Pour marquer son mécontentement, le Conseil des ministres aurait pris cette décision d’une importance symbolique forte du fait de l’acharnement dont les pouvoirs publics disent faire l’objet depuis quelques temps, l’immobilisation du Boeing 777 de la République, à la demande d’une société suisse, en étant la dernière expression.

Germain Ngoyo Moussavou devrait incessamment arriver à Libreville. Rappel en consultation ?

Germain Ngoyo Moussavou devrait incessamment arriver à Libreville. Rappel en consultation ?


 
Le Gabon aurait décidé de rappeler son ambassadeur en France, protestant ainsi contre l’«acharnement» dont l’exécutif dit faire l’objet de la part des médias français voire de la France depuis quelques temps. Si cette mesure venait à être confirmée, elle signerait la rupture d’une partie des relations officielles entre Libreville et son allié traditionnel. «Même si ça n’a pas été mentionné dans le dernier communiqué final du Conseil des ministres, cette proposition a été faite au cours de la séance du 20 mars dernier par le ministre des Affaires étrangères», assure, sous couvert d’anonymat, une source proche de la présidence de la République.
Le 21 mars courant, personne ne pouvait confirmer ou infirmer catégoriquement cette information. «Sauf si cette information nous a échappé, nous n’avons rien entendu de tel. A ce jour, nous pouvons simplement évoquer un échange de correspondances avec le Quai d’Orsay, notamment s’agissant de l’affaire du Boeing 777», révèle une source du ministère des Affaires étrangères. Du côté de la présidence de la République, certaines voix évoquent également l’affaire de l’aéronef immobilisé, depuis le 25 février dernier, sur une piste annexe de l’aéroport d’Orly, pour des impayés de huit millions de dollars (4,72 milliards de francs), comme pour identifier les raisons d’un éventuel refroidissement des relations avec la France. «Le président de la République ne souhaite pas s’acquitter de la somme due parce que l’utilisation de l’avion ne lui incombe pas uniquement : des membres de sa famille en faisaient fréquemment usage pour leurs différents déplacements avant son arrivée au pouvoir», glisse un proche du dossier, ajoutant : «Pour nous, il s’agit plutôt d’une affaire privée». Et de s’emporter : «De plus, le Gabon et la France sont liés par des conventions qui impliquent que les affaires de ce genre ne soient pas rendues publiques».
A l’évidence, la présidence de la République goûte très peu à cette «saisie conservatoire» ordonnée par la justice française à la demande d’une société suisse spécialisée dans le transport des personnalités de marque. Le rappel en consultation de Germain Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon en France, serait donc une façon d’exprimer le mécontentement des pouvoirs publics, qui voient dans l’attitude de leurs homologues français, une sorte de «trahison». «Imagine-t-on, pour quelque motif que ce soit, la France retenir l’US Air force one ?», interroge un proche de la présidence de la République, précisant : «Non seulement, c’est un avion militaire, immatriculé TRKPR, mais en plus, il appartient à la République gabonaise. Le minimum de courtoisie et le nécessaire respect des procédures diplomatiques ajoutés aux traditionnelles relations France/Gabon commandaient un autre traitement».
C’est donc peu dire que les affaires dans lesquelles sont engluées les autorités nationales commencent à peser lourd. Faisant l’objet de plusieurs poursuites judiciaires en France, pour des sujets divers et variés, Ali Bongo pourrait avoir choisi de riposter au plan diplomatique. Surtout que l’affaire de la séquestration du Boeing 777 révélée par le journal français Le Figaro, intervient dans un contexte de révélations en cascade dans la presse française. Le président de République aurait-il décidé d’user de l’arme diplomatique pour soustraire l’Etat gabonais du paiement de la dette qui lui est imputée dans cette affaire dont la dernière audience s’est tenue le 10 mars dernier ? L’avenir nous le dira…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Chiche !
    Il sera rappelé et la France dira que sa justice est Indépendante !
    Les filles d’Obama n’empruntent pas de jet privé et ne font pas payer leurs dépenses par le Trésor US !

  2. Ari dit :

    Les membres de la famille du president faisaient usage du Boeing 777 pour des deplacements lies aux affaires publiques de l’Etat Gabonais ou pour leurs propres affaires?

