Le Lycée national Léon Mba a officiellement réceptionné le 21 juin, une salle multimédia équipée de 21 ordinateurs offerte par Gabon Telecom et l’Union gabonaise de banque(UGB).

La salle de formation aux outils numériques réceptionnée le 21 juin par le Lycée national Léon Mba. © Gabonreview

Le Lycée national Léon Mba a officiellement réceptionné le 21 juin, la salle multimédia réhabilitée par Gabon Telecom et l’Union gabonaise de banque(UGB).

Financé entièrement par ces entreprises, l’ouvrage  est destiné à « contribuer à la réduction de la fracture numérique », à travers  une formation ouverte à 2000 enseignants du primaire, offerte par le centre de formation «Imagine Academy» de Microsoft.

Cette salle de formation est équipée de 21 ordinateurs complets, d’un vidéoprojecteur, d’un tableau déroulant, de tables avec 25 chaises et d’une connexion Internet haut débit. Elle permettra aux enseignants de suivre un programme complet de cours axé sur les nouvelles technologies de l’information et de la  communication.

Le ministre de la Communication, Alain Claude Bilié-By-Nze et celui de l’Education nationale, Florentin Moussavou lors de la visite de la salle le 20 juin 2017. © Gabonreview

Selon le directeur général de Gabon Telecom, grâce à cet outil, «les enseignants bénéficieront d’un accès à plus de 250 cours en plusieurs langues et seront gratuitement inscrits au programme E-langue, tout en ayant accès à la bibliothèque E-books qui compte 700 livres», a declaré Abderrahim Koumaa.

C’est également un «lieu d’apprentissage et de formation du GT Lab. qui permettra aux jeunes d’accéder aux nouvelles pratiques du numérique, des outils Web 2.0, des nouveaux médias, des applications mobiles et des technologies Google», a ajouté le directeur général de Gabon Telecom.

Présent à l’inauguration de la salle de formation, le ministre de l’Education nationale a, au nom du gouvernement, loué l’aboutissement de ce projet. Pour Florentin Moussavou, la salle de formation est la «concrétisation d’un projet mis en place il y a 18 mois avec Gabon Telecom, entreprise citoyenne et principal partenaire pour le dit projet», a-t-il déclaré.

Ce projet a pour vocation, selon Florentin Moussavou, «de former 1000 enseignants du primaire et du secondaire, dans une première phase, aux logiciels Microsoft office avec une certification internationale leur permettant d’avoir un passeport numérique».

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Où passe le budget de l’éducation nationale ?

  2. dibal dit :

    Et maintenant? que tous les lycées et écoles primaires du pays soient dotés de l’outil informatique! mais comme c’est un outil de luxe, c’est compliqué à Gabao, même pas d’un pousse sur ma terre MATAMATSENGUE,

Poster un commentaire