Le Fonds national d’aide sociale (FNAS) et Junior Achievement (JA Gabon) ont signé, le 15 juillet dernier à Libreville, un partenariat pour l’accompagnement de Gabonais économiquement faibles, porteurs d’activités génératrices de revenus.

Poignée de main entre Radia Garrigue et Yvon Ndjoye. © D.R.

Poignée de main entre Radia Garrigue et Yvon Ndjoye. © D.R.

Le partenariat signé, le 15 juillet à Libreville, entre le Fonds national d’aide sociale (FNAS) et Junior Achievement (JA Gabon) est assurément un nouveau soutien de poids pour les Gabonais économiquement faibles (GEF). A travers cette initiative, les deux structures entendent mutualiser leurs compétences pour venir en aide aux GEF regroupés en associations ou coopératives légalement constituées. Autrement dit, il s’agira accompagner les porteurs de projets afin qu’ils deviennent, à leur tour, pourvoyeurs d’emplois et autonomes. Cette perspective sera rendue possible grâce à l’accompagnement technique de JA Gabon, qui appuiera les équipes métiers du FNAS et les bénéficiaires de financement selon les termes de référence arrêtés par le FNAS. «L’objectif de cette collaboration est de mutualiser nos compétences, nos expertises, pour mieux accompagner les porteurs d’activités génératrices de revenus, dans la création, la mise en œuvre et la gestion de leurs projets», a commenté le directeur général du FNAS.

La signature de la convention. © D.R.

La signature de la convention. © D.R.

Selon Yvon Ndjoye, les prestations concernées par cette convention visent particulièrement le renforcement de capacités des gestionnaires de projets et assistants en suivi-évaluation du FNAS ; l’accompagnement à la mise en œuvre des projets AGR, dans leurs volets formation collective ou renforcement des capacités managériales et coaching individuel sur une thématique ciblée. Cet accord permettra à JA Gabon de soumettre, selon les critères du FNAS, des dossiers de financement émanant de ses programmes de formation. «Ce que nous allons concrètement apporter au FNAS, c’est notre savoir-faire et notre expérience, mais aussi les outils de JA Gabon avec toute l’expérience et notre background qui permet de répondre au montage d’un projet rentable et viable», a expliqué la directrice exécutive de JA Gabon. Selon Radia Garrigue, cet accord prévoit également l’accompagnement des porteurs de projets après obtention des financements.

Par ailleurs, les deux partenaires se sont engagés à rechercher ensemble des sources de financement des projets alternatifs. Déjà, il a été annoncé le démarrage d’un programme de formation de formateurs de 15 collaborateurs des bureaux provinciaux du FNAS qui durera trois jours, du 15 au 17 juillet courant. Ces derniers seront formés sur le montage de projet, la rédaction de business plan, l’accompagnement des porteurs de projets et la levée de fonds.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Michaxe dit :

    Très bonne initiative merci JA gabon pour tous ce que vous faites pour la jeunesse gabonaise

Poster un commentaire