A l’issue d’un match assez décevant, le Gabon s’est qualifié pour l’ultime tour des éliminatoires du mondial 2018, le 14 novembre à Libreville, au détriment du Mozambique, battu aux tirs au but après un score de parité à l’issue du temps réglementaire.

Une phase du match. © D.R.

Une phase du match. © D.R.

 

Le Gabon est parvenu à se qualifier pour le troisième et dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde 2018, en disposant du Mozambique, le 14 novembre dernier à Libreville. Battues 1-0 au match aller, à Maputo, les Panthères ont refait leur retard avant de s’imposer finalement aux tirs au but (4 t.a.b 3), grâce à un Didier Ovono des grands jours qui a sorti deux tentatives adverses. Si la satisfaction et le soulagement se lisaient sur les visages des Gabonais à l’issue de la rencontre, cette soirée aurait cependant pu tourner au drame. Après avoir pourtant ouvert le score dès la 5e avec Malick Evouna, les poulains de Jorge Costa ont vite déjoué.

Les Gabonais célébrant leur unique but en temps règlementaire. © D.R.

Les Gabonais célébrant leur unique but en temps règlementaire. © D.R.

Ternes en attaque, non inspirés dans le jeu et fébriles en défense, les Gabonais ont été incapables de prendre le dessus sur le Mozambique, ce dernier se montrant très solide en défense, mais aussi très entreprenant devant, notamment en contre-attaques. Les visiteurs ne seront d’ailleurs pas vernis puisqu’ils toucheront à deux reprises les poteaux du dernier rempart gabonais. L’égalisation du Mozambique, synonyme d’élimination pour le Gabon, n’aurait donc pas été usurpée, tellement les Panthères ont été très pauvres dans le jeu.

Incapables de prendre l’ascendant sur leurs adversaires, les Gabonais iront donc en prolongations à l’issue du temps réglementaire. Prolongations qui seront à l’image du reste du match, avec des Panthères peu incisives et exposées aux contre-attaques adverses. N’eut été la maladresse dans le dernier geste des attaquants et un Ovono en état de grâce, auteur de trois arrêts spectaculaires, le Gabon aurait clairement été sorti de la compétition à l’issue de ce tour éliminatoire. Tout se jouera finalement aux tirs au but, où les Gabonais se montreront plus adroits que les Mozambicains, dont deux des tentatives seront sorties par Didier Ovono. 4 t.a.b 3 donc pour le Gabon à l’issue de cette séance fatidique. Une victoire au goût amer, tant les Panthères ont été insipides dans le jeu. L’on était à des années lumières des premiers matches de la sélection lors de sa prise en main par le technicien portugais. Un chantier sur lequel ce dernier et son staff sont vivement attendus, car au prochain tour chaque erreur se paiera cash.

Pour rappel, les 20 qualifiés pour l’ultime tour de ces éliminatoires seront versées dans cinq groupes de quatre équipes. Les cinq vainqueurs de groupes se qualifieront pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Lemacom dit :

    Si l’entraîneur de l’équipe nationale du Mozambique pouvait prendre les rênes des panthères du Gabon nous aurons une chance de qualification.
    Au vu du jeu gabonais j’avais l’impression d’assister à un big match de quartier à glass ou au stade blanc de port gentil (existe t’il encore ?)

  2. J3FF dit :

    ça serait interessant d’avoir une discussion avec Jorge costa(je rappelle que ce type qui vit aujourd’hui grâce à l’argent des noirs,avait pendant tout un match de champion’s league FC PORTO-MILAN AC arrosé George Weah d’injures racistes,le traitant de singe;à tel point qu’excédé le libérien lui avait cassé le nez dans le couloir du stade du dragon à la fin de la rencontre.le portugais avait déjà marché sur la main du ballon d’or au match aller à Milan.et pour montrer qu’il avait bon coeur,Costa avait porté plainte)pourquoi manque-t-il toujours autant de certitudes sur cette équipe après 2 ans d’exercice ? comment peut-on donner une identité de jeu à une équipe qui est sans cesse remaniée .il serait tant qu’il ait enfin une équipe type(même si pour l’instant en ce qui concerne la défense les circonstances font que…)et qu’il explique son projet de jeu à chacun de ses joueurs,qu’il fasse entrer dans la tête de chacun la partition qu’il doit exécuter dans la symphonie footballistique de cette équipe nationale.j’ai l’impression que même en match officiel,il continue de faire des essais.comment expliquer tous ces joueurs qu’il a laissé sur le banc à Maputo ? c’était pour les punir(ou bien?)?

  3. MC3 dit :

    Ya Hervé renard qui traîne la, pardon Costa ne convain pas.

  4. MC3 dit :

    Ya Hervé renard qui traîne la, pardon Costa ne convain pas. On veut de l’experience sur l banc.

Poster un commentaire