    • mouthou dit :

      Eh oui, l’Avion Présidentiel est utilisé comme un vulgaire avion de transport de VIP et même personnel. La preuve, le Dir-Cab l’utilise pour ses virées et sa bamboula.
      L’avion Présidentiel, un avion de commandement qui sert au divertissement des membres de la famille de celui qui se dit Président de la République. Du Jamais vu, mais du venez voir. Pour le voir, faut venir au Gabon. Et c’est ainsi qu’on utilise le bien public pour faire rentrer de la drogue, des prostituées et autres marchandises illicites sans avoir à passer par la douane.
      Et pour tous les allés et retours de cet avion, pour usage privé, qui paye le carburant? qui paye les frais d’entretient? qui paye les frais aéroportuaires?…… Qui paye toutes les dépenses non liées aux faits des déplacement aux bénéfices de la République?

    • Crocky dit :

      Je cherche toujours le lien entre « Les membres de la famille du president » et « Affaires publiques de l’Etat Gabonais ».
      C quoi exactement la famille ? OBO, ses nombreuses femmes et sa cinquantaine d’enfants ? Ils ont aussi été elu ?

  3. aramail dit :

    Franchement arrêtons un peu de désohonnorer le pays. Que l’Etat s’acquitte de cet impayé au lieu de faire des comparaisons avec les Usa qui n’ont ni queue ni tête.

  4. mwana dit :

    Une republique a probleme…
    l’ambassadeur du gabon aux usa se voit arrache une mercedes en plein jour et devant ses employes pour le simple motif de factures impayees.
    En france on arrete l’avion du chef de letat pour motif de facture impayees.
    Les amis s’il vous plait, n’allez pas vous endetter aupres des contribuables des autres pays et brandire l’immunite diplomatique pour eviter de regler vos factures….
    Reglons nos factures a temps et parlons de diplomacie qd on a raison…
    Au pays on envoi ballader des entrepreneurs qui prefinancent a 100% les constructions de ponts et de routes…
    On refuse de payer les factures… comme on dit souvent chez nous  » vas te plaindre ou tu veux »..
    Ailleur on perpertue les memes comportements….
    les affaires de bandits se reglent en bandit..

  5. alpha Koumbi dit :

    Tu es malade aramail! Je me demande meme si tu travaille quelque part, car si c’est le cas tu devra te poser la question de savoir si les impots et autres taxes que tu paies doivent etre utiliser par les bongo comme si c’etait leur argent. De plus cet avion dont il est question appartient a l’Etat Gabonais, donc tu es d’accord que les Bongo en fasse une proprieter privee? Bon il faut quand meme qu’on arrete de distraire les gens.

  6. eternite dit :

    «Non seulement, c’est un avion militaire, immatriculé TRKPR, mais en plus, il appartient à la République gabonaise. Le minimum de courtoisie et le nécessaire respect des procédures diplomatiques ajoutés aux traditionnelles relations France/Gabon commandaient un autre traitement»
    Cette prase est juste pathétique… cela fait 46 ans que vous dépouiller le peuple et vous voulez continuez à faire de la retention d’informations juste pour continuer vos méfaits !!!
    Un avion payé avec l’argent du peuple et qui servait aux déplacements des membres de la famille presidentielle…
    Payez la dette et cessez d’humilier le Vert-Jaune-Bleu

    • imagine56 dit :

      C’est vraiment la descente aux enfers, voilà où mène la confusion des genres, le budget de l’état se confond avec le porte
      feuilles des Bongo, l’avion présidentiel une affaire de famille , ils sont dépensiers, normal ils ne déboursent rien, c’est l’état pour ne pas dire le contribuable qui paie…
      En fait, cette crise étale au grand jour l’incompétence ces émergents, une race de petits arrivistes qui aiment à critiquer les anciens et leur gouvernance de l’époque de Bongo père…des incompétents, des jouisseurs.
      Ngoyo? au fait où en est sa plainte relative au livre de Pean?
      Nous vivons dans la république des fainéants!

  7. mouthou dit :

    Au bord de mer, on dit: »Le président de la République ne souhaite pas s’acquitter de la somme due parce que l’utilisation de l’avion ne lui incombe pas uniquement : des membres de sa famille en faisaient fréquemment usage pour leurs différents déplacements avant son arrivée au pouvoir ». Doc, l’avion dont il est question est une propriété du Gabon depuis avant 2009. Mais comment, la famille de Bongo a pu utilisé un avion avant octobre 2009, quand celui-ci a été livré le 18 juin 2012? http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_l'air_gabonaise
    Ils nous prennent vraiment pour des m…, au bord de mer…..!

