Devant passer ce 23 août à la télévision dans le cadre du débat organisé par le CNC, Jean Ping a faussé compagnie à tout le monde. Ce qui a donné lieu à un communiqué de l’équipe de campagne d’Ali Bongo, auquel a répondu le staff du «candidat consensuel» de l’opposition.  

© D.R.

© D.R.


 
Alors que l’essentiel de son état-major de campagne, composé entre autres de Casimir Oyé Mba et Didjob Divungi Di Ndinge, l’attendait ce mardi 23 août à Gabon Télévision pour son passage au débat télévisé organisé par le Conseil national de la communication (CNC), Jean Ping a désappointé tout le monde en brillant par son absence.
Des réactions à cette attitude ont immédiatement été enregistrées, notamment du staff de campagne du candidat Ali Bongo qui a publié, dans la soirée, le communiqué ci-après livré in extenso : «L’équipe de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba s’étonne et dénonce le comportement du candidat Jean Ping qui ce soir a montré le mépris qu’il porte au peuple gabonais et à ses institutions en refusant de se présenter à l’émission de débat organisée par le CNC dans le cadre de l’élection présidentielle.
Attendu par le peuple gabonais pour répondre aux questions légitimes sur son projet de société et aux questions tout aussi légitimes sur les nombreuses affaires de corruption et de rétro-commissions dans lesquelles lui et ses enfants sont impliqués, le candidat Jean Ping a choisi la fuite, prouvant encore une fois son incapacité à affronter la réalité et montrant ainsi qu’il représente un véritable risque pour le pays.»
Un peu plus tôt, en fin d’après-midi, un premier communiqué signé de «la coordination nationale de campagne du candidat Jean Ping» indiquait que celui-ci «demande au CNC l’organisation d’un véritable débat contradictoire entre les candidats», soulignant que son candidat «invite Monsieur Ali Bongo Ondimba à un débat télévisé devant la Nation, organisé sous l’égide du CNC, avec la participation des journalistes choisis par les candidats et représentant la diversité de la presse et des médias de notre pays.»
L’organisation des émissions «Expression directe» et «Le Débat» est encadrée par un décret tandis que l’ordre de passage des candidats a été tiré au sort le 10 août dernier au siège du CNC sous la supervision d’un huissier de justice, Maître Eliane Oberdeno Ontala Lewori, et devant les représentants des candidats ayant bien voulu y assister. On pourrait donc reprocher à l’équipe de Jean Ping de vouloir changer les règles du jeu en cours de partie, le débat entre candidats n’étant pas prévu dans le décret organisant les émissions pour la campagne à la télévision. Ce qu’a effectivement déploré le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze, joint au téléphone. Un membre du back-office de l’organisation de la campagne d’Ali Bongo a estimé pour sa part que Jean Ping s’est soustrait du débat avec «des journalistes qui le connaissent bien. Il préfère se livrer aux télévisions étrangères qui le connaissent mal et qui ne savent pas grand-chose des dossiers scandaleux qui pèsent sur lui. Il avait pourtant là l’opportunité de se défendre enfin.»
Ayant indubitablement pris connaissance du communiqué de l’équipe de campagne du candidat Ali Bongo, le staff de Jean Ping n’a pas manqué de réagir. Signé de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, président de la Commission communication, un communiqué du camp Ping a été publié encore plus tard dans la nuit, ci-après rendu in extenso : «L’équipe de campagne n’est pas surprise par la réaction de l’équipe de campagne de Monsieur Ali Bongo, tant elle confirme la panique qui désormais caractérise le candidat sortant.
Le CNC, dans le cadre de ses prérogatives légales offre à chaque candidat la possibilité de s’exprimer à travers une émission d’échanges avec des journalistes du service public. Ce droit d’expression proposé à chaque candidat constitue une obligation pour le CNC, mais pas pour le candidat. Dans sa position, Jean Ping n’a violé  aucune loi et n’a fait que faire valoir son droit à la libre expression de ses opinions.
Toutefois, alors que le CNC n’a pas jugé utile de réagir, c’est l’équipe de campagne d’Ali Bongo qui se trouve dans l’obligation de le faire. Étonnant mélange des genres tout de même.
Le Communiqué de l’équipe de campagne d’Ali Bongo est rassurant pour le Peuple gabonais. Ainsi donc, lors de son passage à la même émission, le Peuple gabonais saura enfin toute la vérité sur les 5 actes de naissance d’Ali Bongo, il saura également comment Ali Bongo est-il devenu docteur en droit ou encore ce qu’est devenue la Résidence « Pozzo di Borgo » qui a coûté 65 milliards de Fcfa à l’Etat Gabonais pour son achat et plus de 50 milliards de Fcfa pour les travaux d’aménagement.
Ce mercredi 24 août 2016, Jean Ping se rendra à Lastourville puis Koulamoutou. L’accueil qui lui sera réservé permettra à tous et à chacun de se faire son idée de ce que pense le Peuple gabonais de la décision historique prise par Jean Ping.»
Jean Ping fait nécessairement une entorse à la pratique républicaine. Depuis 1993, année de la première élection présidentielle post-monopartisme au Gabon, aucun candidat n’avait encore refusé d’utiliser son temps d’antenne. Ce qui n’est pas sans rappeler que cela s’est vu sous d’autres cieux à quelques chose près, notamment en France où Jacques Chirac avait refusé, en 2002, de passer à la télévision pour débattre avec Jean-Marie Le Pen. Cette année-là, il n’y avait pas eu de débat télévisé entre les deux candidats avant le 2nd tour des élections présidentielles.
 

 
GR
 

63 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Le peuple veut un mano à mano, entre mbourou mbourou et MAO…
    Se sachant outsider (et minoritaire) selon les sondages des nos états major le ronfleur mouille sérieusement quand il entant parler de débat, car il ne sait lire que des note de cours ou un prompteur… loooool !!!!! kiakiakiakiakiakia !!! Mes côtes ! kiakiakiakiakia !!!
    Le tube de l’été numéro 1 des charts à écouter et partager…
    Gabon lève toi et marche
    https://www.youtube.com/watch?v=E2a9Q0r42_Y
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

    • BUKETI dit :

      « BOUROUBOUROU », voilà un nom qui désigne parfaitement cet embrouillé qu’est BOA. C’est en français du Gabon. Ce ne peut pas être le noble nom gabonais de MBOUROU-MBOUROU, c’est-à-dire MBOUROU fils de MBOUROU, comme vous l’avez malencontreusement écrit ici, cher frère et patriote.

  2. Yvelines dit :

    Ping a raison . Une émission insipide avec des journalistes qui fony pitié. On aurait préféré avoir un débat contradictoire de tous les candidats que d assister au monologue déjà connu. Quid des journalistes de l opposition privés de leur droit de poser des questions aux candidats ? Ping bien joué et il ne revient pas au camps de bongo de venir réagir mais au cnc.mba abessole ni maganga n ont pas réagi pourtant ils sont aussi candidats. Pourquoi le camps de Ali réagit il? Wa paniqué ze ? Belle claque au cnc mr Ping. Des institutions qui ne se respectent pas ont droit au mépris

  3. Juste du bon sens dit :

    Je note surtout un manque de considération flagrant de sa part envers ses partenaires. Pourquoi n’avoir pas averti au préalable Casimir Oyé Mba et Didjob Divungi Di Ndinge de son intention de ne pas se présenter afin que eux aussi ne prennent pas la peine de venir l attendre vainement à Gabon Télévision? C’est aussi et surtout un manque de respect et de considération pour les journalistes et le peuple gabonais dans son ensemble car sous d’autres cieux lorsque l’on décide de ne pas faire valoir son droit à l’entenne on le laisse savoir au préalable. On ne disparaît pas juste comme un voleur.

  4. moimoi dit :

    HONTE A PING
    Quand on a rien a se reprocher on ne ne fuit pas l’intetview.
    C’etait une occasion en or de proposer aux Gabonais SA vision Mais je suis decu.
    D’autres candidats de l’opposition sont Venus a Gabon tv pourtant.
    SON COMPORTEMENT illustre la maniere dont il gererait Le pays s’il etait elu. Un president constamment en fuite et irrespectueux vis-a-vis de ces allies politiques.
    Voila ping que Vous des certains veulent elir.

    • chaud devant dit :

      Honte????
      N’importe quoi.
      Venez au face à face et on verra qui a vraiment un projet de société pour ce pays.
      Ali ne fait que dans le mensonge et la calomnie. Qu’il relève le défi lancer par Jean Ping et on verra s’il est garçon.

      • moimoi dit :

        Lol,
        Avant de venir defier Ali dans un debat, qu’il releve le defis de l’interview du CNC.
        D’autres opposants l’ont fait. Ping donc dedaigne les Gabonais qui sont apres tout les auditeurs de cette chaine bien que Vous l’estimiez manipulee.
        Il traine des boulets comme Belinga sur lesquels il a du mal a s’expliquer.
        On sait Pkoi il a evite cet interview auquel, Je Le repete , d’autres opposants ont pris part.
        Concernant Le programme de PING, zero chiffre quantitaf aucun engagement chiffre. C’est pas un programme ca, c un document d’effets d’annonces , que des intentions…
        En plus lui et ses accolytes n’ont toujours pas presente leur programme commun, les gabonais attendent leurs propositions concretes… Pas des histoires de Gateau

        • Bukulu bu ngani dit :

          Le programme chiffré c’est quoi? La Marina, 872 logements, 600 km de routes, zéro salle de classe, zéro université, pozzo di borgo, voitures de luxe, course de bateaux, putes brésiliennes le tout avec 21 000 milliards de budget en 7 ans? Vous avez un bilan à défendre tout ce que vous dites c’est projet graine, égalité des chances. C’est un projet chiffré ça? Pitié!

    • GABON D'ABORD dit :

      HONTE A ALI !!!
      Lui n’a vraiment plus honte frere…
      Pour le reste , soit tu es aveugle soit tu viens aveugler les autres !!! C’est l’un ou l’autre…

  5. Bikoro dit :

    Sur ce point, l’équipe de campagne du candidat Ping n’a « fait aucune entorse aux règles républicaines ». Comme l’indique l’article. En effet, l’organisation des débats par le CNC est un devoir, mais la participation des candidats n’en est pas un. Vous avez cité l’exemple Chirac-Le Pen en 2002, mais ce n’est pas le seul.
    Manifestement, l’équipe de campagne du candidat a choisi la proximité avec les Gabonais par l’organisation de meeting, en lieu et place du passage à GabonTélévision. Il faut dire que les débats y sont souvent vides, insipides. Au contraire d’Africa24 avec Babylas Boton et Marie Ange Touré par exemple.
    D’autre part, je pense que le choix du candidat de snober GabonTélévision est aussi dû au rythme de la campagne qui s’est accéléré. Ping, en un temps record, essaie de refaire le tour du Gabon…en voiture. Après avoir fait, Mitzic, Oyem, Bitam, Minvoul, Bolossoville, il eut été impensable de revenir à Libreville pour GabonTélévision avant de foncer (toujours en voiture) dans l’Ogooué-Lolo.Le candidat, s’il l’avait fait, aurait perdu une journée. Le temps vient à manquer. Il reste juste deux ou trois jours avant la fin de la campagne. Ping n’a pas les moyens aériens de l’Etat (avions, hélicoptères) qui permettent de faire une ou deux provinces le même jour.
    D’ailleurs, politiquement, le déplacement en voiture est mieux que celui en avion ou en hélicoptère. L’impact n’est pas le même au niveau des populations. La voiture rend le candidat plus proche des gens, il voit certaines de leurs conditions de vie. Les routes défoncées, les ponts coupés, les dames qui rentrent des plantations la hotte chargée, les villages vidés… Ce qui n’est pas le cas en avion ou en hélicoptère.
    Cordialement.

  6. Adolf dit :

    Ma question est juste de savoir en quoi ce machin de débat aurait servi à édifier le peuple lorsqu’on sait que même la presse est aux ordres du PDG dans ce pays. Ça s’est cu autrefois lorsque Omar Bongo était justement l’invité du débat. Des questions soumises à son approbation avant avant le débat et ça se voyait à travers ses réponses, aucune statistique ou autre chiffre mais le débat se passait comme une lettre à la poste sans oublier les récompenses aux journaliste comme Mathieu Koumba et sa clique (véhicules) après le débat où le vieux père avait été menagé.
    C’est de la mascarade et Jean Ping a eu la meilleure réaction. On peut innover en permettant aux deux principaux candidats d’avoir un débat contradictoire, chose inimaginable pour un President qui se trouverait en mauvaise posture face à un ex beau frère qui était plus au fait des grands dossiers de la république que lui qui était plus concebtré à se faire du fric sur le dos du contribuable avec ses potes.

  7. EGONG dit :

    J’attends vos commentaires qui justifierons et validerons ce genre de comportement.
    A vos claviers.

    • Fille dit :

      Nous voulons un débat contradictoire entre Ali et Ping au lieu de monologues devant des journalistes apeurés et à la solde. Sur Vox ‘africa hier soir avec Ali, seul Mr Foka prenait quelques fois des gants, à freiner les autres journalistes dans leur fougue. c’est cela les journalistes libres. Africa 24, pas mal non plus.

  8. okoss dit :

    CNC et GTV +G24,
    Ca vous apprendra a vouloir toujours faire la part belle au PDG.
    Meme l’ ordre de passage a ete biaise.c’ est quoi ce pays ou la triche attaint tous les niveaux.
    Nous attendons que votre candidat vienne insulter PING comme a Vox Africa et Durant toute la champagne..ce ne nous fera pas changer d’ idee ou de consigne de vote
    MAIS CHANGEONS ENSEMBLE….DE PRESIDENT

  9. BIGBILY dit :

    Chirac a refusé de débattre avec Lepen étant chef d’un parti raciste et xénophobe qui appelle à la haine de l’autre,est-il le ças de Ali Bongo ??????Ondimba ?
    Arrêtez de prendre à chaque fois des exemples de la France, le Gabon est un grand pays,la France n’est pas le Gabon existera Gabon n’est pas la France chacun d’eux à sa civilisation.
    Ping est candidat pour diriger le Gabon pour refusé t-il de s’expliquer et de s’exprimer devant le peuple Gabonais ?
    C’est l’occasion pour Ping de parler de son projet de société au lieu de demander aux de le lire.

    • o chose du pays dit :

      C’est tout sa le changement et la rupture avec les anciennes pratique non?,au fait sur votre plateau là y a pas des journalistes de la presse écrite ou indépendante ? car ceux qui sont là travaillent étrangement à la RTPDG.

    • Malick ESSOCKAMBA dit :

      MR BigBILY. cOMMENT VOUS pouvez dire que lE Pen est 1 rasiste ! é poutan il étais a la Guiné écuatorial ya pa lontant!il éttait ossi au gabon en 1987.
      antouka chirac avais bienfait; Ping ossi abien réfuzé.

      • BIGBILY dit :

        Ping est un candidat de certains parti de l’opposition par défaut,certains opposants luttent pour le retour à l’ancien système et leurs survies voire même existence politique.
        La victoire de Ali sonnera la fin définitive de leurs privilèges indus.

  10. o choses du pays dit :

    Comme le dit la chanson,#Ils ont échoués #,PING vous a bien eu, au fait pourquoi dans vos journaliste là, y a que les journalistes sous tutelles Billie ne nze,même pas les médias privés ? ah sa.

  11. Espoir dit :

    Jean ping ne pouvait pas venir car ce lieu a ete envoute par les pratiques fetichistes a la veille. On vous connait avec vos tentatives d’empoisonement. ping invite a Ali un debat face dans une chaine international otre que la Rtpdg.

  12. Gabon mon HERITAGE dit :

    Bravo au Président PING d’avoir refusé de participer à cette farce. Le peuple gabonais est décidé à tourner la page désormais et ce n’est pas un faux débat télévisé qui va changer quoi que ce soit. Que Gabon télévision reçoive comme à son habitude le candidat de son choix. Nous peuple gabonais on sait ce que devons faire le 27 Aout 2016.

  13. pingafond dit :

    PING vient de donner un tournis de plus au candidat de l’emergence qui n’emerge pas. le pouvoir avait déjà payé les journalistes pour l’empecher de parler de son programme .
    Les questions venaient directement de qui vous savez. Et c’est pourquoi ils sont enragés car leur plan n’a pas fonctionné. PING est un fin stratège et ce que les emergents ne savent pas, c’est que dans leurs rangs il y a des gens qui fournissent des infos à PING. Le plan de destruction de PING, a été vite enventré kiakiakia

  14. esprit tordu dit :

    peut être qu’on voulait l’empoisonner qui sait (je rigole)… il a bien fait de ne pas venir pk ça vs fait mal comme ça c’est suspect… c’est forcé???!!!! c’est votre chaine, vos journalistes, vos chaises, vos micro regardez papa wemba mm le micro peut tuer je ss serieux..mR Ping a raison de ne pas s’aventurer en terrain ennemis avant la fin des elections.. ces gens sont tellement près à tout pr le pouvoir on ne sait jamais… le peuple gabonais c’est pas la télévision…

  15. mouendou dit :

    bien reagit Mr Ntoutoume Ayi et le reste de l’equipe Ping.qu’on arrete cette mascarade du CNC/PDG.Quand nous regardons G24 ,La RTPDG combien de temps d’antenne accode t on aux autres candidats notamment Jean Ping pour leur campagne

  16. Kass dit :

    Ping-pong (lol) beau jeu! franchement tu m’étonnes! Le staff de campagne d’Ali devrait apprendre à ne pas répondre à chaud et de prendre la peine d’analyser les situation avant de réagir, il ont le sang trop chaud (lol). Bref pour ce qui est des choses à ce reprocher, si on ouvre tous les placards il n’y aura pas assez d’espace pour contenir les squelettes au cimetière de Mindoumbé pour les deux candidats…ça va se savoir.

  17. ma terre ma vie ma patrie, le Gabon dit :

    toutes les Institutions mises en place par Ali ne méritent aucun respect car dépourvus de toutes crédibilité; ils ont passé 7ans à dénigrer les opposants, j’ai encore en mémoires les moqueries concernant l’état de santé d’AMO diffusées en boucle sur ces chaines; le non-respect permanent de l’équilibre du temps de parole, ces propagandes perpétuelle contre les opposants; l’interdiction de couvrir les manifestations des opposants, oui Jean PING et les autres opposants n’ont pu s’exprimer jusque-là que grâce aux médias étrangers, et dans une moindre mesure aux quelques petits médias privé qui souffrent eux même de la traque du pouvoir. Jean PING a raison; et comme on a en face des hypocrites ils s’osent s’étonner du fait que PING préférerait s’exprimer sur les médias étrangers, oui puisqu’il n’a jamais pu le faire sur les médias publics de son pays.
    Tout le monde sait ce qui s’était déjà préparé à ces débats; tenter de le ridiculiser avec ces pseudo affaires qui par enchantement ne sortent que maintenant…..
    Mon seul regret est qu’il aurait pu prévenir ses soutiens même une ou deux heures avant pour éviter qu’ils ne se déplacent….pour le reste on nique le pouvoir et ses médias point barre.

  18. moulounga dit :

    Vous avez un père qui a 1 million de fcfa en poche, et qui a 9 enfants. Parmi les 9 enfants, 1 seul sait que son père a 1 million de fcfa en poche. Les autres n’en savent rien. Ce père rentre à la maison avec un baton de manioc et 1 kg de poisson. Pour les 8 autres enfants ignorants, leur père s’est sacrifié pour la famille et a pu apporter à manger à la maison. Mais pour le 9e enfant qui savait que le père avait 1 million en poche ce serait un gros scandale, puisqu à la place du seul baton de manioc, à ses yeux il aurait pu acheter un paquet de manioc au lieu d’un baton, 10kg de poisson au lieu d’un seul. C’est le cas du Gabon. Il y a ceux qui pensent qu’Ali a bossé normal, mais au regard des fonds ayant circulé en 7ans, son bilan est squeletique. Oui il a eu beaucoup de moyens qui ont servi à enrichir ses amis et sa propre famille, puis à vendre du vent. La marina? les Universités? les écoles primaires ( aucune n’a été créee en 7 ans incroyable), les 5000 logements par an, soit 35000? Le centre de congrès de la democratie? une ruine, on peut continuer ??
    Voilà la réalité. On ne voit pas la meme chose entre ceux qui savent et ceux qui ne le savent pas

  19. mackifide dit :

    De toutes les façons Jean Ping a raison de ne pas assister à un débat donyt les questions des journalistes sont connues d’avance et de lus les journalistes sont au solde du système en lace à quoi venir répondre aux questions commanditées par le système en place!!, Bravo Mr le Président!!!

  20. oko dit :

    Je tenais à féliciter jean ping pour ce dribble à la RtG . franchement, depuis que la campagne à démarré, le temps d’antenne n’est pas respecté entre les candidats.La RTG fait la part belle à Ali Bongo.Je suis fière de Jean Ping et j’attends le confirmer le 27 août aux urnes.

  21. Le Juste dit :

    Sans être un pro Ali,je ne vois pas pourquoi il devrait seulement avoir un débat contradictoire avec Ping. Quid des autres candidats?
    Voila pourquoi ailleurs ce débat existe entre les deux tours d’une élection après l’élimination des autres candidats. Ping devait se présenter à cette émission et montrer argument à l’appui que les journalistes et autres n’ont rien de professionnel ou n’ont pas le niveau comme le faisait subtilement hier le président du PSD.

