Le ministre délégué à l’Education nationale, Lucie Akalane a livré le 12 avril, 200 tables bancs au Lycée de Sibang, dans le 6e arrondissement de Libreville.

Le ministre délégué à l’Education nationale, Lucie Akalane sur un table banc au lycée de Sibang, le 12 avril 2017. © Gabonreview

 

Le lycée de Sibang a reçu du ministre délégué à l’éducation nationale, 200 tables bancs. La nouvelle livraison compte parmi les 500 tables bancs prévus par le gouvernement pour le Lycée de Sibang dont la première vague(200 tables bancs) avait été livrée le 6 avril par le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou.

Si les élèves se sont réjouît de cette dotation, il reste tout de même que le lycée de Sibang, avec un effectif de plus 6800 élèves de la classe de 6e en terminale, fait face à plusieurs difficultés dans son fonctionnement.

Ces difficultés tournent selon le proviseur, Aloïse Etoughe Essam autour du manque d’enseignants, des logements d’astreintes, de laboratoires, d’aires de jeux, l’insécurité au sein de l’établissement et l’éclairage.

Pour surmonter toutes ces difficultés, le ministre a annoncé le démarrage dans les prochains jours, des travaux de construction des plateaux sportifs, de réfection des bâtiments de salle de classes et d’assainissement des voies au sein du Lycée. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Corima.

Ces travaux préparent la transformation cet établissement en lycée d’application l’année prochaine. Une mutation qui, selon le ministre délégué à l’Education nationale «donnera à cet établissement toutes les compétences du secteur de l’Education (…) tant pour des questions pédagogiques qu’administratives», a déclaré Lucie Akalane.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Gilbert dit :

    A bongo Land, pour obtenir des tables bancs, les élèves doivent soit sortir dans la rue soit faire des menaces aux proviseurs

  2. MITTERAND dit :

    Vraiment, on fête encore la remise des tables bancs dans une école au Gabon en 2017…
    Kieeee, le vaudou du Benin la ….nous a totalement carbonisé.
    RIP mon GABON

  3. MAGUENA dit :

    Un Ministre qui jubile pour avoir livré 200 tables bancs…..!
    Il faut en rire franchement et il est fier d’appeler les médias pour si « rien ».
    Pire ils ne se fixent jamais des datlines. A quand les 300 restants??????

  4. tchenko dit :

    Edgar Njembi Doukagha, responsable COM du ministère de l’éducation nationale. Vraiment tu fais de la peine……..
    pour un journaliste (griots). Vous êtes suivi dans le monde entier. Arrêtez de souiller notre très chère patrie.

  5. J-A de Guidouma dit :

    ça c’est un jeu de carte.A deux mois de la fin d’année scolaire qu’ils pensent qu’ils y a un déficite en tout dans ce lycée.changez de nom à ce lycée et vous direz que vous avez construit un nouveau! #mdr#

  6. Félix Ayenet dit :

    la forêt couvre près de 85% du territoire national. c’est donc dire que le bois n’est pas un souci pour le Gabon. Par conséquent le problème de tables bancs ne devrait pas se poser en réalité. Tout est question de volonté politique, d’amour pour la Patrie.Au Gabon nos responsables politiques n’aiment pas l’Ecole. La preuve nous est donnée chaque année scolaire. C’est pour cela que tout va à veau l’eau dans ce secteur. Pourquoi alors faire les gros titres des journaux pour une simple livraison de minables tables bancs en fin d’année? La honte est morte depuis longtemps dans ce beau pays.

  7. Le Villageois dit :

    Nous sommes en avril 2017, mais où va la Gabon ? Un ministre assiste fièrement à la livraison des bancs dans un lycée…il paraît qu’il y avait 200 unités qui ne comblent même pas le besoin exprimé et cela a valu une cérémonie spéciale avec tout le protocole digne de son rang. Si vraiment vous n’avez rien à faire au bureau, restez à la maison, faites autre chose pour tuer l’ennuie… Arrêtez ce genre de spectacle inutile. C’est ridicule à la fin !

  8. Àllo 241 dit :

    Vous aussi même pour la dotation de quelques tables bancs le monde entier doit être informé.
    Nous avons le bois et la main d oeuvre sur place et moins cher.
    Mais bon les budgetivores sont obligés de se justifier après avoir dévalisés les caisses de l Etat.

  9. Le-mec dit :

    En plein mois d’Avril ,et on en est fière !

Poster un commentaire