Les secrétaires généraux des ministères, les partenaires au développement et les acteurs de la société civile ont procédé, le 12 août 2016, à la restitution et à la validation du plan opérationnel Gabon des services, du pacte national d’ajustement pour la compétitivité ainsi que du pacte de responsabilité pour l’emploi.

© gabon-services.com

© gabon-services.com

 

À la suite de l’opérationnalisation des leviers de croissance que sont le Gabon industriel et le Gabon vert, le 3ème pilier de croissance que constitue le Gabon des services s’engage à connaitre le même dessein que ses devanciers, de manière à optimiser l’ensemble des instruments de croissance du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Ces actions s’inscrivent dans l’ambitieux projet du pays à être émergent à l’horizon 2025, en opérant à marche forcée la mutation de sa base économique, de l’économie de rente vers l’économie de production.

Selon le bureau de coordination du PSGE, le plan opérationnel Gabon des services a pour objectif stratégique de faire du Gabon un pôle d’excellence de service à forte valeur ajoutée, en positionnant le pays comme une destination de référence en matière de tourisme durable ; en le transformant en pôle régional de l’économie numérique et de la communication et surtout, en renforçant la compétitivité du pays. Portés par plus d’une dizaine de filières, les services moteurs de croissance, les services catalyseurs, les services domestiques et les services d’intérêt public vont être redynamisés.

À terme il devra favoriser l’accroissement de la contribution du secteur tertiaire à 50% du PIB, élargir le champ de l’emploi et permettre la croissance inclusive, en réduisant à moins de 15% les actifs exerçants dans le secteur informel, par la  création de plus de 60 000 emplois qualifiés. Cependant, au regard du cadre des affaires en vigueur et de la sempiternelle problématique de l’adéquation formation-emploi, la maximisation de ce levier de croissance passe nécessairement par une redéfinition des conditions d’attractivité du pays et une réforme de la structure du marché du travail favorisant la jonction de l’offre et de la demande. D’où la mise en œuvre du Pacte national d’ajustement pour la compétitivité (PNAC) et du Pacte de responsabilité pour l’emploi (PRE).

Ces deux outils ont respectivement pour objectif d’améliorer la compétitivité en République gabonaise, en mettant en synergie l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs influents sur le niveau de productivité du pays ; favoriser la résilience de l’économie gabonaise grâce la diversification des sources de croissance et une gouvernance publique efficiente. Véritable outil complémentaire du PNAC, le PRE vient redéfinir les contours du marché du travail gabonais par le biais de huit (8) engagements, notamment : résoudre de manière efficiente l’épineuse problématique de l’adéquation formation-emploi, faciliter l’entreprenariat et l’auto-emploi, acter la transition de l’informelle vers le formel, rendre effectif le réaménagement du cadre institutionnel de l’accès à l’emploi, favoriser le bien-être et la protection sociale…

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jean dit :

    L’émergence porte déjà ses fruits.

  2. Meradie ndossi dit :

    La diversification de notre économie passe par un véritable boost de tous les secteurs notamment celui des service

  3. bonanza dit :

    De la propagande pure et simple. Des voeux pieux, des portes enfoncées. Nous ne demandons pas aux cuisiniers que vous êtes, la recette du plat « Gabon des services », mais le plat lui-même. Ça fait 7 ans que vous êtes aux fourneaux, et on attend toujours.

  4. Pharel MEZUI dit :

    Ça porte déjà ses fruits

  5. Fridelia dit :

    Le gabon des services en action

Poster un commentaire