Controversé, vilipendé, objet de toutes les extrapolations, Maixent Accrombessi a été moins aperçu ces derniers temps. S’il ne rase pas les murs, aurait-il pris du recul pour tenter d’estomper les nombreuses récriminations à son sujet ?

Maixent Accrombessi. © D.M.
Maixent Accrombessi. © D.M.

 
En juin dernier, Ali Bongo a effectué des changements au secrétariat général de la présidence de la République avec la nomination d’une nouvelle secrétaire générale adjointe, mais aussi au cabinet avec l’arrivée de Samuel Ngoua Ngou au poste de directeur adjoint de cabinet, et de nouveaux conseillers politiques et spéciaux. Depuis lors, Maixent Accrombessi a progressivement disparu…
Lors de ces changements, l’opinion avait noté une arrivée massive, au cabinet présidentiel, de nouvelles têtes autour du chef de l’Etat. Parmi elles, se trouvaient Eloi Nzondo, ancien adjoint au maire de Libreville, Alexis Mengué m’Oyé, enseignant à l’UOB et cadre éminent d’un parti d’opposition, et Grégoire Mintsa mi Nang, ancien maire de Mitzic, ainsi que Samuel Ngoua Ngou, cité plus haut. Un bon nombre de membres de la nouvelle équipe n’ont aucune complicité personnelle avec le président de la République. Ils n’ont pas connu les «années-Défense», ni les matches de foot du dimanche à La Sablière. Et l’une des arrivées les plus inattendues était celle du Général de police Laurent Nguétsara aux fonctions de Secrétaire Général du Conseil national de Sécurité (CNS). Il était à la retraite depuis près de huit ans et s’adonnait depuis lors à ses activités au sein de l’association des diabétiques du Gabon.
Ce Général qui passe pour l’un des meilleurs spécialistes dans le domaine des renseignements au Gabon venait donc s’occuper de la coordination des services spéciaux. L’ancien patron du CEDOC dont on connaît le caractère tranchant avait sollicité et obtenu certains privilèges, dont celui d’accéder directement au chef de l’Etat, contrairement à ses deux prédécesseurs à ce poste, Léon-Paul Ngoulakia et François Banga Eboumi. Selon un habitué des couloirs du Palais de bord de mer, «cela signifiait une perte d’influence pour le directeur de cabinet qui, jusque-là, contrôlait et régentait tout jusqu’au secteur des Renseignements, tout devait passer par lui». Mais on ne peut pas croire que c’est la seule arrivée de Nguétsara qui a pu décider Maixent Accrombessi de se mettre en retrait…
En tout cas, on constate, depuis quelque temps, que le directeur de cabinet n’assiste plus systématiquement aux audiences du chef de l’Etat.  De plus, lui qui, habituellement, était de tous les voyages d’Ali Bongo à l’intérieur comme à l’extérieur du Gabon, n’était pas des tout derniers séjours du chef de l’Etat à Tunis, à Londres et à New York.
Cette absence remarquée du directeur de cabinet ne manque pas de susciter des commentaires des populations. Serait-elle due, comme le rapportent d’autres sources,  à une volonté de l’intéressé d’être moins visible pour ne pas gêner Ali Bongo, conscient qu’il serait des critiques qu’il suscite au sein de l’opinion ? On sait aussi que son épouse Evelyne Diatta-Accrombessi réside à l’étranger, et peut-être que cette situation l’amène à se rendre plus régulièrement à ses côtés.
 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. #Akébé vite !!! dit :

    Il ne doit pas etre bien loin celui la ou est-il dans ses innombrables séances vodou il serait trop beau que son « cher patron » ait compris l’inutilité de ce type.

    • Pas posssible dit :

      Et voila un débat tant attendu par les Gabonais!!! Mais on s’en fou où qu’il vient, où qu’il aille et encore moins de ce qu’il devient…. Non mais ça m’énerve ce genre de question, cette publicité à la c….

  2. Le citoyen libre dit :

    Il a dû prendre quelques de repos pour se preparer pour 2016.Si c’est pas le cas il faut que ALI fasse une annonce officiele du depart d’Accrombessi du poste de chef de cabinet.

    • LaNA dit :

      …rrrhhhoooo… Une annonce officielle…
      bon t’etre que Oui pour apaiser les coeurs …mais ce n’est réellement pas si important…
      On l’a traité de tous les noms d’ooiseaux et de serpents, bon là il disparait et c’est encore un souci?
      allez voyons lachons lui la grappe…on le rend vraiment trop important…

  3. OTHA Doréva dit :

    Qu’il reste ou qu’il parte ce n’est plus le problème des GABONAIS. Parce qu’il sait ce qu’on pense de lui, le reste c’est Ali qui décide. De toute façon il a volé suffisamment l’argent des gabonais qu’il peut se tirer sans bruit. Mais la main de Dieu est invisible et imprévisible….

