Du 17 au 18 mai, le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) organise à Libreville (Gabon) une réunion sur les élections et la stabilité dans la sous-région.

Manifestation postélectorale, au Congo. © afrique.blog.lemonde.fr

Manifestation postélectorale, au Congo. © afrique.blog.lemonde.fr

 

Organisée à Libreville (Gabon) du 17 au 18 mai courant, une réunion sur les élections et la stabilité dans la sous-région a été annoncée le 15 mai par le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca). Celle-ci devrait regrouper les représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général de l’Onu, les directeurs régionaux et les coordonnateurs résidents du système des Nations-unies en Afrique centrale ainsi que ceux basés hors de cet espace géographique avec lesquels l’Unoca travaille sur des thématiques transversales ou des dossiers communs. Après les rencontres tenues en octobre 2011 et en octobre 2012 à Libreville, plusieurs pays, à l’instar de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Guinée équatoriale, de Sao Tome et Principe, du Rwanda et du Tchad prendront part à ce rendez-vous au cours duquel l’Unoca entend réitérer sa détermination à continuer d’œuvrer pour la stabilité de l’Afrique centrale ainsi que son attention soutenue par rapport à la situation préoccupante dans certains pays où des élections sont imminentes.

Si la réunion de Libreville se situe également dans le prolongement des actions de diplomatie préventive menées par Abdoulaye Bathily pour sensibiliser les parties prenantes sur la nécessité de poser des actes allant dans le sens du respect des lois et de l’intérêt général, pendant deux jours, les participants feront un état des lieux des questions liées à la paix et à la sécurité, avec un focus sur les processus électoraux, y compris leurs enjeux sur le plan socio-économique et politique.

Pour le chef de l’Unoca, qui s’est dit inquiet pour la situation au Burundi, la réunion des représentants onusiens en Afrique centrale permettra de faire le point sur les derniers développements politiques dans ce pays et dans tous les autres de la sous-région. Aussi, a annoncé l’Unoca, qui a invité plusieurs organismes internationaux tels que Minusca, la Minusco ou le CNUDHD-AC, les réflexions porteront, entre autres, sur les voies et moyens de renforcer la coopération et la coordination des efforts dans la prévention des violences électorales et dans la gestion des tensions souvent observées durant cette période sensible.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. John mba dit :

    Il revient maintenant aux africains de faire leur propre histoire.

Poster un commentaire