Les partis politiques et associations proche du Front de l’opposition pour l’alternance se sont mis à l’heure de la mobilisation à Port-Gentil. Une causerie politique y a été organisée, le 20 septembre dernier, au cours de laquelle des propos pamphlétaires ont été tenus contre Ali Bongo, devant une centaine de personnes.

Les responsables des partis et associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternace. © Louis Mbourou
Les responsables des partis et associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternace. © Louis Mbourou

 
Féfé Onanga, président du Mouvement populaire des radicaux, et coordonnateur des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance, a organisé une causerie politique le 20 septembre dernier au quartier Bazar de la Mosquée, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil. Ce rassemblement, à en croire son organisateur, est la première d’une série dont l’objectif est de préparer l’arrivée de Jean Ping et des dirigeants du Front de l’opposition pour l’alternance dans la capitale économique. L’Union du peuple gabonais (UPG, tendance Moukagni Iwangou), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Energie du peuple indépendant (Epi) et le Parti gabonais du progrès (PGP) étaient représentés à cette rencontre à laquelle ont également pris part certaines personnalités politiques à l’instar de Christian Ogandaga Nkolo et Nicaise Matendet.

Une partie de l’assistance lors de la causerie. © Louis Mbourou
Une partie de l’assistance lors de la causerie. © Louis Mbourou

«Le pays va mal !» a lancé Féfé Onanga au début de son propos devant une centaine de personnes. L’homme s’est ensuite mis à égrener les raisons qui l’ont conduit à changer de bord politique, lui qui en 2009 avait soutenu la candidature de l’actuel chef de l’Etat. «J’ai battu campagne pour cet homme mais je me rends compte qu’il n’a pas tenu ses promesses. Le pays est dirigé par un apprenti sorcier. Les dérives sont innombrables et à quelques temps de la fin de son mandat il n’y a aucune lueur d’espoir à l’horizon. Je ne peux donc pas continuer à être spectateur. Je dois devenir acteur car ce pays est à nous tous. Trop c’est trop !», a-t-il laissé entendre.
Pour illustrer ses propos, l’orateur a ressorti le prospectus distribué aux Port-Gentillais lors de la campagne et sur lequel étaient mentionnées «Neuf raisons pour voter Ali Bongo Ondimba». La mise en place de la zone franche, la construction du port en eau profonde, la route Port-Gentil-Libreville, la construction des logements sociaux, faire de Port-Gentil un petit Dubaï… autant de raisons données par le candidat qui une fois élu est, selon l’orateur, devenu amnésique. «Lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Port-Gentil, des projets ont été annoncés mais aucun d’entre eux n’a vu le jour. On a parlé de la construction d’un grand canal pour régler le problème des inondations ou de la construction d’une gare maritime. Mais quatre ans plus tard, on attend toujours. Quelqu’un de sérieux ne peut pas faire autant de promesse sans pour autant réaliser une seule. Comment voudriez-vous qu’on ait du respect pour un tel chef d’Etat !» s’est indigné Féfé Onanga avant d’en appeler à une prise de conscience sur ce qu’il a appelé «les dérives de l’Etat» et d’inviter les Port-Gentillais à se préparer pour «chasser Ali Bongo du pouvoir». «Il faut qu’il s’en aille ! Ce pays est à nous tous. Le Gabon n’est pas une parcelle de la famille Bongo. Près de cinquante au pouvoir c’est trop !», a-t-il martelé avant d’en appeler à la mobilisation. «Soyez prêts pour le combat. Il meurt des gens et il reste des gens. Nous attendons de vous la détermination. Nous allons faire le tour des quartiers, des arrondissements. N’ayez pas peur d’affirmer votre appartenance au front».
Le Vice-président de l’UPG, Jean Jacques Mbourou Colombo et le président de l’UDPS, André Mbourou, qui ont également pris la parole lors de la rencontre en ont profité pour lancer un appel au rassemblement et à la mobilisation afin de soutenir efficacement l’action du Front de l’opposition pour l’alternance. «Demain commence maintenant. Port-Gentil a assez souffert de la brimade. On est des laissés-pour-compte et il est grand temps que nous prenions notre destin en main», a-t-il été déclaré avant de conclure : «On ne veut plus des Bongo ! Trop c’est trop !»
L’ancien deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a par ailleurs annoncé à l’assistance la volonté de l’opposition d’aller à l’élection présidentielle de 2016 avec un seul candidat. «L’esprit qui prévaut en ce moment, c’est un seul candidat pour toute l’opposition. Nous allons nous organiser sur l’ensemble du territoire national pour que cette fois-ci la victoire reste à ceux qui l’auront acquise», a déclaré André Mbourou.
 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. doukdouk dit :

    Bravo, mieux vaut tard que jamais- nous avons l’intime conviction que la victoire est au bout du chemin, malgré les intimidations- car comment comprendre qu’à chaque fois que l’opposition fait une sortie à POG, comme par hasard l’ONG Renaissance fait aussi une descente dans les memes lieux. curieux quand meme.

  2. IPANDY dit :

    Je suis toujours d’accord pour dire qu’il temps qu’on entend un autre nom au sommet de l’état meme si ce dernier est du PDG. Je pense que les Bongos ont assez les gérer le pays. Une gestion approximative qui ne peut cessez, regardons ASSELE, PATIENCE et tout les autres BONGO qui ont des faveurs seulement parce qu’ils appartiennent à la famille BONGO.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    Félicitations et du courage.

  4. Pog la rebelle, Pog l’indomptable. Pog qui a fait faire pipi dans sa culotte à Omar Bongo, Pog la martyr. Tout commence à Pog et se termine à Pog. Qu’Ali Bongo et ses sbires entendent…

  5. Darmessa dit :

    continuez dans ce sens et sachez que le peuple vous soutient malgré la peur qu’il peut resentir,la liberté s’arrache et le Gabon est pret à prendre en main sa destiné

  6. mignon dit :

    je ne comprends pas pourquoi ceux qui s’opposent à ALI, ne proposent jamais un véritable programme de développement pour notre pays(à l’exception du défunt pierro qui avait un super programme).
    Ali, toujours Ali, et encore Ali. Finalement c’est quoi votre projet se société?
    NB: je ne suis pas un pro Ali, sauf que ça devient soulant……….

    • OYEM007 dit :

      toi aussi réfléchi un peu! Quel programme de société peut-on proposer dans un climat sociopolitique, culturel et économique aussi nocif et entretenu, nourri par Ali.Regarde l’Assemblée Nationale avec une seul couleur, tu pense que c’est normal, regarde la Présidence, comment on peut remettre à un expatrié qui n’est même pas issu de la 4e génération les clé du pays(Accro-imbecile),la RTG appartient notoirement au pouvoir alors qu’elle devais nous servir tous.Les grève partout partout. Du fait de son amateurisme l’homme est obliger de changer de premier ministre chaque mois.L’homme fait venir des brésilienne à goût de milliard venir tourner des film X en publique devant le peuple ETC…Toi aussi, quel homme qui veux que son pays avance pourrait soutenir Ali avec tout ce souquant? si tu veux un avant goût du programme du FRONT;il sont entrain de rassembler foncièrement les gabonais contrairement au PDG qui divise pour mieux régner. Ainsi on sera sûr des les chasser du pouvoir ces PD

    • Mao dit :

      @mignon. Parce que, selon vous, construire une démocratie en faisant respecter le verdict des urnes n’est pas un programme ? Mais, quel est le programme d’Ali Bongo ? L’avenir en confiance ? Le PSGE ? La stratégie d’investissement humain ? Le Gabon bleu ? Ne me dites pas que ce sont des composantes car, tout cela se rajoute au fur et à mesure… Quel est le programme d’Ali Bongo ? Et pourquoi on en voit pas la matérialisation ?

    • petitpap dit :

      Le mignon contre ALI, il y a point de programme qu’il parte trop c’est trop. Quand Chirac était au 2eme tour avec LEPEN que s’est-il passé? Chirac a eu plus de 80% de voies. Conclusion qui a voté? presque tout le monde, alors que Chirac avait un programme à deux balles ! les Français ne voulaient pas de LEPEN c’est TOUT ! Nous ne voulons plus des BONGOS c’est tout. Est ce un crime de ne plus vouloir d’une famille au pouvoir?

  7. akié dit :

    toujours la même rengaine vous êtes sures que toutes ses promesses rien n’est fait à votre place je ne serai pas aussi sure. Vous proposez quoi si ce n’est qu’ALI doit dégager quel que soit le voyou qui viendra là il faut juste qu’ALI parte sachez que lorsque « la grande majorité » des gabonais voudront son départ soyez sure qu’il partira mais honnêtement je ne pense pas ce soit déjà le cas. C’est bien de parler le jour j vous serez tous dans vos maisons à protéger vos familles , votre travail vos entreprises… arrêter de distraire les gens Ali travaille que ceux qui ont des yeux voient mais ceux décident de rester aveugle mais qu’ils restent.

  8. le porgentillais dit :

    Mon Pog toi qui m’a vu naître j’espère te voir, un jour, revêtir la blouse d’or que tu mérites avant que le Seigneur m’annonce la fin de ma mission sur terre. J’ai eu la chance de visiter plusieurs pays africains et je n’arrive pas toujours à comprendre que tu demeures « la seule » capitale économique la moins nanti malgré ton potentiel pétrolifère. Abidjan mieux construit que Yamoussocro,Lagos mieux qu’Abudja,Casa mieux que Rabat, Douala mieux que Yaoundé… Mais toi tu rien devant Libreville où va toute la richesse que tu produits parfois dans des projets non prioritaires (ex: la Marina du port môle, créations des agences…) parfois à des fins individualistes.
    Tout me laisse à croire que ta lueur viendra d’un changement de régime qu’il soit de gauche ou de droite pourvu que l’esprit du patriotisme l’habite réellement.

