Le ministre de l’Emploi et le directeur général du groupe Foberd Gabon ont procédé, le 15 février, à la signature d’une convention pour la formation de 100 jeunes devant être recrutés, au bout de deux ans de formation, par les Sociétés du Groupe Foberd Gabon.

Le ministre de l’emploi, Eloi Nzondo et le directeur de Foberd Gabon, Mesmin Sigha lors de la signature de la convention, le 15 février à Libreville.© Gabonreview

 

100 jeunes Gabonais vont intégrer dans les tout prochains jours, les sociétés du groupe Foberd Gabon que sont la Société Foberd Gabon, les Aciéries du Gabon, le Complexe agro industriel du Gabon et la Société de fabrication de vins (Sofavins). C’est ce qui ressort de la convention signée ce 15 février par le ministre de l’Emploi, Eloi Ndzondo et le directeur général du groupe Foberd Gabon, Mesmin Sigha.

Le ministre en visite au Complexe agro industriel du Gabon, le 15 février à Owendo. © Gabonreview

Cette convention prévoit, selon le directeur général du groupe Foberd Gabon, « la mise en stage de 100 jeunes, durant deux ans, en raison de 25 par entreprise, sélectionnés par l’Office national de l’emploi (ONE), avec la signature, à la fin de la formation, d’un contrat à durée indéterminée (CDI). »

A en croire ce dernier, « les métiers liés à cette formation ont été identifiés dans chaque entreprise et les formateurs préparés avec la définition d’un cadre de formation pour chaque jeune », a-t-il précisé.

Selon le directeur de l’ONE, « la particularité de cette convention réside dans le fait que les frais liés à l’immatriculation des stagiaires à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), au suivi des jeunes bénéficiaires seront entièrement supportés par les quatre entreprises », a déclaré Hans Landry Ivala.

Pour sa part, le ministre de l’emploi a invité les autres entreprises à « emboiter le pas des sociétés du groupe Foberd Gabon, afin de contribuer à la lutte contre le chômage … », a plaidé Eloi Ndzondo.

En marge de la signature de cette convention, le ministre de l’Emploi a visité le Complexe agro industriel du Gabon dans la commune d’Owendo. Construit sur 15 hectares, ce complexe regorge, selon le directeur délégué du complexe agro industriel, Abdelmomem Kaaniche, deux unités de production, à savoir l’usine de fabrication de la farine et la société de fabrication de vin, Sofavins.

En six mois de production, l’usine de farine produit 300 tonnes par jour grâce à 114 employés maitrisant toute la chaine de production. «L’avantage de cette usine est qu’elle offre une alternative au consommateur gabonais», a expliqué Abdelmomem Kaaniche. La Sofavins quant à elle, fabrique trois types de produit : le Pastis, le Whisky et le vin rouge dénommé Barron de Madrid, issu du raisin importé d’Espagne. «Avec le recrutement de ces nouveaux employés, le groupe Foberd Gabon a l’ambition d’investir davantage pour développer beaucoup d’autres secteurs d’activités », a déclaré Abdelmomem Kaaniche.

Auteurs : Jean-Thimothé Kanganga & Carlyne Mamboundou

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Angelo dit :

    Des stages de 2 ans … avec un salaire de combien ? Ok pour pour la couverture sociale et les salaires seront supportés par qui ? Pas clair tout ça !

    • egg dit :

      Arrêtez avec ce pessimiste ambiant. Tu aurais aimer un salaire de 1 000 000 cfa pour leur formation. En France il y a les contrats jeunes premiers embauche financé par l’Etat. C est normal qu’il communique dessus c est pas cadeau. c’est le busines il paiera mois d’impôt en échange.

  2. Jean -Jacques dit :

    voila les vrais jeunes que le Gabon veut pour le bien-être de la population. pas les vieillards qui ont massacrés le pays depuis 1960.tout ce qui concernait ping, nzouba, eyeghé, jacky, adiaenot , divungui, rien que remplir leur comptes, les voyages, maitresses, champagnes, costumes. le reste on oublie.

    • egg dit :

      Dans la faillite actuel du pays ils sont tous responsables. Même les gens que tu défendes a longueur de journée. Tous autant qu’ils sont ont pillé le pays. Demande toi oû ont ils eu l argent. D ‘ici quelques tps on nous dira que BBM est milliardaire.

    • vassily dit :

      A force de lire vos bêtises, on a l’impression que vous ne vivez pas au Gabon!c’est regrettable pour un Gabon qui se veut plus crédible, et cela n’est possible que par une analyse plus crédible et responsable Mr Jean Jacques!donnez moi le nom d’un seul gabonais devenu milliardaire dans ce pays sans qu’il n’est volé?réfléchissez souvent svp avant d’écrire !

  3. Ivan Cyr dit :

    gabonreview svp je vous lis chaque jour, de grâce je ne sais combien vous avez touché pour nous produire ce torchon d info, mais sincèrement c’est de n importe quoi depuis combien d’année ils sont au Gabon? c est 100 têtes kil font le tapage. pitié pti Gabon.

    • Place Vandôme dit :

      Bien dit, Foberd c’est la République du Cameroun au Gabon. Dans leur quincaillerie à ciel ouvert de Louis, le personnel était camerounais à 99% (en 2001), sans que cela n’émeuve personne. Idem pour l’agence immobilière « Agence N°1 » à la Montagne Sainte où tous les cadres sont français. Les gabonais ne se contentant que d’emplois subalternes. Quel pays!

    • egg dit :

      Si nos milliardaires politiciens pouvaient aussi en faire autant….

  4. Jean -Jacques dit :

    Quand je lis les POSTS de cet internaute Angelo, franchement votre haine et mauvais coeur que vous avez ton vieillard ping ne deviendra jamais president au Gabon tu peux bien note la daté et mon message, il fait le bruit comme son frer Angodjo. ton ping a fait quoi au GABON AVEC LES MILLIARDS QU’IL A AMASSE aupres de cette famille Bongo qu’il insulte aujourd’hui, il a mis son cabinet d’affaire où chez sa femme en cote d’ivoire pour recruter les ivoiriens et non les gabonais, donc tu devrais fermer ton bec. Même si fobert recrute 2 ou 10 jeunes pour le stage, ou travail, c’est déja un geste salutaire. Si tu n’a pas même le cepe il est temps de tu le refasse candidat livre. je ne sais pas si tu pourras l’obtenir.

  5. BBM dit :

    Bonjour, je loue l’initiative du groupe Foberd Gabon et du Ministère de l’emploi. Cependant, je me demande qui seront réellement les bénéficiaires de cette convention? Est ce le groupe Foberd qui sera toujours couvert par de dirigeants sur le traitement belliqueux de ses employés ou le gouvernement a travers des pots de vin? Nombreux seront ceux qui ne me comprendront pas mais ce commentaire est destiné à Monsieur le ministre Eloi NZONDO. Il est certes nécessaire que notre jeunesse sorte du chômage qui est de nos jours un fléau qui gangrène notre société. Cela passe par la des stages de formation puis après l’intégration dont Foberd se vente le mérite. Mais à quel PRIX? Un employé va t il travailler dans une société juste pour payer son loyer, son carton de cuisses de poules voire ailes de poules et celui du taxi pour aller au travail? Je pense pour ma part que non. Les salaires des employés de Foberd ne suivent pas et ne permettent pas d’épargner.Monsieur le ministre, j’estime que vous êtes complice de la nouvelle forme de chômage que sont victime les employés du groupe Foberd (gabonais d’origine). Les conventions que vous signez avec ces sociétés sont dangereuses pour nos jeunes car vous les exposez à ces chefs d’entreprises dans la mesure ou aucun suivi n’est fait de bout en bout. Les salaires ne sont pas conforment aux textes. Les employés virés dans ces sociétés ne perçoivent jamais leurs soldes tout compte si ce n’est qu’un mois de salaire après deux ans passées dans cette boite en CDD par exemple. De nos jours nous ne savons plus a quel saint nous vouer car la corruption a gagné tout le monde surtout ceux même qui sont sensés nous protéger d’elle. Où va le GABON je me demande? Les problèmes dans ces sociétés sont légion monsieur le ministre et connus de vos collègues du gouvernement. Comment une société de plus de 50 employés va t elle exister depuis maintenant 5ans sans DELEGUE du personnel? Tout ceci pour trainer les employés dans la farine du COMPLEXE AGRO INDUSTRIEL que vous briguez tant les éloges monsieur le ministre. Vous savez également que les chiffres avances concernant le nombre de nationaux dans ces sociétés sont erronés, qu’est ce qui a été fait? Aucune vérification. Je pleure mais mes larmes coulent dans mon ventre, disait un illustre homme. Suivez mon regard le combat continue…

  6. POATHY VANDJI dit :

    Monsieur le Directeur Général,

    J’ai l’honneur de venir auprès de votre bienveillance sollicité un emploi au sein de votre entreprise dont vous avez la charge.

    En effet, titulaire d’un diplôme de technicien supérieur (DTS),obtenue à l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Informatique (ESGI),en Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE).

    Ainsi, je souhaiterai, par la présente, faire acte de candidature pour tout poste que vous me confierez au sein de vos services compétents.

    Dans l’espoir que ma requête retiendra votre entière attention, veuillez agréer Monsieur le Directeur,l’expression de mon profond respect.

Poster un commentaire