C’est la question que se posent les étudiants en grève de la faim et certains fonctionnaires du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, qui disent ne plus avoir de nouvelles de leur ministre depuis 2 mois.

Pacôme Moubelet, en juin 2014 devant le patronat gabonais. © Presse de la Primature/Jr Mboulet
Pacôme Moubelet, en juin 2014 devant le patronat gabonais. © Presse de la Primature/Jr Mboulet

 
Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique serait porté disparu. Depuis 2 mois déjà, Pacôme Moubelet Boubeya n’aurait été aperçu ni dans son département ministériel ni lors des traditionnels Conseils des ministres. Une rumeur cependant contredite par sa présence publique lors de la dernière fête de l’Indépendance, notamment lors du dépôt par le Chef de l’Etat d’une gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba. Toutefois, son silence devient de plus en plus assourdissant pour certains observateurs qui ne cessent de s’interroger sur cette situation peu commode.
Reconnu pour sa «boulimie» de fonctions, l’ancien secrétaire général du gouvernement, n’aurait plus été vu en public depuis juin dernier quand il s’était rendu, aux côtés du Premier ministre et de certains de ses collègues, à la Confédération patronale gabonaise (CPG) pour un échange sur le thème «Politique d’emplois qu’entend mettre en œuvre le gouvernement de la République». Selon ses proches, sa nouvelle posture serait motivée par un «état maladif». Un argument auquel goûtent très mal les étudiants emprisonnés au pénitencier de Libreville. Ces derniers ont récemment demandé son départ du gouvernement en raison de «son inaction insoutenable» face à la dégradation du climat social au sein du département dont il a la charge.
Vanté dans les hautes sphères de l’État pour son sens managerial, l’homme n’a pas bonne presse auprès des étudiants et enseignants du supérieur, qui le jugent «inopérant». «Depuis qu’Ona Ondo a cru bon de l’avoir dans son équipe gouvernementale pour faire évoluer les choses, c’est la paralysie totale qui accable son ministère», lance un étudiant en licence de droit à l’Université Omar Bongo, qui poursuit : «En six mois on peut compter le nombre d’actions entreprises par ce monsieur. À part l’unique entretien avec les étudiants resté sans suite». Et de s’interroger, ironique : «Je ne sais pas s’il sait qu’il est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique».
 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. jean jacques dit :

    Pacôme Moubelet, a pris la fuite,ou se prepare pour venir s’enrouler sans veste à St Marie,l’autre s’est mis à genoux et lui peut-être fera autre choses , les petits problèmes simples les gens n’arrivent pas à resoudre. SVP acceptons qu’on a des ministres dans les domaines clés du pays les français, canada ou americain ils travaillent sous forme des contrats. renouvelables en fonction de resultats même s’ils coûtent chers mais on a pas le choix au moins pour préparer le futur de nos enfants,
    Les ministères et Directions, agences, qu’on peut mettre les français et americains :
    Education Nationale, Enseignement Superieur, justice, social, habitat, affaire etrangere, transport, Budget, Et Fonction publique. ANBG.Travaux publiques, comme on a le même système qu’en France et la langue ils vont apporter leur savoir faire. ça ne va pas les gabonais seulement grosses baques des loges au doigt, voitures, maitresses, 6 telephones en main, costumes, hummer,vx vin rouge, chaussures pointues, et detournements. voila ce que certains gabonais sont forts et competents.Traviller pour le pays rien….

    • Madouaka dit :

      Beaucoup de personnes qui s’interrogent sur @jean jacques.
      Je vais vous dire qui c’est
      Primo il ne fait pas semblant de faire des fautes, il parle comme ça en vrai.
      Est -il POPO ? Réponse OUI,
      Il a vécu au Gabon mais aujourd’hui il est plus aux USA qu’au Gabon.
      C’est un type qui aime donner son opinion. Quand c’est sur des sujets légers c’est drôle. Mais la politique il n’y connait rien.
      Si vous voulez entendre sa voix il suffit de mettre Africa N°1.l’après midi c’était l’auditeur préféré de Bruce Walker Mapoma dans son émission Africa vie.
      Jean Jacques approuve à Ali Bongo mais crache sur l’incompétence de ses ministres.
      Jean Jacques c’est pas l’incompétences qui empêchent nos dirigeants d’être bon. C’est le manque de contrôle même si on privatise comme tu le réclames, s’il n’y a pas de contrôles il y aura toujours des pillages, parce l’homme est mauvais qu’il soit blanc ou noir. Et le contrôle pour un état s’appelle la démocratie. C’est démocratie qui manque aux africains pas les compétences. Moi je suis chef de projet en Europe je suis noir et je n’ai jamais rien volé parce que je suis contrôlé et beaucoup d’autres occupent des responsabilités en occident et les remplissent sans ambages .
      Cher Jean Jacques vous ne pensez pas que les oiseaux de même plumage volent ensemble ? Ali Bongo s’entoure de Moubelet, Moudounga, Accrombessi… parcequ’ils ont les mêmes qualités. Ce sont tous des mystificateurs, des illusionnistes, des grands diseurs mais des petits faiseurs

      • Bil Ngana dit :

        Entièrement d’accord avec vous, Monsieur Madouaka, précisément sur les deux derniers alinéas de votre commentaire. Les africains NE VEULENT PAS réglementer leurs systèmes de gouvernement, sans doute avec le sentiment de gérer leurs Etats comme leurs propres épiceries. Les résultats sont catastrophiques, comme on ne cesse de le constater chaque jour avec amertume. Quels piètres dirigeants !!! S’ils ne sont pas là pour ce qu’ils nous font croire, ils s’y accrochent becs et ongles pourquoi alors ????

