Inexistante depuis la création de l’association, une antenne gabonaise des anciens élèves de l’ENA-Paris a récemment été mise en place à travers la signature d’un protocole d’accord en présence de l’ambassadeur de France au Gabon.

Photo de famille au terme de la signature du protocole d’accord. © D.R.

Photo de famille au terme de la signature du protocole d’accord. © D.R.

 

Portant à 39 le nombre d’antennes à travers le monde, la confédération des anciens élèves de la section parisienne de l’Ecole nationale d’administration de France (ENA-Paris) a récemment signé un protocole d’accord avec la section gabonaise conduite par son président, Serge Maurice Mabiala, à la résidence de France au Gabon. Si l’initiative apparaît pour les différents signataires comme le renforcement des relations internationales et la solidarité entre les différentes générations issues de cette grande école françaises, pour Dominique Rénaux, celle-ci marque le rapprochement des étudiants, illustre la grande proximité unissant les deux fonctions publiques, qui constituent des atouts particuliers pour les relations internationales. Il s’agit, a estimé le diplomate, d’un rapprochement autour des valeurs d’excellence et de compétence voué au développement des différents pays.

Pour Christine Demesse, présidente de l’association des anciens élèves de l’ENA Paris, qui s’est réjouie de la mise en place de l’antenne gabonaise, l’initiative comporte plusieurs avantages. En effet, le récent protocole d’accord prévoit de réaffirmer et de développer les liens de partenariat et de fraternité entre les deux associations, à travers l’organisation des activités de type conférences et rencontres d’intérêts professionnels, économiques et sociétaux. Les deux parties se sont par ailleurs engagées à encourager la présence régulière des élèves et auditeurs gabonais à l’ENA et à veiller à une meilleure gestion des séjours d’étude ou de stage pour les élèves français au Gabon. De même, elles ont promis de s’engager à favoriser de façon particulière les contacts entre les hauts fonctionnaires gabonais et français, dans la perspective de développer les échanges et la connaissance mutuelle de leurs institutions respectives, à travers divers domaines de compétence.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CRAYE dit :

    ça fait toujours plaisir de voir que nos diplomates encouragent des réseaux d’anciens élèves, pour relayer la diplomatie d’influence de la France à travers le monde. Et chaud au coeur qu’un peu partout on nous envie cette école d’excellence, qui est un véritable laboratoire de l’administration de demain.

Poster un commentaire