Après l’acquisition des Gulfstream G2 TR-KHB (127), G3 TR-KHC (326) et G4 TR-KSP (1327), le président de la République s’octroie un tout nouveau biréacteur de la même gamme, qui vole plus loin que tout autre aéronef d’affaires.

La nouvelle perle de la flotte aérienne présidentielle. ©avbuyer.com

La nouvelle perle de la flotte aérienne présidentielle. ©avbuyer.com


 
En attendant son acheminement vers son propriétaire, le nouvel appareil G650 N637GA (6137), estampillé République gabonaise, avec l’emblème du pays, a effectué sa première sortie d’essai court le 5 mai dernier de Long beach en Californie via Appleton au Wisconsin, dans le centre-ouest des États-Unis. L’avion a parcouru plus de 3000 km en 3 h 11. Il ne reste plus qu’à l’immatriculer sous l’inscription TR-XGM avant sa livraison à la présidence de la République.
Cet achat, loin d’intégrer les priorités du plan de redressement de l’économie, aurait été validé par l’État qui, selon le blog gulfstreamjets.blogspot.com, aurait vite fait de conclure l’affaire. Or, en deuxième main, ce type d’aéronef peut atteindre le pic de 30 milliards de francs, selon une estimation fournie par gulfstream.com, le site officiel du constructeur. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par le bloggeur américain qui a révélé l’affaire, il reste que c’est le plus grand et le plus rapide des avions d’affaires du constructeur américain Gulfstream Aerospace. Pendant ce temps, selon des sources concordantes, les factures, pour réparation du Falcon «Nyanga», bloqué à Bâle et dont une aile avait pris feu au décollage, ou le reliquat du Falcon 900 immobilisé auprès du groupe «Dassault aviation» puis libéré le 30 janvier dernier, sont en attente au Trésor public.
L’information de cette nouvelle acquisition semble avoir embarrassé les autorités gabonaises qui font fi de la crise socio-politique et économique qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Aussi, une bonne âme vouée au pouvoir s’est démenée, quelques heures après les premières publications, pour obtenir le retrait de cette information du blog source. «Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée ou renommée, ou soit temporairement indisponible». Tel est le message qui s’affiche actuellement sur la page web ayant, la première, livré les données du nouveau Gulfstream G650 de la République gabonaise.
 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. maak dit :

    Les gars vont de bourde en bourde Cest pas serieux

  2. JEAN-JACQUES dit :

    Prenons un peu ce genre d’information avec beaucoup de reserve on ne sait pas si c’est un nouvel avion neuf ou en occasion ou c’est un don.en echange avec le petrole, ou c’est l’avion du Roi du maroc ou ce Arabe Saoutite ne t’ulise plus on donne au Gabon on refait la peinture.
    Mais si jamais cet avion est neuf et a été acheté le pays n’est pas en crise c’est tout simplement manque de volonté de nos dirigeants pour resoudre certains problemes des gabonais eton nous parle des crise pour justifier leur refus…

    • henri louboua dit :

      Mr Jean jaques vous etes vraiment stupide ou vous savez pas lire ? pas la peine de trouver des justification a votre despote de pr … on vous dit bien l avion a effectuer son premier vol d essaie c est qu il est neuf sorti droit de l usine. Ce que je sais de ce type d avion de cette marque y a un un temps d attente d environ 2 a 4 ans si on souhaite le receptionne avant les délais il coute encore plus cher

      • moi dit :

        @Mr Henry. Quand vs dites « Mr Jean jaques vous etes vraiment stupide ou vous
        savez pas lire ? pas la peine de trouver des
        justification a votre despote de pr » si bien sur vs savez lire passez moi l’expression vs verrez qu’il nuance ses propos en disant « Mais si jamais cet avion est neuf et a été acheté le pays
        n’est pas en crise c’est tout simplement manque de
        volonté de nos dirigeants ». Essayez d’avoir du respect pr les autres au moins. En tt cas…

  3. alice boo dit :

    ils continuent a pillier les coffres de l’etat…je crois que papa bongo a du entrainer sa progeniture de la meme facon q’une maman vautour

  4. ACLÉ dit :

    Le IBO , chef des émergents est certain de rester au Gabon apres l’echeance de 2016 ,mon « ami » ,tu verras ce que le chien a vu à NZENG ……

  5. missive dit :

    Ali prend les gabonais pour des cons. Si le point d’indice n’augmente pas en juin qu’il sache déjà que c’est son départ qu’il ouvre. Il mange seul avec sa bande et le peuple dans tout ça ! Toujours dans l’excès ce bambin la

  6. imagine56 dit :

    Se sont les là les priorités d’un président de la république, satisfaire son confort personnel, ses désirs, ses fantasmes
    franchement Ali est indécrottable!

  7. Elé-Ayong dit :

    « Le Gabon est en crise pendant que son bébé président réalise tous ses fantasmes ». Et alors? Le pouvoir lui a été donné pour jubiler effectivement comme il le fait. Au moins j’ai une fierté en moi, c’est la certitude de n’avoir pas mis son bulletin dan l’urne. Je savais que les choses se dessinaient de cette manière, en plus des discours de mise en garde prononcés ça et là par les barrons du pouvoir de l’époque, à l’instar de JEN, CAM, AMO et j’en passe…Certains des gabonais qui s’en plaignent aujourd’hui sont responsables dès lors qu’ils s’étaient convaincus de voter pour lui. 2016 arrive et les mêmes vont encore changer de façon de voir la vérité. Il suffit de regarder les images de la tournée de Lambaréné, où il a plut des discours, pour savoir que la jeunesse et le peuple gabonais aime la situation dans laquelle elle se retrouve actuellement.

