L’appel au dialogue politique lancé par le président élu à la présidentielle du 27 août dernier a déjà trouvé preneur. De nombreux candidats malheureux à cette consultation électorale ont dit leur intention d’y prendre part.

De nombreux candidats malheureux, avec des scores tournant autour de 0%, sont déjà prêts pour le dialogue voulu par Ali Bongo. © D.R.

De nombreux candidats malheureux, avec des scores tournant autour de 0%, sont déjà prêts pour le dialogue voulu par Ali Bongo. © Gabonreview

 

48 heures après la validation par la Cour constitutionnelle de l’élection d’Ali Bongo, ce dernier avait lancé un appel à l’opposition pour un dialogue national. Si cet appel a été rejeté sans ambages par le camp de Jean Ping, plusieurs candidats à la présidentielle ont indiqué qu’ils étaient favorables à cette concertation politique, censée apporter les solutions pérennes à la crise actuelle.

Palais de la présidence de la République, le 27 septembre 2016, un peu avant la prestation de serment d'Ali Bongo. © Gabonreview

Palais de la présidence de la République, le 27 septembre 2016, un peu avant la prestation de serment d’Ali Bongo. © Gabonreview

Il s’agit notamment de Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Minlama Mintogo, Raymond Ndong Sima, Gérard Ella Nguema, Pierre-Claver Maganga Moussavou ou encore Abel Mbombe Nzondou. D’ailleurs tous ont assisté à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat à l’exception des deux derniers cités. Selon certaines indiscrétions, nombre de ces personnalités pourraient faire leur entrée dans le premier gouvernement du deuxième septennat d’Ali Bongo.

Même si le format du dialogue social, comme ses contours ne sont pas encore connus, la crédibilité de ce forum comme sa capacité à purger les toxines du corps social ne seront possibles que s’il englobe les forces vives primatiales de la nation. Or les personnalités précitées, présentées depuis peu comme les «représentants» de l’opposition, ne peuvent servir de lame de fond de l’opposition gabonaise.

Ce n’est ni leur valeur intrinsèque, ni leur positionnement dans l’opposition, qui fait défaut. C’est davantage leur représentativité. A eux tous, ils ne représentent que moins de 2% des suffrages exprimées lors du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Ils ont respectivement obtenu : Bruno Ben Moubamba 0,59%, Raymond Ndong Sima 0,42%, Pierre-Claver Maganga 0,34%, Gérard Ella Nguema 0,15%, Abel Mbombe Nzondou 0,12% et Dieudonné Minlama Mintogo 0,11%. Sur cette base, ces personnalités ne peuvent ne peuvent faire partie du «noyau dur» du dialogue national en termes de représentativité.

Par contre, elles ont tout à fait leur place au sein du gouvernement si le chef de l’Etat leur accorde sa confiance. Même si cette décision appartient au domaine réservé du chef de l’Etat, leur score à la présidentielle risquerait de colorer leur réputation ministérielle, surtout qu’un bon nombre d’entre eux est qualifié de bras cassés par l’opinion nationale. Certains se demandent même si le seul fait de participer à une élection ouvre la porte à un poste au sein du gouvernement.

Pour d’autres, une telle issue permettrait à Ali Bongo de montrer les gages de sa bonne volonté en faisant entrer au gouvernement, ses adversaires lors de la dernière présidentielle. Toutefois, ceux qui semblent s’empresser vers la main tendue par le chef de l’Etat n’auront pas été ses plus âpres adversaires.

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

39 Commentaires

  1. chance dit :

    Des assoiffés d’ honneur et d’argent !

  2. Germain dit :

    Mon Dieu comment ils font ?
    Avec de tels scores oser s’afficher encore devant les cameras ?
    Mais bon, que je me taise…
    On a peut être et sans doute des futures ministres, évitons les représailles. De toutes les façons rien ne me dit le contraire, vu ce qu’on a déjà comme ministres de la médiocrité.
    Je ne suis pas pas un pro Ali, très très loin de là. Mais la place de Ali et son future premier ministre, je me poserais la question suivante:
    Si ces pseudos opposants n’ont pas pu avoir pour les quatre réunis plus de 5% de l’électorat, seront-ils capables de réaliser plus de 5% du travail que nous leur confirons dans les prochains jours ? Serait-il avantageux pour nous de les avoir comme ministres ?
    A cette question je vous dis, chers gouvernants, allez y si vous souhaitez amplifier votre situation actuelle !

  3. Jean -jacques dit :

    Ou se trouve lewprobleme si ceux la qui ont les idées pour le pays acceptent le dialogue ou même de rentrer au gvment il n’y a pas des pbmes bruno.manganga .dieudonné.ndong sima et gerald ils ne sont pas les enfants de ping ils sont jeunes par rapport ã l’age d ping. Votre haine vous faites avec tout le monde.si oye mba .nzouba veulent participent il n’y pas des pbmes.

  4. Ari dit :

    Que ces candidats malheureux (charognards) aillent tranquillement manger a la soupe d’Ali BOA/PDG. Ca n’engage qu’eux et même pas du tout les moins de 2% qui leur ont exprime leur vote. le comportement de ces charognards ne surprend plus personne, on etait deja bien averti de ces fossoyeurs de la democratie gabonaise.

  5. Charles Auleley dit :

    Le club des vendus de la République réunit pour la course aux miettes. Comment développer un pays et bâtir une conscience collective forte et respectable avec de tels minables?

