En vue du renforcement de la coopération bilatérale amorcée en 2015, le président de la République séjourne actuellement à Djeddah.

Ali Bongo Ondimba à Djeddah, le 9 juin 2015. © DCP-Gabon

Ali Bongo Ondimba à Djeddah, le 9 juin 2015. © DCP-Gabon

 

Après la visite du roi du Maroc à Libreville, le président de la République s’est envolé, le 9 juin courant, pour Djeddah en Arabie saoudite. De sources officielles, cette visite officielle d’Ali Bongo doit permettre aux investisseurs saoudiens de concrétiser des accords dans le secteur de l’énergie électrique et des ressources hydrauliques, qui avaient attiré, en avril dernier, une importante délégation saoudienne à Libreville. Les besoins de financement du secteur sont, en effet, évalués à 1 800 milliards de francs à l’horizon 2020. En outre, les deux parties pourraient intensifier leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’aménagement du territoire et de l’habitat, des infrastructures routières, du tourisme, des assurances et des équipements de sécurité ou encore de la pêche.

Un aperçu de la ville de Djeddah © looklex.com

Un aperçu de la ville de Djeddah © looklex.com

Les deux pays étudient le cadre juridique en matière de non double imposition, de promotion et de protection réciproque des investissements. Autant de perspectives qui, si elles matérialisent, concrétiseraient ainsi le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, amorcée en 2015. Le 10 mai dernier, en effet, à l’occasion du Forum des fonds souverains des pays-membres, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la Banque islamique de développement (Bid) ont signé un mémorandum d’entente. Cet accord vise à instaurer des opérations de co-investissements.

Pour rappel, le Gabon et l’Arabie saoudite ont plus de 40 ans de relations diplomatiques. L’ouverture d’une ambassade respectivement à Libreville et à Ryad est intervenue en 1974. Une année qui marque l’adhésion du Gabon à l’Organisation de la coopération islamique créée en 1969 à Rabat et qui regroupe 57 États. C’est dans ce cadre que la coopération entre l’Arabie Saoudite et le Gabon s’est matérialisée. A ce titre, la Bid a consenti de nombreux accords de prêts à l’état gabonais pour la réalisation de projets structurants. De nombreux accords ont été signés depuis, parmi lesquels l’accord économique et financier avec le Fonds saoudien d’investissement pour la réalisation de l’Institut polytechnique de Franceville en 1980, l’accord relatif à la construction de la zone franche de l’Ile Mandji du 26 avril 2009 et l’accord général de coopération signé le 15 janvier 2011.

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. Iboundji dit :

    Miduke mivoo,o vi kova agodo [A trop quémander, on fait venir les sorciers] Proverbe Mitsogo

  2. Le Guisir dit :

    Il sait choisir ses moments et ses amis l’Ali pour voyager. Mais la maladie de la bougeotte quand ça vous tient, on n’en guérit pas. Se rendre dans cette Arabie Saoudite aujourd’hui même au banc des accusés, interpellée par la communauté internationale d’arrêter la barbarie de donner 1000 coups de fouet à un citoyen coupable de non-respect du Coran ! Ce royaume, le plus rétrograde des pays Islamiques, où les femmes n’ont pas le droit de conduire -ca les empêche de faire des enfants que disent leurs mollahs gardiens des textes sacrés. Un pays ou 90% de la main d’oeuvre est constituée d’expatriés, y compris des Noirs encore esclaves comme en Mauritanie, descendants de la Traite Negri ère arabe dont on parle peu. Les saoudiens ne savent rien faire sinon que d’encaisser l’argent du pétrole, consommer du luxe, former et exporter des extrémistes islamiques djihadistes. Belle coopération en perspective.
    En vérité, l’Ali nous donne a vérifier l’adage « qui s’assemblent se ressemblent » A fréquenter des rois et des princes, qui lui dénierait le titre de roi et prince du Gabon, pays arabo-islamique ! Faut être d’une sacrée mauvaise foi. Et puis le jour qu’on toucherait un cheveu a Ali, attendez voir qui viennent à sa rescousse

    • Bassomba dit :

      En attendant, même la première puissance mondiale fait allégeance à ce pays!

