Avant toute reprise de négociations, les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) exigent le rétablissement des salaires de 807 enseignants, la réhabilitation des 19 enseignants radiés et celle de la Conasysed «illégalement dissoute» depuis le 17 mars 2017.

Scène d’une assemblée générale de la Conasysed à Libreville en février 2017. © D.R.

 

Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) ont réaffirmé le 11 avril 2017, à la faveur d’une grande assemblée générale, la poursuite du mouvement de grève sur l’ensemble du territoire national. Selon ces derniers, l’effort consenti par le gouvernement à travers le paiement des vacations et de la prime d’incitation à la performance (PIP) du 2e trimestre 2015, serait insignifiant et sans effet pour espérer ramener les enseignats dans les salles de classes.

«Il n’y a que la Conasysed qui peut décider de suspendre, de lever ou non le mouvement de grève, parallélisme de forme oblige d’où la réhabilitation de la Conasysed s’impose préalablement. Fort de tout cela, l’assemblée générale, tout en attendant aussi l’issue de la saisine de la cour Constitutionnelle par le Bloc démocratique populaire (BDP) sur cette crise dans le secteur éducation, décide de la poursuite de la grève», a indiqué Louis Patrick Mombo, le Délégué général de la Conasysed sur sa page Facebook.

Pour les membres de la Conasysed, le gouvernement devrait faire plus pour espérer un retour de la sérénité propice aux véritables négociations, susceptibles de trouver des solutions durables à la crise du secteur éducation. Ils réclament le rétablissement des salaires «illégalement suspendus» de 807 plus, la réhabilitation des 19 enseignants radiés et la réhabilitation de la Conasysed «illégalement dissoute» depuis le 17 mars 2017.

L’assemblée générale demande l’ouverture des véritables négociations assorties d’un échéancier par rapport aux autres points du cahier de charges qui en compte une vingtaine.

 
GR
 

25 Commentaires

  1. Révérend pasteur Israël Nahum dit :

    Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. Et c’est le rôle la Conasysed au Gabon Ô que Dieu vous viennes en aide de triompher de la délinquance de ce gouvernement opiniâtre.
    Révérend pasteur Israël

  2. andre dit :

    j espère que vous serez sanctionnés encore plus vous en faites trop déjà

  3. Jerôme Ollomo dit :

    L’Etat leur a donné leur prime…ils n’ont plus d’arguments.

    Les gens, les parents d’élèves vont maintenant bien comprendre que ces gens sont des politiques corrompus qui n’ont aucun scrupule pour sacrifier la jeunesse gabonaise.

    Comme on dit: Le voleur a 99 jours, la vérité a unseul jour.

    Voilà!

  4. Jerôme Ollomo dit :

    Le mensonge a 99 jours, la vérité a 1 jour. Ce n’était qu’une question de temps.

    • Mboung dit :

      Le Gabon sera donc le 1er pays au monde ou les primes dues et payées (partiellement sic !) aux enseignants avec 2ans de retard vont résorber le déficit en salles de classes et et son corollaire : les effectifs pléthoriques (d’au moins 7ans rien que ca)
      En effet : C’est (juste ?) le temps (2 Vs dégager) !!

      La sottise tient plus à l’esprit que l’on croit avoir qu’à celui dont on manque. Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville

      • mohla dit :

        ce déficit en salle de classe date de quand? les effectifs pléthoriques de quand? vous militez aujourd’hui dans l’opposition avec des personnes qui sont aussi responsable de tout ce bordel.l’école gabonaise a d’énormes problèmes depuis des décennies,admettons le,mais ces pbs ne date pas de 7 ans.arrêtons de ramener tous les problèmes au seul 7 ans passés. nos pbs sont profonds et dates depuis plusieurs décennies.

      • Mboung dit :

        Votre conscrit et Vs êtes discursifs Vs dites les pbs st vieux ,lui il dit que les mm (vieux ?) pbs devraient être réglés (la vérité ?) Parce que l’on a (enfin ?) songé à payer les primes des enseignants. Qui suivre ? Enfin ne sont évoqués les 7dernières années que cela Vs plaise ou pas Que parce que c’est la seule période (sans discontinuer sic !) ou AUCUNE classe et AUCUN banc n’a été livré et ca ce sont les FAITS et ils sont comme toujours têtus !!!

        Le ressentiment ne sert de rien dans le malheur. Sophocle

        • mohla dit :

          on ne vit surement pas dans le même pays….bref
          il y’a belle lurette que aucune salle n’a été construite dans ce pays,et même les bancs, et ce depuis des décennie. jai fais toute mes études au pays et je sais de quoi je parle, j’ai encore en mémoire les images de nos parent achetant des bancs et déposant dans nos écoles pour que leurs enfant puissent apprendre….il ne suffit donc pas de vomir des citations des écrivains et philosophes….

        • Mboung dit :

          Mm tout seul toujours double discursif ? s’l n’y a rien de nouveau comme Vs le prétendez ou est l’intérêt pour de (vieux ?) pbs (et donc tout à fait prévisibles et identifiés sic ) de chercher à faire taire ceux qui en parlent ? Pour ensuite feindre reconnaitre l’erreur (sic ?). Pour les citations il Vs est loisible de les contester ou les analyser sans moi …Après tt c’est bien connu tous ceux qui ne sont pas comme Vs autres sont justes des JALOUX !!, des JALOUX !! des JALOUX !!