  4. le puant dit :

    Ou voulez -vous que l ‘illuminé du gabon aille !? Il s’est tout simplement donné quelques jours de vacances , pour mieux affiner ses stratégies afin de réapparetre plus influent et plus dompteur que jamais .

  5. dorégo sébastien dit :

    je confirme que l’indemnité d’arbitrage entre l’état gabonais avec ADDAX Pétroleum de 2013 avait été récupérée par Accrombessi. Cette indemnité de 400 milliards de cfa est dans les comptes d’Accrombessi bikini et non au trésor de la république du gabon reconnu par la charte des nations unies. La mascarade des emprunts obligataires de 2013 sont sous son dans sa corbeille aussi.
    Qui vivra verra. L’histoire nous éclairera …demeurez indolore face aux peines infligéeeeeessss par ces énergumènes….

  6. massuku dit :

    Vraiment sans intérêt et je dirais même qu’on s’en fou, on s’en moque….

  7. Bil Ngana dit :

    Dans de précédentes pages de commentaires de Gabonreview, un internaute se faisait appeler « Le Popo… Vrai Président du Gabon ». Nous sommes curieux de savoir ce qu’il penserait du présent article. Absence savamment managée, mise en scène, placé en quarantaine, malade ou en vacances, le cas de Monsieur MAN ne nous importe pas tant : il n’est nullement détenteur de notre mandat. Par contre, ce qui nous concerne et nous et intéresse au plus haut point, c’est de savoir ce que notre président fait du segment de temps que nous lui avons confié, notamment ce qu’il fait, a fait ou fera de notre avenir commun, de nos impôts, de notre santé, de l’éducation de nos enfants, de notre économie, de notre sécurité, de notre bien-être… Bref, ce qu’il fait de tous les espoirs que le peuple gabonais a placés en lui. Ce peuple ne s’appelle pas MAN, qui est devenu, peut-être pas aussi miraculeusement que cela puisse sembler, un des leviers de l’arsenal que le peuple gabonais a confié à ABO, pour accomplir le travail d’amélioration, de prévision et de préparation de notre quotidien et de notre futur. Si l’un, à la place de l’autre, agirait et prendrait des initiatives hasardeuses ou non nous engageant tous, c’est qu’il y aurait sans doute un espace à occuper. Mais cela ne vaut pas à MAN tout l’intérêt, ni même l’antipathie, que les uns et les autres lui vouent, en dépit des regrettables interférences que le rôle qu’il y joue produit au sein du gotha politico-émergent gabonais…

  8. hurricane dit :

    Il dort dans les bras du voudou et lorsqu’il réapparaîtra,nous serions bien sous leur emprise.Wait and see

  9. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Peut-etre est-il à l’hopital, la vie du palais du bord de mer s’avere très dur aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel.
    Après 4 années auprès du PR il a besoin de repos quand-meme !!!qu’il reste ou il est c’est mieux pour lui.

  10. alain ndong Biyang dit :

    S’il pouvait être mort, ce serait mieux pour tout le monde, surtout pour Ali

  11. # Iboundji !!! dit :

    @Bil Ngana La preuve est faite que l’imposteur n’a aucune cure des considérations que vous évoquées seuls lui importent l’argent et les avantages que procure la fonction qu’il s’est offert. Actuellement l’enfumeur en second est dieu sait ou (il serait bien qu’il y reste d’ailleurs) et tous les pseudos projets et autres maquettes et agences roronnent on a du l’envoyer aller chercher de nouvelles idées d’escroqueries wait & see …

  12. L'observateur du cord de garde dit :

    il a interet à disparetre! au risque qu’il ne laisse pas sa peau en 2016 par les gabonais comme on l’avait fait en 1993 avec le sujet camerounais assassin JHON TRAVOLTA qui a été assassiné au PK6 pres de son immeubl

  13. akewa dit :

    Je ne comprend rien sur cette tribune.Les Gabonais sont informé de ce que leur président n’est pas en poste depuis un moment et ils disent que c’est pas leur souci.Le Gabon sans Maixent c’est un véhicule sans farre. c’est très grave.Qu’allons nous cogner?n’allons nous pas faire un tonneau?L’amateurisme dont on parle ne sera t’elle pas multiplié par 100.Seigneur protège notre président Maixent pour qu’il nous revienne très vite.Avec lui la route va continué,on aura la PIP et la PIF, on nous soignera gratuitement,il n’y aura plus de grève,il n’y aura plus de crime rituels.Il n’y aura plus de détourneurs d’argent et en 2025 la Gabon sera un PARADIS.

