L’Union africaine (UA) déploiera une mission de 50 experts pour l’observation du scrutin du 27 aout prochain.

© dcf-reunion

© dcf-reunion


 
Conduite par l’ancien président mauricien, Cassam Uteem, la mission de l’Union africaine (UA) sera en amont et en aval du scrutin. Douze experts séjourneront au Gabon du 7 août au 11 septembre prochain. Ils seront rejoints par 40 observateurs qui séjourneront au Gabon du 20 août au 2 septembre prochains.
Cette mission a pour objectifs de fournir une information précise et impartiale sur l’élection présidentielle, à travers une évaluation globale. Elle devra proposer des recommandations pour l’amélioration des futures élections afin de contribuer à assurer la transparence et la crédibilité des élections.
Les observateurs de l’Union africaine s’ajouteront à ceux de l’Union européenne, installés au Gabon depuis trois semaines bientôt. L’on se demande néanmoins à quoi serviront les recommandations des observateurs. Doivent-ils systématiquement faire les médecins après la mort ? Surtout que certains qualifient déjà cette élection présidentielle de «virtuelle».
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. COMPRENDRE dit :

    Moi une citoyenne du gabon, si javais votre contact, je vous aurais contacter. J’ai pas confiance en vous. UE comme UA.En 2005 et 2009,nous gabonais n’avons pas voté les Bongo. Quelle a été votre conclusion « zéro pointé ». Si c »est pour avoir vos sous, vous pouvez venir. Mais pour superviser les elections au Gabon, vous n’avez pas cette compétence.

  2. Shaka Loubedi dit :

    A quoi servira cette mission d’observation si ce n’est que pour valider l’election? On sait deja ce qu’il dira, comme lors de l’election de president fondateur:
    – les elections se sont bien deroulés malgré quelques irregularities. Mais cela n’entache pas la validation de cette election.
    – Nous invitons toutes les parti a respecter les resultats prononcés et a saisir les autorités competentes pour toutes contestation.
    Mais enfin l’Europe et l’Union africaine prennent les peuples africains pour quoi? Nous n’avons pas besoin de vos missions d’observation vu qu’on peut faire des economies financieres.

  3. F2N dit :

    Question assez pertinente. Je pense à mon avis que les missions d’observation devraient plutôt être presentes dans toutes les étapes du processus électoral et pas seulement à quelques jours du scrutin. Et si recommandations il y a à faire, c’est durant la phase de préparation.

  4. L'aide du peuple dit :

    Je ne sais pas si nos « opposants » consultent ce site, et surtout s’ils voient nos posts. Si c’est le cas, je leur prie de prendre le temps de s’arrêter sur cette modeste contribution d’un membre du peuple qu’ils prétendent représenter. Si vous êtes vrais et sincères dans votre opposition; si la constitution représente réellement pour vous ce qu’il y a de plus sacré et de fondamentale dans notre existence républicaine; si vous vous êtes réellement convaincus que la candidature de monsieur Bongo est, au regard des dispositions de cette loi-mère, irrecevable, un conseil: RENONCEZ TOUS, AUTANT QUE VOUS ÊTES, A ALLER A CETTE ÉLECTION. Car vous présenter face à lui c’est être en contradiction avec vos convictions et donner raison à ceux qui vous voient de l’extérieur comme une opposition incompétente; Vous rendrez de fait sa candidature valable; Vous condamnerez les gabonais à subir ce régime violent, répressif et méprisant pour des décennies, avec en prime la concrétisation du projet de monarchisation du Gabon déjà en gestation. On a longtemps interpeller la communauté internationale sur crise sociopolitique qui couve dans notre pays; sa présence par le biais des observateurs internationaux, nous donne l’opportunité de les obliger de prêter attention, enfin à notre souffrance. Il faut que nos « opposants » renoncent à se présenter face à monsieur Bongo; le faire constater par ces observateurs en leur notifiant les raisons,et ils feront leur rapport. Monsieur Bongo restera donc au pouvoir sans avoir été élu, mais la communauté internationale sera dans l’obligation d’intervenir pour que les parties s’asseyent pour ce dialogue inclusif qu’on appelle de nos vœux. Il vaut mieux qu’il reste au pouvoir de cette façon plutôt que de lui donner l’occasion, en allant à cette élection, pour permettre que le candidat PDG passe en force comme d’habitude. A
    moins que certains « opposants », dissidents du PDG, soient venus du côté de l’opposition avec la perspective de contrer cette éventualité jusqu’au boutiste, la seule qui soit salutaire en l’état actuelle des choses. Ils auraient donc anticipé cette solution radicale en envoyant de l’autre côté de manière à ce que leur candidat ait toujours des adversaires en face de lui. Mais j’ose croire en la bonne foi de ces messieurs ont, jusqu’à très récemment, mis toute leur énergie pour que le fils de défunt mentor arrive au pouvoir. Ceci dit l’histoire nous jugera. C’était juste une petite contribution d’un gabonais épris du changement d’ordre des choses dans son pays.

  5. Jean dit :

    Le Gabon profitera de cette expérience pour consolider davantage sa démocratie

  6. l'ombre qui marche dit :

    Bon qu’ils viennent prendre leur part d’argent du GABON car que faut il attendre des gens qui viennent psalmodier les mêmes insanités aux élections en AFRIQUE surtout l’UE c’est bon la démocratie pour leurs peuples et non les africains,ceux de l’AFRIQUE CENTRALE et surtout pas ceux du GABON car GABON c’est BON comme le BONBON! Assurément de vrais cafards!

Poster un commentaire