Répondant à une sollicitation de cet établissement secondaire de Bitam, le ministre des Transports y a fait une dotation de matériel didactique, le 3 décembre dernier.

Les officiels posant devant le matériel offert à l’établissement, le 3 décembre 2016 à Bitam. © Gabonreview

Les officiels posant devant le matériel offert à l’établissement, le 3 décembre 2016 à Bitam. © Gabonreview

 

Confronté à d’énormes difficultés de fonctionnement, le lycée scientifique de Bitam (à trois kilomètres du centre-ville) va certainement connaitre une bouffée d’oxygène. Sensible aux pénibles conditions d’études des élèves, le ministre des Transport y a fait une donation de matériel de fonctionnement, le 3 décembre dernier.

Quelques moments du passage du ministre des Transports au lycée scientifique de Bitam. © Gabonreview

Quelques moments du passage du ministre des Transports au lycée scientifique de Bitam. © Gabonreview

Il s’agissait pour le ministre, native de cette localité, de répondre à un besoin exprimé par ce lycée, qui précis cependant qu’il ne s’agissait pas d’un don. «C’est une cotisation qui a été réalisée par moi avec la collaboration de plusieurs amis, pour doter le lycée de ce petit lot de matériel qui servira en début d’année scolaire prochaine», a déclaré Flavienne Mfoumou Ondo.

Cette dotation comprend notamment de deux ordinateurs, deux imprimantes, un photocopieur. Toutefois, le ministre a appelé les responsables de l’établissement secondaire à plus de responsabilité. Car, a-t-elle estimé : «Si les personnalités hésitent à faire des dons, c’est parce que le matériel offert est très souvent détourné».

Flavienne Mfoumou Ondo a ainsi souhaité que le matériel soit utilisé à bon escient. «Cela nous encouragera à continuer sur cette voie et à fournir davantage d’efforts pour aider le gouvernement», a-t-elle lancé. Dans tous les cas, ce geste a particulièrement ravi les autorités locales, en tête desquelles le premier responsable de l’Education nationale dans le Woleu-Ntem.

Micheline Blandine Toug s’est ainsi félicitée de «cette prompte aide qui ainsi soulager nos inquiétudes, liées à la pauvreté totale de ce nouveau lycée, qui ne possédait ni matériel de fonctionnement, ni matériel didactique». «Ce grand geste d’encouragement et de générosité nous permettra d’atteindre nos objectifs. Particulièrement celui de faire de ce lycée un véritable d’excellence», a-t-elle conclu.

Une aide précieuse donc pour cet établissement qui, neuf ans après sa livraison, n’a ouvert ces portes qu’en 2015. Comme un petit cadeau noël avant l’heure, en cette période de vaches maigres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire