Suite à l’Assemblée générale du mercredi 5 avril dernier, les agents regroupés au sein de quatre intersyndicales ont déposé un préavis de grève, qui court du 7 au 17 avril, pour réclamer le paiement de 5 mois d’arriérés de primes principalement.

© D.R.

 

Exaspérés par une attente qui se fait trop longue, les agents des douanes ont déposé un préavis de grève qui court du 7 au 17 avril prochain. Ils réclament pour l’essentiel le paiement de leurs primes impayées depuis 5 mois, l’exécution du plan de carrière et l’accès à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) suspendu depuis peu.

Alors qu’aucune négociation n’est jusqu’alors ouverte, le front syndical porté par quatre intersyndicales (Snad, Synatrad, Transparence et Synaperdouane), affirme aller au bout de sa logique. Si le préavis déposé ne débouche sur aucune avancée, déplore déjà le président du Snad, Mbatsi Bayonne, le mouvement en gestation rentrera évidemment dans sa phase effective, «avec tous les inconvénients que cela peut occasionner»

Cette montée au créneau des agents de douanes préfigure, en à point douter, la survenue d’autres spasmes économiques. Ce d’autant que la contribution de ce secteur dans l’économie du pays étant significative.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire