Intervenant lors de la célébration de la fête nationale de la jeunesse le 9 mai dernier à Lambaréné, le coordinateur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) a répondu aux récents propos du député de Lékabi-Lewolo, se lançant dans un inventaire pas toujours sincère ni conforme à la réalité factuelle ou historique.

Yves Fernand Manfoumbi, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Gabonreview

Yves Fernand Manfoumbi, le 9 mai 2015 à Lambaréné. © Gabonreview


 
L’agacement et l’impatience exprimés la semaine dernière par Idriss Ngari, député PDG de la Lékabi-Lewolo, lors de l’interpellation du Premier ministre, n’a pas été du goût du coordinateur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Loin s’en faut. Alors qu’il intervenait, le 9 mai dernier à Lambaréné (Moyen-Ogooué), dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la jeunesse, Yves-Fernand Manfoumbi a vanté le bilan de la majorité au pouvoir, affirmant ne pas comprendre les propos de ceux qui affirment que les promesses tardent à se matérialiser. Comme une réponse à l’ancien ministre, qui avait fustigé les manquements de la gouvernance actuelle. «Pourquoi ceux qui ont des yeux refusent de voir ?», s’est-il interrogé, avant de soutenir : «Le Plan stratégique Gabon émergent est une réalité. Je sais ce que je dis et je pèse mes mots». Soit ! Mais, de quoi est-il question ? Du document de programme ou des réalisations ?
Pour Yves Fernand Manfoumbi, qui a rappelé que le PSGE a quatre fondements et trois piliers, tout fonctionne convenablement. Pour preuve, «le ’’Gabon industriel’’ est en marche», a-t-il asséné, avant de justifier, en prenant l’exemple de la localité hôte de la célébration de la journée nationale de la jeunesse : «Lorsque je vais sur la route de Mouila, à quelques kilomètres, j’ai Maboumine, où il y a le niobium, le phosphate et les terres rares. C’est en construction pour valoriser le potentiel de ces minerais : c’est ça le ’’Gabon industriel’’. Pourquoi refusons-nous de voir ?» S’il est apparu agacé par les critiques, il n’en a pas moins revendiqué les «réussites» liées à la mise en pratique du deuxième pilier du PSGE. «Lorsque je parle du ’’Gabon vert’’, regardez Lambaréné, il y a une activité qu’il faut valoriser : c’est cette pêche artisanale. Et ce projet est en cours, avec la coopération japonaise». En cours ? On croyait qu’hormis l’Union européenne, le Japon était l’autre partenaire historique du Gabon en matière de pêche. Surtout, on avait souvenance que les actions de coopération avec le Japon visant à soutenir le programme de développement et d’aménagement des pêches et de l’aquaculture ont été initiées en 1998 et que l’accord bilatéral y relatif fut conclu en avril 2000, soit un peu plus de neuf ans avant le lancement du PSGE.
Evoquant enfin le pilier du «Gabon des services», le coordinateur du PSGE, qui semble ne s’être pas rendu compte que les seuls exemples donnés jusque-là ne se résumaient qu’à de simples projets «en cours de réalisation», et dont les retombées effectives tardent à venir, a néanmoins tenu à illustrer l’effectivité du dernier pilier par la visite du président de la République dans quelques structures médicales du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. «Nous venons de découvrir ce que beaucoup ne savaient pas : à Lambaréné, en 2015, on aura un vaccin contre Ebola, un vaccin contre le paludisme et qu’on a un centre de renommée internationale qui va participer au niveau des autres dans le domaine de la recherche médicale», a lancé Yves Fernand Manfoumbi, avant de conclure : «Ne soyons pas aveugles !» Pas sûr que cette sortie convainc l’opinion, qui estime que six ans après, le «train de l’émergence» est toujours en «gare» où il «n’attendra pas indéfiniment»….
 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Un Pd…Aucun sens critique , l’incarnation vivante  » les Gabonais sont idiots « , RFI à fini de nous édifier sur ton profil …… Maboule …..

  2. Makaya dit :

    vraiment c’est emergents, toujours entrain d’etaler leur ignorance aux eux du monde. Voila que le Mamfoumbi declare que le Gabon aura developper un vaccin contre EBOlA et contre le Paludisme. Carrement et rien que ca?! Donc pour ce type, essai clinique= vaccin… kkrkrkr quand on ne sait pas il est mieux de se taire. A t-il seulement une idee du nombre d’essais cliniques qui se font a travers le monde et qui sont inconcluants??? s’il savait le nombre d’essais cliniques effectuer sur les potentiels vaccins contre le paludisme et qui ont echoues, Mamfoumbi rentrerai vite la tete dans la carapace plutot que de la ramener si grande. Surtout que les labos europeens aiment faire leur essas cliniques sur les africains parce qu’ils nous voient comme des cobayes et ils ne risquent presque rien si leurs nouvels drogues cause des morts puisqu’il n’ya presque pas de suivi de leurs travaux par les autorites sanitaires des pays africains ou ils font leur experiences. En gros, ces suisses vont injecter le virus Ebola sous une forme non ou peu lethale a des gabonais et les suivrent un moment pour voir s’ils en meuront ou survivront. Les morts seront bien sur passes sous silence et probablement que les cobayes eux-memes ne seront meme pas pleinement informes des risques qu’ils prendront en recevant ce vaccin.
    Avec l’emergence d’ali les effets d’annonces se succedent et rivalisent en envergure. ‘Le Gabon va developper le vaccin contre l’EBOLA en 2015’ sans blague hein, le mois d’Avril est derriere nous!

  3. Makay dit :

    vraiment c’est emergents, toujours entrain d’etaler leur ignorance aux eux du monde. Voila que le Mamfoumbi declare que le Gabon aura developper un vaccin contre EBOlA et contre le Paludisme. Carrement et rien que ca?! Donc pour ce type, essai clinique= vaccin… kkrkrkr quand on ne sait pas il est mieux de se taire. A t-il seulement une idee du nombre d’essais cliniques qui se font a travers le monde et qui sont inconcluants??? s’il savait le nombre d’essais cliniques effectuer sur les potentiels vaccins contre le paludisme et qui ont echoues, Mamfoumbi rentrerai vite la tete dans la carapace plutot que de la ramener si grande. Surtout que les labos europeens aiment faire leur essas cliniques sur les africains parce qu’ils nous voient comme des cobayes et ils ne risquent presque rien si leurs nouvels drogues cause des morts puisqu’il n’ya presque pas de suivi de leurs travaux par les autorites sanitaires des pays africains ou ils font leur experiences. En gros, ces suisses vont injecter le virus Ebola sous une forme non ou peu lethale a des gabonais et les suivrent un moment pour voir s’ils en meuront ou survivront. Les morts seront bien sur passe sous silence et probalblement que les cobayes eux-memes ne seront meme pas pleinement informes des risques qu’ils prendront en recevant ce vaccin.
    Avec l’emergence d’ali les effets d’annonces se succedent et rivalisent en envergure. ‘Le Gabon va developper le vaccin contre l’EBOLA en 2015’ sans blague hein, le mois d’Avril est derriere nous!

  4. Iboundji dit :

    En voilà un qui n’a pas encore compris qu’on ne développe ni un pays encore moins son économie avec la salive. Seules l’industrie du vol et la machine milicienne et propagandiste actuellement marchent bien mais sans résultats probants. Mais ce n’est pas grave nous sommes aveugles et les agences de notation aussi et le général avait « les famauses crises » fatigués de nous vanter l’imminence d’investissements massifs de la part de partenaires invisibles ils accusent les gens de cécité faute d’arguments.
    On dirait Kaa le serpent dans » le livre de la jungle » qui hypnotise le garçonnet Mowgly on connait la suite..

    • AZOTH dit :

      Dans une autre de ses oeuvres , SI, le pere, de MOWGLY, dit ceci
      SI TU PEUX RESTER DIGNE EN ETANT POPULAIRE
      SI TU PEUX RESTER PEUPLE EN CONSEILLANT LES ROIS
      ….
      TU SERAS UN HOMME MON FILS.
      Au gabon, ils ne sont ni populaires et le gabon n’a pas de rois ..bref
      Parlons d’ebola .
      PUTAIN,
      au gabon ils continuent de prendre les gens pour les moutons. je me demande bien si ce fou emergent sait c’est quoi un laboratoire p4, et pourquoi il en existe au gabon, qui gere ce laboratoire, et ce qu’on y fait.
      Non mais aidez les gabonais a ouvrir les yeux et a etre en phase avec le monde. toutes les grandes epidemies sortent de ces laboratoires, pour un but bien precis; le remodelage du genre humain, et le controle de l’evolution !
      Ebola est sortie d’un p4 en allemagne, pour supplanter le sida qui n’etait pas assez efficace, pour le controle des populations, et de leur mind.
      cher MAMFOU je ne sais quoi , savez vous ce qui s’est passé A la résidence “earth-bound”, en 2010 , lors de  » AMES RESEARCH CENTER  » de la NASA???
      Vous venez jacter devant les enfants parlant de vaccin pouvant neutraliser les nanobotes ,dans votre gabon de merde et mal pedalé( dixit LANLAIRE) avez vous des unités de productions de nanotechnologies? car ebolo, sida et autres sont les effets nefastes de la nanotechnologie dans le corps humain.
      Meme les pays a la pointe de la nanotechnologie comme Israël, et certaines societés comme VECOY NANOMEDICINES, ne sont qu’au debut de la mise au point des nanofighters , pour combattre leurs semblables nuisibles pour le corps humain.
      Vraiment , vous faites honte , c’est trop , la betise n’a plus de limite .
      Je me demande bien ce qu’on pense de vous tous, quand vous allez a l’etranger rencontrer les blancs, qui sont a la source de tout ca : sida , ebola, nanotechnologie …
      Le gabon va mal .
      SAMO.

  5. okongo dit :

    Ses poches ont émergé en 6 ans. Pas le pays.

  6. imagine56 dit :

    Ah Manf 10, c’est avec l’énergie du désespoir que tu viens défendre le PSGE histoire de porter un démenti aux propos tenus par le Général Tonnerre lors de son intervention à l’assemblée.
    Minko et Makaya t’ayant mis les points sur les I, je vais te porter l’estocade finale.
    Dis moi, tu confonds ta réussite personnelle aux réalisations du PSGE? je passe devant chez toi tous les jours et effectivement vu le volume de tes investissements , tu peux estimer que le PSGE te réussi. Ton passage à la tête de la direction générale du budget t’aura fait perdre la tête d’où ton sobriquet le singe fou…
    Tu t’es acheté une villa ( où tu crèches) à 1.OOO.OOO.OOO fca
    avec l’argent du contribuable, la cité qui jouxte ta villa hollywoodienne t’appartient, près de 15 villas, c’est là où logent en majorité le personnel (blanc) de l’ANGT, et pour bien faire les choses, tu as mis les pavés sur la route qui mène devant ta propriété oubliant tes voisins qui eux se tapent la poussière, la boue… Effectivement, le PSGE est une bonne chose pour toi.
    Comment expliques tu ta fortune, toi qui hier encore n’était qu’un vulgaire mandjango parmi tant d’autres? tous les matins toutes les entrepreneurs venaient faire la queue devant chez toi
    (sénégalaise, libanais, européens et les voitures immatriculées G4 n’étaient pas en reste). Là je parle de la partie que l’on voit , un peu comme ces icebergs.
    Toi le singe fou, tu fais parti de ces personnes émergentes qui pillent sans vergogne le pays, tu aimes tellement amasser que tu as déjà versé la caution de votre champion pour continuer à poursuivre ta mission: piller le pays
    Ce que Makaya dit sur les expérimentations est réel, au Cameroun voisin  » ces chercheurs » avaient expérimenté un vaccin sur le sida auprès des prostituées , imaginez la suite. Par rapport à ces expérimentations je te propose comme premier cobaye, histoire de montrer l’exemple.
    Pourquoi n’as tu pas dit à Ngari qu’il avait tort de se montrer critique par rapport à la politique du président? peureux Manf 10 manges et la ferme!

  7. ACLÉ dit :

    Vraiment , Seigneur au secours ! Les emergents ont trouvé le vaccin contre EBOLA !!!!
    Dite moi , ce mec est « normal » ?

  8. Tare Nzam dit :

    Je pense que Manf 10 a etudie au Maroc, il sait ce que ca veux le developpement comment les routes sont travaillees ect……On sait tous que lorsque ils font allegiance au chef de leur obedience. Ils deviennent aveugle,sourd et muet. Va sur http://www.bbc.co.uk/africa tu vera comment lagos a change de 2008 a 2015
    Pauvre fou……………..

  9. Tonda dit :

    Depuis que j’ai écouté ce manfoumbi sur Africa24,je ne suis nullement surpris qu’il ne sorte que des inepties,il ne maîtrise jamais rien de ce qui lui est demandé,alors comment veulent-ils réussir avec de tels individus aux plus hauts postes de responsabilité?

  10. claude dit :

    Ces émergents à la gomme n’ont pas encore compris que les temps ont changé et qu’ils ne peuvent plus nous raconter les histoires à dormir debout.Même eux mêmes ne sont pas convaincus de ce qu’ils disent.Qu’ils se contentent de leurs avantages et nous foutent la paix.Plus personne n’est dupe

  11. Manzo sinandong dit :

    Vraiment!c’est honteux,manfoumbi refuse de voir la réalité. Après tant de bruit autour de votre fameux psge rien ne prend de l’envoie et tout est à l’arrêt, moquez vous bien des gabonais qui vous suivent et soutiennent encore mais pas nous.

Poster un commentaire