Du 27 août courant au 6 septembre prochain, le savoir-faire artisanal marocain est exposé dans la capitale, à l’initiative du ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire du royaume chérifien.

Artisanat marocain. © tanargan.com

Artisanat marocain. © tanargan.com

 

Initiée par le ministère marocain de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan du même pays, en partenariat avec l’ambassade du Maroc au Gabon, une semaine de l’artisanat marocain a lieu à Radisson Blu Okoume Palace Hotel de Libreville du 27 août courant au 6 septembre prochain. Faisant suite à la signature, en juin dernier, d’un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, cette manifestation qui met en avant les produits de l’artisanat marocain – du tapis à l’art des bougies, en passant par le cuir, le bois, la bijouterie, l’ameublement, l’habillement et les produits de terroir – se veut un cadre d’échange, de partage et de découverte.

L’exposition est destinée à encourager les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays tout en facilitant la participation des artisans et opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays. «Le secteur marocain de l’artisanat s’est doté, depuis une décennie, d’une stratégie baptisée vision 2015 qui a concerné l’artisanat à fort contenu culturel», a indiqué le directeur général de la Maison de l’artisan, Abdellah Adnani, à l’ouverture de la semaine, relayé par le site internet lavieeco.com.

L’artisanat marocain reflète la richesse culturelle de ce pays. Il représente un important gisement d’emplois. Ce secteur primordial pour l’économie du Maroc fait vivre de manière directe près de 63 000 personnes. Le chiffre d’affaires de ce secteur est passé de 1,04 milliard d’euros (environ 693,3 milliards de francs) en 2007 à 2,18 milliards (environ 1453,3 milliards de francs) en 2014 avec une valeur ajoutée supplémentaire de 670 millions d’euros (environ 446,67 milliards de francs), et le nombre des PME avoisine les 800 unités alors que l’objectif n’était que de 200 à 300.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    Comme quoi,l’artisanat est un moyen plus qu’honnête de vivre aisément.

Poster un commentaire