    • Muy Loco dit :

      Tres vrai, pour ajouter certains details:
      TR-KPR est un 777-200 construit en 1995 (le 18eme 777 a etre construit sur plus de 1000 exemplaires aujourd’hui; un aeronef donc vieux de pres de 20 ans) qui a servi avec British Airways (immatriculation G-ZZZD) de 1995 jusqu en 2002, puis rachete par Boeing Aircraft Holding Corporation, la compagnie de Lease de Boeing avec immatriculation US N-702BA.
      L’avion est ensuite mis en lease location avec Khalifa Airways (immatriculation 7T-VKP 2003), Air Algerie (2003), Varig (2004-2006 immatriculation PP-VRC), retour a Boeing pour storage jusqu en Octobre 2012 quand l avion est livre a la republique Gabonaise.
      Cet avion est la propriete de Boeing Aircraft Holding Company, le Gabon n a pas pu acheter un avion vieux de 17 ans a l epoque en 2012 (sauf maboulisme extreme de notre part) mais il s’agit d’un lease de type « Dry Lease » ou nous assumons l’equipage, l’assurance et la maintenance (contraire de « Wet Lease » ou « ACMI » qui englobe equipage, assurance et maintenance). La valeur marchande d’un avion de ce type et age se situe entre $400 000 et $700 000 par mois selon la condition de l aeronef et les termes du financement.
      La facture de $8 million correspond approximativement a au moins 12 mois d’impayes ($600 000 par mois + frais et penalites). Souvenons nous que le Tresor Gabonais est rentre en crise de liquidite en Novembre 2013 (il y a 15 mois).
      Il faut aussi noter que les compagnies de Lease d aeronefs sont reticentes a louer des avions aux pays et compagnies en Afrique parcequ il est souvent difficile de recuperer un avion lorsqu il est retenu par un client qui refuse de payer. Bref la saisie ne devient envisageable que lorsque l aeronef s arrete dans une juridiction favorable (Paris Orly).
      Il est tres probable que la societe suisse qui reclame les $8 millions soit associee de pres a la societe suisse de transport qui fournit les Rolls Royce, Ferrari, Porsche de la PR, mais aussi les centaines de camion IVECO qui equipent notre Police, Armee et Gendarmerie. Cette societe servirait donc d’intermediaire ou meme de contre-partie (garanties financieres) dans l execution du contrat de locatin de cet avion.
      Il est s avere que:
      -il sera tres difficile (couteux) que cet avion revienne au Gabon et cette affaire va rendre encore plus difficile pour les operateurs Gabonais et l’etat d’acquerir des aeronefs ou leur financement.
      -L’etat gabonais qui connait la verite ne va pas rappeler son ambassadeur sur de faux pretextes

  8. OYO dit :

    Le président Ali se livré des confidences à sa mère son intention de quitter le pouvoir .

    • Kombila dit :

      Tiens, tiens ! Si c’est vrai, qu’il en fasse une annonce publique solennelle ! Cela contribuera grandement à soulager la société gabonaise qui veut tant oublier le triste intermède de son mandat calamiteux.

    • l'ombre qui marche dit :

      OYO! C’est vrai ça? un kongossa oui par contre si ce monsieur ali venait à prendre cette décision salutaire je le soutiendrai avec la dernière énergie comme ils le dise au pdg alors connaissant son statut nous allons lui produire des papiers officiels attestant qu’il est le fils adoptif de bongo ondimba omar donc gabonais d’adoption et on pourra le nommer par exemple préfet à port-gentil

  9. THE WISE dit :

    Non sans blague! Les conventions qui lient la France et le Gabon, font que ce genre d’affaires ne soient rendu public. quel toupet ces vaut rien des gabonais. Mais la réalité ce qu’en France les institutions et les lois sont scrupuleusement respectées. donc vos comportements de voyous et d’irresponsables, faites le au Gabon; pays que vous avez transformez en foutoir! C’est à peine à croire; qu’il renvoi la balle aux membres de sa soit disant famille, son vrai personnage, qu’elle apogée d’irresponsabilité! C’est ridicule, un vrai gamin. Pendant ce temps c’est le Gabon et les gabonais qui sont humilier aux yeux du monde.Les français se foutent complètement de ce comportement de gamins, rappeler l’ambassadeur; une bande de gamins sans repaires. Mais qu’est-ce qu’ils ont à branlé, les français. Ils ont des dossiers locales plus important à traiter, vous devriez plutôt commencer à plié bagages, cette indifférence de l’Élysée veut tout dire; si seulement vous étiez mature, »ils en ont marre », prenez la porte.