  2. Madouaka dit :

    Il est en vacance, vous faites chier à Gabonreview donc il ne doit pas profiter de l’été en Europe, à cause des merdeux étudiants qui font la grève de la faim?
    M.Ntoutoume laissez ceux qui ont réussi leurs vies en profiter? Laissez les avancer.
    Si au moins on pouvait en rire. C’est trop triste pour les gabonais d’être diriger par une bande de minables.

  3. jean jacques dit :

    M.Madouaka je suis désolé , de nos tentatives de dire que je suis aux USA. La politique je fais l’analyse de la situation du Gabon que nous tous connaissons depuis 1990.
    On a des personnes qui deviennent opposants quand il n’est plus au Gouvernement.ils on du mal à prendre la retraite politique encandrer les jeunes. À force de rester longtemps en faisant de la politique ils n’ont plus d’idées , ni la compétence.Comment vous pouvez comprendre le Benin arrive à payer les bourses de leurs etudiants à l’etranger toute l’année? c’est la competence dans la programmation .
    Au Gabon chaque année les étudiants reclamment le problème de bourses. Ou la mise en place du systeme LMD que nos profs n’arrive pas à l’harmonisation de ce systeme dans tous les departements. vous appelez ça le contrôle ou l’incompétence?
    Si nous somme pas competent même ceux qui se declarent opposants ne vont rien faire , ils vont travaillez avec ? Pas avec les gabonais?
    ou votre J.PING va faire venir les choinois comme il voulait vendre le fer de belinga, Svp notre pays est rempli des personnes de mauvais coeurs.
    Il ya trop des nomades politique les gens qui n’ont pas la stabilité politique en 2009 c’était AMO 2014 j.ping 2016 serait peut être MBA ABESSOLO.

  4. SAINTE MARIE dit :

    @ MADOUAKA
    OK , JEAN-JACQUES ET AFRCA No1 !!!!!!!ah ah ah ah ah ah aha ah ah , effectivement …….

  5. jean jacques dit :

    c’est domage que vous continuer dans votre logique , qu’est ce que j’en avoir avec africa n° 1?
    Vous faites comme vos opposants qui ne veulent pas prendre la retraites et vous soutenir avec votre âge qui permenttrait de reflechir sur les problèmes du gabon.
    la majorité des soient disant opposant ont plus de 60 ans.
    Pour un petit pays qui a seulement 15ooooo habitats chancun veut devenir president c’est pas ça la politique d’ici 2016 on va enregistrer les démissions au sein de l’opposition il faut noter la date d’aujourd’hui vous allez vous rappeler de ce message.
    Au Gabon les gens font l’opposition des postes et non d’idées.
    Es ist eine Schande, die Sie in Ihrer Logik weiter, was mache ich mit africa # 1 zu tun?
    Sie tun als Ihre Gegner werden nicht an die Rente und unterstützen Sie mit Ihrem Alter permenttrait sich auf die Probleme von Gabun zu reflektieren.
      die meisten sagen Gegner über 60 Jahren.
    Für ein kleines Land mit nur 15ooooo Habitus chancun um Präsident, das ist nicht das, was die Politik im Jahr 2016 werden wir den Rücktritt der Opposition aufnehmen muss das Datum beachten heute werden will Sie daran erinnern, Diese Nachricht.
    In Gabun Menschen entgegengesetzten Positionen, keine Ideen.

  6. Lessala Etienne dit :

    Jean JACQUES, opposition politique , forcement je veux ton poste .
    Je m »oppose parceque je propose mieux et dans le cas d’espece , ALI n’a que trop montré son incompetence !
    Tu connais un president qui appelle sa propre MAMAN à comparaitre devant un tribunal ? Ce sont les PDGISTES eux meme qui vont le chasser….. Admire les « veritablles opposants  » à l’œuvre!!!!!!!

  7. ALEX KAPITO dit :

    Ministre ? et la jeune chambre économique alors? il est ministre de la jeune chambre economique !
    Sa mission premiere est de recruter pour cette venerable institution des « leaders » de demain à……..l’UOB pardis !

  8. manondzo dit :

    Autant Ali ne peut pas se rabaisser au niveau d’un simple citoyen comme Ping, autant Moubelet ne peut s’abaisser devant des étudiants manipulés et médiocres qui pensent que faire la grève de la faim leur apportera gain de cause (il n’ y a qu’à demander à Moubamba). Pâcome n’a rien à cirer dès l’instant où aucun d’eux n’a formellement demandé à le rencontrer.

Poster un commentaire