    • Yeno Wynnie dit :

      Si il reste assis sans rient faire comment le Gabon va faire pour avoir des partenaires pour se développer un moment donné ce n’est pas le travail qui vous importe juste la personne

    • cher ami c’est 1 devoir pour moi de soigner ton ignorance qui a eter malheureusement infecter par les media occidentaux financer par les sionnistes. ce pays est regi par la loi islamique (sharia) et ya pas de separation entre l’Etat et la religion et cela est source de justice social maintenant si tu compare ce pays au notre il dix fois ou mme plus en avance que le notre. combien de membres de la famille royale saoudienne ont eter accuser de detournement de deniers public ou s’il en y a eu combien sont rester impuni. si ce pays investi au Gabon ce sera coe 1 don car il n’y aura aucun interet pour eux a s’accaparer nos richesses coe le font les capitalistes occidentaux tels que tes maitres francais. tu dis ya l’esclavage donc les saoudiens viennent kidnapper ls africains pour les soumettre en esclavage? dne moi 1 seule information ou il a eter rapporter 1 cas de racisme dans ce pays? dans notre pays qui detient la main d’oeuvre? ce pays combat le terrorisme et ces egarers ki se cachent derierre l’islam tout ls etats occidentaux peuvent te le confirmer. malheuresement ds ignorants coe toi en ou trouve partout, ils s’assoient devant ds postes televiseurs et croient tous savoir.

  3. jean-jacques dit :

    Cette ville notre capilae Libreville devrait avoir la même image , mais d’hommage myboto se preocupait plus pour remplir ses comptes que de faire des telles routes.Voila le pays on pris du retard.

  4. African Enigma dit :

    Ya ALI le président ambianceur.Ce gars a déjà battu le record du monde en nombre de voyage. Que cherche t il? Accord par ci, accord par la, sur le terrain Gabonais on ne voit rien. OBIANG NGUEMA ne voyage presque pas, les économies réalisées lui permettent de faire de la petite Guinée Équatoriale un pays émergent. Le vrai Drame de notre, c’ est quand la bêtise se met à penser!!!

  5. MAPOUYA dit :

    voyage touristique.

  6. MAPOUYA dit :

    M. le prési l’administration est bloquée depuis 10 à peu près; il n’y a pas de fourniture de bureau comment allons nous faire atteindre dans ces conditions? entre temps vous vous pavaner à travers le monde.

    • Alexia dit :

      Je ne crois pas que ce soit un voyage touristique donc pour vous intensifier la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’aménagement du territoire et de l’habitat entre autres sont inutiles pour vous!?

      • Jean Pierre Kombila dit :

        Alexias ouvre tes yeux s’ils sont fermés pour voir que les Univ du Gabon sont fermées depuis 6ans à cause de la politiques aveugles de ce parachuté d’Alali. Où sont passés les projets de rénovation des Univ? en Réponse, ce sont les tentes qu’on vient construire là où on attend des amphi digne de ce nom. Où sont les cités universitaires aux normes internationales? On en est à un Pav.E non livré depuis 4ans et un éléphant blanc. Pitié! Et tuu oses dire qu’il fait le tour du monde pour intensifier les « domaines de l’enseignement supérieur », l' »aménagement du territoire » et « l’habitat ». Votre champion cherche à renforcer ses affaires, car c’est sa raison d’être au pouvoir.

  7. Claude Elvire dit :

    Un peu de tenu lorsque vous vous adressez a un Chef d’Etat franchement; si ne voyez pas depuis 6 ans le changement de notre pays, c’est la faute a votre mauvaise foi tout simplement…

    • Jean Pierre Kombila dit :

      Elvire toi qui a de la « bonne foi » où est passé la maquette qui nous annoncait la « Marina »? Quels sont les Gabonais que tu connais qui habitent les pré-fabriqués d’Angondjé et Bikélé? Où sont à ce jour les travaux des cités de Nkotang? Je vais te dire net. Tout ceci est à l’arrêt. Raisons: le pilotage à vue, la politique de la poudre aux yeux et de feux d’artifices de l’Hallali

  8. Le Très Respectable Frère dit :

    Une question : le roi d’Arabie voyage-t-il aussi souvent que le souverain gabonais ?

  9. La Fille de la Veuve dit :

    Mais le Roi du Maroc a-t-il quitté le Gabon? Il semble que NON!

    C’est quoi ce désordre ? Il se dit même que le drapeau du Maroc trône sur le toit de la Présidence de la République.