  6. democrate toujours en vie dit :

    Bonjour à tous.voici des personnes qui ont déjà faient leurs cercueils d avance.à cause ,des postes ministériel qu ils se précipitent comme des chevaux;ne sachant pas où ils se stagné quelle honte à vous .toi Bruno Gérard mamboundou et amo ne vous ont pas servi de leçons? Approchez-vous bien de cet homme là,il va vous tuer c’est un piège son objectif c est de vous exterminé un par un.comme vous êtes naïf ou aveugle OK tampi pour vous…

  7. democrate toujours en vie dit :

    Précipitez-Vous car vous ne connaissez même pas votre destination.Ella Bruno faites attention à votre allure.suivez le la direction des vos aîné.

  8. piouf! dit :

    Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Minlama Mintogo, Raymond Ndong Sima, Gérard Ella Nguema, Pierre-Claver Maganga Moussavou ou encore Abel Mbombe Nzondou. LOL une bande de vautours

  9. Samuel dit :

    Le dialogue national ne peut se résumer à attribuer quelques postes ministeriels à certains assoiffés du pouvoir dont quelques uns ont déjà été ministres sans que la situation du pays naît changé. C’est encore de la poudre aux yeux pour permettre au clan BONGO de continuer son travail de fossoyeurs. Pourquoi Ndong Sima à donc démissionné.
    Ah j’allais oublié que ce dernier se croyait khalife à la place de khalife mais son score et celui de ses acolytes à la présidentielle est tellement éloquent. … PITOYABLE

  10. leokhardo leokhardo dit :

    MESSIEURS, A LA SOUPE!!!

  11. Charles Mouket dit :

    Ceux qui refusent la main tendue ne sont pas pour le peuple. Le temps leur ai plus favorable. leur chance est passée, donc aigris !

  12. lavatar dit :

    Mon Dieu, je refuse de croire que ce dont des assoiffés d’argent ou de quoi que ce soit. Ils aiment le pays c’est tout.

  13. lavatar dit :

    Aimer le pays c’est pas l’embrasé.

  14. lavatar dit :

    BBM, l’a dit, le dialogue ne signifie pas partager les postes.aka

  15. leokhardo leokhardo dit :

    bande d’affamés !!!

  16. bonga pierre dit :

    Ils privilégient l’intérêt national au détriment de leurs propres intérêts, contrairement à ce valet de la françafrique qu’est PING

  17. NFEYA dit :

    Ayez honte au moins pour vos familles. Vos enfants seront-ils fiers de vous? Des pères complices des massacres de leurs compatriotes. des pères corrompus, des homosodomicus…

  18. leokhardo leokhardo dit :

    je m’intérroge et je souhaite avoir des réponses, vous voulez bien m’y aider…pourquoi certains individus donnent le sentiment d’avoir faim en tout temps?

    • Leokhardo, c’est parce qu’au Gabon, on a enseigné au citoyen de ne pas meriter quelque chose. Le gabonais n’aime pas travailler, mais aime les choses faciles.Moi, je pense que c’est pour le ventre qu’ils sont là et non pour developper le pays.Tous ceux qui étaient au gouvernement le savent (Ndong Sima, Maganga Moussavou), ils sont tjrs plains. G n vois pas les choses changer avec le meme systeme.Pour rappel, les ministeres nont plus de budget, tout est geré à la presidence. Est ce que, c parce que BBM serait rentré au gouvernement que Ali va changer les choses (Accrombessi). Donc pour conclusion, le pays leur importe peu, c le ventre qui compte. Voila la reponse que je peux te donner.

  19. leokhardo leokhardo dit :

    Et pourtant M. Raymond Ndong Sima,lui, est à l’abri du besoin, il fut , même, un bel de réussite, cet homme perd progressivement et considérablement de son aura. Bientôt, ce cher monsieur va s’investir dans le club très câlin de Graine… Bonne continuation Sensei …

  20. moundounga dit :

    Pitoyable certes mais de k de voir sa légion étrangère (Maixent, Libane,Atangana, Ngodock…etc) mieux vaut c gars là qui pensent Gabon d’Abord!!!

  21. RAPONTCHOMBO dit :

    il n’y a qu’un niakouet pour refuser cette main tendue

  22. LE GABONAIS dit :

    Pour dialoguer il faut être représentatif du peuple que tu es censé défendre, ce qui n’est pas le cas pour ces empressés à la table du roi. Ils ne représente que moins de 2% des suffrages.

  23. LB dit :

    Les gens ont tendance à oublier que le camp de Ping n est pas constitué uniquement que de « vieillards » comme ils aiment à dire. Je pense qu une grande partie de la population ont également suivi des personnages tels que Ntoutoume Ayi, Mouckagni Iwangou ou encore Laurence Ndong etc..

  24. gabonito dit :

    Gabon en mode 2cv la Cénap Vote la Cour Valide

  25. gabonito dit :

    C’est grave pour ces faux opposants. Ils ont fait leurs jeux le tour est venu à la reconnaissance. Après l’effort le réconfort. Bon vent Messieurs.

  26. jo fi dit :

    Les vieillards n ont plus leurs places! Bravo Gérard et Cie

  27. Sosodef 241 dit :

    Une bande de nulles, pathétique !

  28. Le Griot dit :

    hé oui on recommence à plus d’un demi siècle,la mm famille cela ne dérange personne, je comprend comment AMO est mort avec des gens comme Gérard et minlama

  29. Le Griot dit :

    le Sorcier BBM est à la man oeuvre avec sa sorcellerie politique

  30. mayombo dit :

    ce sont des betes sauvange ces trois la

  31. Angelo dit :

    Les 0% les nouveaux profits situationnistes
    C était leurs derniere chance !!!

  32. Angelo dit :

    Les O% les nouveaux profito situationnistes….

  33. Raponda Walker dit :

    Le diable vous tends la.main et vou vous precipitez! Bon debarras!

Poster un commentaire