Pour affronter le soudan du Sud les 12 et 16 octobre lors de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, Daniel cousin a publié la liste de ses hommes le 1er octobre.

Le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon Daniel Cousin. © AFP

 

Nommé à la tête de la sélection gabonaise le 23 septembre en remplacement de l’Espagnol José Antonio Camacho, limogé pour insuffisance de résultats, Daniel Cousin a rendu publique la composition de l’équipe qui affrontera le Soudan du Sud les 12 et 16 octobre à Libreville et à Juba.

S’il a reconduit presque la même équipe accrochée par le Burundi lors de la 2e journée des éliminatoires, et battue en amical par la Zambie à Libreville le 11 septembre, Daniel Cousin s’est passé des services de Kanga Guelor.

Dans les buts, le nouveau sélectionneur a préféré l’expérience des anciens, en reconduisant Didier Ovono et Stéphane Bitséki. La défense est constituée de Bruno Ecuélé Manga, Aaron Appinangoye, Franck Perrin Obambou, Lloyd Palun, Ulysse Obiang Ndong et Johan Obiang.

En milieu de terrain, Franck Engonga et Samson Mbingui font leur retour. Ils évolueront avec Levy Madinda, André Biyogho Poko, Clech Ruben Loufilou et Mario Lemina. Dans le compartiment offensif, Daniel Cousin a sélectionné Pierre Emerick Aubameyang, Axel Meye, Denis Bouanga, Louis Emeka Autchanga, Alain Rodrigue Miyogho et Gaétan Missi Mezu.

L’enjeu de cette double confrontation à Libreville et à Juba est clair : le Gabon est dans l’obligation de remporter les deux rencontres pour espérer décrocher une qualification pour le Cameroun. Un résultat autre qu’une victoire serait synonyme d’une élimination du Gabon.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga