Le ministre de l’Eau et de l’Energie a procédé, ce 15 décembre, à l’inauguration de la conduite d’eau DN600, reliant Melen à Akournam 2. Une réalisation dont l’objectif vise à renforcer l’alimentation en eau potable dans la commune d’Owendo, et qui rentre dans le cadre des actions prioritaires  pour les 100 premiers jours du gouvernement.

Le ministre de l’énergie, Guy Bertrand Mapangou procédant à l’inauguration de la conduite DN 600 mm, le 15 décembre à Libreville. © Gabonreview

 

L’eau potable devrait désormais couler à flots dans la commune d’Owendo avec l’inauguration de la conduite DN600 Melen-Akournam 2, ce 15 décembre, par le ministre de l’Eau et l’Energie. «Ce projet rentre dans le cadre des mesures de 100 jours, et marquent une fois de plus, la détermination volonté du chef de l’Etat à apporter le mieux être aux populations», a lancé Guy Bertrand Mapangou.

En effet, plusieurs quartiers de la commune d’Owendo sont confrontés à des difficultés hydriques, du fait de la saturation des conduites de transferts existantes. Cette situation a contraint la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à mettre en œuvre quelques renforcements palliatifs vers les quartiers les plus atteints.

© Gabonreview

Ces travaux ont consisté à réaliser une nouvelle extension de réseaux structurants vers Owendo à partir de la conduite de transport DN 1000 à Mélen. Il s’agit notamment de 1 390 ml de canalisation 600F équipées en tranchée ou en regard entre sous chaussée à Mélen, 2 330 ml de canalisation 600F le long du couloir ferroviaire. Objectif : alimenter les quartiers Akournam, Sni, Octra et Alénakiri, avec 4000 m3 d’eau par jour supplémentaires, transférés de l’usine de Ntoum vers les quartiers sous intégrés. Avec, à la clé, une consommation journalière estimée à plus de 20 000 habitants.

En outre, l’amélioration de la desserte en eau favorisera l’alimentation 24h/24h dans les quartiers Melen Rails et le Village Bakota, dans le 5e arrondissement de Libreville. «Enfin nous avons de l’eau, après plusieurs mois de souffrances à boire de l’eau du puits, s’est réjouît», s’est réjoui un riverain de Melen.

Par ailleurs, d’autres réalisations similaires devraient être mises en œuvre, pour alimenter convenablement les zones de desserte actuellement en contrainte. Des réalisations qui apparaissent parmi les actions prioritaires du gouvernement pour ses 100 premiers jours, conformément à la feuille de route élaborée par Emmanuel Issoze Ngondet en faveur des populations.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

2 Commentaires

  1. petit yannick dit :

    « Avec, à la clé, une consommation journalière estimée à plus de 20 000 habitants ».
    « 2 330 ml de canalisation 600F le long du couloir ferroviaire ».
    Des coquilles.

Poster un commentaire