    • Hervé dit :

      @ Le Juste.
      Non mais sans blague.
      As tu vraiment d’une preuve supplémentaire pour te démontrer que ces jouralistes sont ridicules.
      Meme un sourd muet aveugle n’aurait aucun mal a s’en rendre compte.
      Il faut vraiment L’INJUSTE pour ne pas t’en rendre compte.
      Et en tout etat de cause, en quoi cela aurait-il ete benefique a ping?

  22. LIBOTA WONGO dit :

    RTPDG et G24 c’est la connerie, bravo Ya Jean. Vous allez vous waz avec vos micros fétichés et empoisonnés.

  23. ROSTOTATE dit :

    Ah Ya Jean,
    Tes sorties font peur au biafrais et ses sbires, ton silence fait aussi peur au biafrais et son groupe.
    Si l’octroi des temps d’antenne aux candidats est une obligation constitutionnelle pour le CNC, elle ne l’est pas pour le candidat,
    Perdre du temps devant des tintins et des guignols qui vont recuperer des enveloppes aux états majors du PDG après chaque émissions serait une insulte au Peuple.
    Ping a bien fait, même trop bien fait pour dénoncer le caractère de mendiants de nos journalistes.
    Ils faut les voir aux abois du biafrais, comme si le Gabon ne va plus exister après celui-ci.
    Allez mouff..

  24. Jean nzela dit :

    Jean ping ne tient pas les débats , il est un vieux faussaire . Il incite à la haine , la violence , la guerre . On ne le votera jamais au Gabon .

  25. Bukulu bu ngani dit :

    Le camp du candidat Ali veut maintenant voir PING sur RTPDG? Depuis quel jour cet organe de presse a-t-il seulement publié un simple article sur lui sans l’insulter ni le traiter de tous les maux qui minent le GABON? Quant au CNC, a-t-il joué son rôle de régulateur, mais aussi de modérateur concernant les média publics qui ne consacrent l’essentiel de leurs programmes qu’au seul candidat du PDG? Les journalistes, au lieu de l’interroger sur son projet de société, attendaient de lui qu’il leur parle de « questions tout aussi légitimes sur les nombreuses affaires de corruption et de rétro-commissions dans lesquelles lui et ses enfants sont impliqués »? Seraient-ils capables de demander au candidat Ali des comptes sur les multiples actes de naissance, Delta Synergie, Pozzo Di Borgo, les voitures de luxe, les avions etc…?

  26. imagine2016 dit :

    A mes compatriotes,
    Voyant votre euphorie par rapport à la dream team incarnée par
    Nzouba, Oye Mba et Ping, j’ai préféré m’effacer.
    Je me suis effacée pour deux raisons, digérer ce qui s’est passé et ensuite lire , observer les réactions des uns et des autres, ce qui m’emmène à constater que dans le fond, ce ne sont pas les politiques, les leaders des partis qui nous ont formatés au point d’avoir le Gabon que nous décrions aujourd’hui, c’est plutôt notre complaisance, notre tendance à sublimer leurs actes positifs ou négatifs , notre tolérance à leur égard, et surtout notre allégeance qui ont permis l’ancrage du système PDG que nous rejetons viscéralement aujourd’hui.
    Le Gabonais a ceci de particulier, dès qu’il vous accepte, il arrête de cogiter, de se poser des questions, bref c’est tout juste s’il ne demande pas de divorcer de la raison. Vous avez conquis son « cœur » sa « tête » il vous passe tout, du coup, le leader considère qu’il a tous les droits alors ne nous étonnons pas de fabriquer des monstres, des majestés, des roitelets.
    Je suis sure d’une chose, comme bcp de compatriotes , vous êtes vissés à vos écrans, car tenus en haleine par l’actualité politique électorale, alors on zappe, on va même sur des chaines que l’on n’a pas l’habitude de regarder tant y règne la médiocrité, je pense notamment à Gabon TV ou RTPDG,c’est selon.
    Démentez moi SVP,
    ceci pour dire que depuis le début, nous suivons le passage des différents candidats sans pour autant remettre en question l’opportunité de l’ émission réalisée par le CNC et la qualité de ses journalistes. Alors dites moi, il a fallu que Mr Ping se soustrait à cet exercice, pour que vous réalisiez la vacuité de cette émission devenu, plagions les émergents ,un « non évènement »
    Enfin , mes amis arrêtons d’avoir de telles attitudes négatives, Mr Ping comme les autres candidats aurait dû passer à la télé, il était attendu, et s’il ne voulait pas se soumettre à cet exercice, il aurait dû le faire savoir aux initiateurs de cette émission et ce depuis une semaine, et pas s’y prendre à la dernière mn.
    Pour ma part, à mon petit niveau, je n’apprécie pas ce manque de considération pour le public, qu’il ne respecte pas Ali et ses institutions soit, mais qu’il nous montre un peu plus de respect.
    Lorsque Chirac a refusé de débattre avec Lepen, il l’a fait savoir dès le départ et tout le monde était averti.
    J’aimerais bien un débat Ali-Ping, je le souhaite vivement, mais parti comme c’est parti, j’ai bien peur que Ping ne vienne de trouver un prétexte, une porte de sortie à Ali pour que ce débat n’ait pas lieu.
    Quand Mr Ping est à blâmer, SVP , blâmez le , ne le confortez pas, notre rôle à nous c’est de l’élever, de le pousser à se dépasser et non de l’amener à se comporter comme n’importe quel citoyen, c’est la raison pour laquelle personnellement je désapprouve sa décision.
    Pardon à tous ceux que j’aurais heurtés par ma prise de position, si vous ne me comprenez pas, ne venez pas demain vous plaindre quand Ping, une fois président n’en fera qu’à sa convenance.

