En tournée dans la province du milieu, l’ancien ministre des Affaires étrangères condamne fermement les crimes rituels récurrents dans cette province, fustige la cohabitation conflictuelle homme-éléphant, dénonce les menaces à son endroit et explique pourquoi il ne s’est pas rendu à la police où il a été convoqué.

Un moment du périple de Jean Ping dans le Moyen-Ogooué. © Gabonreview

Un moment du périple de Jean Ping dans le Moyen-Ogooué. © Gabonreview


 
Après la province de la Ngounié il y a quelque temps et avant l’Ogooué-Maritime qui bouclera son périple interprovincial entamé il y a deux ans, le président de la 59è Assemblée de l’Organisation des Nations unies est dans le Moyen-Ogooué du 4 qu 11 juin courant. Comme à son habitude, Jean Ping visite tous les villages de cette province du centre du pays.
Quelques scènes du voyage dans le Moyen-Ogooué. © Gabonreview

Quelques scènes du voyage dans le Moyen-Ogooué. © Gabonreview


Dans cette randonnée politique, l’homme d’Omboué est à la tête d’une délégation d’une cinquantaine de personnes, composées des partis et personnalités politiques soutenant sa candidature à la prochaine présidentielle. Notamment, le président du Parti gabonais du progrès (PGP), Joseph Benoît Mouity Zamba ; le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila ; le président de l’Energie du peuple indépendant (EPI), Fulbert Mayombo Mbendjangoye ; le président des Sept merveilles du pays (7MP), Joël Ngouénéni ; le leader du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Féfé Onanga ; le vice-président de Démocratie nouvelle (DN), Philibert Andzembé ; le vice-président de l’Union pour le progrès et la liberté (UPL), André Mbourou ; le Secrétaire national du Conseil de la démocratie et la justice (CDJ), Albert Yangari ; le vice-président de l’Union Républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP), Vincent Moulingui Boukosso, et le secrétaire exécutif des Souverainistes écologiques, Michel Ongoundou Lounda.
Porteur d’un message d’espoir aux Migovéens, Jean Ping a, dans la première partie de son périple à travers les cantons Mbine (département d’Abanga Bigné) et Biweni Diala (département de l’Ogooué et Lacs), insisté sur l’importance de la situation géographique de la province. «Le Moyen-Ogooué est une province très importante. C’est le centre du Gabon», a-t-il rappelé, précisant : «Quand vous allez au Nord, au Nord-est, à l’Est, au Sud-est ou au Sud du pays, vous passez par le Moyen-Ogooué». Il reste que pour lui, l’importance économique et sociale de cette province n’est pas encore bien ancrée dans la mémoire de ces concitoyens. D’où sa promesse de moderniser le Moyen-Ogooué. «Le Moyen-Ogooué a plusieurs boulevards. Il y a le boulevard terrestre qui est la route nationale 1 et l’Ogooué qui est le boulevard fluvial. Il y a également les boulevards lagunaire, ferroviaire et aérien que nous allons moderniser», a-t-il promis.
Dans cet élan, l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) a abordé le conflit homme-faune, pour ce qui concerne notamment les éléphants. Se basant sur les plaintes des populations, Jean ping estime que le pouvoir en place a choisi de protéger ces mastodontes au détriment des habitants des villages qui peuvent perdre leurs plantations en une nuit. «Quand nous serons au pouvoir, nous allons ordonner d’abattre les éléphants qui détruisent vos plantations. Et vous interdire d’aller les tuer dans les parcs», a-t-il martelé.
Par ailleurs, Jean Ping a fermement condamné le phénomène des crimes rituels dont le Moyen-Ogooué est devenu l’épicentre par rapport au reste du pays. Des méthodes qui, selon lui, n’existent pas dans les coutumes gabonaises et qu’il faut bannir juridiquement.
De même, Jean ping a dénoncé, avec force, les menaces dont il se dit être victime. «Le pouvoir en place me fait toutes sortes de menaces. Ils ont bloqué tous mes comptes bancaires au Gabon. Ils veulent me tuer physiquement. Ils cherchent à m’empoisonner, sinon m’emprisonner pour me disqualifier des élections». Et d’expliquer que, s’il n’a pas répondu à la convocation de la Police judiciaire, c’est parce qu’il estime qu’ayant déjà déclaré sa candidature à l’élection présidentielle en perspective, le président de la République actuel n’a plus le droit de le convoquer. «Il est candidat comme moi», estime Jean Ping, répétant à l’envi qu’il n’a peur de personne et qu’il n’abandonnera pas son combat pour le changement, l’alternance et la rupture.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gabon mon HERITAGE dit :

    NOTRE TARA BANA, LE FILS DU PAYS, LA JEUNESSE CONSCIENTE EST DERRIÈRE TOI. PAPA NOUS N’AVONS PLUS QUE TOI, NE NOUS ABANDONNE PAS. JE SUIS JEUNE, JE N’AI QU’UN PAYS, JE CHOISIS JEAN PING.

  2. Mengué Mba dit :

    J’espère que PING remportera les élections et mettra au banc de touche l’enfant gâté et sa légion étrangère.

