Le chef de l’Etat gabonais prendra part au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) prévu le 11 mars à New Dehli, en Inde. Une rencontre au cours de laquelle le Gabon présentera deux projets traduisant sa volonté de faire une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables.

Ali Bongo est attendu, le 11 mars à New Dehli, en Inde. © Twitter/PIB India

 

A la tête d’une délégation, Ali Bongo prendra part au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) prévu le 11 mars à New Dehli, en Inde. Cette nouvelle organisation internationale vise à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement, situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Ses objectifs sont multiples : réduire massivement les coûts de l’énergie solaire, répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et contribuer à la lutte contre le changement climatique. La rencontre de New Dehli va porter sur le renforcement de la dynamique de l’ASI, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance. Pour faire écho au nombre de pays riches en ressources solaires, l’ASI prévoit le lancement de 121 projets témoins.

Dans ce sens, le Gabon présentera deux projets traduisant sa volonté de faire une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables, en vue de lutter contre le réchauffement climatique. «La première offre sera composée de kits de petites et grandes capacités susceptibles de remplacer les compteurs Edan, dans les zones hors-réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)», a expliqué le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

«Le deuxième projet concerne des centrales d’hybridation, mix énergétique entre les solutions fossile et solaire. En renforcement du réseau SEEG, on propose aux populations de remplacer le pétrole lampant et les groupes électrogènes d’utiliser les solutions solaires», a ajouté Herman-Régis Nzoundou Bignoumba.

L’ASI a été lancée par la France et l’Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015. Depuis le 6 décembre 2017, l’Alliance a acquis le statut d’organisation internationale. A ce jour, l’accord-cadre définissant ses statuts a été signé par 52 pays et ratifié par 26 d’entre eux. Il s’agit d’une des coalitions les plus prometteuses pour lutter contre le changement climatique.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Le gars de Valence dit :

    Voici encore un projet louable de la part de ya Ali. J’espère que celui-ci au moins marchera jusqu’à la fin…

  2. Le Villageois dit :

    Avec tous les problèmes qu’il y a sur votre bureau, M. Bongo, votre présence est-elle vraiment nécessaire à ce forum ? Un ministre ou un DG dans le secteur de l’énergie pouvait faire ce déplacement. Comment un chef d’Etat peut adorer les voyages à ce point ?

    • Mboung dit :

      Mon frère ça c’est pas ses problèmes il lui faut vite aller s’aplatir (gros?) ventre à terre devant ses maitres francais parce que macron et veolia y seront ey son gourou de pacotille indien va lui faire miroiter des paillettes en bon fainéant aux faits néants il se doit d’y être CQFD

      L’imaginatif nie la vérité devant lui-même, le menteur seulement devant les autres. Nietzsche

  3. Mabiala dit :

    Voici encore le déplacement d’une forte délégation gabonaise sans tête ni queue si ce n’est juste pour aller faire du m’as-tu vu en Inde et qui sera payé par le contribuable qui vit dans son mapane sans eau et courant. Les conclusions sont toujours les mêmes, c’est à dire du bla bla de la part de celui qui veut jouer le rôle de sauveur de la planète mais n’est pas capable de régler déjà les problèmes de son pays. Pauvre Gabon…

  4. Ndong dit :

    Les indiens sont experts en volaille fermière dorée?
    Le président est comme un sumotori comme ca c’est comment?
    Faut l’inscrire aux JO.

  5. Che Guevara dit :

    Combien va encore nous coûter cet engagement international qui, comme beaucoup d’autres, n’a que pour seul but de prouver une « légitimité » fortement contestee, et une « normalité de fonctionnement » que nous savons tous bidon. Tuer et massacrer pour un pouvoir dont on n’a pas la compétence
    ….pfff.

  6. jean- jacques dit :

    Certains pensent que tout c’est le president qui doit tout faire . le probleme c’est quoi Ali a trop mis ses descendants des colons dans la gestion du pays et qu’est ce qu’ils font ils bloquent tout. sur les consignes de leur vieillard ping c’est ça le probleme. que le president ne voit pas,

  7. RG dit :

    Combien coute un déplacement comme ça et pour quel résultat ?
    Il n’y a pas d’argent pour les écoles mais pour ça on en trouve : il vient d’ou ?

  8. Eternite dit :

    Il va essayer de « rencontrer » à nouveau son « ami » Macron…qui lui va rester 3 jours en Inde..
    je ne fais que passer..

  9. Meryl Ombagho dit :

    Pendant que la majorité des Gabonais souffrent «  »monsieur le président » » se balade à l étranger avec l argent des contribuables… pas la peine! !

Poster un commentaire