  10. le pauvre dit :

    Mrçi libéré notre vert jaune bleu avec ta famille sans faire coulé le sang et vous qui par si par là le peuple attend depuis que vous leurs rendez compte de ce que vous aviez fait pour le pays qu’est ce qui est au bénéfice de la population là en vous enttendre parlé vous discutez un avion de l’etat gabonais on s’enfout rendez nous compte c’est tout

  11. Gorbatchev dit :

    Pour ma part, je pense que le plus triste dans cette histoire, c’est que cela vienne de la France. Voila plus d’un demi siècle que ces collons nous ont maintenu la famille Bongo au pouvoir par tout les moyens dans le seul but de garantir leurs intérêts communs et today ils jouent aux donneurs de leçon. Combien la France nous doit t’elle ? De la France à la famille Bongo qui pille le plus le Gabon en particulier et l’Afrique en général? Vivement que ce cher Ali comprenne que la France n’a pas d’amis ou d’alliés, elle n’a que des intérêts. « ils allument le feu, ils l’activent et après ils veulent jouer aux pompiers », comme le disait ce bon vieux Tiken jah. Quand vous avez commencé votre histoire c’était sans nous et jamais vous n’avez pensé à nous, trouvez alors la solution entre vous.

  12. Cinciniradjak dit :

    L’aigreur et la haine vous aveuglent c’est vraiment triste vous n’avez pas encore compris ce qu’on appelle le jeu politique pourquoi depuis ils ne nous livraient ces infos,manipulations de chez manipulation mais nous peuple africain on dit non on a compris le jeu de l’occident. Qu’ils poursuivent Chirac sur les emplois fictifs dont il est accusé après qu’ils poursuivent Sarkozy pour l’affaire bigmalion mais je ne veux plus qu’ils nous manipule. basta ya.

  13. ya kiakia dit :

    Wèèèhhh !
    Vert-Jaune-Bleu,patrie de mes ancêtres, joyaux de l’Afrique Équatoriale, que te fait-ton ???

  14. Georges Mbha dit :

    « assure, sous couvert d’anonymat, une source proche de la présidence de la République. » Non mais à un moment donné comment voudriez vous qu’on ait de l’estime ou une once de confiance à ce genre d’information? Il parait d’après une source proche, un proche du pouvoir etc mais faut pas déconner. Je pense que ce site est en perte de vitesse Gabonreview une vraie honte en tt cas je viens juste pour lire les potins et les congossas. Après avoir affirmé ici qu’Ella Ekogha était décédé plus rien ne peut captiver mon attention ici vraiment Gabonreview je dis Chiche.

    • François Ndjimbi dit :

      Tous les médias du monde utilisent les formules que vous déplorez, cher Monsieur Mbha. Ne nous demandez pas d’inventer le fil à couper le beurre, cher Monsieur Mbha. Dans un pays où le mérite a été tué, où les gens croient devoir leur vie à celui qui nomme, où pour accorder une interview un ministre délégué doit au préalable avoir l’onction de son chef, les gens ont peur d’informer les médias, cher Monsieur Mbha, et très peu acceptent d’être nommément cités. Si le journaliste n’accepte pas de ne le citer que sous couvert de l’anonymat, il n’aura aucune information et vous ne serez pas informé, cher Monsieur Mbha.
      Il y a quelques jours, une communication est venue nier, à la TV, la lettre de démission du ministre de l’Education nationale dont nous avions parlé. Mieux, nous avons été harcelés et l’un de nos journalistes appelé de nuit au ministère concerné parce qu’il fallait qu’on livre l’identité de notre informateur. Imaginez ce qui serait arrivé à celui-ci, pourtant haut placé, s’il avait nommément été cité…
      « Le travail de l’autre est toujours trop facile », assure une maxime africaine, cher Monsieur Mbha. Votre irrévérence à traiter notre travail si risqué de kongossa, nous irrite, cher Monsieur Mbha. Occupez-vous à des choses plus importantes, des choses de votre niveau, cher Monsieur Mbha. Ne venez plus au kongossa, cher Monsieur Mbha. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer, nous n’avons jamais écrit ici qu’Ella Ekogha était décédé, parce Gabonreview c’est pas Infos d’Akébé et tout le bataclan du même genre sur Facebook. La prochaine fois, le blocage total.

