Grâce à un don du ministre Jean-Fidèle Otandault, composé d’un ensemble d’équipements de cuisine, la mairie de la commune de Port-Gentil annonce pour bientôt l’ouverture d’au moins deux restaurants municipaux qui devraient permettre de créer environ 50 emplois.

Jean-Fidèle Otandault (à gauche), mettant à la disposition du maire de Port-Gentil du matériel de restauration, le 2 mars 2018. © Gabonreview

 

Bernard Apérano l’assure, ce serait une première dans sa commune, voire dans tout le pays. Le maire de Port-Gentil a annoncé, vendredi 2 mars, l’ouverture sous quinzaine d’au moins deux restaurants municipaux dans la capitale économique du Gabon. L’institution dont il a la charge a bénéficié de Jean-Fidèle Otandault, natif du 2e arrondissement de la commune, d’une batterie complète de cuisine ainsi que des meubles (tables, chaises) et les ustensiles nécessaires. Seulement, le donateur refuse que son acte soit présenté comme un don.

Scènes de la mise à disposition du matériel, et vue d’un échantillon. © Gabonreview

Pour Jean-Fidèle Otandault, «cet acte entre en droite ligne des mesures prises par le chef de l’Etat, en matière de création d’emplois». Il s’agirait notamment d’une aide apportée aux autorités municipales, dont il espère qu’elle pourrait permettre à une cinquantaine de jeunes de la commune de trouver un emploi. Jean-Fidèle Otandault a dit souhaiter donner la chance aux jeunes de se réaliser en ne comptant que sur eux-mêmes.

Toutefois son acte, a-t-il déclaré à l’endroit du maire de la commune, devrait également permettre aux futurs clients de manger à moindre coût. «Ce serait une sorte de restaurants sociaux», a-t-il dit, suscitant l’approbation de l’édile, qui a aussitôt identifié et présenté au donateur deux espaces susceptibles d’accueillir les premiers restaurants sur le front de mer et à la foire municipale.

Pour le lancement des deux restaurants, l’édile de Port-Gentil a promis d’exonérer un temps les futurs promoteurs des taxes municipales, en vue de leur permettre de pratiquer des prix réduits par rapport aux autres restaurants de la ville.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ENIGA dit :

    Franchement.
    Le mélange du genre.
    Est-ce le rôle de la mairie de POG de créer et de gérer des restaurants.
    Un pas de plus dans la privatisation des moyens publiques et une concurrence déloyale envers tous les restaurants de la place.
    C’est vraiment se tirer une balle dans le pied .
    STOP au mélange du genre.

    La ville de POG ferait mieux de s’occuper de la voirie dans un état déplorable et de débouché les caniveaux.
    Et créer un organisme de tourisme municipal pour favoriser, communiquer et encourager la restauration dans Port-Gentil.

Poster un commentaire