          La mauvaise foi ne peut s’accommoder de la saine logique. Pierre-Louis Lacretelle

          • mohla dit :

            feindre de reconnaitre l’erreur s’est ce que fait votre gourou ping aujourd’hui,après avoir pillé le pays avec les bongo, et vient ensuite prétendre vouloir nous mettre a l’abri de quoi je ne sais…

          • Mboung dit :

            Encore et tjrs 2 discours relisez-Vs tantôt «le pays a vraiment soif de démocratie a tout les level et dans tout les domaines Or Vs défendez séidement le statut quo alors soyez juste franc avec Vs mm (pour 1 fois au moins) et arrêtez de reprocher à autrui à titre rétroactif ce que Vs mm faites actuellement allègrement (tout en Vs contorsionnant pour feindre le contraire)….

            Les sottises présentes occupent toujours tout le monde, et les sottises passées n’amusent qu’un très petit nombre de gens oisifs. Voltaire

  5. Usain Nkomi dit :

    @Mr Jerome ollomo

    Je comprends vos propos et votre point de vue.Mais excusez moi d’être aussi désobligeant envers vous car vos propos sont déconcertant. Et vous êtes de ceux la qui se font formater l’esprit et qui participe a mettre le métier d’enseignement et l’enseignant au rend de mendiant! Donc pour vous ces pères et mères de familles n’ont pour seul arguments l’argent. L’argent est la seule revendication existante dans le mouvement de gréve qui perdure dans le secteur éducatif depuis 6 mois maintenant. Les gouvernants dont le ministre de tutelle ont-ils sérieusement négocie avec les syndicalistes pour sortir de cette crise? Je me rends compte que comme vous Mr ils se disent que cette gréve ne perdure parce que ils ont besoin de leurs miettes datant du 2e trimestre 2015!!! Nous sommes en 2017 . L’article est clair les gouvernants ont ajoute une revendication qu’ils réhabilitent la CONASYSED!

    • mohla dit :

      hummmmmm!!!!! CONASYSED est un regroupement de plusieurs syndicats,donc si le gouv a suspendu les activités de la conasyced,chaque syndicat peut continuer a exercer et poursuivre les mêmes revendications.pour moi c un faux débat,il y’a que certains leaders syndicalistes profites des revendications légitimes des enseignants pour faire de la surenchère et atteindre leurs propres objectifs.l’exemple de christiane BITOUGA es est un. des syndicats ou il n’y a que les mêmes qui sont a la tête depuis …… le pays a vraiment soif de démocratie a tout les level et dans tout les domaines

    • Mboung dit :

      Toujours discursif (s ?) voire contradictoire ( s?) « le pays a vraiment soif de démocratie a tout les level et dans tout les domaines « Bravo ! ce que Vs ne dites pas C’est qu’à VOS yeux on doit ressembler à VOS maitres comme celle que Vs citez sinon le gouvernement doit suspendre leurs activités. C’est vraiment 1 faux problème Vs accusez des gens de projeter des choses improbables puisque pour Vs imiter il faut Vs côtoyer et ce n’est pas leur projet .Quand à la durée à la tête des syndicats dois-je Vs rappeler que les syndicats font et respectent les résultats de leurs consultations et leurs votes internes ??Contrairement à d’autres ??…ou bien ?

      Les mauvais desseins se trahissent dans les paroles. Sophocle

      • mohla dit :

        tu dois souffrir de cécité intellectuelle grave.contrairement a toi ,moi je n’ai aucun maitre. ceux a qui tu lèches les pieds aujourd’hui ont fait quoi de bon pour ce pays et sa population??? vous faites pitié,tous autant qu’ils sont avec ALI BONGO,sont des bogoistes.et puis avant de répondre ,il faut bien lire et analyser les propos que vous lisez….. encore une fois,ça ne sert a rien de vomir des citations dont vous êtes même incapables de ressortir le fond de la pensée de l’auteur…

      • Mboung dit :

        Merci pour les invectives (dont je ne perçois pas bien ni l’utilité ni le sens) Mais avec Vs autres qui savez tout là…. Concernant les citations doit-on à Vs qui savez tout mieux que tout le monde Vs rappeler que l’on ne conteste 1 citation qu’avec 1 autre et non comme Vs le faites via l’utilisation d’autrui ? Finalement Vs connaissez quoi de plus que Ns autres les jaloux ?

        On n’a jamais le dernier mot avec les personnes de mauvaise foi ! Jean Dutourd

  6. jean -jacques dit :

    Tous ses bandits enseignants meritent une radiation collective.trop c’est trop.

  7. Mwane mussungue dit :

    depuis des décennies si le gouvernement n’a pas résolu les problèmes rééls du système éducatif,il est tout à fait logique que ces memes problèmes soient l’objet des memes récendications chaque année.il suffit d’avoir des carences intellectuelles pour comprendre autrement comme jean jacques et tous ceux qui défendent leurs propres interets.pour les ignorants nous rappelons que les révendications posées par les enseignants sont aussi celles qui concourrent au bien etre des élèves et donc à l’amélioration du système éducatif gabonais en général.il n’y a qu’au gabon ou il faut que les élèves se mettent dans la rue pour que le gouvernement paye une moitié de leurs bourses datée de 2ans.il n’y a aussi qu’au gabon ou il faut que les enseignants grèvent d’abord avant de percevoir leurs vacations alors que les examens se sont deroulés depuis juin juillet 2016.l’image du gabon est aujoud’hui ternie par ce gouvernement qui méprise les enseignants et les élèves, et ce n’est qu’au gabon ou un gouvernement décide d’une suspension arbitraire d’un syndicat radicale de l’éducation nationale.Quelle honte!le combat continu et toutes ces mesures discriminatoires n’arreteront pas la détermination des enseignants.tout ce qu’ils obtiennent c’est au prix de leur sang et de leur combat. comptons sur les enseignants pour la lutte pour la libération du pays aux mains des voleurs.

Poster un commentaire