    Comme disent nos Soeurs ivoiriennes : on es ou la !?

    • AZOTH dit :

      Bonjour,

      Nous sommes dans la gadoue.

      Pour ceux qui connaissent ces pays, le maroc appartient aux saoudiens: le maroc c’est leur boite de nuit , ou ils viennent faire tout ce qu’ils ne font pas chez eux:

      – prendre la virginité des filles de 12 ans

      – fumer le shit dans les centres commerciaux devant les policiers

      – interdire aux mosquées de faire leur marketing ( cf la mosquée a coté d’un cinema dit megarama : cette mosquée ne lance pas les appels a la priere , car se situant dans un quartier ultra chic villas des saoudiens et autre hommes riches; j’y ai passé 2 semaines dans une de ces villas , point de bruit venant de la mosquée)

      – faire porter a leurs femmes des mini jupes lors des vacs au maroc

      Encore plus , tous, savent que le maroc coté politique prend les ordres aux usa: d’ou les voyages de plus de 2 mois, non stop effectués souvent par tous les souverains marocains apres 3 ans environs).hassan 2 lui meme le confirme lors d’un sommet arabe en egypte disant qu’il attend le mot des usa , pour donner son avis sur le conflit israelo palestinien..

      Quid des moeurs dans les rues , vols, injures drag queens dans les rues , des gay prides dans les villes comme el jadida … drogue dure

      Les saoudiens jouent les moralisateurs , alors que ce sont les plus gros pedophiles du monde tout le monde le sait : le maroc est leur bras armé en afrique francophone.

      A remarquer , pourquoi celui la ne va plus en voyage en Europe ??????????

      L’autre est venue lui donner des ordres , et aussi montrer a ses maitres les saouds qu’il le maitrise, avant que lui, n’aille la bas .

      Si seulement ces phallocrates de mes deux savaient que c’est une femme
      GERTRUDE BELL qui a conceptualisé la strategie qui a mené les saouds au pouvoir , et la delimitation des terres dans cette péninsule , au lieu de penser que c’est un homme , Thomas Edward Lawrence…..

      pouaaaah ils sont tellement hypocrites , ils font semblant, ils le savent , le cachent a la plebe, et chosifie quand meme la femme .

      concernant leurs moeurs , pour ceux qui doutent encore, faite un saut du coté de l’Allemagne , et rapprochez vous des associations gays , des ong gays, homosexuels vous allez etre surpris de voir qui sont les presidents d’honneurs de ces clubs de gays , et svp , les noms sont inscrits a l’entrée , c’est pas caché, ce sont des infos vérifiables..

      quid des differentes versions du coran, car y’en a

      quid du visage de Mahomet dans une mosquée en Turquie

      Quid des libertés individuelles

      quid des pratiques d’un autre ages dans ce pays …

      Il veulent  » saloper  » notre beau pays , et tuer notre liberté

      NON!

    • Prisca dit :

      Qui est tu toi pour apprendre à un président comment gérer son état!? N’as tu pas d’autres occupations au lieu de venir jouer les cancanières!!!!

      • Iboundji dit :

        @ AZOTH ’re the 1 !!!
        -à celle qui ne connait rien d’abord il ne s’agit de l’état de personne le Gabon est 1 République et rien d’autre et sa population (sauf peut-être vous et ça n’engage que vous) n’appartient à personne.Vous feriez mieux de vous instruire au lieu danser et tourner dans le vide comme un derviche prenez internet pour quelque chose d’utile pour une fois et allez lire qui est T E Lawrence dit Lawrence d’Arabie et ce qu’il a été dans l’histoire d’ Arabie Saoudite comme le signale @ AZOTH et vérifiez bien que le fait votre suzerain chérifien était bien en Arabie Saoudite il y a moins de 3 semaines et venez ensuite nous redire que ce sont des coïncidences…..Pitié de vous vraiment….Ouste
        Onoki na mo suly’é,ndowa [le menteur n’aime pas celui qui le convainc de mensonge] Proverbe Myènè

      • AZOTH dit :

        Ma chere troll,

        Si certains d’entre nous sommes connectés tout le temps , c’est juste que le temps de la THUG LIFE est derriere nous , notre labeur a porté , les gens sont a leurs postes ; ces gens travaillent peut etre pour nous , ce sont nos employés. Nous vivons de notre labeur et la vie est belle.