  3. Pharel MEZUI dit :

    Jean ping c’est un vrai comédien il a perdu le sens de la vérité et de la vertu

    • mone fame dit :

      @Pharel MEZUI, ton appréciation vaut son pesant d’or dans un contexte où le peuple est inondé d’images 3D vantant les 7 ans de règne d’ali l’usurpateur-imposteur : champ triomphal hier, baie des …cochons…oups, des…rois aujourd’hui; les 5 000 logements par an devenus laborieusement les…800…oups, à peine 87 logements… un critérium naval sanctionné par mort d’homme dans la baie du komo; une course automobile réservée au plus nantis de la planète à Agondjé, un bidonville où sézalory entend faire main-basse… Que du bonheur @Pharel…
      Devrait-on laisser prospérer un tel cirque, une telle comédie pour le seul plaisir de quelques énergumènes tels akro’mbessi, seydou khane, liban soleyman…milliardaires bel et bien devenus grâce aux fonds publics transférés des caisses de l’Etat vers d’illustres paradis fiscaux au détriment du développement économique et social du Gabon et dont de l’épanouissement de tout son peuple ?
      Non @Pharel MEZUI, ta posture en faveur du né-biafrais n’a aucun sens lorsque l’on est réellement mu par le bon sens, avec cette idée que la richesse prouvée et manipulée est dépouillée à notre pays par des sangsues néo-gabonais par la seule volonté d’ali, en contrepartie de la désolation et la précarité qui s’étendent un peu plus et constituent désormais le quotidien d’un nombre tous les jours plus grand de compatriotes …
      Réveilles-toi et apprécie ce qui a été fait en moins de 15 ans en Guinée Equatoriale, tandis que la nébuleuse Delta Synergie, cornaquée par le fils adoptif de bongo albert fait président au Gabon par le délinquant sarkozy, continue d’étendre ses racines dans le processus de vampirisation de tous les pans de l’économie de ton pays – en supposant que tu sois gabonais !-
      Bien à toi mon neveu @Pharel MEZUI.

      • OWIYOULOU le Mystérieux dit :

        donc toi mone fame comme tous les anti Ali tu ne t’arretes que sur les promesses des 5.000 logements? quand tu ecoutes ping crois tu une seule seconde qu’il realisera tout ce qu’il dit partout la où il passe? la il vient de promettre des boulevart aériens et routiers. ça je peux dire faisable mais sur l’ogooué et fluviaux meme toi meme?
        Ah! les Moïses des temps modernes!

        • Nanagone dit :

          Bon toi OWIJOULOU Le mystérieux ! A part les promesses de tn président , Explique nous pourquoi Les commanditaires des crimes rituels ne sont pas puni ?( si ça ne te dérange pas , beh! Va livrer tes/tn enfant. Ou toi même à ces bouchers ) , pourquoi aller financé des universités aux États Unis MAIS pas dans tn propre pays? Pourquoi le NOM de 2 de ses proches apparaît dans le scandal du PANA Papers? Pourquoi Ya les crèves tout le temps ? Pourquoi Ya pas de routes? Pourquoi Ya des coupures d’eau/électricité dans un pays à climat tropical ?( il n’est pas foutu trouver un concurant a la SEEG) pourquoi les forces de l’ordre Franppent,tuent,Brutalisent la population dans un pays démocratique  » pas comme on l’entend  » où les droits de L’homme ne sont pas respecté ) ?pourquoi ne peut on pas dire haut et fort notre mécontentement sans se faire arrêter et en prisonner.? Explique moi comment tu fais pour être aussi inconscient et ne pas vouloir voir la vérité en face … C n’est pas possible ! ….. Tn président est n’est pas le seul au Gabon , il a eu sa chance , Maintenant on vx donner une chance à quelqu’un d’autre

      • Charles Auleley dit :

        Mone fame Mone fame ! …Merci.

  4. Axelle MBALLA dit :

    Ils sèment la confusion, mais tu marches,
    Ils veulent te faire tomber, mais tu tiens debout,
    ils veulent te salir, mais tu n’as tué personne,
    Ils veulent te briser, mais tu ne romps pas,
    ils veulent te « serrer », mais ils n’osent pas.
    Ton nom, tes mots, ta voix, sont définitivement la voie de la libération du Gabon. Tu n’as pas de mercenaires, mais tu es sur tes terres, tu n’as pas de crimes rituels, mais tu es spirituel. Chrétien, tu crains DIEU.
    Qui touche à Jean PING, touche à tout le Gabon, touche à tous les gabonais du changement et de la restauration de notre pays.
    En avant!!!!! Mr le Président PING….

    • Kikou dit :

      Ave leva la tête et dit il sera là comme prévu par mes écrits annonçant l’avènement des prêtes évangélistes commis pour offrir au peuple de mon propre pays l’arme pour abattre la folie des analphabètes

  5. Meradie ndossi dit :

    Il peux faire toutes les tournées qu’il veux . C’est peine perdu

  6. DITENGUS dit :

    PING GAGNE VITE PARDON-SAUVE LE PAYS

  7. crouzet denise dit :

    je répond aux frères ET SRS DU GABON QUI ne veule pas changer dans leurres tetes nous voulons tousse le changement jean PING a osé faire ces que touts les gabonais penses bas est le seul mot en français que les gabonais ont hérité de milliers est ont vas encore faire comment? main non,et non levé vous salut est bonne chances avec ont vas encore faire comment!!!!!popopo OOo pauvre Gabon salut nous assis ont avons notre yaya jean que Dieux le tout puissant vous protège

  8. Milangmissi dit :

    Ping Va gagner cette élection sociologiquement il a tout pour lui. Il va avoir le vote de tout le groupe Mérié, il va récupérer le vote des fang du moyen-ogooué qui voteront forcement (majoritairement)pour un orungu de POG.
    Si grâce Eyeghe et au 1er Capo de Bitam il récupère 30% de l’électorat fang. Je ne vois pas comment il pourrait perdre malgré le soutien de ABC Nzouba ne récupérera jamais le vote des Myéné de Glass, le même résultat avec le soutien d’Akouré.
    La question est comment va t-il pouvoir faire respecter le verdict des urnes??????

    • Charles Auleley dit :

      Tout se résume à : « … Faire respecter le verdict des urnes. »
      On pourrait avoir notre faussaire émergent perdant mais déclaré vainqueur par ses souteneurs (nationaux et internationaux) et surtout une validation des chiffres ou un recomptage du vote non voulu par lui, ce célèbre perdant qui insistera à s’autodeclarer vainqueur.

  9. voix de la nation dit :

    MR Le Président Jean Ping nous sommes avec vous

  10. Edzango dit :

    Comment va t-il faire respecter le verdict des urnes ?
    En effet, c’est là la question cruciale. En fait, çà ne sera pas très compliqué. La France et les occidentaux ne veulent plus du biafrai, ils ne le soutiennent plus et le lui ont clairement fait savoir. Mais comme il est têtu, son entourage le pousse à aller au bout, quoiqu’il en coûte. Quand Ali va s’autoproclamer PR comme il l’a fait en 2009, la France et la (soi-disant) communauté internationale vont le désavouer et plutôt reconnaître Ping comme PR. Ali va faire le forcing, ses amis vont se sauver comme des rats, et au final le biafrai-usurpateur va lui aussi se sauver comme un rat.

  11. Axelle MBALLA dit :

    Voici ce qu’ils font toujours:
    L’organisation de la diversion se structure en paliers.
    1- Organiser l’élection ( candidatures, campagnes, votes, fraudes, etc..)
    2- Dans leur cercle (PDG+ Ministre de l’Intérieur+CENAP+Cour Constitutionnelle, ils prévoient une statistique bidon(du genre x% en faveur de =u candidat PDG), gardé en lieu sûr.
    Ils savent qu’ils sont battus, mais se positionnent. Leurs mercenaires (Garde Corps devenues Garde-Présidentielle+ Bérets rouges bras séculier de la Présidence de la République+ mercenaires venus de l’étranger et incorporés dans nos forces) lâchés sur le terrain avec une armada (qui rappelle Mad Max2, pour tuer, intimider. Puis le Ministre de l’intérieur enfermé dans leur camp de concentration de luxe qu’est (la cité du 12, mars) est tenu de lire les résultats consignés depuis longtemps sur un bout de papier…sous la, menace d’un P.A tenu par un colonel des Bérets rouges. Ils vont dire que c’est de la fiction…Mais c’est la réalité. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur sait que je dis la vérité. Si nous voulons gagner, il faudra relayer automatiquement les vrais résultats obtenus des bureaux de vote, où qu’ils soient.
    Ensuite faire en sorte que qui n’est pas vraiment gabonais ne vote pas.
    La meilleure option simplement de ne pas valider la candidature d’ACCOMBESSI-ALI-BONGO-MOUNDOUNGA-MOUBELET-OTOUNGA-OUWE. Bientôt on nous dira que « soudainement, il est né à Brazzaville, en 1959, par césarienne, et par Marie-Joséphine KAMA et Albert Bernard BONGO.
    Mais pourquoi son nom ne figure-t-il pas dans le livret de mariage d’Albert Bernard BONGO?
    Quelques bonnes archives de Maurice DELAUNEY et Bob DENARD, alias Gilbert BOURGEAUD vont bientôt parler. Ainsi que quelques numéros et noms mentionnés sur les es capillaires des enfants recueillis entre 1967 et 1971…Attention! la déferlante arrive !!!!

  12. bassomba dit :

    Nzouba, Yès! de toutes les façons ils sont du même moule, Ping et Nzouba, alors chacun a son choix

  13. bassomba dit :

    Mais j’attends toujours l’acte de naissance biafrais d’Ali!

  14. Yeno joe dit :

    Vous pensez que votre ping va sanver le Gabon ? Il a occupé des hautes fonctions dans ce pays qu’à t’il fait pour vous? Svp arrêtez la distraction

Poster un commentaire