Winnie Mandela, pétrole et gaz, agriculture, EXPO-2025, éducation, culture, etc. Tel était notamment le menu des échanges entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et son homologue du pays hôte de la conférence du Mouvement des non-alignés. Il y participe à Bakou (Azerbaïdjan).

© azernews

 

Noël Nelson Messone, ministre gabonais des Affaires étrangères, a rencontré Elmar Mammadyarov, son homologue azerbaïdjanais, en marge de la Conférence ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA), ouverte ce 6 avril à Bakou, capitale et principale ville de l’Azerbaïdjan.

Les échanges entre les deux hommes ont porté sur l’importance des visites officielles de haut niveau et les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères, en vue du renforcement les relations entre les deux pays. Il a également été question de coopération dans les domaines de la science, de l’éducation et de la culture et de la demande formulée par la ville de Bakou d’accueillir L’EXPO-2025. La diplomatie au sein de l’Union africaine et de quelques autres organisations, ainsi que les possibilités de coopération dans les domaines du pétrole et du gaz, de l’agriculture et d’autres domaines, étaient également au menu de la rencontre.

Placée sous le thème de «la promotion de la paix et de la sécurité internationale au service du développement durable», la conférence ministérielle du MNA à laquelle prend part Nelson Messone, réunit plus de 800 participants en provenance de 120 États. Les pays membres du MNA représentent 55% de la population mondiale et les 2/3 des pays membres de l’ONU. Du fait que l’organisation est  notamment en lutte contre toute forme d’ingérence étrangère et de racisme, les assises de Bakou ont été ouvertes par une minute de silence en mémoire de Winnie Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, décédée le 2 avril en cours.

Les travaux de la conférence devraient déterminer la position commune des Etats membres face aux enjeux internationaux. Cette position sera soumise aux Chefs d’Etats devant se retrouver à Bakou, en 2019, lors du 18ème Sommet du Mouvement des pays non alignés.