Après l’exclusion du président de Démocratie nouvelle (DN) par le collège des vice-présidents, secrétaires nationaux, délégués nationaux et membres du bureau politique, le porte-parole du parti a affirmé qu’il n’en était rien. «Personne ne peut exclure René Ndemezo’Obiang du parti qu’il a créé», a affirmé Jonathan Ntoutoume.

Jonathan Ntoutoume lors de la tournée du parti dans le Woleu-Ntem, en décembre 2017. © Gabonreview
Une semaine après l’exclusion de René Ndemezo’Obiang de Démocratie nouvelle (DN), le porte-parole du parti a réagi. «Personne ne peut exclure René Ndemezo’Obiang du parti qu’il a créé (…) Voilà des gens qui gens qui logent dans les chambres dont Ndemezo’Obiang a payé les loyers, et qui disent qu’ils l’excluent de son parti. Dans quel monde sommes-nous vraiment ? Je vous qu’il n’en est rien du tout. Nous, à DN, nous sommes sereins», a déclaré Jonathan Ntoutoume, dans une interview parue dans L’Union du 28 mars.
Le 21 mars à Libreville, en effet, le collège des vice-présidents, secrétaires nationaux, délégués nationaux et membres du bureau politique de DN, a annoncé l’exclusion définitive du président-fondateur du parti, pour «organisation du congrès extraordinaire, les 16 et 17 février dernier, en totale violation des statuts et règlements du parti». Un motif rejeté par Jonathan Ntoutoume.
«Alors que tous le processus était fin prêt pour la tenue du congrès, nous avons été étonnés de constater qu’à deux jours de la tenue de ces assises, ils (les vice-présidents proposés à ces postes qui devaient être entérinés par ledit congrès, ndlr) vont s’organiser dans une structure scolaire de la place pour demander l’annulation du congrès en envoyant au président du parti une motion préjudicielle», a déploré le porte-parole de DN.
Et ce dernier de rappeler, à cet effet, que la motion préjudicielle ne fait pas partie du parti, pour l’organisation ou non d’une réunion. «Nous avons pensé que ce document est nul et de nul effet et, que le congrès devait se tenir», a expliqué Jonathan Ntoutoume. Ce dernier a par ailleurs défendu DN, accusé d’être un parti du Woleu-Ntem.
«Le gros du groupe (du parti, ndlr) ne provient pas du Woleu-Ntem. Peut-être parce que le leader de DN lui-même a été nommé président du Conseil économique et social et que deux ministres du parti sont des ressortissant du Woleu-Ntem. Ce n’est pas René Ndemezo’Obiang qui nomme les membres du gouvernement (…) DN n’est pas un parti régionaliste. La preuve sera donné lors de la présentation des candidats aux élections législatives par la cartographie de nos candidats», a conclu Jonathan Ntoutoume.
8 commentaires
Comme nous pouvons remarquer dans cette jungle du Gabon, on ne sait comment mais la tortue est devenue l’amie de la panthère comme dans le monde de Disney : la belle et la bête, etc. mais revenons au Gabon, alors la tortue prend un congé des tiens et va rendre visite à son nouvelle amie la panthère quel beau moment n’est-ce pas! en arrivant au pays de la panthère se sont des accolades, la panthère est contente auprès des tiens d’être haute de la tortue mais la camaraderie trompeuse ne va pas durée; la tortue parle à son amie, tu sais que tu as une mauvaise femme et que tes enfants sont têtus, etc. alors la panthère pris de colère tue sa femme et ses enfants, et elle reste seule. Finalement la tortue a fini sa sale besogne et peut rentrer chez elle contente d’avoir réussi son coup dramatique à la politique d’émergence. Solitaire, la naïve panthère va chez son amie la tortue, en arrivant chez elle se sont des accolades hypocrites cependant après deux à trois jours la panthère rentre en scène et veut prendre sa revenge sur la tortue. Alors un jour comme aujourd’hui, la panthère dit à son amie, tu vois ta femme est grossière et tout le temps elle est dehors ! Et tes enfants sont vagabonds… Mais la tortue de répondre : mon amie c’est ma femme et ce sont mes enfants et je ne peux pas les faire du mal. Ils sont de ma race (fang) et de ma maison (Bitam).
Ceux qui ont suivi pêle-mêle Ndemezo’Obiang pendant la campagne de 2016 ont eu tort et terriblement tort, car qui dans le PDG ne connait pas cet homme de Bitam (fourbe et hypocrite), un fang-tortue extrêmement dangereux pour les panthères (gabonais ignorants et inintelligents). Il est venu auprès de Jean Ping lors des dernières présidentielles pour se revitaliser, sortant perdant au PDG ou chasser du PDG ; il n’avait plus des carrières politiques mais les gabonais désireux de changement lui ont adopté cette fâcheuse tortue de la famille des serpents du PDG, en oubliant qu’un serpent mue mais il ne change pas. Qu’on le veuille ou pas le parti de Ndemezo’Obiang est régionaliste versé dans les eaux de Woleu-ntem. Ce n’est pas qu’au Gabon il n’y a pas des fangs libéraux puis-je dire mais ce fang-là de Ndemezo’Obiang est capricieux et têtu aux normes conservateurs des fangs d’hier et tribaliste. Et qui ne voit que lui et sa propre famille fang de Bitam. Ce gens-là ne sont pas patriotes mais délinquants au nationalisme républicain auquel nos frères de l’opposition radicale veulent construire au Gabon. Que Ndemezo’Obiang salue plutôt Ali Bongo qui lui a donné le travail.
Vive Dieu et Vive le Gabon
pourquoi dans votre conte vous indexer les fangs du woleu-ntem, ne pas-tu pas qu’ils sont présents dans tous les partis politiques du Gabon et pas seulement à la DN? qu’avez-vous contre les fangs du woleu-ntem vous ont-ils refusé la main de leur fille?
Sans étre d’accord avec les agissements politiques de Ndemezo’o, je dirai seulement à Nahum que l’un des maux du Gabon c’est aussi le fait qu’au Gabon, beaucoup sont dans ce cliché ’’qu’au lieu de regarder le singe, le chasseur lui regarde la branche’.
D’autres ethnies gérent et pillent le Gabon, les gens aveuglés par le tribalisme ne voient que les ’’fangs’, comme si étre fang signifie avoir les chromosomes du mal uniquement.
Les étrangers détiennent 90 % des activités économiques du Gabon, on ne voient que les fangs.
Les fangs seront exclus de toutes considérations citoyennens et républicaines au Gabon par des personnes aux mentalités retrogrades, malheureusement ils seront toujours présents et feront toujours partie de la pupolation gabonaise.
Le dévéloppement du Gabon ne passent pas par l’anéantissement des Fangs.
Est -ce si difficile à comprendre?
Du grand n’importe quoi Jonathan le vendu. Personne ne peut l’exclure de son parti. Et ça ne vous émeut pas que les partis politiques soient des fond de commerce où les autres cadres et militants ne sont que des clients et faire valoir. Comment un opportuniste ne tiendrai pas ce discours. S’il est normal que tout un pays soit confisqué par une famille, il est normal que des partis politiques soient confisqués par des individus. Pas parcequ’il est président que Ndemezo a créé ce parti seul.
He, ne nous mettez pas de la vaseline pour nous entuber
RNO, paye ses mic mac, alors qu’il retour a son PDG avec son ami les Renovateur BOA et laisse DN
Y a quoi meme.
Jean-Marie Le Pen président fondateur du Front National a été exclu du parti qu’il a créé, pire par l’enfant qu’il a nourri. jonathan ntoutoume vous êtes de plus en plus stupide, un parti comme toute organisation humaine sérieuse à un règlement, si rien ne dit dans les statuts que le fondateur ne peut-être exclu alors cela n’a rien aberrant que ndemezoo soit viré du parti.
Visiblement vous n’avez plus assez de sang pour alimenter votre cerveau et votre bouche qui mange.
“L’Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot.” R. Burdet
Les bras m’en tombent en lisant ce type.c’est parce-que René paie les chambres a louer pour les adhérents de son parti qu’on lui doit la fidélité a vie.comme toi Jonathan il paie ta chambre et tu lui dois une fidélité aveugle. mais ce que tu oublies c’est que votre parti régionaliste non je veux dire votre association des amis de René ne serait rien aujourd’hui sans ces mendiants(gens).donc un peu de reconnaissance pour ces gens svp.
ils doivent etre punis pendant les legislatives