Le comité d’organisation de la 12e édition des Escales documentaires de Libreville (EDL) a dévoilé le 15 novembre 2017, la liste des 24 films documentaires à explorer du 20 au 25 novembre à l’Institut français du Gabon.

Les membres du comité d’organisation de la 12e édition des Escales documentaires de Libreville, le 15 novembre 2017. © Gabonreview

 

La 12e édition des Escales documentaires de Libreville aura lieu du 20 au 25 novembre 2017. Le comité d’organisation a publié le 15 novembre à l’Institut français du Gabon, la liste des 24 films retenus, dont 16 seront en compétition pour les trois prix en jeu.

Au cours de cette douzième balade cinématographique, seuls six films documentaires made in Gabon seront revisités au cours des différentes séances de diffusion programmées entre 14 heures 30 et 20 heures. Il s’agit d’ «Accroche-toi» de Pauline Mvele, «On est tous pygmées» de Hélène Charpentier, «Aziz’Inanga éclipse du clair de lune» d’Alice Aterianus Owanga, «Le Marechalat du roi Dieu», de Nathalie Yveline Pontalier, «L’africain qui voulait voler» de Samantha Biffot et «Les clubs des silencieux» de Nathalie Yveline Pontalier.

Les 18 autres films documentaires à l’affiche proviennent de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe : le Burkina-Faso, la RDC, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la Belgique, la France et l’Allemagne. «C’est un moment de partage au cours duquel, nous découvrirons 24 documentaires qui sont nés d’un bon moment de coopération», a assuré Charles de l’Institut français du Gabon.

Les Escales documentaires de Libreville abriteront également trois événements clés : le master class sur la thématique du «Comment filmer le documentaire», l’organisation d’une table ronde sur «la production et la diffusion du documentaire».