La campagne de recrutement à la Société nationale des hydrocarbures est révélatrice d’une nouvelle donne dans le recrutement dans les entreprises publiques : transparence et accès équitable pour tous à l’emploi. La fille d’un ancien ponte du pétrole, actuellement patron d’une institution de la République s’y est pliée, donnant un bel exemple de l’égalité des chances.

GOC2

Session d’informations du 13 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

«Garantir l’accès à l’emploi uniquement aux personnes méritantes et compétentes», telle est le principe cardinal de la nouvelle gouvernance de Gabon oil company (Goc) en matière recrutement, comme l’atteste la campagne de recrutement en cours. Officiellement lancée le 29 août dernier à Libreville, la campagne de recrutement de la Goc rencontre un franc succès. En témoigne la forte affluence constatée à la session d’information initiée dans le cadre de cette campagne, le 13 septembre dernier à Libreville. Plusieurs centaines de demandeurs d’emplois et/ou étudiants ont honoré de leur présence, cette rencontre animée par le directeur général de la Goc alors que seules, sont à pouvoir, une trentaine de postes dans les spécialités pétrolières, ressources humaines et communication.

Parmi les postulants aux postes à pourvoir, figurait en bonne place, entre autres, l’une des filles de Richard Auguste Onouviet, président de l’Assemblée nationale, député de Lambaréné, ancien ministre des Eaux et Forêt et du Pétrole. Ce qui n’a pas manqué d’arracher quelques commentaires parmi les postulants à l’emploi, qui se demandaient comment l’enfant d’un dignitaire du pays, se soumettait aux tracasseries du dépôt de dossier alors qu’un coup de fil de son père aurait amplement suffi. «À une autre époque, elle n’aurait pas été en file d’attente comme nous. Un coup de fil de son père aurait suffi pour la faire embaucher d’emblée. C’est vraiment bien qu’on commence tous avec une égalité des chances», a commenté une autre jeune postulante dans la salle, avant d’ajouter : «Il faut tirer le chapeau à son ponte de père qui montre ainsi qu’il est un grand esprit, un vrai homme politique comme on en rêve dans le pays.»

La pratique des passe-droits est en effet courante dans le pays. La Goc souhaite  s’en soustraire. «A la Goc on ne recrute plus parce que vous connaissez l’administrateur directeur général, mais seulement sur la base des compétences du postulant, le tout en conformité avec la loi», a déclaré Arnaud Engandji. «Cette démarche permettra de garantir l’accès à l’emploi uniquement aux personnes méritantes et compétentes», a-t-il poursuivi.

Selon le patron de la société nationale des hydrocarbures, la rencontre du 13 septembre dernier avait pour objectif d’édifier les jeunes sur la campagne de recrutement en cours. «Nous avons décidé, avec l’ONE (Office nationale de l’emploi, ndlr), de relever un défi : celui de respecter les lois de la République en matière de recrutement», a déclaré Arnaud Engandji. Un objectif largement atteint avec, en prime, le dépôt de centaines de dossiers, qui matérialise la première étape du processus de transparence et du recrutement par le mérite au sein de l’administration publique, initiée par la Goc.

En d’autres termes, «l’idée pour nous tout au long de cette campagne, c’est de faire large diffusion des nouvelles directives qui nous ont été données en matière d’emploi, qui exigent une plus grande transparence et un meilleur accès de tous à l’offre d’emploi», a insisté le directeur général de la Goc. Un nouveau virage matérialisé le jour même, avec l’interdiction faite aux postulants, pendant la phase des entretiens d’embauche individuels, d’être face à un parent ou une connaissance. «Toute personne dérogeant à cette règle verra son dossier rejeté», a prévenu le patron de la société nationale des hydrocarbures.

Prévue la semaine d’après, la seconde phase, quant à elle, sera consacrée aux derniers entretiens pré-embauche, beaucoup plus techniques et professionnels, avec des épreuves de comptabilité, notamment.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Hundra dit :

    Mascarade pour la fille Onouviet . Les des sont pipés . Arrêtons avec le banditisme de cet état voyou.

  2. SEMA dit :

    On en veut pas!!Tout ce qui nous intéresse c’est le respect de notre vote,vos opérations de charme gardez-les pour vous et vos sbires.Nous ne sommes pas des prostitués.

  3. duramen dit :

    Belle initiative. Par contre j’en doute que ce soit de bonne intention que cette initiative est menée avec autant de communication.j’ose toute fois accorder le bénéfice du doute aux organisateurs en espérant que ce ne soit pas une énième campagne de recrutement pour des loges et autres réseaux homosexuels qui sont désormais érigés en critère de promotion et d’ascension sociale a tous les niveaux. Arnaud lui même étant un fervent adepte.