  8. JEAN-JACQUES dit :

    La ce président nous trompe deja, tonton ngari avait raison. Le pays va mal et ce IBO achète les avions et se fait plaisir. Je quitte le PDG bientot.

  9. FangTomas dit :

    Le président ne va de toute façon pas faire ses voyages dans un avion commercial.
    Tous les gouvernements du monde ont une flotte d’avion.
    Et acheter un avion est bien plus économique que de le louer à l’étranger avec un équipage etranger.
    Là au moins l’avion est gabonais tout comme l’équipage.

    • Ango Lekobi dit :

      Ali a deja un boeing 777, le meme qu’utilise air france pour les vols paris-lbv. Son epouse a un Boeing 737(comme air gabon a l’epoque), il a un falcon, un autre Gulfstream (le modele avant celui dont il est question) et un ATR. 6 avions pour la presidence un pays qui n’a pas de compagnie nationale. Maintenant que le projet air cemac est annule, il ne vous reste plus qu’a dire « on va encore faire comment ».Soyez sages et eduquons compatriot,posez des questions.

      • FangTomas dit :

        Ali n’a pas de 777, cet avion est la propriété de l’état gabonais.
        Pour ce qui de son épouse, avez vous la preuve qu’elle possède un 737 ? Attention à la rumeur.
        Certe il n’y a plus de compagnie dite « nationale », mais il y a bel et bien d’autres compagnies qui volent chaque jours au Gabon.

  10. Bonga Bonga dit :

    Ali Bongo n’a pas fini de grandir. Il continue sa mue et sa crise d’adolescence. Plus ridicule tu meurs.

  11. Miss T dit :

    Et à quand une vraie compagnie aérienne? Je n’ai jamais vu des gens aussi mauvais, aussi méchants, aussi égoïstes et égocentriques, mégalo; Des gens aussi petits.

  12. Manzo sinandong dit :

    Dieu d’Abraham et d’Isaac,aidez nous à sauver le Gabon!

  13. CLG dit :

    Votre estimation du coût de l’appareil est sous-estimé. Le nouveau gadget que vient de s’acheter le gros bébé gâté Alain Bongo Ondimba II, un GulfStream G650 vaut environ 40 milliards de FCFA! Voici un exemple d’une offre de vente d’un appareil du même type:
    GULFSTREAM G650
    S/N 6004 • REGISTRATION N104GA
    Total Hours: 1,616
    Total Landings: 625
    Entry Into Service: Dec. 16, 2014
    Asking Price: $67,950,000 (39.7 milliards d FCFA)
    http://www.gulfstream.com/preowned
    Mes recherches indiquent aussi que cet appareil peut se vendre au-delà de $USD 70 millions (41 milliards de FCFA) si le client est pressé d’en prendre possession, car la demande est plus élevée que l’offre.

  14. mossodjo dit :

    http://registry.faa.gov/aircraftinquiry/NNum_Results.aspx?omni=Home-N-Number&nNumberTxt=N637GA
    Voici le registre d’immatriculation des avions de Federal Aviation Administration pour N637GA indiquant que l’avion a ete manufacture en 2015 (tout neuf) et qu il est enregistre sous la propriete de GULFSTREAM AEROSPACE CORP (normal si l’avion est en phase de test et attent son immatriculation gabonaise TR-???). Par ailleur l’avion coute $67,500,000 ( 44 milliards FCFA )

  15. Ari dit :

    Jean-Jacques, la memoire t’est revenue, c’est bien. Tu sorts finalement de ton amnesie pour realiser que cet Ibo de BOA trompe le peuple.
    Cette famille Bongo torpille tout un pays (ref: Delta Synergy), avec l’achat de cet avion ils narguent carrement le peuple.
    Lanlaire a raison de tirer la sonnette d’alarme en nous interpellant chaque fois: Gabonais reveillez-vous!!!

  16. Sagesse dit :

    Akieeeee!!!Je commence à croire que c’est mieux de le laisser gagner en 2016,ainsi il retrouvera les résultats des bourdes accumulées depuis 2009.La fin pour lui sera tout simplement un AVC cause par ses erreurs du passé!

  17. sm dit :

    Ali Bongo Ondimba et Maixent Accrombessi, je vous conseille vivement de vous rendre à la maison de la presse et de rechercher tout ce qui est relatif à Nietzsche.
    En tant que sadique et homme pragmatique, il a observé tous les dirigeants et à observé que quand on retire tout à un peuple, jusqu’au minimum vital, sachez que c’est ce peuple qui vous chassera car ce s gens là n’ont plus rien à perdre, même de la mort il n’ont plus peur…
    Malheureusement, nous avons déjà atteint ce point de non retour…

  18. vaka ndjondo bienvenu dit :

    Ali Bongo me deçoit.

Poster un commentaire