      • Tanko dit :

        M. Ndjimbi
        Vous avez le soutien de tous les gabonais qui souhaitent avoir une information de qualité. Ce monsieur Mbha est un fidèle lecteur de la minute du Parti ‘demoncratique’ Gab,
        Il veut des Noms! Carrément , et puis quoi encore , après il faudrait lui dire où ils habitent…
        On pas oublié que pour eux Pean c’était du Kongossa ! Où en est on aujourd hui? La réalité va largement au delà de la description faite par son livre.

      • Manzo sinandong dit :

        Ne perdez pas votre temps avec des gens de cette espèce, vous êtes parmi les meilleurs dans le secteur au Gabon. Je fais le tour des médias en ligne, et ceux qui traitent l’info c’est bien Gabon review et gabonactu n’en déplaise à monsieur mbah; le reste est classé dans la rubrique: n’importe quoi. Ce sont les mbah et cie qui retardent et pillent le pays.

    • imagine56 dit :

      J’aimerais que tu réagisses de la mème manière quand les médias aux ordres falsifient la vérité, j’aimerais que tu hurles comme un fou quand Billy bi ze vient raconter des bobards aux gabonais….

    • Manzo sinandong dit :

      Mon frère toi tu vis dans quelle planète ?quoi l’argent vous rend de temps en temps débile ? Il faut graver à partir d’aujourd’hui dans le disque dur de ton cerveau que cette formule est d’usage dans le monde de la communication et que votre présidence est une maison de verre. Comment pouvez vous avoir le courage et la force de défendre les gens qui vous prouvent chaque jour qu’ils sont incompétents et immatures dans la gestion d’un pays comme le nôtre.

  15. The Duke dit :

    C’est dommage parce que beaucoup parmi nous confondent journalisme d’investigation et journalisme d’information même si l’un peut être une sous catégorie de l’autre ils sont différents. Nous avons la chance d’être informé par GabonReview et on se plaint !! c’est la seule revue fiable, journalière, quotidienne, disponible et de surcroit en ligne !!!
    Monsieur NDJIMBI, continuez votre travail, continuez à vous améliorer et merci pour toutes ces rubriques. Bravo à toute l’équipe de GabonReview

  16. Anti-démagogie dit :

    Tout est pathétique, les factures impayées, les raisons de l’impayé (la famille qui utilise l’avion), rappeler l’ambassadeur, qu’est ce qu’ils s’en foutent les français.
    Leurs propres journaux soulèvent des affaires politiques (Balkany, Julie Gayet, Guérini, Bettencour, Guéant etc…) qui les embarrassent ,et ils pensent qu’ils vont étouffer une affaire de Boeing, ils pensent qu’ils vont prendre le risque à faire des pressions sur Médiapart (qui doit recevoir des informations du propre clan Bongo. A qui profite le crime?)
    Ils n’ont pas compris que le monde évolue et à l’heure d’internet cela devient difficile de camoufler des affaires.

  17. l'ombre qui marche dit :

    hum un avion militaire!? mon oeil oui un avion militaire piloté par deux civils dont l’un est arthur bongo ondimba (encore du n’importe quoi dans ce gabon comme si tout ce beau monde avait pou père basile ondimba), un avion militaire que seuls les bongo uitlisaient! et voilà le trésor public qui va payer en fait ils l’ont immatriculé kpr pour nous sortir les inepties habituelles mais bon sang delta synergie n’a qu’à payer nous n’avons pas de compagnie aérienne nationale et voilà tout un boeing 777 pour eux seuls et il se trouve des guignols pour parler de déshonorer le pays j’espère qu’ils s’adresse aux bongo mais vraiment dans cette famille bongo ondimba personne ne connait la signification du mot HONNEUR?

Poster un commentaire