  9. Le Gabonais d'en bas dit :

    Je me réjouis en apprenant l’organisation de telles rencontres. Continuez à occuper le terrain. Faites le tour du pays. Le peuple à soif de Démocratie et d’Alternance. Nous sommes derrière vous. Pas question de laisser le terrain au chef des amateurs et sa troupe de légionnaires étrangers et nationaux. Ils ne défendent que leur statut tandis que la population croupit dans la misère.

  10. Georges Mbha dit :

    Ah ça les gabonais st décidés hein kiéééééééééé

  11. Bangando du mapane dit :

    Faut vraiement n’avoir rien d’autre à faire dans sa vie pour venir s’asseoir pendant des heures pour critiquer Ali , jusqu’àààààà…après chacun rentre chez soi. Pauvres Gabonais.

  12. demain un jour nouveau dit :

    Aux membres du front pour l alternance je demande humblement que le futur candidat se présente pour une période transitoire de 15 mois. Et qu a l issue de cette période il ne puisse plus se présenter à la prochaine élection. Ce candidat s engagera à convoquer une assemblée constituante afin de revoir en profondeur notre constitution (limiter le nombre de mandat, réduire la durée du mandat et corriger toutes les modifications autocratiques instituées par le présent locataire du bord de mer), revoir le fonctionnement et les textes de la cour constitutionnelle, de la cour des comptes, de cnc, de la cenap, instaurer la vraie biométrie ( avec identification biométrique), il devra soumettre cette nouvelle constitution par voie référendaire au peuple souverain et ensuite organiser des élections et se retirer.
    Ceci est La contribution d un citoyen épris d amour pour son pays

  13. jwice dit :

    MIGNON,
    Quel projet veux-tu avoir?Le prospectus présenté par Fefé ONANGA est déja à n’en point douter une forme de projet pour POG.Et qu’en-il pour d’autres provinces du GABON?A l’image de POG,le pays tout entier ne va pas bien et les populations souffrent.Penses-tu que pour un pays comme le notre le pauvreté devrait etre aussi grandisante?Les autorités en place prefèrent dilapider les fonds des contribuabes pour l’investissement,les infrastrucures mais ou est le peuple dans tout cela?Le coup de la vie est de plus en plus elevé et ce n’est pas une priorité pour le gouvernement.De quel projet parles tu?Le projet est connu mais il manque une équipe qui peut bien managé le Gabon.

  14. Ntché yazo dit :

    @demain un jour nouveau, je suis entièrement d’accord car notre Constitution est un vrai paillasson sur lequel Ali s’est encore essayé les pieds. Son 1 et réflexe de dictateur mauviette a été de bidouiller la Constitution à sa guise. On ne parlera de pays réellement démocratique que lorsque cette Constitution sera revue et respectée de tous, et lorsque le sera enfin indépendante dans notre Gabon.

  15. Dan dit :

    Encore une fois, il me semble que tous ceux qui arrivent et font le constat d’echec de l’actuel regime oublient toujours l’essentiel: l’alternatif.
    Un regime echoue sur un programme mais pas par rapport aux hommes.
    Dans ce cas precis, vous avez cite les neuf raisons pour lesquels vous avez appele les portgentillais a voter Ali. Ces raison ne sont plus d’actualite.
    Mais que nous proposez vous?
    Proposez une alternative.
    La famille Bongo a trop dure, Ali est incapable, etc, etc.
    Mais ceci ne constitue nullement un PROGRAMME POLITIQUE.
    Voyez vous, ce qui arrive a la France, apres l’election de Holande, c’est ce qui arrive quand on veut juste changer les hommes sans une vision politique. Tout le monde ne voulais plus de Sarko et Le Pen etait le diable. On a alors vote pour Holande. Patatras
    Mon Dieu, tout le monde n’est ni un sans emploi encore moins de l’arrire pays qui attendent tout de l’Etat. Il y a des braves gens qui gagnent leur vie a la sueur de leur front. Des Gabonais qui avancent quand malgre la conjoncture politique. Des Gabonais qui voudrais continuer mais dans la paix et la quietude.
    Que proposez vous messieurs et Dames.
    Ali doit partir n’est nullement un projet de societe quand meme.
    Montrez nous que nous sommes dans un combat d’idee et de developpement et non dans les ZAMOURS. On s’aime aujourd’hui on vient le chanter. On divorce parce que la ration n’a pas et bonne et vient le chanter.
    Le Gabon a besoin d’un PROJET DE SOCIETE.

  16. la voix de mangondo dit :

    pour arriver à une alternance ,je pense qu’il faudra d’abord fédérer tous les membres de l’opposition;et organiser une sorte de primaire où sortira le meilleur.à partir de ce moment les gabonais pourrons vous suivre dans ce combat noble.

  17. la voix de mangondo dit :

    s’il vous plait monsieurs les pedegistes arretez nous rabacher les oreils avec vos slogans de la vielle époque;faites nous plutot le bilan à mi-parcours de votre magister.compter par exemple:le nombre de maison,nombre de route;meme si vous avez passer 4ans sur la route ndende-mouila;ya eu combien d’echangeur construit à libreville.

Poster un commentaire