Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngonde,t a lancé le 21 décembre 2016, les travaux de la table-ronde de l’économie numérique consacrée aux stratégies à mettre en œuvre afin d’optimiser le potentiel du numérique au Gabon.

Les panélistes de haut niveau échangeant sur l’économie numérique, un enjeu pour le Gabon. © Gabonreview

 

Organisée par le ministère de l’Economie numérique et parrainée par le Premier ministre, la table-ronde sur l’optimisation du secteur numérique en tant moteur de l’innovation et de la croissance inclusive au Gabon, s’est ouverte le 21 décembre dernier à Libreville. Une trentaine d’experts du secteur prennent part à ces réflexions qui à termes déboucheront sur l’élaboration d’un plan d’actions pour la dynamisation de cet secteur qui ne représente que 1,5% du produit intérieur brut.

Cérémonie d’ouverture de la table ronde sur l’économie numérique et la croissance. © Gabonreview

Dans un contexte économique où l’environnement numérique est devenu essentiel à la croissance, à la prospérité, au bien-être, le gouvernement est sollicité à travailler à l’accélération de la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans les secteurs aussi divers que la banque, le commerce, l’énergie, le transport, la santé, l’éducation.

Selon le premier ministre, «le gouvernement entend compter sur un relèvement significatif de la part du secteur de l’économie numérique dans le PIB national à partir de l’année prochaine (…). Nous parviendrons ainsi à créer un nombre important d’emplois ce qui de toute évidence contribuera à la réduction du chômage des jeunes».

La représentante résidente de la Banque mondiale Sylvie Dossou, estime quant à elle que pour permettre au Gabon de continuer à accroitre sa compétitivité numérique, les prix de débits devront encore baisser. «En effet, on constate que 40% des Gabonais les plus pauvres doivent dépenser environ 10% de leurs revenus disponibles pour accéder aux services hauts débits», a-t-elle indiqué.

Les participants à cette table ronde sont invités à apporter des réponses concrètes et innovantes adaptées au secteur, notamment sur des questions telles que le type de ressources humaines ; les mécanismes de financement, la réglementation et la régulation de l’écosystème numérique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire