Une des curiosités du gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet est la création d’un poste de ministre de la Logistique (accolé aux Transports).  C’est la première depuis le premier gouvernement de mai 1957 qu’un tel département ministériel est créé au Gabon. Si l’on sait ce qu’est appelé à faire un ministre des Transports, nombreux sont ceux qui, dans l’opinion, ne savent pas ce à quoi sert un ministre de la Logistique !

© Gagonreview/Shutterstock

© Gagonreview/Shutterstock


 
L’année dernière, le Maroc a créé un ministère de l’Equipement, des Transports et de la Logistique. Mais, jusqu’à présent, le rôle de ce pan sectoriel n’est toujours pas compris ou assimilé par les Marocains. D’ailleurs, le département compte une direction des Routes, une direction des Transports Routiers et de la Sécurité Routière, une direction des Ports et du Domaine Public Maritime, une direction de la Marine Marchande, une direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession, une direction des Systèmes d’Information, mais nulle part une direction de la Logistique.
Au Gabon, la logistique était jusque-là un terme employé au sein des Forces de police nationale qui disposent d’une direction générale de la Logistique et au sein du ministère des Affaires étrangères qui compte également une direction de la Logistique (équivalent d’une direction de l’équipement). Et voilà qu’au plus haut niveau, le nouveau Premier ministre met en place un poste de ministre de la Logistique (accolé aux Transports).
Selon l’encyclopédie participative en ligne Wikipédia, la logistique est «l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques et les données (informatives, douanières et financières) s’y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés…». Quant à Larousse, il définit la logistique comme «un ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise, et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements». Pour revenir au jargon militaire que sous-tend la logistique, Larousse indique que c’est «un ensemble des opérations ayant pour but de permettre aux armées de vivre, de se déplacer, de combattre et d’assurer les évacuations et le traitement médical du personnel». 
Malgré ces définitions diverses et variées, on ne comprend toujours pas le rôle que devra jouer un ministre chargé de la Logistique au sein de l’actuel gouvernement. Est-ce juste pour faire chic qu’Emmanuel Issozet Ngondet a accolé ce mot aux Transports ? Est-ce juste pour montrer une certaine évolution lexicale qu’il a estimé qu’il fallait mettre en place un tel ministère ? «On n’ira pas jusqu’à dire, pour paraphraser Jean-François Ntoutoume Emane, qu’il s’agit d’un «ministère de bric et de broc», mais on aimerait comprendre…», s’exclame un ministre reconduit dans l’équipe actuelle. Et d’ajouter : «qu’il nous dise, Papa Emmanuel, c’est quoi un ministre de la Logistique» !  
Dans le gouvernement formé le 2 octobre dernier, le portefeuille des Transports et de la Logistique a échu à Flavienne Mfoumou. Elle a succédé à Ernest M’Pouho Epigat qui, lui, n’avait que les Transports.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. KOUMATSENGUE dit :

    CELA VEUT DIRE QUE DÉSORMAIS TOUS LES DIRECTEURS CENTRAUX DES MOYENS GÉNÉRAUX, DES ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS DES MINISTÈRES, ADMINISTRATIONS ÉTATIQUES SERONT SOUS LA TUTELLE DU MINISTRE DE LA LOGISTIQUE.

  2. Christian MAYANDJI dit :

    Vous aussi, choisissez quand même les sujets de critiques, mais pas là?
    Les principales agglomérations gabonaises connaissent des problèmes de pénurie qui peuvent être reglés par les solutions – en gestion de diverses fournitures – apporté par les spécialistes en logistique, non par nos économistes ou nos énarques. Les méthodes pratiqués à l’échelle d’une entreprise – disposant d’un site industriel et d’une base-vie – peuvent l’être à l’échelle de la population pour faire disparaître les problèmes de pénurie et incidemment pour faire baisser le coût de la vie induit par la mauvaise gestion des flux de fournitures alimentaires ou non importé ou produit localement dans des centres de production éloignés des zones de distribution. La direction de la logistique peut prévoir la mise en place d’un réseau d’entrepôts depuis les centres de production où les zones portuaires jusque dans le zone les plus reculés des quartiers sous intégrés. La logistiques peut regler la question des méthodes et équipements de conservation des produits vivriers et frais de telle façon que le public puisse consommer des vivres dont les qualités nutritives ne sont pas dégradés. La logistique apporte de l’ordre de l’ordre dans un marché qui fonctionne en désordre. La logistique peut mettre en place des salles de marché dans toutes nous agglomérations – même rurales – de telle façon que qu’ils soient possible programmer les productions et réguler les transports de cargaisons sinon de stocker ou transformer des matières en produits finis en fonction des commandes des clients.
    La dénomination des fonctions ministérielles a pour objet de focaliser l’attention sur les politiques publiques qui sont considérées comme prioritaires par les dirigeants de l’Etat. Je pense qu’il était nécessaire de bien marquer l’introduction des méthodes logistiques comme une priorité qui sort des espaces d’entreprises ou militaires pour embrasser tous les champs de notre vie économique. Attendons de voir les mesures qui accompagnent la distinction de cette activité économique comme objet prioritaire de politiques publiques. On pourra mieux en mesurer les effets sur nos vies. La critique au Gabon mérite peut mieux qu’une politique publique, d’être considérée comme une institution malsaine dans certains cas.

    • Mougoudi la tempête dit :

      Monsieur MAYANDJI, je ne sais rien en logistique, mais pour ce qui est du rôle du gouvernement: c’est mettre en place des politiques générales. Bref, votre avis me laisse perplexe. Car je lis là encore le schéma d’un « gouvernement providence », ce qui de nos jours est un grave danger même pour les Etats dits socialistes. Aussi, si le gouvernement agit à tous les niveaux, quel part revient aux Gabonais qui veulent entreprendre ou entrepreneure? il me semble que le rôle du gouvernement n’est pas là cher ami. Juste un avis.
      J’avoue que je n’ai pas moi aussi partagé le titre de l’article, mais c’est au ministre de nous dire quelles sont ses missions. Et les rédacteurs de l’article auraient mieux fait de demander à ceux qui ont mis l’organe en place de le définir, car à mon sens, ils sont mieux placés pour définir le rôle de ce département.
      La critique pour la critique n’apporte rien je vous le concède. Nationalement et patriotiquement salut!

    • natty dread dit :

      Christian,
      tous ces roles liés à la logistique ont-ils vraiment besoin d’un ministre? c’est une spécialité résevé aux techniciens, un sécretaire d’état chargé de la logistique au sein du ministère aurait suffi. le minister est là pour donner les grandes lignes et en superviser l’exécution, voyons…

  3. ISOZET dit :

    C’est le ministre des mouvements de materiels

    • la plume dit :

      quel matériels? la création des ministères n’est rien d’autres qu’un justif des sorties financières. beaucoup des agents fonctionnaires de ces fameux ministères n’en possèdent même pas un bureau. si ce n’est que sortir de chez soi a 11h pour faire un tour dans les couloirs et se retrouver a midi dans un resto de la place jusqu’à 15h30.

  4. nzam ata dit :

    Cette démonstration à la même valeur que la communication d’ Ali Bongo pendant sept ans et nous connaissons le résultat battu même dans son village d’occasion.
    .

  5. RADJOUMBA dit :

    comprenez que l’émergence fonctionne ainsi, y a rien de bon!

  6. bonga pierre dit :

    Ce post s’adresse à ceux qui critiquent pour critiquer et aux journalistes de Gabonreview dont je doute de l’impartialité. le transport est tout simplement l’acheminement de la marchandise de l’expéditeur jusqu’au destinataire a l’aide d’un moyen de transport, par contre la logistique c’est l’ensemble des opérations qui comprennent .l’achat des marchandises , l’approvisionnement , le stockage , la douane , les opérations d’inventaire ,la préparation de commande , la distribution , LE TRANSPORT ,le dédouanement , la réception et la logistique inverse, donc pour résumer on dit que le transport est un maillon parmi les maillons de la chaîne logistique.

  7. MONSIEUR A dit :

    Il n’y a pas que le TRANSPORT-LOGISTIQUE. Un Logisticien est un technicien au même titre qu’un mécanicien, un électricien, un électromécanicien… Un mécanicien peut être spécialiste en auto, avion, bateau, turbine etc… Un logisticien peut être spécialiste en transport maritime, transport urbain, achat et approvisionnement, stockage, etc… Bref tous les ministères du GABON doivent avoir en leur sein un logisticien spécialiste dans leur domaine précis. Avoir un ministère uniquement pour la logistique voudrait peut-être dire que tous les problèmes techniques logistiques de la politique gouvernementale seront traités par le ministre en charge.

  8. MARIA dit :

    Il me semble que un Ministère en charge de payer la PIP serait la bienvenue, comme cela il n’y aura plus du tout des contestations mais plus de visibilité et de transparence dans ce partage qui traduit en mieux la mise en œuvre de l’égalité de chances.

  9. Bonanza dit :

    La critique pour la critique est un défaut, aussi bien que la propension à vouloir tout expliquer et tout justifier. Toutes les définitions et approches du terme « logistique » ont été données ici. L’approche de GR pose juste la question de savoir si un tel portefeuille ministérielle à sa place ici et maintenant ? Vous aurez beau donner toutes les explications que vous voulez, toujours est-il que ne parvenant même pas à assigner de réelles missions aux portefeuilles classiques, ces gens se permettent de venir nous enfumer avec une sémantique uniquement dirigée vers la communication. Tenez, donnez nous également une justification alambiquée concernant le portefeuille de l’égalité des chances. La présence de ce ministère justifie à elle seule, tous les doutes suscités par ce ministère de la logistique.

  10. Axelle MBALLA dit :

    Christian!!! Christian!!! Ministre de la logistique? Mais quand-même… Je te lis souvent, et surtout on se connait. Mais là; reconnais qu’il y a quelque chose qui manque , sinon qui est détruite définitivement par cette « bande » d’amateurs dont le choix est de privatiser définitivement le pays « Gabon ». La logistique, et je ne t’apprends rien, car ceci est en phase avec ton profil, c’est une série d’opérations physiques qui touchent à divers produits agricoles ou industriels et qui complètent leur existence par: le transport, l’entreposage, la manutention, l’emballage qui viennent conforter une part substantielle de la valeur finale desdits produits. Quel est le rapport avec l’érection d’un ministère qui lui est dédié? Il y a dans ce Gabon de plus en plus des ministères, agences, services et autres, qui totalement vidé les ministères régaliens de leur substance.
    Le Ministère des transports aurait pu disposer d’un « truc » de ce genre »….en « Direction » simplement…
    Dans le même temps, on appelle également logistique une branche des sciences de gestion, considérant l’entreprise et les relations entre entreprises comme un système de flux (flux de produits et flux d’informations) qu’il faut gérer comme tel et utiliser comme un moyen d’optimisation d’ensemble des chaînes d’approvisionnement (supply chain management).

  11. LeBakota dit :

    Vous allez encore vous fâcher contre moi, mais voila le genre d’article de gabonreview, colporter des commérage de couloirs, sans aucun ré-coupage, sans aucune étude approfondie.
    le journalisme de bureau, cloîtré dans son fauteuil et sans jamais faire de reportages ou des interviews.
    alors vous(gabonreview) prenez pour exemple le cas du Maroc et vous dites: » …le rôle de ce pan sectoriel n’est toujours pas compris ou assimilé par les Marocains… »
    Non mais sans blague; vous pondez de tels âneries à l’encontre d’un peuple souverain, à l’encontre des citoyens d’un pays souverain???
    Vous avez menez une étude(quand vous êtes vautré dans votre fauteuil) pour étayer votre affirmation gratuite???
    Vous savez que le Maroc possède des milliers de docteurs dans la plus part des domaines que vous ne pouvez même pas imaginer et la vous cherchez a ramener l’entendement du marocain au votre???
    Donc les marocains sont aussi blâmables que les gabonais dans cette création selon vous???
    vous égrenez par la suite des directions sensées constituer ce ministère et selon votre constat la logistique n y est pas représentée; vous est il revenu à l’esprit que la logistique pouvait faire partie de toutes ces directions???  » comme un moyen d’optimisation d’ensemble des chaînes
    d’approvisionnement(Christian MAYANDJI) « .
    Et quand un compatriote comme  » Christian MAYANDJI  » essaie d’éclairer votre lanterne; c est pas la peine de rétorquer; comme quoi c’est pas le rôle d’un ministère. parce-que personne d’entre vous ici ne maîtrise le rôle d’un ministère.
    sinon les frangins comme dit chez nous on est ensemble.

  12. Axelle MBALLA dit :

    @ le Bakota…Personne d’entre nous ne maîtrise le rôle d’un ministère?
    Moi…si… Et je peux vous en parler pendant des heures! Un ministère et (ses cabinets politique et technique), ses missions, son organigramme. Pour le Gabon, je ne perds pas mon temps(..tu comprends aisément les raisons) celles qui ont consacré l’obscurantisme, le crétinisme, le syncrétisme ‘homophilie-ésotérisme) comme canaux de réussite.Les meurtres étant la mise en bouche de tous ceux qui sont consacrés par cette façon gabonaise de réussir et de faire de la politique. Alors si vous, vous n’en savez qu’un petit bout de ce qu’est un ministère, et qui plus est: des Transports, alors n’insistez pas. Et si vous êtes de ceux qui sont invités aux ripailles: vautrez-vous, répandez-vous, au cœur de ce festin fait de sang, que ni vos manipulations, ni votre politique du déni permanent ne sauront nous faire oublier. Et quelque soit le temps, l’horloge de le sablier de la CPI a commencé son décompte.
    Ne l’oubliez pas…Par excès de zèle, des nombreux dirigeants en ont fait les frais.
    Et ça tourne déjà pour vous!

  13. LE GÉNIE CREATEUR dit :

    bla bla bla on critique tout au Gabon même les bonne actions si on évite d prendre l mot « logistique » dans son sens propre on réalise q ce terme a sa place dans ce ministère la logistique d manière simple sans s basé à Wikipedia ou Larousse c’est « l’organisation » donc pour moi si l premier ministre à instaurer ce terme dans transport c pour organiser au mieux les activités liés au transport sachant qu’il existe trois modes de transport au Gabon ceux qui pour moi exige une certaine organisation des activités afin de réduire les lenteur anciennement connu et de mieux gérer la fluidité du transport surtout en zone terrestre

Poster un commentaire