  4. Be dit :

    Dans un pays où l’école publique est sinistrée, sans qu’aucune école n’a été construite en 7 ans, sans qu’aucune réforme significative n’a été entreprise, parler de l’égalité des chances au moment de l’embauche, c’est une blague. L’égalité des chances elle se construit à partir de la classe de CP.

  5. embauches de façade dit :

    Les nomminations des cadres de la direction générale de la GOC depuis 2010 n’obéissent à l’esprit republicain car il faut le savoir la GOC est une société nationale des hydrocarbures comme en Angola ou au Cameroun.
    La nommination des cadres de la direction générale se fait de façon empirique et franc-maçonique car ces nomminations ne passent pas par le consensus du Conseil des ministres. Accrombressi a été naturalisé et nommé sans décret du Conseil des ministres, mais a été l’objet de plusieurs reconductions au Conseil.
    Le premier DG de la GOC tout comme le DG intérimaire ont été nommés au mépris de l’esprit républicain.
    Après les régies financières qui offrent des postes ou certains gabonais sont payés à 100 millions par mois (DGB par exemple), la GOC versent des salaires de 13 millions de cfa par mois aux cadres mafieux de la direction générale et aux expatriés occidentaux. voici les preuves de ce désarroi :

    https://www.gabonreview.com/blog/snh-contours-de-reforme-arnaud-engandji/

    Autre reproche, en fait les bongos n’ont jamais donné le feu vert à la GOC pour commercialiser les hycarbures du gabon. La société Vitol suisse et PETROLIN de Samuel dossou aworet continuent de vendre le pétrole du Gabon à l’international depuis 50 ans d’indépendence du gabon. Les bongos ne veulent pas avoir des gabonais riches et refusent par conséquent de former des traders gabonais comme au Nigeria ou au Ghana ou Angolais pour nous même puissions vendre notre pétrole sur la scène internationale. Demander au directeurs chargés du pétrole dans les ministères d’Ali Bongo, aucun vous donnera le nom d’un mandataire pétrolier ou minéralier du gabon depuis 1960. La vente du pétrole gabonais est piloté par des « pétits tékés » de la présidence du Gabon et non par la GOC. Maintenant que la souveraineté est en train de soufler on apprend que la GOC vend du pétrole et embauche de façon démocratique au métiers du pétrole ? Dite moi comment vous avez embauché Vivien Péa au poste de directeur juridique de cette société ? y a t- il eu un décret du Conseil des ministres ? pour quoi gagne t-il 13 millions comme un expatrié ?

  6. le bangando du G1 dit :

    Ce que vous ne dites pas c est que depuis que Mr Ethique a fait son arrivée, c est devenu la république des petites. Il est sur que toutes les personnes qu il a embauche sont passées par l ONE et non pas par sa volonté. Messires de GR, je trouve que chaque fois que vous parle de la SNHG depuis l arrivée de Mr Ethique, tout est formidable chez lui. Demandez au staff en off comme on dit, si l image qu il vous vent et que vous buvez comme parole d évangile est la réalité. C est de la démagogie et vous voir tomber dans ce piège me fait halluciner. ouvrez les yeux!!!!!

  7. bataba dit :

    Je suis surpris par toute la publicité qu’il y a autour de cet evenement et que l’on prenne en exemple la fille d’un ponte pour démontrer la soi disante « égalités des sexes pardon des chances ». Il aura fallu attendre 2016 pour voir ressusciter ce concept dans les entreprises publiques du GABON …..BLAGUES ET LAISSER MOI RIRE. Combien d’entreprises y’a t-il au Gabon 20 ou 50 , pour quoi toutes ces entreprises parapubliques n’organisent -elles à grand renfort médiatique , la campagne de recrutement pour ne pas les citer ….OPRAG, SNBG ,BGD…..

    Pour être DG de la GOC , y ‘a t-il eu un appel à compétence ou bien le fait d’être un ancien Conseiller Stratégique du Chef de l’ETAT et ALTOGOVEEN est suffisant pour être DG d’une entreprise ;;;;

    Sachez que vos jours sont comptés à la tête de la GOC , vous serez viré dès la prise de pouvoir du nouveau président de la république cher DG pour encore quelques jours

  8. leokhardo leokhardo dit :

    projet graine 2.0 remix

  9. Lui dit :

    Le seul pourvoyeur d’emploi serait GOC qui il y a quelques mois procédait à des licenciements???pfffffff

Poster un commentaire