  14. doukdouk dit :

    vous n’avez pas encore compris que de cet article, ce sont eux memes les émergents qui jetent un pavé dans la marre ? C’est pour voir la réaction des gens ? ILS PONDENT DES ARTICLES et ils répondent aussi. a bon etendeur salut…

  15. # Iboundji !!! dit :

    Comme par enchantement « l’Indispensable Popo » que le monde entier nous envie disparait dès que la machine à blablater des chimères emergentes et couteuses est un peu grippée et bloquée…

  16. mack.fi dit :

    Boff,c’est toujours la même chose en tout cas, attendons voir sa réapparition,et les nouvelles innovations qu’il va nous apporter, et j’espère pour la bonne marche de notre pauvre Pays le Gabon.

  17. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    Accrombessi conspire muettement dans son temple.

  18. Léon-Paul BOUNOMBAR-MOUNGONGO dit :

    Accrombessi conspire muettement et sourdement dans son temple, mais son fantôme n’est pas loin du boulevard du bord de « mer ».

  19. Desiré Ella Abessolo dit :

    Ce béninois de seconde race est en pleine séance de vaudou et à fait un peu de place à son inutile de rivale silvia. 2016 se prépare maintenant alors le vrai président du Gabon est quelque part dans son piètre pays le bénin pour préparer sa réélection.

  20. Télesphore OBAME NGOMO dit :

    Le jour où certains sauront la vérité sur le cas d’Accrombessi qu’on juge à tort et sur les réelles raisons de son choix à côté d’Ali Bongo, beaucoup s’en voudront s’il leurs reste encore un peu de décence morale et intellectuelle d’avoir été si dure avec un homme partiellement innocent…
    La vérité est fille du temps. Et on le saura.
    Accrombessi doit certainement avoir ses défauts comme nous tous, mais ce sont les gabonais aux côtés d’Ali qui le plongent plus dans l’obscurité. Les gens comme Guy Bertrand Mapangou par exemple.
    En tout cas, qui vivra verra… Maixent n’est en réalité pas le démon que nous avons toujours fait de lui. C’est juste un bon soldat qui a accepté un contrat juteux. Qui n’aurait pas fait comme lui?
    Je dis ca, je ne dis rien. Suivez mon regard.
    TON.:

  21. # Iboundji !!! dit :

    Déja ???? et en plus des noms ??? pitié n’en arrivez pas là maintenant pitié
    @Télesphore OBAME NGOMO votre propos devrait etre plus limpide vous dites trouver des circonstances à quelqu’un de » partiellement innocent »(je vous laisse la priorité d’aller expliquer cette prose aux victimes des lumineuses décisions recomandées par votre personnage »partiellemnt innocent ») pour le fait d’avoir accepté « un contrat juteux »bravo mais vous reprochez à d’autres d’etre pires pour accepter le (voire les memes contrats) vous prenez meme à temoins tout le monde en demandant qui n’aurait pas fait comme lui ????
    Vous dites : « La vérité est fille du temps. Et on le saura » c’est vrai mais un peu prématuré sauf si vous connaissez la suite de l’histoire et auquel cas de graçe ne commencez pas à nous jouer la pièce « du c’est pas moi c’est lui pitié pitié assumez un peu quand meme que trop c’est trop
    un proverbe africain (votre « partiellemnt innocent » n’est surrement pas gabonais malgré ses rodomontades mais semble africain donc peu aisement le comprendre)« Celui qui doit vivre survit même si tu l’écrases dans un mortier.  » ceci est valable pour tout,tous et toutes j’ai du mal à comprendre votre discours il a la situation en mains non???

  22. Gabonitude# dit :

    ne soyons pas stupide, c’est une ruse politique. Les présidentielles approchent… ils veulent faire diversion a cause des critiques de ces derniers temps et surtout a cause de la montée en puissance de Jean Ping. Ali veut tromper les gens… vous verez son retour fracassant d’ici peu.

  23. OLAME NDONG Eric Parfait dit :

    TON
    Vous ne voulez plus que le « popo » dégage?
    Belle manière de virer à 180° non?
    Non pas vous TON!!!

  24. savioliv dit :

    punaise il na absolument rien fait a qui que se soit en ma connaissance arrete un peu concentrez vous sur vos vies comment faire en sorte que touts les gabonnais et mm plus arrivent manges 3fois par jour maixent est penard et vous????? kestion

  25. savioliv dit :

    pour bcp qui ecrivent la jaimerai bien vous voir a sa place quest ce qui fait autant mal? arretez mtn detre des eternels vinaigre en france en itali au usa et meme en cote divoir les proches dun chef detat sont generalement etranger dorigine dc le bruit pardon nous on veut avances et serieusement

  26. MURUH TAB dit :

    HYPOCRITE HRPPOCRITE

Poster un commentaire