    • Hervé dit :

      @imagine2016.
      Bonjour petite soeur.
      Enfin te revoila. Content de ton retour sur ce forum ou tu emmenes du neuf de par tes prises de position et tes analyses. Meme si nous ne sommes pas toujours d’accord sur le fond. Mais c’est ca justement qui fait un debat et qui nous enrichit mutuellemnt.
      Parlant du Debat de la CNC. J avais aussi pensé que Jean Ping aurait dû y etre. Mais après avoir lu l’article ci dessus, force est de constater que ce passage constitue UN DROIT et non UN DEVOIR. Et en matiere de droit chacun est libre de les faire valoir ou non. C’est comme le droit de vote.
      On peut toujours speculer sur ce qui aurait du etre fait ou non, mais au final, cette decision reviens a chacun, individuellement.
      Si Monsieur Ping, a ce niveau de la campagne n’en a pas jugé la pertinence, libre a lui.
      Mais il doit bien y avoir des raisons je suppose.
      Comme l’a dit un intervenant avant moi, JP aurait du au minimum avertir ses collabarateurs, au strict minimum. Et la encore, est-ce une question de mauvaise communication? On ne le sait pas. Reste que y a quelque chose ici, qui, visiblement ne
      c’est pas bien passé.
      Pour ce qui est du rest: Ping aurait du y etre, il n’aurait pas du y etre, il aurait du avertir au moins un mois, une semaine, deux jours a l’avance; en réalité il n’existe aucun delais en la matiere, et chacun y va de ses propres convenances.
      Mais une réalité demeure cependant, le débat organisé par le CNC est une maniere ou une autre de parler directement aux populations.
      Si un candidat n’en juge pas l’utilité, libre a lui.
      Pendant 2 ans Ping a fait le tour du Gabon. S’il juge que c’ est le moyen le plus efficace pour lui de faire passer son message, grand bien lui en fasse. Nous on va lui souhaiter toutes les chances du monde. C’est le moins qu’ on puisse faire.
      Pour ce qui est du reste, on peut etre d’acord ou en total désaccord, c’est notre droit.
      Cependant, a ce niveau de la campagne toutes les décisions ont un impact direct.
      Mais au final il faut gagner. Point.
      Et a ce jeu chacun utilise les moyens qui lui semble etre les mieux adaptés pour y parvenir.Si non ca ne sert a rien.
      A mon avis, si je devrais en avoir un, toutes les décisions prises, et c’est normal, devaraient etre motivées par cet imperatif.
      Content de te relire. Et que Dieu te benisse.

      • imagine2016 dit :

        Hervé mon frère,
        Merci pour ce post Hervé, à te lire on sait que l’on est en présence de quelqu’un de sensé, tu ne te contentes pas d’invective ou autres raclures.
        Que DIEU te bénisse aussi petit frère.

  27. loulo dit :

    A Imagine2016, Ali utilise les avions et les hélicoptères donc peut faire le tour de plusieurs provinces en une journée. Sais tu que PING le fait en voiture? Où serait il plus utile? à RTPDG ou sur le terrain?
    La loi n’oblige pas PING à venir sur le plateau de télévision. Et puis pourquoi le camps d’ali s’insurge t’il? où est son probleme? on sait qu’il avait payé les journlaistes pour l’empecher de parler de son programme, mais plutot pour le ramener à des débats sublaternes. Comme la stratégie n’a pas marché, pour le camps d’en face, ils se sentent desormais morveux, alors qu’ils n’ont jamais manifesté une envie de voir PING passer à la TV. Comme par hasard, ils se reveillent, pour le pousser à passer à gabon tv interdite aux opposants il ya juste à peine une semaine encore.

    • imagine2016 dit :

      loulo,
      Les émergents genre Positif ont souvent pensé que j’étais animée par la haine lsqu’il s’agissait de juger Ali et les supporters de Ping n’en pensaient pas moins en ce qui concerne mes sentiments pour celui qui est devenu le candidat unique de l’opposition.
      Je ne suis pas mue par la haine, je souhaiterais que quelqu’un qui me hait puisse être impartial lsq je passe devant les assises. En fait je suis de ceux qui disent ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse »
      Ceux qui me connaissent savent que malheureusement, je sais être juste même avec mes adversaires. Je sais que Mr Ping a fait le tour du Gabon, sa précampagne en voiture et c’est éprouvant pour quelqu’un de son âge, mais je sais aussi que depuis l’entame de sa campagne, il a à disposition un avion et un hélicoptère.
      Mr Ping, vois tu lolou n’est plus votre candidat, il est devenu celui d’autres gabonais, et ceux là dont moi veulent qu’il se surpasse , revête l’habit de président et doit à cet effet avoir une attitude différente de celle d’Ali. les journalistes qualifiés ou pas, la RTPDG aux ordres ou pas, le candidat Ping devait je continue à le dire respecter son rendez vous avec les gabonais, et dire est ce que Ali ceci et pourquoi Ping, n’est pas le bon plaidoyer, d’ailleurs tu rabaisses Ping quand tu le compares à Ali
      c’est pourquoi en ce qui me concerne NOTRE candidat devrait montrer de la hauteur par rapport à la petitesse, à l’étroitesse d’esprit des émergents et leurs institutions aux ordres.
      J’espère que l’on s’est compris.

  28. Coupure GSM + Internet => Avec FireChat restez en ligne dit :

    Télécharger FireChat – Applications Android – Gratuit
    FireChat fonctionne même sans connexion Internet ou couverture réseau.
    C’est une application P2P (point à point). Plus vous êtes nombreux mieux elle fonctionne et plus vite les messages sont transmis (imaginez un grand colloque dans un grand espace, imaginez un grand rassamblement, imaginez un grand quartier où les maisons se touchent toutes, imaginez une grande ville où tous les quartiers se touchent, …). FireChat a été conçu pour échanger des messages dans ce type d’ensemble. Vos téléphones deviennent des points de relais de transmission des messages par l’utilisation des fréquences d’ondes utilisées par le bluetooth.
    Je vous laisse à vos téléchargement avant le blackout demain soir.
    Surtout partager le lien et l’information.

  29. Victoire dit :

    Bonjour Mes frères et sœurs Gabonais d’origine et d’adoption.
    Je vous pose deux questions:
    1- Pourquoi au lieu que ce soit le CNC qui s’indigne mais c’est le camp d’Ali?
    2- Pensez-vous que ce débat devait être impartial et basé sur le projet de société du candidat au vu des propos du porte-parole du gouvernement?
    Pour moi, je pense au regard des propos du porte-parole du gouvernement que les questions étaient déjà préparé par le pouvoir en place. Mais, à cela ne tienne, il faut reconnaître qu’en ce moment la personne à abattre par tous les moyens, c’est JEAN PING, donc, moi, je trouve que ce n’est pas une fuite en avant comme le pense le pouvoir en place. Concernant, les sujets dont parle le pouvoir et même le projet de société du candidat, il a déjà répondu dans AFRICA 24 et VOX AFRICA. Le débat sur vox africa a été retransmis sur TV GABON. Donc, faisons attention, nous avons perdu deux leaders dans des conditions qui ne sont pas claires jusqu’à ce jour.
    Je veux seulement dire que le directoire du candidat si cela n’a pas été fait, aurait averti aux soutiens et à TV GABON qu’il ne passera pas au débat sous cette forme.
    Mais, à cela, ne tienne, soyons des patriotes et déterminés, ALI et ses amis doivent quitter le Palais à partir du 27 août 2016. La gestion du président a été trop hasardeuse dans tous les domaines. Le pays est en décadence dans plusieurs secteurs. ALI avait et a d’autres priorités mais pas le bien n’être des gabonais.
    Patriotes et déterminés faisons partir ALI et ses amis du palais le 27 août 2016 en votant MASSIVEMENT POUR LE CANDIDAT DU PEUPLE JEAN PING.

  30. Un compatriote dit :

    Est-ce que les membres de la dream team ont pensé se munir et téléphones satellitaires pour eux et pour chaque bureau de vote ? C’est très important au cas où nous vivions un scénario à la congolaise !

  31. Rtg1 dit :

    Mbourou Mbourou alias le FAUX Mohamed Ali a Béou (fuit) le ring avant le 1er round.
    En tous cas MAO est PRÊT matin oooh, midi oooh, soir oooh !!
    Quand j’étais au primaire à Sainte-Marie et quelqu’un t’embête on se donner toujours rendez-vous à 17h au portail pour la dose.
    Mbourou Mbourou connais mal le gaboma… looool !!! Le gaboma est nerveu. kiakiakiakia !!
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=Ak_FtnjAVJU

  32. Mboukou mame dit :

    On vous montre la lune, Vous regardez le doigt. Sous prétexte que le doigt là est sale. Moi j’attendais le passage Ping. Je ne suis pas un mouton pour choisir sans savoir où on me mène. Ndong Sima m’a convaincu lors de son passage. Il sait ce qu’il veut. Continuez à réclamer ce que le pouvoir ne vous donnera jamais. Moi je voterai ni Ping,ni Ali. Ndong Sima a un programme crédible

  33. l'ombre qui marche dit :

    Les gabonais ont ceci de particulier c’est qu’ils ne lisent pas les lois ou alors se renseigner su ce qui est prévu par une loi il parait que nul n’est censé ignoré la loi alors nous devrions savoir que pour le CNC c’est une obligation de prévoir ce débat mais que les candidats ne sont pas obligés d’accepter d’aller se faire insulter! pourquoi les gabonais suivent les débats sur ARICA24 ET VOX AFRICA? la réponse tombe d’elle-même pardi! que les institutions se respectent et nous les respecterons! le tollé soulevé au tirage au sort montrait que la majorité des gabonais s’en fichait! et certains posts appelaient d’ailleurs les candidats à ne pas se présenter à ce machin! la CENAP a bien ajouté le certificat de nationalité dans les pièces à fournir aux candidats à la présidentielle et le biafrais a clamé qu’il l’a fourni donc que le CNC ORGANISE CE DEBAT COMME DEMANDE PAR PING ET OYE MBA D’AILLEURS!

  34. nang nang alexis dit :

    Ping vient de montrer au bongo biafrais ce qu’il merite. qu’il garde sa chaîne gabon télévisio.

