Le ministère de la Réforme de l’Etat et les services du ministère des Transports ont lancé, le mardi 28 février, la première phase des tests devant permettre de résoudre le phénomène d’embouteillages sur l’axe Libreville-Akanda.

Le ministre de la Réforme de l’Etat, Joël Pono Opape, le 28 février 2017 au carrefour Jiji (Angondjé). © Gabonreview

 

Dès 6 heures, ce mardi 28 février, les automobilistes ralliant la commune d’Akanda ont été soumis à un nouvel itinéraire : le contournement du rond-point de l’aéroport a été fermé, ainsi que le rond-point du carrefour de Jade et celui du carrefour Jiji à Angondjé.

© Gabonreview

Si ce premier essai de trois heures n’a pas permis de juger du bien fondé ou non d’adopter la solution expérimentée, pour Joël Pono Opape, le choix de cet axe routier n’a pas été anodin. Il compte parmi les plus fréquentés de la province de l’Estuaire, et son engorgement, principalement aux heures de pointe, est jugé responsable des retards enregistrés par les agents de l’administration publique et les élèves. L’opération n’a pas manqué de susciter l’impatience de certains automobilistes ayant vu leur itinéraire prolongé. Le ministre de la Réforme de l’Etat a tenté de rassurer : «Avec le concours des forces de l’ordre, nous avons envoyé un peu plus loin certains (automobilistes souhaitant tourner aux ronds points habituels). Nous pensons que plus on étend la distance, plus on dilue le risque de bouchons. Il vaut donc mieux prendre deux minutes de plus pour en gagner dix.»

Lors de ce premier test, les équipes du ministère de la Réforme de l’Etat et du ministère des Transports ont été confrontées à la circulation des camions et autres gros engins. Joël Pono Opape n’a pas manqué d’interpeler les autorités municipales sur la question. «Nous réfléchirons à la possibilité d’interdire ou de limiter la circulation des gros camions aux heures de pointe», a promis le membre du gouvernement, qui n’a pas hésité à donner du sien pour indiquer le nouvel itinéraire aux usagers.

A la mairie d’Akanda, si on voit d’un bon œil l’initiative du ministre, on n’estime pas moins que celle-ci ne peut aboutir à des résultats positifs que si les populations et les usagers de la route veulent bien se soumettre aux directives données par la municipalité. Claude-Michel Sezalory, le maire de la commune d’Akanda y voit davantage un problème d’«incivisme» et de «discipline». Toutefois, ce qu’il a dit craindre, «c’est qu’on désengorge un côté pour engorger un autre». Pour un policier interrogé sur le lieu du test, cette initiative est déjà vouée à l’échec. «Déjà que lors de la Can [coupe d’Afrique des nations de football] ça n’a pas marché, ça va être pire», a-t-il auguré.

Annoncée cinq jours plus tôt, au terme d’une réunion initiée par le ministre de la Réforme de l’Etat, Joël Pono Opape, à laquelle avait pris part sa collègue en charge des Transports et de la Logistique, ainsi que des maires de Libreville, Owendo et Akanda ; cette expérimentation est prévue pour durer jusqu’au 2 mars prochain.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Ange BOUSSAMBA dit :

    La Réforme de l’Etat est un domaine vaste, mais de là à aller sur les platebandes du ministre des Transports, c’est fort de café ! Il est vrai que Flavienne Mfoumou Ondo aussi ne s’intéresse que très peu à son secteur.

  2. The Patriot dit :

    Selon Monsieur le Maire d’Akanda, cette opération serait « vouée à un échec »; Assez Curieux comme déclaration.

    Pourquoi au Gabon et particulièrement à Libreville, il est difficile de trouver des panneaux de signalisation sur la route ?

    Ah oui…j’oubliais que l’on est au Gabon, donc si le gouvernement n’a pas validé en conseil des ministres le projet de loi fixant l’implantation des panneaux de signalisation dans la ville, eh bien personne ne le fera. Fin de citation. Pas étonnant qu’il(le Maire)le dise alors…
    Chaque conducteur qui enfreint le code de la route est sensé savoir ce à quoi il s’expose. D’où ma question: Dois-ton être bachelier ou agrégé pour le comprendre ??
    Si finalement le code de la route ne sert à rien dans ce pays,alors que le Ministère supprime le permis de conduire et que l’on laisse les gens conduire dans au Gabon comme dans la cour du roi PETAUD et tout le monde sera content.

    Voir Monsieur le Ministre sur le terrain alors que dans la signalisation routière il existe des Panneaux de signalisation dits « temporaires qui, en période de test comme ce fut le cas ce matin, devrait permettre de faire cette évaluation(avec un appuis de la police bien sûre)mais… hélas, nous sommes loin du compte et on a très vite compris ici qu’il y a quelque chose qui ne va pas;

    Bon bein… en même temps, c’est pas si étonnant que ce soit le lui-même qui soit sur le terrain avec les policiers, certainement cette idée de réorientation venait directement de lui.

  3. Le nouveau dit :

    C est un policier qui émis le doute ce n est pas le maire d Akanda
    C est très bien que ce pb soit pris à bras le corps
    Enfin des efforts pour gérer la rue
    Continuez et mettez l argent dans les voies de contournement
    Dont on parle depuis … fatigue !

  4. biloko dit :

    alors la bravo
    attendons quand meme que les ecoles ouvrent mais c est la 1ere fois que je ne suis pas dans un bouchon le matin pour aller au travail
    wait and see

  5. Elop dit :

    Le Ministre de la Réforme de l’Etat s’occupe de la régulation de la circulation routière ! Quel amateurisme !
    Pauvre Gabon.

Poster un commentaire