La commission d’égal accès aux médias a dévoilé le dispositif prévu dans le cadre de ses missions. «Expression directe» et «Le journal de la campagne» sont les deux programmes qui accueilleront tour à tour l’ensemble des candidats.

© la-croix.com

 

Avec l’ouverture de la campagne élections législatives et locales ce 25 septembre, la commission d’égal accès aux médias a pris ses dispositions pour jouer pleinement son rôle. Sous sa houlette, la Haute autorité de la communication (Hac) a mis en place un dispositif. Des émissions ont commencé le 25 septembre, aussi bien à la radio (Radio Gabon) et la télévision (Gabon 1re).

Selon le rapporteur général de la commission d’égal accès aux médias, le bal a été lancé par la radio avec l’émission «Expression directe». «Entre 6 heures et 7 heures du matin, les candidats vont s’exprimer aussi bien pour les élections législatives que locales», a souligné Yves Ghislain Mitoumba, le 24 septembre sur Gabon 1re. Il en est de même au niveau de la télévision, les mêmes candidats seront reçus entre 19 et 20 heures.

En plus de l’émission «Expression directe», la Hac a prévu un autre programme, «Le journal de la campagne». «Après le journal de 7 heures à la radio, le journal de la campagne suivra, y compris à la télévision après le journal de 20 heures», a expliqué Yves Ghislain Mitoumba.

Ce dernier a par ailleurs révélé que les deux programmes seront relayés par des médias partenaires. «Car vous le savez aujourd’hui, la commission prend en compte les radios privées, mais également la presse en ligne», a conclu le rapporteur général de la commission d’égal accès aux médias.