        Voyez vous nous sommes peut etre patrons , et pas au gabon svp.

        Cette good life nous permet de tabler chaque tierce , sur ce qui se passe chez nous.

        Nous avons du temps , et certains d’entre nous peuvent meme mettre sur pied , une equipe de dix personnes pour faire le trolling ou le flaming comme vous , et a nos frais , pas en volant les gabonais.

        Pour votre gouverne , ces trolls seront blancs, le genre que vous adorez a la presidence ; ce genre est employé dans nos societés et chez eux !

        cancanieres dites vous ?

  10. Carl Nguema dit :

    Les coopérations contractées par le gabon ont jusque là montre leur efficacité en ce qui concerne le développement du Pays celle avec l’Arabie saoudite permettra certainement d’accélérer le processus

  11. Meradie Ndossi dit :

    Intensification de coopération pour un Gabon nouveau.

  12. Hatshepsout dit :

    Franchement, en quoi le peuple gabonais est-il concerné? Depuis que l’usurpateur signe des accords économiques en veux en voilà cela a déjà changé quoi pour le pays? Il faut qu’il s’en aille, c’est tout!

  13. Iboundji dit :

    Tout à fait de votre avis même quand on part mendier un peu d’argent pour le mariage princier à venir, il faut remettre un peu de gloriole pour masquer que le pays a du mal à honorer ses engagements, sa note Fitsch est en recul, le fléau qui s’est hissé à sa tête par le crime et le vol à l’aide de séides comme vous continue sa destruction avec les bilans que nous déplorons tous. Il est quand même navrant qu’un adulte et ses séides déploient tous ces mensonges et se vassalisent autant juste pour avoir plus de voitures, plus d’avions, plus de maisons et plus de crèmes glacées….
    Muginu a sa rungilu [danser, danser ne sert qu’à se fatiguer] Proverbe Guisir

  14. Kehops dit :

    Pour une diversification des partenaires.

  15. Blaise nicolas dit :

    Je pense que ce voyage du chef de l’état constitue à diversifier l’economie gabonaise.

  16. Sabrina dit :

    Il voyage car il cherche à faire de notre pays , un pays meilleur

    • Ibaka dit :

      Ça fait au moins 5 ans qu’il voyage ,c’est quoi le bilan Svp? Il cherche des investissements pour construire quoi d’aussi cher? Le Gabon est un pays Riche svp, on a pas besoin d’aller prendre des prets à tout bout de champs.

  17. Gaboma power dit :

    Pendant qu’il cherche des bon investisseur pour notre pays enfin qu’il soit meilleur , mais vous non vous trouvez toujours des choses à dire. Enfin de compte je comprend que c’est personne .

  18. Michaxe dit :

    Le gabonais aime trop les critiques il bosse pour améliorer les conditions de vie dans tous les domaines même sa nous n’arrivons pas a le reconnaître.

    • ibaka dit :

      Il boss? Vous vous efforcez à voir un travaille qui n’existe pas ou bien? Pensez vous que le simple fait de titré ces voyages  » visites de travaille » suffit pour dire que ce Voyageur bosse? Le Maçon a beau avoir son materiel de maçonnerie mais s’il n’arrive pas à monter le mur clest claire qu’il est incapable.

  19. Blaise nicolas dit :

    Un voyage pour diversifier des partenaires .

  20. Blaise nicolas dit :

    Un voyage pour diversifier des partenaires.

  21. Miss T dit :

    Un voyage de plus pour divertir…

    • Yeno Wynnie dit :

      Ah ça donc aller chercher des partenaires pour réaliser des projets en cours c’est se divertir ah ça

    • Iboundji dit :

      En 6 mots,1 seul verbe vous résumer l’action exacte d’1 gredin bravo !!!
      1) Détourner (à son profit), s’approprier illégalement
      2) Détourner tout ou partie d’un héritage à son profit
      3) S’éloigner du réel, se détourner de la vue de l’essentiel
      4) Détourner l’attention ou l’activité de quelqu’un sur un autre objet, une nouvelle occupation
      6) Distraire, procurer un passe temps agréable
      7) S’amuser aux dépens de, se moquer, se gausser
      http://www.cnrtl.fr/definition/divertir

Poster un commentaire