  35. Odja Niere dit :

    Gabon : Ali Bongo : vrai faussaire et faux président ?
    go à Ali Bongo Ondimba en passant par Alain-Bernard Bongo et Ali Ben Bongo, c’est un véritable caméléon patronymique qui s’est imposé à la tête du Gabon, voici maintenant 20 mois, sans que l’on sache véritablement qui il est et d’où il vient.
    Loin de lever le mystère sur ses vraies origines et sur sa filiation, l’acte de naissance qu’il a produit, en août 2009, pour constituer son dossier de candidature à l’élection présidentielle a, au contraire, ajouté à la suspicion. Il faut dire que ce vrai-faux document d’état-civil qu’il s’est fait établir par la mairie du 3ème arrondissement de Libreville est un monument d’irrégularités.
    Sur la forme, d’abord : la retranscription des actes de naissance des Gabonais nés à l’étranger est du domaine exclusif de la mairie du 1er arrondissement. C’est une règle qui a cours depuis des années, et cela fonctionne bien. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, Ali Bongo n’a pas choisi la mairie du 3ème arrondissement par ignorance, désinvolture ou légèreté. Il n’a tout simplement pas voulu prendre le risque d’aller déposer son dossier dans une mairie où l’officier d’état-civil n’aurait certainement pas cautionné sa supercherie. Par précaution, il a donc préféré s’adresser à la mairie du 3ème que contrôle le CLR de « tonton Jean-Boniface ».
    https://www.youtube.com/watch?v=xewFYf7zzRE
    Sur le fond, l’acte de naissance du fils de Bongo comporte tellement d’incongruités qu’on se demande si cet homme-là n’a vraiment pas du tout peur du ridicule. En tout cas, voilà le Gabon avec un faussaire présumé installé à la présidence de la République. Avec toute la publicité faite autour de cette sordide affaire, c’est tout le pays qui est couvert d’opprobre. Merci Ya Ali !
    https://www.youtube.com/watch?v=EVbEUh2bUDk
    Et pendant que les Gabonais, depuis des mois, se perdent en conjectures au sujet de sa véritable nationalité, il a, avec un cynisme achevé, nommé d’autres étrangers au sommet de l’Etat. Pour faire diversion. Mais l’écran de fumée – qu’étaient censés constituer le Béninois Maixent Accrombessi, directeur de cabinet et véritable président de fait, le Somalien Liban Souleimane, chef de cabinet ou le Gaulois Eric Chesnel, secrétaire général adjoint – n’a pas abusé tout le monde.
    https://www.youtube.com/watch?v=sWIR4IEBLgE
    A commencer par Luc Bengono Nsi qui, pour tenter d’élucider cette vaste imposture, a déposé deux plaintes, le 24/05/2011, devant le procureur le tribunal de grande instance de Libreville : l’une contre X et l’autre contre le maire du 3ème arrondissement. Première audience, le 09/06/2011 à 10 heures. La justice gabonaise aura, à cette occasion, rendez-vous avec l’Histoire…
    https://www.youtube.com/watch?v=lFa6HLW3p0Q

  36. matapo dit :

    Le 27/08/2016 le Gabon rentre dans la 2eme Republic
    Merci Mr les presidents Jean Ping, Oyé Mba et Nzouba Ndama
    Une chose est sure ce Ping a du tact, de l’intelligence et la manière. Il vient de nous réveiller face aux manquements de la CNC que nous avions oublies. Bravo Ping. De cet éveil je vais en faire un grand moment de reflexion et compter sur ma participation a l’election. je dois faire ma part…je dois etre prepare pour les manif, festiviteés et toute éventualité. Je ne dormirais pas le 28 Aout sous la domination du Biafrais et sa légion étrangère
    Je serais devant le bureau de vote du 5eme Ar a 6:00 avec femme et enfants pour voter et je resterais la jusqu’a la fin du vote, prendre des photo, veiller a ce que y’a pas de suspect qui viennent voter. Une fois le vote termine ce sera le dépouillement et compte des voix.
    Je prendrais mon phone et publiera les résultats de la victoire de notre champion: Jean Ping a tout les gabonais.
    Nous gabonais avons decide de nous retrouver ce soir du 27 Aout dans les rues de LBV pour célébrer la premiere victoire de la liberté.
    Enfin ou pourra dire a nos enfants d’aller a l’école tranquille sans avoir peur de crimes rituel ou des milices armèes et cagoulèes des empoisonnement en tout genre contre les gabonais et gabonaises. De faire leur études, travailler dure sans qu’ils ne nous disent qu’ils n’ont pas besoin de ca car le president il n’a pas de BAC, pas de license, maitrise ou doctorat lui !!! ce qui est vrai, c’est un faussaire tous le savons et meme pas d’act de naissance. Il aurait été a l’école Patience la MAMA, boites de nuits, bar et restaurants (avec son appetit d’Obelix) aux frais de l’etat.
    Domage que Acrobessi ne soit pas la!!! le malin a pris la clef des champs.
    Cher president Ping, pour m’avoir ouver les yeux, merci, merci et merci
    Vive Ping, vive la nation et que dieu garde le Gabon
    http://www.jedenonce241.com/#!UN-FAUSSAIRE-RESTE-UN-FAUSSAIRE/fjo8o/57b9694f0cf21511e17d8cc1

  37. Meradie ndossi dit :

    Bientôt la fin des chinoiseries

  38. Koula dit :

    Je suggère aux observateurs d accompagner les urnes et que les résultats soient proclamés dans chaque bureau et annoncés filmés et publiés tout de suite . Ne pas accepter des urnes qui viendront déjà remplies de procurations sorties des circuits non reconnus. Car on est en train d acheter des cartes d électeurs pour le candidat Ali. C’est la triche. On a vu des video d une dame du woleu ntem proche du palais en train d acheter de cartes d électeurs. Observateurs sachez qu on bourre déjà les urnes

  39. Jean nzela dit :

    Jean ping, le vieux chintoko, le conducteur de l’opposition moutouki n’arriva pas à tenir les débats télévisés .

Poster un commentaire