sommets si ce n’est juste pour le m’as-tu vu avec Macron à côté ? Est-il invité dans d’autres sommets ?

    Je pense qu’il devrait s’occuper des vrais problèmes du pays au lieu d’aller dépenser l’argent et cotiser avec notre argent dans ce genre de sommets de pacotilles ou on prend L’Afrique en tontine.

  5. jean- jacques dit :

    les sous hommes de ce vieillards pensent leur temps à faire des fausses critiques, pourquoi votre vieillard reveur n’est il pas invité lui qui se declare president ? de n’importe quoi. Et crtains d’entre vous meme votre ping ne connaissent pas ce qu’on appele ENERGIE SOLAIRE. C’EST POURQUOI VOS QUESTIONS..

    • Ndong dit :

      Tu es vraiment l’esclave de tes maîtres, pour rappel: Ping (si c’est lui que tu appelles viellard (sans s stp) a été ministre de l’énergie et du pétrole ainsi que grand patron à l’OUA, je pense qu’il est mieux placé que ton BOA de chef pour parler de ce genre de sujets à ce genre de sommets devant des présidents légitimement élus. Même pas honte!

    • Ari dit :

      D’apres toi Jean-Jacques, quel age a le Premier ministre Indien qui a echange en marge du sommet avec ton tocard d’Ali Bongo?
      L’age n’a rien a voir avec les capacites d’un responsable politique. Laisse pour de bon Ping tranquille, car il porte bien son age et dispose toujors de facultes intelectuelles qui lui permettent d’etre president de la Republique. Je ne crois que ce soit le cas de ton jeunot de tocard qui au bout de 8 ans de gouvernance a mis le pays KO (pas une seule ecole, greves a repetition, inondations diluviennes, crimes de sang …etc)

    • Komilfo dit :

      toutes façons avec 5 actes de naissance je vous promets que vous serez tous des vieillards par rapport à moi…

  6. Onanga dit :

    J’ai vraiment hâte de voir les conclusions de ce sommet façon Billy the kid: S.E ABO après s’être longuement entretenu avec son homologue français a décidé de sauver la planète. Du vrai foutage de gueule.

  7. John-Brick dit :

    Il aurait dû chanter au pupitre au lieu de raconter des bêtises, Macron s’ennuie même à écouter un dictateur comme ça le pauvre.

    • Mboung dit :

      En effet il aurait pu chanter sur l’estrade comme naguère au « Komo » et ça rimerait encore mieux mm :
      – « macron est l’ami du Gabon et bongo est l’ami de la france »

      « Il vaut mieux viser la perfection et la rater que viser la médiocrité et l’atteindre » Francis Blanche

  8. Ari dit :

    Macron lui-meme c’est un pauvre type, un hypocrite. Pourquoi s’affiche -t-il avec un dictateur sanguinaire comme Ali Bongo Ondimba?
    Est-ce que Macron realise-t-il qu’il y a bien une Resistance Gabonaise dont la Diaspora manifeste le coup d’Etat militaro-electoral perpetre par son type Ali Bongo en 2016, chaque samedi au Trocadero (Paris) et dans plusieurs villes de France?! Ca ne l’interpelle pas qu’il y ait de telles manifestatons de facon permanente sur le sol du soit disant pays des Droits de l’Homme???

  9. AGORA dit :

    Regardz bien le visage de Macron, il semble dire: »hein?tu raconte quoi toi? »

Poster un commentaire