A travers sa fondation «Energies pour l’Afrique», l’ancien ministre français de l’Ecologie entend contribuer à l’électrification de l’ensemble du continent.

Jean-Louis Borloo. © Scenepolitique.fr

Jean-Louis Borloo. © Scenepolitique.fr

 

Pour Jean-Louis Borloo, «l’Afrique est l’avenir de l’Europe». Aussi entend-il œuvrer durant les 10 prochaines années à son «électrification complète». C’est du moins ce qu’il a révélé le 4 mars courant, au cours de la cérémonie de lancement de sa fondation dénommée «Energies pour l’Afrique», en présence de plusieurs responsables d’entreprises et de personnalités politiques de tous bords, dont François Hollande. Le président d’honneur de l’UDI, qui sera reçu le 17 avril prochain à l’Hôtel de Ville de Paris par l’Association des maires africains, voit dans son projet une façon de lutter contre «l’obscurité et l’obscurantisme» qui, pour lui, renvoient à une même réalité, tout en permettant à l’Europe de résister à l’avancée de la Chine sur le continent et de défendre ses positions.

Si de nombreux doutes ont aussitôt été exprimés au sujet de la gestion des financements, qui devraient provenir essentiellement de l’investissement privé, par les dirigeants africains, l’ancien ministre français de l’Ecologie s’est voulu rassurant. Pour celui que l’on nomme «Borloo l’africain», 33 dirigeants africains ont donné leur accord de principe et n’attendraient que le lancement effectif de ce projet estimé à 200 milliards d’euros. «Ils sont tous d’accord pour mettre la priorité sur l’énergie, ils demandent la création d’une agence spécialisée et qu’on respecte au moins 40% de nos engagements», a-t-il fait savoir, avant de lancer aussi sec : «Je me fous du problème des dirigeants (…). L’Europe des Lumières ne peut pas laisser l’Afrique dans les ténèbres, (parce que) quand les lumières vont s’éclairer en Afrique, c’est le monde entier qui va s’illuminer, la croissance de l’Europe va enfin revenir.»

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ARRETONS L’ESCLAVAGE MATERIEL.

    Dans toute chose il ya toujours un revers. La Telecommunication comme l’Electrification sont deux domaines sans lesquels nous ne pouvons migrer vers le developpement, Or l’Afrique est la grande absente.

    En ce qui concerne la Telecommunication, l’Afrique a bien manquee dans presque toute sa globalite la connectivite( elle depend des Operateurs exterieurs),c’est une tres mauvaise chose que de n’avoir ses propres infrastuctures

    L’energie est plus indispensable ne le rappelons plus.C’est l’Energie qui fait d’une societe ce qu’elle: Quand elle manque; l’amplification du progres est neant ou l’est presque. Comment imaginer tout un continent sous tutelle d’une seule entitee? Pourquoi l’Occident toujours au chevet de l’Afrique pour nous distribuer des cadeaux qui n’en sont pas?
    Nos dirigents acceptent ces cadeaux empoisonnes les yeux fermer.Nous ne pourons jamais parler d’un eventuel reveil de l’Afrique si nous jouons toujours les eternels assistes.
    NOS INVESTISSEMENT EN EUROPES VONT T-ILS SE LIMITER AUX LUXURIANTES RESIDENCES ET VOITURES DE COLLECTIONS DES CHEFS D’ETATS PAR L’ARGENT DU CONTRIBUABLE SANS PENSER A L’AVENIR DU CONTINENT?

    Nous aussi nous pouvons « DEVENIR LEADER », investir dans le monde,et vendre nos matieres premiere a l’etat fini a ceux la qui n’ont enfait rien du tout si ce n’est juste leur matiere grise.

  2. Isy Michelle dit :

    Vivement qu’on soit en 2025 nous rêvons d’un avenir radieux avec moins de coupures intempestives.

  3. Fille dit :

    Un seul homme, français de surcroit, veut électrifier tout un continent ! Wahou, a-t-on envie de dire. Ce que tous les dirigeants africains n’ont pu réaliser depuis les indépendances, Borloo, lui, rien du tout politiquement,ni économiquement chez lui, veut le réaliser sur le continent des tintins, zozos et papa-m’a-dit ! Juste une grande tristesse ! Dans leur culotte, des Hommes en ont une et deux, mais l’Homme de chez moi a quoi en fin de compte ? Y a quoi à la place de la matière grise ? y a quoi entre les jambes ? Ou alors continuent-ils, les africains à croire que ceux d’au delà des mers en ont plus qu’eux. Dans ces conditions, rendons donc les colonies aux colons et peut-etre que c’est ce qui nous sied le mieux. Merde alors, où est passé l’Homme ?

  4. Meru dit :

    Un autre dieu blanc pour sauver l’Afrique. Qu’ont ils fait pendant plus de 50 ans d’occupation du continent?
    Que sont entrain de faire le milliard d’Africains? Pauvre que nous sommes. Je pensais que ce n’etait que nos equipes nationales de football. Ces dieux blancs feront tout pour nous. Passons tout notre temps dans des mosquees et des eglises a les prier.

Poster un commentaire